Kak Miortvi Pengvin - Mer 24 Juil 2013, 21:54 a écrit:
Le podcast que tu as trouvé pour Naheulbeuk n'est pas officiel (PoC ne diffuse que sur son site pour des raisons qu'il a explicitées dans une news assez récente). Si tu veux des podcasts "sagasphériques", tu as plutôt le modèle d'Audiodramax (
podcast).
Et sans en aller jusqu'à la définition de la
saga MP3 (issue d'une
discussion sur le forum en 2009), il est communément admis chez les auditeurs que la saga mp3 est gratuite et faite par des amateurs. Tout comme les web-séries et les web-comics et tant d'autres… Ce qui rapporte de l'argent à ces créateur, une fois leur notoriété acquise, ce sont les publicités et les créations physiques qui ont eu lieu après. Bref, ce n'est pas la saga mp3 qui rapportera, ce sera le reste (et nous avons ici comme exemple, PoC et dans une moindre mesure JBX et Knarf). Ce qu'ont très bien dit les gens avant moi.
Ce que je me demande surtout, c'est là où tu souhaites en venir avec ce topic. Tu pars sur la question — simple — « La saga mp3 : métier rentable ou simple hobby ? » et tu la précises en quatre point par la suite. Des réponses te sont fournies pour te dire que non, la saga mp3 n'est pas rentable (par définition ou par constatation empirique). Tu sembles en tirer approximativement la même conclusion dans ton avant dernier message (« ça montre que c'est très peu rentable », « difficulté de rentabilisation de la saga mp3 ») mais tu pars ensuite sur tous les sujets du
topic de DrWolf. J'ai du mal à voir le rapport avec la problématique initiale (en plus d'assez peu goûter à l'éparpillement des sujets). Du coup, nous sommes plusieurs ce soir sur le channel à nous demander ce que tu cherches exactement sur ce topic ? A savoir si la saga mp3 est rentable ? A savoir si tu pourrais
rentabiliser ta propre saga ?
Pour tout dire, j'avais prévu de répondre diverses choses autour de la définition de la saga mp3, de sa gratuité et de son amateurisme. Je l'ai fait un tout petit peu plus haut mais je ne suis pas allé très loin. Je ne suis plus certain d'être dans le sujet et de pouvoir y répondre.
Edition : Les Chroniques des ombres, c'était ça (communiqué de presse avec tarifs et mode de diffusion) avec tout ce beau monde par la société mp3minutes. Qui a fini par couler faute d'actifs (source), laissant l'histoire inachevée… Cela a été un tel succès d'ailleurs que la diffusion a repris dernièrement sur iTunes (source) mais… En roman. Oui oui, l'audio (et l'image) a été abandonné pour cette histoire.Velvorn - Mer 24 Juil 2013, 22:15 a écrit:
Citer:
En fait, j'aimerais savoir si les auteurs de sagas mp3 ont embrassé les nouvelles technologies. Le streaming a l'air d'être assez présent, mais qu'en est-il du reste ? Youtube, Twiter, iTunes, Google Play, etc.
Oui bien sûr, je pense même qu'aujourd'hui c'est quasiment indispensable. Audiodramax utilise le streaming mais est présent sur iTunes, Twitter et Facebook.
Youtube est carrément inenvisageable car c'est une plateforme
vidéo, et la compression du son qui résulte de l'upload d'une saga sur cette plateforme (souvent accompagnée d'une image

) est abominablement dégradante et l'intérêt de cette méthode pour de la saga MP3 est largement discutable (
Soundcloud est à mon avis mieux adapté. Bien que je tâtonne vaguement ce site, au moins j'ai l'assurance qu'ici on traite le son mieux que sur Youtube).
Quant à notre plateforme Collectors, qui permet aux gens de nous soutenir s'ils le souhaitent en échange de plein de trucs biens (

) elle est gérée indépendamment. Et puisqu'on en parle, j'imagine qu'on va nous demander "est-ce que c'est rentable ?" puisque ça me semble être le sujet de ce topic.
Etant donné que les seules créations qui m'appartiennent et qui sont sur Collectors sont données dans un E.P. gratuit, je ne touche rien, j'ignore tout des chiffres, et je n'ai pas cherché à les connaitre. Je laisse le soin à David et Antoine de les évoquer s'ils le souhaitent.
(Et non, nous ne divisons pas la totalité des revenus par trois. Chacun reçoit le revenu qui lui est dû, en fonction de qui achète ce que chacun a créé. C'est, j'ai envie de dire, PARFAITEMENT NORMAL.)
Mais de là à ce que ça paye notre loyer et que ça remplisse notre frigo tous les mois, je pense qu'il y a tout de même un fossé...
Citer:
Quelqu'un a des infos sur cette Chronique des Ombres (MimiRyudo aussi l'évoque) ?
Ici.Et là, bientôt en version iBooks (iOS uniquement) et en papier pour fin septembre.Verdey - Mer 24 Juil 2013, 22:24 a écrit:
Je vais prendre le temps de donner un vrai avis sur la question après ma pulsion passionée un peu plus haut.
Ce topic part un peu dans tout les sens et de nombreuses questions sont posées ; pour ma part faute d'avoir trop peu suivi la sphère depuis quelques années je ne vais que donner mon avis sur la pertinence de la rémunération dans le domaine de la saga MP3, et a quel point cela impacte les aspects de sa commercialisation.
En premier lieu : les sagas MP3 non-pros, faites par passion et par des amateurs, ont par définition un niveau de qualité le plus souvent différent du travail professionel qu'on retrouve sur les séries audio de la radio ou sur les feuilletons allemands. La différence ne se fait pas que dans la qualité mais également dans la forme. Force est de reconnaitre qu'il n'y a pas matière a best-seller dans la plupart des oeuvres, et ce n'est pas une mauvaise chose : c'est simplement une incompatibilité entre ce qui est proposé et la demande.
Si on continue sur les sagas a très haute qualité et très haute popularité, on peut imaginer que les auteurs puissent aller chercher potentiellement un moyen de s'y faire de la caillasse. Après tout, c'est normal : un travail fait par passion reste un travail, et si la gratuité propose visibilité et accessibilité, pas de raison de chercher des opportunités de rémunération, quelle que soit la forme. La vente directe d'épisode est difficile au vu de la popularité de la sagasphère, et ne se ferait que dans le cas de sagas a très hautes pop./qual. . Alors quoi ? des saisons entières ? des goodies ? des supports physiques, ou encore des dons libres a l'auteur ? Le problème de la forme se pose, on ne vend pas ici un produit indus' facilement quantifiable.
Mais ces difficultés de mise en place ne doivent pas nous fourrer la tête sous l'eau : le travail audio en général n'est pas par essence anti-rémunération. Il l'est peut etre de manière empirique (certains ont essayé et s'y sont cassé les dents), mais un travail de qualité peut tout a fait etre proposé a titre payant, ou avoir une economie articulée autour de lui.
J'ai toujours pensé que la sagasphère pouvait se diriger vers quelques choses de plus (dieu que c'est prétentieux) noble, de plus professionel, de plus travaillé, sans se dénaturer. J'aime autant que vous les blagues sur la mère de l'elfe ou les bruitages scatos, mais qu'en est il de la beauté, de la profondeur d'une écriture, de l'émotion portée par un personnage. Je ne dis pas qu'un genre est meilleur que l'autre, mais seul un des deux publics a les fonds que vous voulez vous mettre dans les poches.
Je relis mon post et me rend compte qu'il est tout a fait inutile et n'apporte pas grand chose au débat

