Une trentaine d'heures après sa diffusion au 11ème festival des Radiophonies, voici l'Oppidum, qui y a reçu le prix du scénario dans le concours Netophonix
Bonne écoute et réécoute ! Et encore mille mercis à David Uystpruyst pour son invitation et aux Netophonixiens présents pour leur gentillesse et bonne humeur
L'Oppidum
-:--/-:--
Synopsis : De l'Oppidum, le Roi contemple son pays en proie à la bataille. Selon son conseiller, il ne lui reste qu'une seule chance pour éviter la guerre : remonter le temps, et signer un traité de paix avec le roi ennemi. Mais est-ce bien prudent de se lancer dans un voyage temporel ici, au sommet de la ville ? Seul l'avenir le dira. Ou le passé... Durée : 6 minutes 22 Acteurs : Miss MatCmat (Anna), MimiRyudo (Natan, Bob) Musiques : Dvorák Antonin (Symphonie n°9 du Nouveau monde Op. 95 - Adagio Allegro Molto - enregistré par le NBC Symphony Orchestra, dirigé par Toscanini en 1953), Elgar Edward (Salut d'Amour, Op. 12, par George Falkenstein et Maud Powell en 1913). Bruitages : Universal-Soundbank
Nota bene : Pour des raisons de classement sur mon site, j'inclus ce mono dans ma série expérimentale "Au Royaume d'Acana". Vous pouvez écouter les autres, bravoter, commenter et retrouver plus d'informations sur la page NetoWiki
Nota bene 2 : Ecrans.fr me fait le privilège de parler de mon mono dans leur article du 5 octobre (notez que celui de Latnel devrait être traité dans celui de la semaine suivante).
Kak Miortvi Pengvin - Dim 30 Sep 2012, 19:51 a écrit:
Héhé ! En voilà un bon mono avec un bon scénario qu'il est bien ! Parti sur idée totalement folle en apparence (à mon avis de non scénariste), tu es arrivé sur un truc qui fait un magnifique « TILT ! » dans la tête de l'auditeur lorsqu'il comprend où tu l'emmènes. Et personnellement, j'adore. Bref, un prix franchement mérité pour un mono que je ne suis absolument pas surpris de trouver dans ta besace de créations comme je te l'avais déjà dit.
Lorendil - Dim 30 Sep 2012, 19:59 a écrit:
C'est assez... spécial, je ne sais trop qu'en penser, bon l'aspect technique est très bien. [spoil]Le seul problème c'est que j'ai un sentiment qui me dit qu'il manque une fin, dés le 1er, j'ai su ce qui allait se passer, du coup j'attendais la fin pour savoir ce qui allait y avoir d'exceptionnel mais rien ... le but du mono était je pense les recommencements, non ? Si c'est le cas, je me suis fait flopper [/spoil] Un bon mono qui te ressemble assez, scénario original. Edit: Devancé par KMP, il confirme mes pensées... ouin
thetchaff - Dim 30 Sep 2012, 20:45 a écrit:
C'est un chouette exercice de style qui fonctionne très bien. L'aspect technique est honnête, sans plus. Mais ça colle avec le scénario. Un mono à réécouter
Magero - Dim 30 Sep 2012, 21:11 a écrit:
Mono, simple mais très entrainant avec une histoire redondante mais qui prend tout son sens sur la fin.
Et qui laisse, dans sa lenteur berçante, le temps à l'auditeur de réfléchir [spoil]parce que la transition entre le présent et le passé est fulgurante et on se retrouve propulsé d'un coup à une scène déjà vécue.[/spoil]
On est donc allègrement bercé quoiqu'un peu sortie de l'histoire avec le jeux d'acteur de la femme moins que le reste à mon goût.
Bravo, ils ont du bien apprécié aux radiophonies ^^
Kosmos - Mar 02 Oct 2012, 16:15 a écrit:
Le scénario est vraiment génial, je l'ai adoré, vraiment !
