Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Août 2025, 00:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 03 Août 2011, 15:18  −  Sujet du message : [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Maintenant que la saga mp3 est en marche pour prendre de nouveau les Joutes du Téméraire d’assaut nous pouvons discuter des différentes activités que l’on peut proposer !
Je vous laisse donc exposer vos idées ici, si vous voulez impliquer dans les activités proposées n’hésitez pas à vous manifester !
Ce topic sert aussi à donner son avis sur les activités déjà présentes !

Dans les idées déjà proposées nous avons :

-L’émission de SynopsLive
-Des saynètes à jouer en live
-Les stands d’enregistrement (avec mixage ensuite, ce qui nécessite un scénario rapide à mixer)
-Le stand de dessinateurs
-Un reportage sur les sagas (qui tournerait à côté du stand)
-Un stand de téléchargement avec la possibilité de demander un pack découverte à charger sur une clé USB, lecteur mp3, portable, carte SD...
-Un stand Mac Gyver avec des démonstrations d’enregistrements avec du matériel de récupération ou à vil prix
-Des ateliers d’écriture de scénario. Avec la possibilité de relever des défis d’écritures !
-Des quizz
-Conférence sur les différentes étapes pour arriver à une saga mp3, ou simplement sur les techniques de mixage et d’enregistrement (On peut prendre comme exemple la conférence de Yann Coppier)
-Des surprises ? ^^

Cette liste rassemble les idées proposées et non les animations définitives ! Il faut bien sûr pour qu'une de ces animations tourne que quelqu'un prenne en charge l'animation en question !

Si vous voulez discuter d'autre chose que les animations du pôle saga mp3 je vous renvoie vers le topic principal !

Topic général
Offres de Co-voiturage
Demandes de Covoiturage
Le site officiel

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Dernière édition par Sanction le Ven 19 Août 2011, 10:03, édité 5 fois.

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 16:32  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Allez hop je fais mes propositions :

:arrow: Je me propose pour :
- aider a faire les quizzs,
- écrire des petits scénarios pour les ateliers ou proposer à nouveau ce que j'avais écrit pour les Geek Faeries.

:idea: En relation avec Oniromancie proposer un stand de doublage de séquences de jeux vidéos, Aedemphia par exemple, car il présente des cinématiques sous titrées. :arrow: Voir avec Sylvanor s'il accepte, je lui avait demandé l'année dernière l'idée de doubler le jeu avait eu l'air de lui plaire.

:idea: Proposer une conférence plus ou moins humoristique sur l'histoire de la saga mp3, en diffusant des petits extraits. En faisant une parodie de cours magistral universitaire avec 2 intervenants ( + un technicien son ^^ ). Voici un premier jet d'idées. Pour la durée je dirais 20 à 30 minutes et en préparant les extraits et un discours qui soit autant intéressant que lesdits extraits ça doit être sympatoche, attention : le travail en amont est assez important, c'est presque une pièce de théâtre. l'idée mérite t-elle d'être approfondie. Eventuellement on peut la coupler avec la conférence sur la réalisation d'une saga mp3
Idée de plan avec le thème de la religion
    Intro :Avant la création du monde: le feuilleton radiophonique
    I) La création du monde : les précurseurs
    II) Les branches de la religion sagamp3esque
    1) Parodies jeux vidéos
    2) Fantasy (parodique ou non)
    3) Science Fiction (parodique ou non)
    4) Contemporain (parodique ou non)

:?: Questions :
- l'association de promotion des sagas mp3 sera t-elle déjà crée ? Sera t-elle opérationnelle ?
- pour le stand téléchargement, ça sera juste un/des ordi avec un accès internet ou bien avec un accès à un FTP/autre spécifique avec une large sélection, ou bien ça sera une sélection déjà stockée dans le disque dur ?

Voil@+

Image

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 16:42  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 667 posts
La proposition de SilverSon pour la conférence me semble très intéressante et particulièrement sur un point, celui de la parodie de jeu vidéo. Je ne sais pas si c'est compatible avec ce que propose notre ami mais j'aurais bien aimé organiser un petit quelque chose sur la parodie de Final Fantasy, ou la parodie plus générale, avec la participation de gens comme Durendal, Gorkab Nitrix et l'Organisation V.
Après, je n'ai encore rien de concret, je ne sais même pas si ces personnes seront présentes à l'évènement mais je vais commencer à tâter le terrain de ce côté-là mais aussi du côté de l'organisation du pôle saga MP3, histoire de voir si cela est faisable et intéressant.