.
Je conclurai sur la commerciabilté de la Taverne de Kadelfek.
Je te donne tout mon argent King.
Quand je n'étais qu'un petit ado perdu dans une campagne, avec peu de fréquentations et une sévère apathie, j'ai autant aimé me plonger dans la Taverne que dans les bouquins et les séries que je bouffais comme des pilules, et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ton travail m'a vraiment marqué. Il y avait quelque chose de différent, une ambiance plus prenante, quelque chose de profond qui fait que j'ai aimé la Taverne plus que tout autre travail MP3 que j'ai jamais ecouté ; quelque chose qui m'a lié a ton travail, une petite étincelle de talent, de l'ame, de l'humanité, je ne sais quoi. Je pourrais lister les qualité de la Taverne de Kadelfek mais je ne saurais pas mettre le doigt sur cette touche spéciale.
Cette touche spéciale, c'est celle que tout le monde doit mettre dans son travail, c'est celle que j'essaie de mettre dans l'Archipel, et c'est sans doute celle qui m'enclint a potentiellement te payer pour des épisodes de la saga. Voila peut etre un business-model a suivre !
Numa Chassot - Mer 24 Juil 2013, 23:00 a écrit:
Je ne me souviens pas de toutes les réponses que tu as eu, mais je pense que globalement, tout a été dit. Mais, il y a un point qui n'a pas été mentionné. Nous ne sommes pas les seuls à faire des fictions sonores. Certaines personnes au sein des radios nationales (je pense à Blandine Masson et toute son équipe, du
Feuilleton sur France Culture) font de leur métier la création d'histoires radiophoniques. Ceux-là non plus ne proposent pas leur production sonore via un système payant. Les podcasts sont libres d'accès, gratuits (même si pas forcément disponible éternellement). Après, évidemment, les gens de la radio sont rémunérés au travers de la
Contribution à l'audiovisuel public, et donc, dans un sens, sont payés pour le travail qu'ils font.
Mais, ce que je veux dire, c'est qu'en soit, on ne paie pas pour ces créations sonores issues de ces radios nationales. Alors, pourquoi nos écouteurs devraient-ils payer pour création sonore issue d'un site internet ?
Personnellement, je ne pense pas que cela aiderait la sagasphère (ou le créateur d'une saga mP3) en quoi que ce soit d'introduire de l'argent sous cette forme.
King Kadelfek - Mer 24 Juil 2013, 23:23 a écrit:
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Le podcast que tu as trouvé pour Naheulbeuk n'est pas officiel (PoC ne diffuse que sur son site pour des raisons qu'il a explicitées dans une news assez récente).
La news du
26 Avril 2013 en parle, mais tu parles peut-être d'une news diffusée ailleurs (ex : discussion Netophonix) ?
Citer:
Si tu veux des podcasts "sagasphériques", tu as plutôt le modèle d'Audiodramax (
podcast).
Je vais aller regarder ça.

Citer:
Ce que je me demande surtout, c'est là où tu souhaites en venir avec ce topic. Tu pars sur la question — simple — « La saga mp3 : métier rentable ou simple hobby ? » et tu la précises en quatre point par la suite. Des réponses te sont fournies pour te dire que non, la saga mp3 n'est pas rentable (par définition ou par constatation empirique). Tu sembles en tirer approximativement la même conclusion dans ton avant dernier message (« ça montre que c'est très peu rentable », « difficulté de rentabilisation de la saga mp3 ») mais tu pars ensuite sur tous les sujets du
topic de DrWolf. J'ai du mal à voir le rapport avec la problématique initiale (et en plus d'assez peu goûter à l'éparpillement des sujets). Du coup, nous sommes plusieurs ce soir sur le channel à nous demander ce que tu cherches exactement sur ce topic ? A savoir si la saga mp3 est rentable ? A savoir si tu pourrais
rentabiliser ta propre saga ?
D'après moi, tous les sujets abordés ici font partie d'un tout. Soyons honnête, la rentabilité d'une industrie est un sujet complexe, et même pour nous amateurs, ça concerne des centaines d'auteurs et de créations. On n'en fait pas le tour en quatre questions.
Je donne un exemple de variations sur la question principale de la rentabilité :
1a- la saga mp3 est-elle rentable ? (question de base)
1b- la saga mp3
actuelle est-elle rentable ? (temporalité) (la saga était-elle rentable avant, le sera-t-elle un jour ?)
1c- la saga mp3
francophone est-elle rentable ? (public, culture) (est-ce que les sagas mp3 étrangères connaissent le succès dans leur pays ? est-ce que des auteurs francophones ont déjà traduit leur saga ?)
1d- la saga mp3
telle qu'elle est conçue est-elle rentable ? (technologie) (est-ce que l'utilisation d'autres technologies -iTunes, Youtube- peut améliorer les choses ?)
Exemple Jeu vidéo amateurJe vais donner un exemple avec le jeu vidéo amateur francophone, dont je fais partie : on était très en avance sur notre temps au début des années 2000, mais on était tournés vers nous-mêmes : private jokes, guerre entre forums, etc. On a refusé d'utiliser les moyens modernes tels que Facebook et Youtube parce qu'on méprisait l'ouverture aux autres, on voulait rester entre nous. Un beau jour on s'est aperçus qu'on s'était fait complètement dépasser par le jeu vidéo indépendant anglophone qui s'est servi à fond de ces moyens modernes.
Depuis, il existe des dizaines d'auteurs anglophones gagnant leur vie avec des jeux réalisés quasiment seuls. Dans l'univers francophone, il existe un total de 1 auteur qui vend des jeux qu'il fait seul.
Bilan des courses : le jeu vidéo indépendant anglophone existe, le jeu vidéo indépendant francophone n'existe pas.
Dans ce cas, la prise en compte de la langue / culture (la question 1c "saga mp3
francophone") change absolument tout. Pourtant, des deux côtés il y a des créateurs, un public et du talent.
Exemple Saga mp3Pour la saga mp3, la non gestion des tags Youtube sur Netophonix permet déjà de dire que le besoin d'être lié à Youtube existe peu dans la communauté. Par exemple, j'essaye de savoir si les créateurs de sagas ont volontairement évité le passage à Youtube parce qu'ils exècrent l'image (ou une quelconque autre raison). Bien évidemment, je ne peux pas le demander de façon aussi cash, alors je dois attendre que des intervenants dans la discussion amènent des explications.
Exemple de justification de non utilisation de Youtube :
Velvorn a écrit:
Youtube est carrément inenvisageable car c'est une plateforme
vidéo, et la compression du son qui résulte de l'upload d'une saga sur cette plateforme (souvent accompagnée d'une image