Mais ... je suis le seul à être gêné par l'horrible jeu d'acteur de Miss MatCmat ? Nan, sérieusement, ça gâche vraiment tout, ça m'a vraiment déçu
Suki - Mar 02 Oct 2012, 16:26 a écrit:
Mais c'est complètement énorme ! Le jeu d'acteur est très bon. Peut être pas dans le sens ou il transmet des émotions énormissimes et déjantées, mais dans le sens où... [spoil]En fait, si j'ai bien compris, ils sont dans une sorte de... yoyo temporel ? Il m'a semblé que les répliques étaient dites à l'envers dans la deuxième partie du mono... Enfin, c'est tellement énorme comme concept ![/spoil] Du coup le fait que les répliques soient jouées avec peu d'émotion m'a aidé à me rendre compte de ça. [spoil]Du coup tu as écrit ton texte de façon à être quasi viable dans le sens du début, et aussi dans le sens inverse ? C'est dingue quoi.[/spoil]
Un grand bravo
Bardyl - Mar 02 Oct 2012, 16:56 a écrit:
J'avoue avoir été quelque peu surpris par ce mono, mais en bien . L'histoire est vraiment excellente, c'était quelque chose qu'il fallait tenter de faire, et faut avouer que tu maitrises le truc presque à la perfection. Oui, presque, parce que le souci selon moi, c'est le jeu d'acteur qui n'est à mon sens pas des plus excellents.
(néanmoins, ce n'est que mon avis, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce mono genre vraiment quoi ).
CL'Barbare - Mar 02 Oct 2012, 17:29 a écrit:
Kosmos a écrit:
Le scénario est vraiment génial, je l'ai adoré, vraiment !
Mais ... je suis le seul à être gêné par l'horrible jeu d'acteur de Miss MatCmat ? Nan, sérieusement, ça gâche vraiment tout, ça m'a vraiment déçu
Ah ! Je me sens moins seul. Je trouve que le jeu d'acteur du roi et de la reine sonne très peu naturel, avec une articulation forcée. Ça gâche ce mono qui part pourtant d'une bonne idée.
Blast - Mar 02 Oct 2012, 19:11 a écrit:
Comme je l'ai dit par ailleur, pour moi, le jeu d'acteur pêche aussi. Je comprends en deuxième lecture le parti pris de prendre les répliques les plus neutres afin qu'elles fonctionnent [spoil]dans les deux sens[/spoil], mais ça montre aussi la différence majeure (et qui doit être respectée, à mon avis) entre l'écrit et l'histoire audio : L'histoire audio, à la croisée des chemins entre le roman et le cinéma doit conserver sa propre place. Dans un livre, le lecteur doit tout imaginer, les personnages, les paysages, le ton, la diction, l'accent,... Dans un film, c'est l'inverse. Il devient spectateur souvent passif car on lui impose l'ouïe et la vue. (Reste l'odeur mais ça ne saurait tarder.) Dès lors, à mon avis, pour qu'une histoire audio ait tout son interêt il faut que, sans pour autant interdire l'imagination vu qu'elle n'impose pas l'image, elle fixe quand même le jeu d'acteur (et peut être aussi l'ambiance). Pourquoi ? Parce que si elle ne le fait pas, et encore plus si elle ne le fait pas bien (comme ici, malheureusement), autant lire un livre afin qu'on se fasse sa propre idée.
Ici, le choix de "figer" le jeu d'acteur à une suite de répliques dites presque sans émotion me laisse sur ma faim, ce n'est qu'à mi-chemin de l'histoire, quand [spoil]on commence à rembobiner[/spoil] que l'on s'amuse un peu et qu'on pardonne un peu le jeu jeu mais c'est un peu tard, et ça ne devient plus qu'une écoute technique amusée, centrée sur le texte et les répliques, et non plus sur l'histoire.
Alors que, imaginons cette première moitié avec une mise en scène plus riche, un jeu plus convaincant, plus vrai, avec des personnages vraiment campés (et forcément, quels personnages ! Des souverains !), même en imaginant chaque réplique individuellement hors contexte, il y a matière de se délecter de l'histoire sans se préoccuper encore de la chute, non ? Combien d'auteurs se sont essayé au voyage dans le temps, chacun d'une manières subtilement différente. Du coup, on pouvait essayer d'échafauder nous-même comment le paradoxe temporel serait traité ici. Et se laisser prendre au piège du mécanisme que tu avais imaginé.
