Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 01 Déc 2025, 20:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 15:56  −  Sujet du message : Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
11 posts
Salut à tous,

Voilà j'aimerais m'équiper d'un bon micro USB destiné forcément à l'enregistrement vocal.
Pourquoi USB ? Car je voyage beaucoup et que je ne possède qu'un PC portable dont la carte de son n'est pas adaptée à ce type d'utilisation.

Donc, je cherche un micro de type multimédia, de bonne facture avec une qualité d'enregistrement optimale pour un prix honorable. En effet je peux péniblement monter à 60€, bien sûr si avec un tel budget on ne peut obtenir un son acceptable je viderai mes poches, mais j'ai entendu dire que pour peu, avec ce type de micro l'on pouvait avoir une qualité sonore tout à fait respectable.

Je ne connais pas extrêmement bien ce domaine, donc je ne sais pas quels sont les constructeurs réputés, mais simplement je voudrais le meilleur... le meilleur !

Je prend tout conseils et suggestions donc n'hésitez pas !

Merci d'avance

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 16:12  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Logitech USB Desktop Microphone. 30€ à la Fnac. Bien utilisé, ça sonne super bien ! Certes, ça ne sonnerai pas "pro" style studio d'enregistrement comme pourrait le faire un micro USB statique à large membranne. Mais là, pour en avoir un décent, c'est une centaine d'euros... donc fonce à la Fnac. :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 16:14  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
11 posts
Merci !
Il fait partie des meilleurs de la catégorie ?
En multimédia USB on peut atteindre jusqu'à combien ?

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 16:15  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 485 posts
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Oh, parfait! Je viens de trouver ce que je vais demander à mon anniv' :D Merci Aspic!

(Quoique. Faut que j'amortisse mon dictaphone. :p )

Image
Image

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 16:25  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
11 posts
Alors sinon comme tu disais y a les larges membranes, celui-là est pas cher et a des bons retours apparemment.
Mais le problème c'est qu'il faut un pied, et c'est pas super pratique, surtout quand on bouge pas mal comme moi.

Il y en a pas du même type, à large bande, sans qu'un pied soit indispensable et qu'on puisse poser un peu partout ?

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 16:30  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Multimédia USB, ça veut tout dire et rien dire, en fait.

Le concept d'un micro USB, c'est qu'il est composé de 2 éléments :

• Un micro (trolol !)
• Un convertisseur qui traduit le son en un signal numérique transmis par USB (contrairement à un jack, par exemple).

Le terme de "multimédia" est un terme... euh... marketing désignant à peu près tout objet que Mme Michu serait suceptible d'aquérir pour aller avec son Windows Vista Family Edition.

Plus globalement, on peut séparer les micros USB en "micros pour les gens normaux qui utilisent Skype" et "Micros-casques USB pour gamers friqués". Et les 5% restants, c'est des vrais micro "pros" mais équipés quand même d'un module de conversion numérique qui les permet de se brancher en USB... et ça va du moins cher au plus cher en ayant l'avantage pour le pro du son de pouvoir avoir une qualité potable où qu'il aille sans qu'il ait besoin de se trimballer un préampli et une carte-son.

Donc en gros, le Logitech USB, utilisé par un nombre de gens incalculable du forum, peut parfaitement rivaliser (dans le cadre d'une voix parlée pour saga mp3) avec un micro statique bas de gamme en terme de propreté du son et de niveau de bruit de fond. Donc oui, niveau micros multimédias trouvables en "grande surface", on fait difficilement mieux :D

@Mebenn : attention, oulà ! C'est pas de l'USB, ça, c'est du statique. Les micros à large membrane sont lourds (1Kg parfois), il faut donc obligatoirement un pied pour l'utiliser proprement... donc on monte en budget. Tu peux pas le brancher dans ton PC, il te faut un préampli puis un convertisseur que tu brancheras en USB... donc au final, t'en as pour une centaine d'euros pour la même qualité que le Logitech USB.

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 16:43  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
11 posts
Ah ok, désolé mais je me lance et j'y connais ab-so-lu-ment rien :D

Le logitech me tente bien, mais vu d'ici il paraît un peu "cheap", deux bouts de plastoc assemblés on colle un micro dedans et hop !
Nan, m'enfin s'il a des bons retours, moi je suis preneur, je voudrais simplement pas qu'il se pète en deux si on le titille un peu, c'tout.

Parce que sinon y a ce genre d'engin qui parait un peu plus pro, mais peut être que ça veut rien dire aussi, je sais pas ce que ça vaut.