) est abominablement dégradante
Pour vous qui êtes dans une communauté définie, tout vous semble "normal". Pourtant il y a une culture et ses tabous qui orientent vos choix. Et comme tous les choix, parfois ils sont logiques et rationnels, parfois ils ne le sont pas.
Si on veut de vraies réponses, on ne peut pas partir du principe que tout le monde a raison d'agir comme il le fait, vous comme moi.
L'éparpillement du sujetVoilà pourquoi je ne limite pas la discussion à la seule question de départ, tout en restant toujours sur le sujet de la rentabilité / commercialisation.
Et vu l'intérêt pour le sujet, on va pas se limiter à ça :
Citer:
Bonjour, la saga mp3 est rentable ?
- Non.
- Au revoir.
Il y a des dizaines de créateurs qui ont réfléchi à comment rentabiliser la saga mp3, à la faire connaître (DrWolf), à se renseigner sur les produits dérivés (Johnny), etc.
Y'a des tas de bonnes idées qui sont évoquées dans le topic. Chacun commente comme il peut sur les parties qui l'intéressent, et peut-être que ça fera avancer les choses.
@ Kak Miortvi Pengvin
Si tu as un avis sur l'un des sujets abordés, voire un avis différent, n'hésite pas à l'exprimer. Oui, c'est bordélique et sûrement que personne ne fera de résumé. Mais peut-être que dans 1 ou 3 ans quelqu'un trouvera ici les réponses qu'il cherche, tout comme on déterre aujourd'hui les topics concernés.
On va peut-être même les actualiser, qui sait ? Par exemple, JBX continue à faire des BD, les ventes ont peut-être augmenté ? Il a peut-être commercialisé de nouveaux produits ? Comme je l'ai dit, ça concerne des centaines d'auteurs, beaucoup d'entre nous cherchent des solutions.
Oui, j'aimerais bien rentabiliser Kadelfek. Tout comme un paquet d'autres auteurs aimerait rentabiliser sa saga, plutôt que de la quitter au moment critique des études supérieures / premier emploi / mariage / enfants.
Si on peut pas rentabiliser une seule saga avec nos moyens actuels, discutons ensemble pour mettre nos bouts de solution en commun.-----------------------
Citer:
Moi je te donne mon argent King.
Continue ta saga.
S'il te plait.
Vite.
Si je gagnais ma vie avec Kadelfek, on en serait déjà à la 4ème saison.

Mais bon, depuis je dois payer des factures, et encore, on a de la chance, je suis pas encore marié, 2 enfants.
Citer:
les sagas MP3 non-pros, faites par passion et par des amateurs, ont par définition un niveau de qualité le plus souvent différent du travail professionel qu'on retrouve sur les séries audio de la radio ou sur les feuilletons allemands.
Tu sembles dire qu'il y a des sagas mp3 pro ? A part les 2 Minutes du Peuple ?
Je me souviens d'avoir entendu plein d'aventures audio à la radio il y a de ça 15 ans. Il doit bien y avoir des gens qui font des aventures audio pro alors ? A moins que ça ait complètement disparu depuis ? Est-ce qu'ils savent qu'on existe ?
Ça me semble étrange qu'avec tous les formats de sagas mp3 existants, il n'y en ait pas un seul qui intéresse une radio un peu conséquente. On a parlé dans la discussion de sagas diffusées sur des radios, mais apparemment c'est pas top.
Citer:
Alors quoi ? des saisons entières ? des goodies ? des supports physiques, ou encore des dons libres a l'auteur ? Le problème de la forme se pose, on ne vend pas ici un produit indus' facilement quantifiable.
Oui, mes exemples du webcomics viennent du fait que le produit de base est diffusé gratuitement, comme la saga mp3. Après, le comics a l'énorme avantage d'être lisible sans besoin de support : pas besoin d'un baladeur.
D'ailleurs, c'est sûrement pour ça que la meilleure source de revenus d'une saga mp3 est la bande dessinée.
C'est un peu dingue quand on y pense : 2 industries totalement différentes (saga mp3 et webcomic) ont un même produit comme source principale de revenus (la BD).
Citer:
J'ai toujours pensé que la sagasphère pouvait se diriger vers quelques choses de plus (dieu que c'est prétentieux) noble, de plus professionel, de plus travaillé, sans se dénaturer. J'aime autant que vous les blagues sur la mère de l'elfe ou les bruitages scatos, mais qu'en est il de la beauté, de la profondeur d'une écriture, de l'émotion portée par un personnage. Je ne dis pas qu'un genre est meilleur que l'autre, mais seul un des deux publics a les fonds que vous voulez vous mettre dans les poches.
J'entendais un auteur dire récemment que l'humour, c'est plus facile pour maintenir l'intérêt du public, plutôt qu'une intrigue complexe.
Quand on s'éloigne de la culture et de l'humour d'internet, on tombe dans des choses proches du livre audio.
D'ailleurs, je suppose que les livres audio sont uniquement basé sur des livres (oui, je sais), qu'il n'y a pas de création originale. Il faudrait savoir s'il y a eu des tentatives de maisons d'éditions pour sortir des livres directement en version audio.
Citer:
Quand je n'étais qu'un petit ado perdu dans une campagne, avec peu de fréquentations et une sévère apathie, j'ai autant aimé me plonger dans la Taverne que dans les bouquins et les séries que je bouffais comme des pilules
J'ai été un petit ado perdu dans une campagne, avec peu de fréquentations et une sévère apathie. Puis avec ma connexion 56k j'ai découvert le Donjon de Naheulbeuk et j'ai par la suite décidé de faire ma propre version de la série.
Aujourd'hui, j'aimerais reprendre tout ça alors je regarde comment a évolué le milieu. Est-ce que je reprends la série en sachant que je ne gagnerai pas d'argent avec et qu'il n'y a aucun débouché professionnel ?
Je pense que beaucoup d'auteurs se sont éloignés de la saga mp3 parce qu'ils ne pouvaient pas rester. Pensez à toutes les séries qui n'ont jamais eu de nouvelle saison, voire de nouveaux épisodes.
Je pense que beaucoup d'auteurs reviendraient dans la saga mp3 si elle devenait rentable. C'est pas demain la veille que ça arrivera, mais cherchons donc un peu quand même.

--------------------------
Citer:
Nous ne sommes pas les seuls à faire des fictions sonores.
Nous ne sommes pas seuls. @__@
Numa Chassot a écrit:
Certaines personnes au sein des radios nationales (je pense à Blandine Masson et toute son équipe, du
Feuilleton sur France Culture) font de leur métier la création d'histoires radiophoniques. Ceux-là non plus ne proposent pas leur production sonore via un système payant. Les podcasts sont libres d'accès, gratuits (même si pas forcément disponible éternellement). Après, évidemment, les gens de la radio sont rémunérés au travers de la
Contribution à l'audiovisuel public, et donc, dans un sens, sont payés pour le travail qu'ils font.
Théoriquement, on pourrait penser qu'un métier de "créateur d'histoire radiophoniques" existe.
Citer:
Mais, ce que je veux dire, c'est qu'en soit, on ne paie pas pour ces créations sonores issues de ces radios nationales. Alors, pourquoi nos écouteurs devraient-ils payer pour création sonore issue d'un site internet ?
On paye par l'intermédiaire de la Contribution à l'audiovisuel public.