(Là je passe en mode spoiler complet, écoutez avant de lire) : [spoil]Et l'autre moitié ? Ben pareil. Soit tu détricotes le truc tout simplement, en gardant les répliques qui peuvent, du coup, sonner moins fluide, sans que ce soit trop grave puisque ça peut jouer le rôle de sonnette d'alarme dans l'esprit de l'auditeur qui ne décèlera peut-être pas tout de suite la mécanique, soit tu décides de l'enregistrer et de le monter à l'envers dès le départ de manière à ce que ce soit le début qui sonne étrangement (étrangement mais agréable quand même, si le jeu d'acteur est convaincant), soit tu gardes rigoureusement le texte, mais tu le rejoues dans le "nouveau contexte", ce qui peut être intéressant, comme une sorte d'univers parallèle, un changement de plan.[/spoil]
Conclusion : le jeu d'acteur n'étant pas au rendez-vous ici, et ce dès les premières répliques (réécoute seulement les deux premières sans parti pris, sans te souvenir du pourquoi elles sont ainsi, ça va te sauter aux oreilles. Trop articulé, trop lu, pas de sentiments, pas de charisme, pas les épaules d'une Reine et d'un Roi, ni non plus la crainte d'une simple épouse et la détermination de son mari), je comprends parfaitement que cette histoire ait reçu le prix du scenario, qu'elle mérite, et pas celui de la meilleure histoire, qu'elle aurait pu décrocher (même si c'est pas le plus important, on est d'accord).
Disclaimer : je juge ici comme je juge une histoire présentée devant un public lors d'un festival, pas une historiette amateur présentée entre nous. Je place donc plus haut la jauge (ceci dit, j'aurait probablement dit la même chose si ça n'avait pas été présenté au festival parce que j'aurai pensé la même chose )
MimiRyudo - Mar 02 Oct 2012, 19:52 a écrit:
Oh là là, j'ai plein de trucs à répondre moi Merci d'abord pour tous vos avis.
Alors bon, visiblement, j'ai l'impression (juste une impression ) que ce qui pêchait le plus était le jeu d'acteur. En fait, c'est à moitié vrai : ce qui cloche, c'est la direction d'acteur que j'ai prévue à l'écriture du scénario. Bon, pour plus de simplicité, je passe en all-spoiler en répondant à tout le monde à la fois... [spoil]Je ne voulais pas avoir un texte joué de 2 façons différentes. Initialement, j'avais même pensé à tout rembobiner, musique et bruitages compris, mais c'était un peu au-dessus de mes capacités et de mon temps disponible. Du coup, j'ai au moins gardé l'idée de réutiliser les mêmes répliques sans y retoucher. Dans ces conditions, j'ai opté pour nous diriger en essayant de donner un caractère assez solennel et détaché au couple royal. Ce caractère détaché avait pour triple but de se concentrer à l'aller sur l'histoire (pour mieux capter le retour en exposant le plus simplement et clairement possible en 3 minutes une histoire abracadabrantesque de remontée/redescente de l'oppidum avec une machine miniature), d'offrir un caractère royal crédible (je voulais un roi et une reine posés, et franchement les textes sont assez infâmes parce que terriblement vagues et parfois mi-interrogatifs mi-descriptifs pour fonctionner indifféremment) et de permettre au double sens de fonctionner le mieux possible. Déjà comme ça, la première partie est clairement moins limpide que la deuxième (c'est d'ailleurs sûrement en partie pour ça que la deuxième partie, après le rembobinage, est mieux passé à tes oreilles, Blast - en plus du fait que la première chute était tombée ). Aussi, techniquement, ça manque encore de beaucoup de choses (notamment les musiques, j'ai hésité à mettre 2 fois la même, ou créer une hybride ou essayer de composer quelques accords sonnant dans les deux sens...). Si l'ambiance avait été plus claire, j'aurais peut-être aussi pu un peu plus me libérer niveau acteur. Et puis à côté de ces arguments de l'avocat de la défense, évidemment, il y a un manque d'expérience du micro... ^^ Mais c'est pas grave, ma série "Au Royaume d'Acana" est là pour tester et m'amuser (d'où d'ailleurs l'absence d'invités pour le moment, je m'entraîne !), du coup, comme je disais à Blast sur Twitter, je ferai sûrement un prochain épisode centré sur le jeu d'acteur... [/spoil]
Et un peu plus spécifiquement sur quelques remarques : @Suki : merci pour ton commentaire et merci pour le "Du coup le fait que les répliques soient jouées avec peu d'émotion m'a aidé à me rendre compte de ça" ; je te citerai en témoin
@darkgueg : je confirme que c'est le but du mono. Par contre, il y a bien une chute : [spoil]c'est la phrase d'Anna à propos de la possibilité d'avoir utilisé la machine déjà... "impossible voyons !" [/spoil]
@Blast : merci pour le long commentaire ^^ Juste par rapport à ton introduction : je trouvais que ce procédé fonctionnerait bien mieux en mp3 qu'en écrit, d'où mon idée de ne pas l'utiliser pour une nouvelle mais justement pour ce concours.