Enfin voila, pour résumer, que ce soit pour une conférence ou un stand, j'aimerais représenter avec d'autres la parodie de FF ou la parodie plus générale dans le but avoué de redorer son blason. :)

Image

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 16:48  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1874 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Bon Papy Al, Piwil et moi on est déjà parti il y a un mois pour le quizz. On a commencé à réfléchir au concept (car oui ça sera pas fait à l'arrache cette année :) ) et à la forme que ça va prendre.

On aura juste besoin de savoir où on est (amphi ? Stand ?). Niveau matos, on sait pas encore trop ce dont on a besoin mais on va commencer à y réfléchir sérieusement.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 17:07  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Masculin 33 ans · 274 posts
A travaillé sur :
PSMP3 (Le conducteur).
En ce qui concerne une émission de SynopsLive, rien n'est certain. Nous serons là, bien évidemment, mais ce n'est pas une émission que nous pensons proposer cette année. J'vais pas m'avancer plus, on rentre dans de la discussion en interne. :D

Image

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 17:15  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Bonjour :)

A tant faire, autant commenter tout ce qui se fait et apporter mes idées relatives à tout ça :)

Saction a écrit:
Des scénettes à jouer en live

Quand vous parlez de scénettes, vous parlez de bouts de sagas MP3 ? Si c'est le cas, ça serait franchement une bonne idée ! Et dans ce cas là, pourquoi ne pas tenter des sortes de mini reconstitutions de petits bouts de Naheulbeuk (c'est un exemple parmi tant d'autres) proposés par des personnes s'étant entraînées un peu, devant des personnes, et leur proposer de faire ça à leur tour ? Peut être que le fait d'avoir une mini démonstration préalable permettrait d'en attirer un peu plus du fait "d'avoir vu faire" :)

Saction a écrit:
Un stand de téléchargement avec la possibilité de demander un pack découverte à charger sur une clé USB

Ce point est celui que je trouve le plus pertinant dans le but de faire découvrir les sagas MP3 plus tranquillement chez soi. Après la présentation lors des joutes, on arrive chez soi et on peut écouter un peu, voir d'une autre manière un peu tout, dans un état plus détendu, sans le stress etc...
Malheureusement, il va y avoir un souci... Combien de personnes se baladent avec une clé USB en permanence sur elles ? C'est la que ça risque de coincer... bien sur vous pourriez proposer de filer des clé USB, mais bon, va falloir les payer :s. Par contre, il existe peut etre une autre méthode plus pratique je pense... les petits CD qui ne permettent pas un gros stockage sur lesquels vous pouvez facilement mettre quelques sagas MP3 de bases à mettre sur son ordi ou son lecteur DVD avec une petite interface de choix peut être ? (si l'idée plait, je peux volontiers me proposer pour essayer de "réaliser" cette petite interface :)).

Pour le reste, je suis totalement d'accord avec ce qui est proposé par Sanction, tout est vachement intéressant, que ce soit pour les auditeurs "habituels" et ceux qui vont arriver et découvrir :)

Je rejoins également la première question de SilverSon assez pertinente :)

Donc voila, si j'ai des idées, j'hésiterais surtout pas à intervenir :)

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 17:44  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Citer:
- pour le stand téléchargement, ça sera juste un/des ordi avec un accès internet ou bien avec un accès à un FTP/autre spécifique avec une large sélection, ou bien ça sera une sélection déjà stockée dans le disque dur ?
Il y aura une banque de donnée sur disque dur, après on aura aussi la possibilité d'avoir internet et de télécharger au cas où mais ça m'étonnerai qu'il y ait besoin... Dans tous les cas on ne pourra partager que des sagas dont les auteurs acceptent ce genre de diffusion.

Citer:
Et dans ce cas là, pourquoi ne pas tenter des sortes de mini reconstitutions de petits bouts de Naheulbeuk
C'était plus ou moins l'idée et effectivement sur une saga très connue pour qu'un maximum de monde puisse en profiter... Sachant que ce sera quelque chose de préparé bien évidement, on ne peut pas vraiment improviser quand il y a plusieurs acteurs plus un bruiteur derrière... L'idée serait plus de le présenter comme le faisait les radios fut un temps avec chaque acteur derrière un micro... Il y en a un exemple sur cette radio.

Citer:
Combien de personnes se baladent avec une clé USB en permanence sur elles ? C'est la que ça risque de coincer... bien sur vous pourriez proposer de filer des clé USB, mais bon, va falloir les payer :s. Par contre, il existe peut etre une autre méthode plus pratique je pense...
Justement on a pensé à ce problème et donc on a pensé à héberger un pack découverte sur un ftp et de fournir le lien sur une plaquette que l'on donnera aux Joutes...

Citer:
mais ce n'est pas une émission que nous pensons proposer cette année
Je sais c'est pour ça que l'émission n'est proposée que dans les idées et n'est pas encore dans la partie officiel de l'autre topic. Mais il faut effectivement qu'on en reparle.