Plus sérieusement, il y a de nos jours de nombreux moyens d'obtenir des fonds grâce à la communauté des fans. Avec le crowdfunding comme Kickstarter par exemple.
Bien sûr, il suffit pas de mettre un mp3 sur Kickstarter pour rassembler des millions de $. Il ne suffit pas de mettre un mp3 sur Youtube pour avoir des millions de vues. Mais en 2013, 13 ans après les premières sagas mp3, on devrait pouvoir faire autre chose que se limiter au mp3.
Dans "saga mp3", il y a "mp3", mais il y a avant tout "saga". On est des créateurs de sagas avant d'être des créateurs de mp3. Dans le jeu vidéo, on dit aux créateurs de ne pas laisser la technologie restreindre leur vision artistique, et c'est pour ça qu'on voit sans cesse surgir de nouvelles expériences.
On est déjà prêt à sacrifier l'audio pour faire des versions papiers de nos aventures ! Donc on peut trouver n'importe quoi d'autre mettant en avant nos sagas.
Moi je pense qu'il y a quelque chose à faire avec nos sagas, et que ce n'est pas forcément du pur mp3. Il faut juste trouver quoi.
Numa Chassot - Mer 24 Juil 2013, 23:44 a écrit:
King Kadelfek a écrit:
On paye par l'intermédiaire de la Contribution à l'audiovisuel public.
Evidemment, je l'ai indiqué plus haut.
Cependant, si tout le monde paie cette contribution, personne ne paie
exclusivement pour les feuilletons radiophoniques, c'est là où je veux en venir. Que tu écoutes ou pas la radio, tu paies cette contribution de toute façon. Donc, à partir du moment où le français lambda souhaite accéder aux productions sonores de l'émission du Feuilleton, il n'a pas d'argent à débourser en plus. Il n'y a pas de l'argent qui est demandé pour une production dont la disponibilité et la durée de vie/d'écoute pourra être plus longue qu'une émission de radio ou une matinale.
King Kadelfek a écrit:
Dans "saga mp3", il y a "mp3", mais il y a avant tout "saga". On est des créateurs de sagas avant d'être des créateurs de mp3.
Dans le jeu vidéo, on dit aux créateurs de ne pas laisser la technologie restreindre leur vision artistique, et c'est pour ça qu'on voit sans cesse surgir de nouvelles expériences.
On est déjà prêt à sacrifier l'audio pour faire des versions papiers de nos aventures ! Donc on peut trouver n'importe quoi d'autre mettant en avant nos sagas.
Moi je pense qu'il y a quelque chose à faire avec nos sagas, et que ce n'est pas forcément du pur mp3. Il faut juste trouver quoi.
C'est ton point de vue. Pour ma part, il y a des histoires que je souhaite uniquement rendre disponible en audio. D'autres que je souhaite transposer en image le jour où j'aurais la possibilité de proposer des scénarios pour le cinéma. Mais, il y a des histoires, des aventures, des univers, que je ne souhaite pas voir sous d'autres formats que celui sonore. Je pense que d'autres personnes sur le Netophonix sont aussi dans ce cas (bon, après, je connais pas tout le monde et je lis pas dans la tête des gens).
Après, évidemment, si tu souhaites, toi, rendre disponible ton histoire autrement que sous le format audio, à toi de contacter les personnes adéquates, de te renseigner.
Kradukman - Mer 24 Juil 2013, 23:57 a écrit:
Le plus gros soucis, relevé par je ne sais plus qui (Jav sans doute), c'est les droits sur les musiques. Si on veut seulement penser à rentabiliser/vendre des cds, on doit se mettre à composer ou fouiller dans les musiques libres (en vérifiant chaque fois les licences) et idem pour les bruitages.
Autre point: un épisode de 10 minutes, ça se mixe en quoi... 3 jours temps plein? (8h/jour) sans enregistrement ni écriture (ça dépend de la saga bien entendu). Donc créer et vivre de ses sagas à temps plein, c'est être un grand malade capable de scénariser, enregistrer, monter, mixer, musiquer, bruiter très vite. Et c'est pas vraiment humain sur une longue période.
Pour voir ce qu'on fait les youtubers, c'est une vidéo par semaine pour ne pas tomber dans l'oubli au début. A l'audio, faudra booster ça à 2 épisodes de 10 minutes par semaine (de qualité). Faut ensuite développer un plan com' pour trouver un public (peut-être aller voir chez les gamers qui écoutent des sagas mp3 en jouant à StarCraft 2 ou Portal 2

).
Et le faire gratos au début (ou alors passer en youtube partner).
Autre point concernant youtube: Velvorn parle de la dégradation du son. Dans 80% des cas, le public s'en fout. Dans les 20% qui restent, les intéressés iront voir sur le site ou taperont le nom de la série sur google. Youtube ne sera qu'une vitrine. (ces chiffres sont inventés de toute pièce).
Mais donc pour résumer: C'est hypothétique, on ne sait pas si ça marchera, c'est blindé de boulot à réaliser en un temps record, et en plus, quand t'as le temps, faut faire une communication de masse pour trouver un public.
Ou alors t'as un public et tu mises tout sur les produits dérivés/pubs/dons/... Mais encore une fois, je doute que ça marche.
PS: je suis pour l'ouverture à Youtube et autres plateformes.
Velvorn - Jeu 25 Juil 2013, 00:16 a écrit:
Kradukman a écrit:
Autre point concernant youtube: Velvorn parle de la dégradation du son. Dans 80% des cas, le public s'en fout.
C'est pas une raison pour leur filer du caca en échange de subscribe et de pouces verts. Je trouve ça malhonnête.
Je fais du beau son, je donne du beau son. Point.
Kradukman - Jeu 25 Juil 2013, 00:28 a écrit:
C'est absolument pas ce que j'ai dit.
Youtube est une vitrine qui te sert à montrer que tu existes. Désolé s'il y a plus d'utilisateurs de youtube que de neto.
Il faut juste voir youtube comme une plateforme promotionnelle.
Après, le public intéressé qui aura cherché "saga mp3" sur youtube plutôt que google tombera sur des sagas mp3, se fera une première idée sur la qualité moyennement dégradé (le 720p passe assez encore) et viendra sur le site du créateur. Et là, ils auront la top qualité.
EDIT: suite à l'édit de Velvorn.
Le beau son, ils iront le trouver sur ton site. il faut juste qu'ils y arrivent. Alors je ne sais pas exactement d'où viennent les auditeurs d'audiodramax, mais je sais qu'il y a un public sur youtube et que ce dernier croit que les sagas mp3 ne sont que sur youtube et pas sur les sites des créateurs.
Le tout, c'est d'aller les chercher et les ramener sur son site.
Velvorn - Jeu 25 Juil 2013, 00:51 a écrit:
Kradukman a écrit:
Désolé s'il y a plus d'utilisateurs de youtube que de neto.
Je dirais que c'est parce que les gens mangent plus de vidéo que d'audio, c'est tout. (Et je dis pas ça de manière péjorative).
Et c'est normal. Aujourd'hui y'a des écrans partout, jusque dans nos téléphones, et on est physiquement mieux attirés par quelque chose grâce aux neuneuils que grâce aux esgourdes.
Notre public, on l'avait déjà grâce à ce petit forum vert (merci public