Merci pour les infos ;)

EDIT: Ah en fait je me suis gouré, c'est un comme ça que je voulais linker, comme ils étaient tous sur la même page j'ai pris le moins cher. Effectivement l'autre n'est pas du tout USB, au temps pour moi.

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 17:34  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Mebenn a écrit:
Parce que sinon y a ce genre d'engin qui parait un peu plus pro, mais peut être que ça veut rien dire aussi, je sais pas ce que ça vaut.
Non, ça ne veut vraiment rien dire. Il peut être bien, j'en sais rien, mais j'ai de gros doutes. Là ça ressemble à un micro "multimedia" encapsulé dans un boitier qui veut donner l'impression qu'il est pro, mais bon, des micros "sérieux" il n'y pas 200 marques et celui là n'en fait pas partie.

Si tu veux vraiment un kit avec un micro large capsule, le tout en USB, tu peux jeter un oeil sur le Pack T.Bone USB SC450, Mimiriydo vient de se l'offrir et le résultat est plutôt bon.
(mais ça ne veut pas dire qu'il est forcément largement meilleur qu'un autre moins classieux, surtout pour de la voix parlée. Je t'invite à lire ceci avant de casser ta tirelire. Surtout que plus le micro est sensible, plus il capte le bruit ambiant et la reverbe et c'est souvent plus génant que le gain de qualité espéré. C'est comme une Ferrari, c'est une chouette bagnole mais c'est délicat à conduire et ça ne passe pas les casse-vitesses)

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 17:49  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
11 posts
Ouaip, j'avais déjà jeté un coup d'oeil rapide, j'irai voir en profondeur en temps voulu.
Je vais me prendre le Logitech dans un premier temps, ça pourra me servir à pas mal de chose pour commencer, et si je vois que j'ai réellement besoin d'un bon engin, je regarderai dans les gammes au dessus.

Merci pour vos conseils qui m'ont été d'une grande aide.

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 18:46  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Personnellement, j'ai un Logitech USB Desktop Microphone, 30€ à la Fnac. Ça marche super bien, le son est propre, tout ^^
Donc pour un budget non illimité, je te le conseille.

Image

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 19:41  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Le T-Bone est sympa, mais niveau rapport signal-bruit, le Logitech le bat. Après denoising, c'est potable (InkS l'a et je m'occupe beaucoup de ses enregistrements), mais avec, il faut de toute façon un pied et un antipop... Sans compter sur le fait qu'il arrive souvent défectueux et qu'il faut l'échanger.

Le Logitech USB est fiable, au moins, même si pas très solide. Mais le but d'un micro n'est pas de le lancer contre les murs, donc de toute façon... je te garantis qu'un micro pro à ruban est loin d'être plus solide :D

Image

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 19:47  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 238 posts
A travaillé sur :
-L'Abécédaire: Kuroro
-Les Archives perdues de Fallout, de Artekyon et Ascaran: Le Sherif de l'épisode 01
-Les Reportages d'Albert: Tout les personnages
-Pane et Aqua Remember: Carter, Bobby
-Pane et Aqua: Carter, Bobby
-Pane et Aqua Après Carter: Carter, Bobby
-Pokemon L'Arche de la Victoire, de Diwan: Pokémons figurants lors de la bataille du lac dans l'épisode 03
-Xaos, de Nighty (mono MP3): Aliens figurants
-Ze Intersidéwall: Tout les personnages
Personnellement, je ne peux que te conseillé vivement le même qu'Aspic, puisque c'est celui que j'utilise. La qualité d'enregistrement est bonne, et, si tu le transporte dans le packet vendu avec, il doit pouvoir tenir pas mal de temps. De plus, à moins de 25€ neuf sur Cdiscount, frais de port compris, ça vaut le coup!

"Un petit site bien construit autour d'un mec.. bien construit aussi :)", Adamas Samud

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 20:07  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Des monos plus vraiment disponibles
(Ce que je vais avoir à Noël)

Il y à ça: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc44 ... d89b02e08a

58€ + 10€ de frais de ports

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 20:10  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Euh... juste le micro ? C'est un peu bête, sans antipop et sans pied, j'te conseille plutôt le pack complet... http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc44 ... dle_02.htm Toute l'équipe de Radio01.net l'a adopté :D

Image

Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 21:10  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un micro USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Des monos plus vraiment disponibles
Aspic a écrit:
Euh... juste le micro ? C'est un peu bête, sans antipop et sans pied, j'te conseille plutôt le pack complet... http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc44 ... dle_02.htm Toute l'équipe de Radio01.net l'a adopté :D

Oui, c'est l'ensemble que j'aurais, mais si Mebenn veut pas aller au delà de 60€, j'vais pas le lui proposer (quoique c'est un bon investissement ce me semble ... :D)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]