En tout cas, content que l'idée et les dialogues vous aient plu
Blast - Mar 02 Oct 2012, 20:36 a écrit:
[spoil]Bon, pour le fun, je viens de réécouter deux fois de suite pour bien entendre l'effet yoyo sans me laisser surprendre par celui-ci. Je constate que la deuxième partie sonne mieux à mes oreilles que la première. Si je devais voter pour quel est la partie dans le sens du temps, et celle à rebours, je dirais que la deuxième moitié est l'originale et que la première est le rembobinage. Par ailleurs, on s'habitue quelque peu au jeu d'acteur, mais je persiste à penser qu'il reste quand même des répliques très sous-jouées et qui n'auraient pas perdu de leur double sens en leur donnant plus d'émotion, IMHO.
Je vais me le repasser un petit coup avant de dormir [/spoil]
TeruHi - Mer 03 Oct 2012, 00:46 a écrit:
C'est fou et c'est fun ! Pour ce qui est du jeu... ça aurait été encore plus amusant et plus profond avec ce double challenge ([spoil]répliques-jeu[/spoil]).
Quoi qu'il en soit, bravo. Et continue à nous faire rêver
Ark - Ven 05 Oct 2012, 19:12 a écrit:
Je vais faire une demande un peu étrange mais... Serait-il possible d'avoir le script écrit de ce mono ?
Personnellement, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cause du jeu d'acteur. Je sais que c'est voulu, je sais que cela a un intérêt, mais... je n'ai vraiment pas réussi à bien écouter comme ça. Je décrochais toutes les 10 secondes au mieux à cause de ce jeu. Et du coup, au final... bah je n'ai absolument rien suivi. En lisant rapidement les messages ci-dessus, j'ai compris l'intérêt de ce jeu d'acteur atrocement neutre. Et l'idée me parait très intéressante... à l'écrit. Parce que vraiment, à l'audio, je n'y arrive pas. Je n'arrive pas du tout à suivre...
Et vu que j'ai l'impression de rater une très bonne chose, je me permets cette demande un peu spéciale... Peut-être qu'ensuite j'arriverai à écouter et apprécier le mono.
Octovos Draak - Ven 05 Oct 2012, 20:22 a écrit:
J'avoue avoir été assez dubitatif aux premiers instants du mono...
Mais au fil de l'écoute, j'ai peu à peu compris où tu voulais en venir. Et la chute, c'est juste... Waou ! Elle nous donne pour ainsi dire "la clef" du mono, et jette sur ce dernier un tout nouvel éclairage. Un mono très intéressant qui nécessite donc d'être écouté avec attention, peut être même plusieurs fois, pour être pleinement appréhendé et compris. C'est nouveau, très inventif. Bien trouvé, vraiment !
En revanche, je n'ai vraiment pas adhéré au jeu d'acteur, malgré les explications fournies sous spoiler... C'est un peu dommage, même si ça donne un certain style "décalé" au mono. Mais bon, c'est mon point de vue ^^
Mais sinon, parfait !
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Stewolf - Sam 06 Oct 2012, 10:26 a écrit:
Blast a écrit:
une suite de répliques dites presque sans émotion me laisse sur ma faim
Effectivement je suis du même avis, mais pour ce que tu voulais faire c'aurais été plus compliqué avec un jeu d'acteur différent , mais ça n'enlève rien à l'originalité du scénario et à la surprise de la chute qui est excellente,
je dirais donc bravo .
MimiRyudo - Sam 06 Oct 2012, 21:49 a écrit:
@Blast : Tu vas bientôt avoir réécouté le mono plus que moi... Il faut que je me rattrape
Merci encore à tous pour vos commentaires, et content que l'effet scénaristique fasse la quasi-unanimité (ainsi que le jeu d'acteur, mais dans l'autre sens...)
A la demande d'Ark, je mets le script en ligne ici : peut-être que ça décidera les réticents à écouter, devenir fan, attribuer un bravo, ériger un autel dans leur chambre*... ou peut-être que ça les entraînera dans une écoute répétée en boucle, jusqu'à ce qu'hôpital psychiatrique s'en suive
*ça ferait une chambre d'autel du coup.
Duarf - Dim 07 Oct 2012, 11:02 a écrit:
Très bel exercice de style. Comme tout le monde, j'ai d'abord été horrifié par le jeu. C'est vraiment, vraiment dommage, parce que mieux joué ce serait un véritable petit bijou. Je pense que ça mériterait d'être réalisé à nouveau, mais je dis ça je dis rien...
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