), le reste, c'est du bouche à oreille, Facebook, Twitter et les festi[strike]vaux[/strike] [strike]va[/strike]ls? les festoches.
A la rigueur, Youtube pour
rait nous ramener d'autres personnes, peut-être, mais à condition de l'utiliser intelligemment (traduction : de manière créative, pourquoi pas). Et pas juste comme un site-de-plus-pour-mettre-un-episode-dessus-et-attirer-des-gens (en tout cas, pour moi, faire comme ça, ça m'intéresse pas).
DrWolf - Jeu 25 Juil 2013, 01:25 a écrit:
Velvorn a écrit:
A la rigueur, Youtube pourrait nous ramener d'autres personnes, peut-être, mais à condition de l'utiliser intelligemment (traduction : de manière créative, pourquoi pas). Et pas juste comme un site-de-plus-pour-mettre-un-episode-dessus-et-attirer-des-gens (en tout cas, pour moi, faire comme ça, ça m'intéresse pas).
C'est bien le sujet, ça ne t'intéresse pas
toi.
Celà peut répondre à une question de King. Utiliser Youtube pour se faire connaitre peut te permettre d'enchainer vers une meilleure popularité, et tu peux commencer à rêver à des goodies.
Puis certes, ça dénature ta création, mais si tu met en gros dans la description de ta vidéo :
Meilleur son disponible ici, quelques curieux vont cliquer dessus, et apprécieront donc ta création à sa juste valeur. Tu n'y es que gagnant.
- Page 3 -
Velvorn - Jeu 25 Juil 2013, 01:28 a écrit:
Mais complètement toutafédacor, bien sûr, je ne renie pas celles et ceux qui optent pour cette option évidemment !
Là dessus, c'est tout pour moi, bonne nuit !

Kak Miortvi Pengvin - Jeu 25 Juil 2013, 05:51 a écrit:
Bon, comme j'ai le sentiment que je n'ai aucune chance de faire avancer la discussion sur quoi que ce soit, je vais ajouter quelques liens utiles et quitter cet échange. Certains ont déjà été donnés mais apparemment lus que dans un seul sens donc les assimiler réellement serait pas mal.
- Comment transformer un épiphénomène en lame de fond, topic de réflexion déjà existant sur les moyens de communication "2.0" qui s'offrent à la sagasphère et qui pourraient l'aider à toucher un public plus large ainsi que sur les moyens de les utiliser dans cet objectif.
- Chaîne Youtube Netophonix, topic de réflexion sur l'intérêt d'une chaîne Youtube pour Netophonix et sur lequel il est possible de retrouver l'avis de créateurs et auditeurs sur l'intérêt d'une telle utilisation pour les sagas mp3.
- Saga MP3, définition d'une saga mp3 et son topic compagnon avec la discussion qui en a mené là (où l'on parle notamment de la notion de gratuité).
- Saga audio et crowdfunding, un sujet qui n'intéressait personne (mais avant le succès de Noob pour sa levée de fonds).
- Adapter un roman en saga mp3, topic où un membre évoque son envie de faire éventuellement un CD payant par la suite et réaction des membres à ce sujet.
- Le monde (capitaliste) des sagas mp3, édito de Johnny et interviews sur le thème de l'argent et des sagas mp3.
Voilà, maintenant s'il faut mélanger avec ça les feuilletons audio ou radio professionnel, s'il faut redire mille fois ce qui a été très bien énoncé sur les autres topics, s'il faut passer à côté de ce qu'est une saga mp3 alors soit… Mais ce sera sans moi.
King Kadelfek a écrit:
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Le podcast que tu as trouvé pour Naheulbeuk n'est pas officiel (PoC ne diffuse que sur son site pour des raisons qu'il a explicitées dans une news assez récente).
La news du
26 Avril 2013 en parle, mais tu parles peut-être d'une news diffusée ailleurs (ex : discussion Netophonix) ?
Non, je parle bien de cette news là (et d'autres avant, de sa FAQ et peut être de discussions ailleurs mais le fond est le même).
PenOfChaos - Jeu 25 Juil 2013, 13:31 a écrit:
Salut !
Bon, c'est presque par obligation que je me permets d'intervenir dans ce sujet bien que la discussion ait déjà bien abouti

Mais il semble que je sois le seul créateur de saga MP3 à être devenu auteur pro, et ce grâce à mes productions MP3.
Pour ma part, je suis très conscient du fait que je suis chanceux, et les facteurs qui m'ont amené à en arriver là ont peu de chances de se retrouver pour d'autres personnes...
1 - Je suis arrivé en premier (bah oui, ça aide) et avec une saga humoristique - je ne dis pas qu'une saga sérieuse ne pourrait pas y parvenir, mais après avoir fait pas mal de cinéma amateur je pense pourvoir dire que l'humour, au contraire du sérieux, pardonne beaucoup plus facilement l'amateurisme
2 - Au début de ma saga, Youtube n'existait pas ET la plupart des gens n'avaient pas assez de bande passante pour regarder de la vidéo
3 - Le commerce internet était balbutiant ET on n'était pas pourris sans cesse par des messages qui vous transportaient sur d'autres sites
4 - Les sites web 1.0 étaient effectivement visités, contrairement à maintenant
5 - Les gens ne passaient pas leur temps sur internet à 80% sur les réseaux sociaux et Youtube/Dailymotion
J'ajouterai également que quand j'ai commencé, j'étais déjà adulte depuis un moment avec un travail, une situation, de l'argent, un appartement et un peu de matériel (du fait de mes activités musicales passées).
Pour finir, je suis avant tout écrivain (c'est comme ça que j'ai vraiment commencé mes créations, et pas en cherchant à faire de l'audio) et musicien (ce qui m'a permis de donner des concerts originaux qui ont sans doute grandement participé à la notoriété de Naheulbeuk). La notoriété du Donjon de Naheulbeuk est un mélange de tous ces facteurs, plus peut-être ma touche personnelle qui fait que certaines personnes (si j'en crois les témoignages reçus) ont eu leur vie chamboulée par l'existence de cette saga.
Bref, à l'heure actuelle au niveau de la production audio pure et de sa diffusion, je galère comme tout un chacun car je lutte contre l'abrutissement du web par des milliers de messages quotidiens transportés par Facebook (j'ai mangé des croissants, mon chien est malade, la portière de ma voiture est coincée, Julien a réussi son examen de poney...) et que les gens passent leur temps à commenter, transmettre et applaudir.
Alors que mes ventes en librairie se portent bien (compte tenu de la crise), qu'il y a toujours plus de monde aux concerts et qu'on m'invite de plus en plus à des événements variés, la fréquentation de mon site a baissé de près de 80%, conséquence bien sûr du passage sournois du web 1.0 en 2.0. et des visionnages youtube que je qualifie de "pirate" sans état d'âme. Cela dit, ces visionnages contribuent également à faire connaître ou transmettre mes créations quelque part, c'est juste dommage que la qualité soit pourrie et que personne ne se demande si ces fichiers sont là pour une bonne raison. Car en fait, la raison qui revient souvent est "Oui, mais sur Youtube c'est facile de cliquer".
Là j'ai envie de dire à ces gens : bon sang, regardez Wall-E ! Vous êtes en train de vous transformer en légumes !
Comme autre exemple, je vais pouvoir dire aussi que je n'ai jamais reçu autant de questions débiles et de demandes grotesques que depuis ces trois dernières années, ce qui prouve que OUI, le public internet a changé. Et donc OUI, ça va être beaucoup plus difficile d'avoir une audience de qualité sur de la saga MP3.
Exemple : "Mince alors c'est compliqué pour télécharger ta saga, y'a trois onglets et faut cliquer plusieurs fois ! Tu devrais faire un lien pour tout télécharger d'un coup !"
La personne en question n'a pas réfléchi au fait que l'auteur a déjà passé plusieurs milliers d'heures à créer ces fichiers, plusieurs centaines d'heures à entretenir le site, et maintenant il faudrait presque que ça arrive directement sur son ipod de m...... On est pas bien barrés avec cette mentalité, je dis

