Bonjour les amis.

Dans le cadre du festival des Geek Faëries qui se déroulera à Orléans ces 9 et 10 juin prochains, je suis toujours à la recherche de matériel et/ou de volontaires pour capter le Quizz qu'animeront Johnny, Papy Al et Piwil
(et que sonorisera notre très cher Horine
) pendant une bonne heure le samedi.
Bonnes âmes détentrices d'une caméra ou appareil photo avec possibilité d'enregistrement numérique "potable", coeurs purs propriétaires de pied d'appareil photo ou de caméra, courageux volontaires au regard vif et au réflexe prompt,
j'ai besoin de vous.
Par enregistrement numérique "potable", j'entends que vous devez (presque) impérativement :
-
pouvoir filmer avec une résolution d'image de 720p minimum (1280x720 pixels)
-
ne pas avoir trop de "bruit" dans l'image (ce qui est le cas de certains appareils photos en mode "vidéo")
-
le plus possible être en possession des supports (carte mémoire, cassettes mini-DV, etc)
mais aussi des batteries nécessaires pour pouvoir tenir une heure (1h30 de préférence, sait-on jamais

)
-
pouvoir transférer les fichiers sur un ordinateur (pour ce dernier point, on s'arrangera sur place

)
Le top du top (bien que ce ne soit pas obligatoire) serait de pouvoir également :
- filmer au
format 16/9.
- régler la
balance des blancs avant captation.
- régler
l'exposition avant ou pendant la captation.
- de pouvoir
zoomer pour chercher des plans plus larges ou plus serrés pendant la captation.
- de pouvoir
régler le point pendant la captation. Une mise au point "infinie" est le minimum exigé, une mise au point "automatique" (autofocus) est recommandée, et une mise au point manuelle est bienvenue à condition d'être certain de pouvoir vous en servir correctement et rapidement.
Amis intéressés, manifestez-vous au plus vite en m'envoyant un MP en précisant :
- Si vous possédez une caméra ou un appareil photo qui correspondrait aux deux premiers critères et si oui quel modèle. Si vous le savez, vous pouvez également me confirmer si elle répond à la totalité ou à une partie des critères énoncés ci-dessus)
- Si vous possédez les supports et batteries nécessaires pour pouvoir tenir 1h/1h30.
- Si vous possédez ou non un pied de caméra (et si, le cas échéant, il convient pour votre caméra.

)
- Si vous êtes volontaire pour filmer le jour J.

Veillez à bien indiquer
chacun des points énoncés ci-dessus dans votre MP, afin que l'équipe de Quizz et moi-même puissions dresser la liste de ce que nous avons et de ce qu'il nous manque.

De plus, je précise qu'il n'est pas nécessaire d'être un cadreur renommé pour participer (bien que cela soit un plus

), toute bonne âme motivée, capable de manipuler sommairement une caméra (zoom, dézoom) et se sentant l'âme de nous aider est bienvenue.
(Ne pas avoir les mains tremblantes est également un plus
)Pour ceux qui hésitent encore, je précise que j'encadrerai la captation et qu'il est inutile de paniquer
(je vois d'ici les yeux s'écarquiller, bande de sapajous). Je vous indiquerai où vous placer, que filmer et vous prodiguerai quelques recommandations et conseils avant le quizz, n'étant pas moi-même cadreur mais ayant une certaine expérience dans le domaine de la captation cinématographique et télévisuelle.

Je vous remercie d'avance pour votre participation à ce qui risque d'être une expérience aussi amusante qu'enrichissante
(et un peut-être un peu stressante, pour certains comme moi
).