.
PS : j'allais aussi oublier le plus important... C'est que je n'ai pas fait exprès de devenir pro, et comme certains d'entre vous l'ont fait remarqué, ce n'était absolument pas prévu, ni prémédité !
Spike - Ven 26 Juil 2013, 06:03 a écrit:
Certes, il est intéressant de se poser ce genre de questions, et des réponses ont été données visiblement.
En fait, je constate que la discussion a assez vite déviée du
professionnalisme au
commercial au
marketing. C'est très con de le dire mais ça semble être utile de le rappeler : produit + prix + com' + distribution = plan de marchéage.
King Kadelfek a écrit:
4- Y a-t-il des auteurs qui ont trouvé un métier ou une activité commerciale grâce à leur saga mp3 ? Des gens devenus comédiens / comédiens de doublage, des gens qui ont trouvé un métier à la radio, etc ?
C'est le volet de ton questionnement qui me paraît le plus intéressant. La saga mp3 résulte, empiriquement, d'un
loisir fait par des amateurs pour des amateurs. Le fait de créer une saga mp3 est une expérience riche qui ne peut qu'être utile dans la vie sociale ET professionnelle à mon sens. L’ouvrier lambda dans la saga mp3 est aussi un genre d'autoentrepreneur, qui (disons 95% des créateurs) développe peu à peu des compétences transposables dans le monde pro. L'aspect "métier" n'est peut-être pas remarquable de prime abord mais je suis intimement persuadé qu'un créateur de saga mp3 aura plus de faciliter dans sa vie,
indirectement surtout, pour communiquer, parler, écrire.
Donc la réponse à ta question est plutôt d'ordre binaire, allant de : non ou très peu (exploitation directe de la saga mp3) à oui (exploitation indirecte des compétences du créateur transposables dans le monde du travail).
Il faut vraiment "garder les pieds sur terre". Des (jeunes) gens qui nous lisent doivent comprendre qu'il ne faut pas qu'ils se ruinent (temps, argent) pour obtenir un travail durable ou un gros gain par la suite en faisant une saga mp3. Quand bien même, on arrive à faire de l'audience, on doit répondre à une
demande du public, sinon c'est l'échec commercial assuré.
Je veux en venir au fait que c'est à ton public de te dire s'il veut créer un business avec toi. Certes, rien n'empêche de leur proposer des produits mais garder à l'esprit que la saga mp3 est à l'origine un loisir, au mieux un art : beaucoup d'appelés, peu d'élus.
PenOfChaos a écrit:
PS : j'allais aussi oublier le plus important... C'est que je n'ai pas fait exprès de devenir pro, et comme certains d'entre vous l'ont fait remarqué, ce n'était absolument pas prévu, ni prémédité !
Bref, c'est se demander la rentabilité d'un passe-temps. A priori, non, un loisir n'est pas rentable financièrement, pis, c'est un gouffre à pognon la plupart du temps... N'est-ce pas les gens ?

Un loisir sera toujours un minimum rentable pour ton enrichissement intellectuel, si je puis dire.
Autrement, j'aurai répondu nonchalamment en guise de pistes de réponse : BTS négociation et relation client, BTS management des unités commerciales, etc.
Concernant YOUTUBE. C'est utile si on évolue le médium de base (saga mp3) avec un diaporama illustrés. On passerait donc en "saga mp4" si je puis dire. Quand bien même, je vois mal par la suite un business model où vendre un DVD-vidéo de "saga mp4" au public avec genre du 2 images par minutes... au pire lançons nous carrément dans l'animation !

BTO - Ven 26 Juil 2013, 08:08 a écrit:
Spike a écrit:
Autrement, j'aurai répondu nonchalamment en guise de pistes de réponse : BTS négociation et relation client, BTS management des unités commerciales, etc.
Je suis persuadé qu'il y a une relation logique entre le sujet en question et ces éléments de réponse mais je ne le vois tout simplement pas :/
King Kadelfek - Lun 29 Juil 2013, 09:38 a écrit:
Kradukman a écrit:
Le plus gros soucis, relevé par je ne sais plus qui (Jav sans doute), c'est les droits sur les musiques. Si on veut seulement penser à rentabiliser/vendre des cds, on doit se mettre à composer ou fouiller dans les musiques libres (en vérifiant chaque fois les licences) et idem pour les bruitages.
C'est pas un problème si tu as déjà la solution.
En 2013, il y a des centaines de compositeurs prêts à participer à des oeuvres diffusées sur le net. Si des auteurs sont capables de gérer d'autres comédiens, ils devraient être capable de gérer un compositeur.
On aurait un gros boost qualitatif avec des compositeurs qui créeraient une bande son pour un mp3 comme d'autres créent des bande sons pour les films.
------------
Velvorn a écrit:
Kradukman a écrit:
Autre point concernant youtube: Velvorn parle de la dégradation du son. Dans 80% des cas, le public s'en fout.
C'est pas une raison pour leur filer du caca en échange de subscribe et de pouces verts. Je trouve ça malhonnête.
Je fais du beau son, je donne du beau son. Point.
Je suis certain qu'il y a des artistes qui sont restés au vinyle plutôt que de passer au CD audio avec un son caca, ou au mp3 avec un son vraiment caca-caca.
Ça me rappelle la métaphore de l'arbre qui tombe dans la forêt : si tu fais du son et que personne l'écoute, est-ce que tu fais vraiment du son ?
Par contre, je rejoins Velvorn sur la suite :
DrWolf a écrit:
Velvorn a écrit:
A la rigueur, Youtube pourrait nous ramener d'autres personnes, peut-être, mais à condition de l'utiliser intelligemment (traduction : de manière créative, pourquoi pas). Et pas juste comme un site-de-plus-pour-mettre-un-episode-dessus-et-attirer-des-gens (en tout cas, pour moi, faire comme ça, ça m'intéresse pas).
C'est bien le sujet, ça ne t'intéresse pas
toi.
Quitte à utiliser une nouvelle plateforme comme Youtube, oui, il faut le faire de façon intelligente. Se limiter à coller une image et dégrader le son, c'est pas la solution. Ça amènerait un regain d'intérêt temporaire pour la saga mp3, puis une fois le public habitué et les principales séries consommées, on sera catalogués comme des sous-vidéos.
----------------
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Voilà, maintenant s'il faut mélanger avec ça les feuilletons audio ou radio professionnel, s'il faut redire mille fois ce qui a été très bien énoncé sur les autres topics, s'il faut passer à côté de ce qu'est une saga mp3 alors soit… Mais ce sera sans moi.
Merci pour les liens.
Je peux comprendre que tu sois usé après toutes ces années, mais ça se résume à "on a déjà discuté du problème et on n'a pas trouvé de solution alors ça sert à rien d'en parler". Oui, j'utilise le mot "problème", parce que je considère qu'une industrie avec des centaines de créateurs et un public de centaines de milliers de personnes devrait pouvoir trouver un moyen de se rentabiliser.
La technologie évolue, les communautés et les systèmes de financement aussi. Les gens ne veulent pas payer ? Des jeux Free to Play comme Farmville fonctionnent avec 0,5% d'utilisateurs payants.
L'autre jour je suis tombé sur un youtubeur qui utilise un nouveau système de financement à mi-chemin entre l'abonnement et le mécénat.
http://www.youtube.com/watch?v=3Wu9DnbzB8ghttp://www.patreon.com/SmoothMcGrooveOk, on sait pas si ça va marcher (même pour lui), mais en tout cas il a le mérite d'essayer et ça va peut-être ouvrir la voie pour d'autres.
Les choses changent, et il faut bien en discuter de temps en temps pour voir si ça a évolué dans le bon sens. Ou pas.
----------------------
(ma réponse à Pen of Chaos est assez longue, je vais faire un autre message pour ça)
King Kadelfek - Lun 29 Juil 2013, 09:45 a écrit:
PenOfChaos a écrit:
2 - Au début de ma saga, Youtube n'existait pas ET la plupart des gens n'avaient pas assez de bande passante pour regarder de la vidéo
Je me souviens qu'en 2004 on mettait des heures pour télécharger une vidéo et on se disait "les mp3 ça va plus vite". Comme le monde a changé. :\
PenOfChaos a écrit:
Car en fait, la raison qui revient souvent est "Oui, mais sur Youtube c'est facile de cliquer".
Là j'ai envie de dire à ces gens : bon sang, regardez Wall-E ! Vous êtes en train de vous transformer en légumes !
J'ai comme un air de déjà-vu... Au début des années 2000, les communautés de création de jeux vidéo ont connu ce qui est resté dans les mémoires comme
l'invasion des boulets. Brusquement, des milliers de gens se sont aperçus qu'on pouvait faire des jeux vidéo, et qu'on pouvait en parler sur internet. Voire surtout qu'on pouvait parler sur internet tout court.
C'était l'époque où jeuxvideo.com limitait la communication à 1 message toutes les 10 minutes, et il fallait plusieurs années d'ancienneté pour pouvoir s'exprimer comme on veut.
L'ouverture technologique a été très mal vécue par la communauté du jeu vidéo amateur, qui s'est après refermée sur elle-même jusqu'à ne produire que des jeux pour elle-même remplis de private jokes. Heureusement, ce n'est pas arrivé dans la saga mp3, mais j'ai quand même l'impression de retrouver toute une partie de ces crispations technologiques.
PenOfChaos a écrit:
la fréquentation de mon site a baissé de près de 80%, conséquence bien sûr du passage sournois du web 1.0 en 2.0. et des visionnages youtube que je qualifie de "pirate" sans état d'âme. Cela dit, ces visionnages contribuent également à faire connaître ou transmettre mes créations quelque part, c'est juste dommage que la qualité soit pourrie et que personne ne se demande si ces fichiers sont là pour une bonne raison.
Et pourquoi ne pas les mettre toi-même sur Youtube ? Pourquoi te baser sur la fréquentation de ton site pour connaître l'intérèt du public alors que tu as les rapports de statistique Google pour Youtube ?
D'ailleurs, pourquoi faire passer les gens par ton site alors que cela ne te rapporte rien, contrairement aux publicités Youtube ?
Les vidéos Youtube sont aussi un moyen de diffuser tes propres pubs (fin de vidéo, vidéo intercalaire) afin de mettre en avant ce qui pour toi est important : livre, concert, autres auteurs, etc.
Tu devrais facilement pouvoir générer quelques centaines d'euros par mois en améliorant la visibilité de tes produits, comme toi tu veux qu'ils soient vus.
http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/ ... -video.phpPenOfChaos a écrit:
La personne en question n'a pas réfléchi au fait que l'auteur a déjà passé plusieurs milliers d'heures à créer ces fichiers, plusieurs centaines d'heures à entretenir le site, et maintenant il faudrait presque que ça arrive directement sur son ipod de m...... On est pas bien barrés avec cette mentalité, je dis

.
Donc après avoir passé des milliers d'heures à faire ta saga, pas moyen que tu passes une après midi à mettre les épisodes sur Youtube, ou à installer un plugin de lecture mp3 sur ton site ?
Je suis un peu dur et je vais en horrifier plus d'un en critiquant frontalement Pen of Chaos. Je justifie :
Gabe Newell a créé Valve, qui permet d'acheter en ligne des jeux vidéo. Beaucoup de gens se sont alors mis à les acheter légalement. Oui, il y a toujours une énorme de majorité de pirates, mais les gens qui veulent acheter en ligne peuvent le faire, et Valve gagne des milliards de $ chaque année.
Gabe Newell a alors dit "Le piratage est un problème de service, et non un problème de prix".
A propos de service,
on est en 2013 et il est impossible d'écouter légalement les épisodes de Naheulbeuk en streaming sur une plateforme officielle. Ok, y'a les liens de nekonosekai.com (qui connaît ?) ou un forum xooit de Kaamelott... Mieux vaut aller sur Youtube, rien que les urls font moins peur. Donc si on veut écouter Naheulbeuk en streaming, on est obligés d'aller sur des sites un peu bizarres ou de pirater.
C'est clairement un problème de service.
@ Pen of Chaos
Tu peux pester autant que tu veux à propos des nouvelles technologies, je te rappelle qu'à ton époque le mp3 était une nouvelle technologie aussi. Et tu peux être sûr qu'il y a des tas de gens qui râlaient contre tous ces mp3 caca qui dévalorisent le CD Audio / Cassette Audio / Vinyle. Et tu peux être sûr que les gens qui téléchargent des mp3 étaient considérés comme des gros fainéants qui préfèrent télécharger depuis leur ordinateur plutôt que d'acheter des objets physiques, comme des gros légumes coincés dans leur canapé.
Et tu peux être sûr que les producteurs de CD Audio / Cassette Audio / Vinyle disaient comme toi "Bon sang, vous êtes en train de vous transformer en légumes !" et "on est pas bien barrés avec cette mentalité, je dis".
A une certaine époque, c'est comme ça que ces gens parlaient de toi. Et maintenant, c'est toi qui parles comme ça d'autres personnes.
A vivre avec son temps, on meurt avec son époque, et l'époque du mp3 à télécharger est dépassée.
A notre époque, je trouverais tout à fait normal d'aller sur le site de Naheulbeuk pour écouter les épisodes en streaming, de les télécharger pour les mettre sur mon Android, de passer par Youtube pour envoyer le lien à mes amis, d'acheter l'épisode en un 1 clic sur iTunes pour l'emporter sur mon iPad et de partager les statuts de Pen of Chaos sur Facebook pour que tout le monde aille au prochain concert du Naheulband.
Comme ça, quand les gens ont 1 € pour un mp3 ou 15 € pour une BD ou un T-shirt, ça a plus de chance d'arriver dans les poches de Pen of Chaos qu'une quelconque baltringue du net. Et comme ça Pen of Chaos continuera à faire des épisodes de Naheulbeuk, plutôt que de nous dire un jour comme tant d'autres "désolé les mecs je suis marié / père, alors je prends un vrai boulot et j'arrête les mp3".
Donc, Pen of Chaos, quitte à ce qu'internet soit rempli de blaireaux et de légumes, je préférerais qu'il y ait au moins quelques personnes comme toi qui puissent profiter des avantages que la technologie a à offrir. Je peux même te filer un coup de main pour que tu n'aies que les bons aspects de la chose, et que tu voies les auditeurs revenir vers ton site et des supports que toi tu maîtrises.

Aquatikelfik - Lun 29 Juil 2013, 10:04 a écrit:
Ta propre saga est en streaming sur ton site ? En chaine officielle sur Youtube (avec de la pub en tout coin si tu le souhaite) ?
Pourquoi inviter les autres à faire quand ce n'est pas déjà le cas pour toi ? :/
Je comprends parfaitement le fait d'être occupé à un vrai travail et donc n'avoir pas ou peu de temps à désormais accorder à son loisir qu'est la saga MP3. Mais l'horrible sensation que j'ai à la lecture de ton topic, c'est que tu cherches des méthodes pour récolter des sous à tout prix avant d'assouvir une quelconque passion. La passion de créer des histoires audio, c'est le trait commun de tout les créateurs ici présents. Si tu n'es plus passionné, ne crée plus, c'est tout. Et si tu veux de l'audio et des sous, travaille dans le monde du radio-feuilleton entouré de professionnels, mais ce n'est pas le notre.
Skro - Lun 29 Juil 2013, 10:35 a écrit:
King Kadelfek a écrit:
Comme ça, quand les gens ont 1 € pour un mp3 ou 15 € pour une BD ou un T-shirt, ça a plus de chance d'arriver dans les poches de Pen of Chaos qu'une quelconque baltringue du net.[...]
Donc, Pen of Chaos, quitte à ce qu'internet soit rempli de blaireaux et de légumes, je préférerais qu'il y ait au moins quelques personnes comme toi qui puissent profiter des avantages que la technologie a à offrir. Je peux même te filer un coup de main pour que tu n'aies que les bons aspects de la chose, et que tu voies les auditeurs revenir vers ton site et des supports que toi tu maîtrises.

NON MAIS J'HALLUCINE!!!!!!!
(oui, je suis super-énervé. d'habitude, même quand je suis en colère, je me contente de parler en gras souligné...)
Si je comprends bien ce que je lis, il y a marqué:
Citer:
les gens sont des pigeons, donc il n'y a pas de honte à les plumer, d'ailleurs, je fais dans le plumage de pigeons si tu veux², wink wink nudge nudge
²moyennant mes 150% de commission, bien sûr
Je vais paraitre un peu hippie, mais c'est exactement le genre d'attitude et de mentalité qui me fait gerber.
Au delà des questions financières (et/ou de visibilité), il y a aussi des questions éthiques (le Doritosgate, ça parle à des gens, ici? - et le dossier de CanardPC sur les youtubeurs?) qui ne s'escamotent pas avec la simple réponse "ouais, vas-y, ça
aidera les gens et ça rapportera du fric"...
Pour prendre une métaphore de la vraie vie, c'est un peu comme les pesticides et les engrais dans l'agriculture. Même problématique (le rendement), mêmes méthodes ("ouais, vas-y, ça marche du feu de Dieu et tu vas gagner plein de thunes"), conséquences pas franchement anodines...Regards,
Skro
Numa Chassot - Lun 29 Juil 2013, 10:55 a écrit:
Alors, je ne vais clairement pas tout reprendre, parce que sinon ce serait un nouveau pavé que je viendrais ajouter à cette discussion, étant donné qu'il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais, j'ai quand même une ou deux choses à dire.
Déjà, tu arrives à te contredire tout seul.
King Kadelfek a écrit:
(...)et l'époque du mp3 à télécharger est dépassée.
Non seulement je ne suis absolument pas d'accord et c'est complètement faux (tu n'as qu'à suivre KMP sur Facebook ou Twitter pour te rendre compte que les gens qui connaissent et aiment les sagas MP3 continuent à télécharger les épisodes), mais en plus, tu nous prouves juste en-dessous que tu ne penses pas ce que tu dis:
King Kadelfek a écrit:
je trouverais tout à fait normal (...) de les télécharger pour les mettre sur mon Android (...) d'acheter l'épisode en un 1 clic sur iTunes pour l'emporter sur mon iPad
Alors, il faudrait voir un peu à te mettre d'accord... Et donner un sens à cette discussion qui, je trouve, a pris des chemins qui ont déjà été emprunté il n'y a pas si longtemps que ça (tu dis qu'il faut revoir à présent la situation de la saga MP3 vis-à-vis des nouvelles plateformes et technologies... Ne crois-tu pas que ça a déjà été fait ? Si tu as vraiment lu les liens qui t'ont été donné, tu as pu constater par la date situés sur les pages de ces liens que la dernière discussion (avec DrWolf) ne date que de quelques mois. Je ne crois pas qu'il y ait eu un énorme bouleversement sur la Toile depuis).
Et on se demande un peu (ou en tout cas moi) si tu n'es pas toi-même un peu perdu dans ton raisonnement... Tu as eu droit à un bon nombre de réponses de différents points de vue. Tu devrais peut-être tout relire, noter sur un papier les points importants et voir si tu as encore quelque chose à apprendre ou si toutes tes réponses ne te sont pas déjà arrivées et si tu ne refuses pas de les voir.
Cordialement,
P.S: Sinon, je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Aqua.