Citer:
Niveau matos, on sait pas encore trop ce dont on a besoin mais on va commencer à y réfléchir sérieusement.
Pour le matos il faudra nous dire de toute façon on prévoira un planning de toutes les animations pour éviter l'anarchie ! =)

Citer:
En relation avec Oniromancie proposer un stand de doublage de séquences de jeux vidéos, Aedemphia par exemple, car il présente des cinématiques sous titrées. Voir avec Sylvanor s'il accepte, je lui avait demandé l'année dernière l'idée de doubler le jeu avait eu l'air de lui plaire.
Pour Oniro, je sais qu'ils reviennent cette année, ce serait effectivement de faire quelque chose ensemble, il faudrait voir avec eux mais je ne vois pas du tout comment on pourrait organiser ce genre de stand !

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 17:50  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Sanction a écrit:
Justement on a pensé à ce problème et donc on a pensé à héberger un pack découverte sur un ftp et de fournir le lien sur une plaquette que l'on donnera aux Joutes...

Ok, dans ce cas là, ça devient tout de suite plus intéressant de cette manière et bien plus pratique :)

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 17:54  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
C'est une bonne option, qui peut servir dans pleins d'autres occasions.
Mais dans ce cas qui choisit et comment sont fait les choix ?

@Luciole> C'est une bonne idée, si on peut en discuter en privé (via IRC/Skype ou autre) ce serait super.

Image

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 18:06  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
SilverSon a écrit:
Mais dans ce cas qui choisit et comment sont fait les choix ?
Rien n'est fait encore et rien n'est choisi. A mon avis, il faut un panachage d'incontournable parmi les saga-stars et de créations plus récentes d'auteurs moins connus mais dont la qualité sonore est évidente, en essayant de choisir des catégories différentes histoire de montrer un panel de ce qui se fait. Par ailleurs, on ne parle que d'un ou deux épisodes maxi par saga, juste une mise en bouche pour donner envie de continuer... ou pas, avec une liste de liens pour aller chercher la suite.

Un autre pack sympa qui pourrait être fait aussi, étant donné la période où les joutes ont lieu, c'est de selectionner quelques monos d'halloween des années précédentes, de nouveau en piquant parmi celles qui sont sympas et accessibles à tous.

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 22:37  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Sil'verSon, Luciole et moi-même nous portons volontaires pour faire la Conférence sur les sagas mp3.
Nous nous sommes d'ores et déjà concertés sur le sujet et avons commencé à travailler dessus :)
Nous cherchons d'ailleurs un technicien son qui aurait pour rôle de lancer les extraits sonores que nous aurions préparés durant la conférence, s'il y a des volontaires, n'hésitez pas. ;)

En outre, je pense aussi pouvoir donner un coup de main dans l'atelier d'écriture de scénario ou pour les saynètes à jouer en live.

Image

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 22:49  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Salut :)

Comptez sur moi pour faire le technicien son qui lance les trucs qui faut au bon moment :) (du moins si vous voulez bien de moi). En tout cas, chuis dispo :)

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 23:13  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Gambitux a écrit:
Nous nous sommes d'ores et déjà concertés sur le sujet et avons commencé à travailler dessus :)
Vérifiez quand même auprès de Sanction que le sujet que vous avex selectionné est bien en ligne avec les joutes du téméraire dans leur ensemble. Lui seul, avec une concertation éventuelle avec les autres orgas, pourra donner le feu vert. ;)

Message Publié : Mer 03 Août 2011, 23:22  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
C'est justement pour proposer une idée concrète aux orgas des Joutes qu'on s'est concerté ...

Pour les CDs : proposer les monos de Noël pourrait être bien car l'auditeur voit comment une communauté peut s'investir et ça permettra aux créateurs d'être diffusés sans créer la discorde du "pourquoi ma saga mp3 n'est pas proposée" ;)
Pour ce faire peut-on avoir les conseils de MagoYond qui a déjà expérimenté le pressage de CD

Image

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 00:20  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Hm alors j'apporte une précision par rapport au pressage de CD (qui m'a été demandé par MP par Bardyl).
Bossant dans une maison de disque et ayant de bonnes références auprès des boîtes de pressage, sachez que ça ne se fait pas comme ça, il y a des normes à respecter.
Tout d'abord, un master du CD à presser doit-être fait, en qualité optimale. C’est à dire que le format mp3 que nous utilisons sur le web (192 kbits/s au mieux) n'est absolument pas suffisant pour ce genre de chose. Il faut du wav, du aiff ou du lossless, pour que la meilleure qualité possible soit rendue sur la galette.
De plus, pour qu'une reproduction pro soit faite, il faudra enregistrer le contenu audio à la SDRM, sans ça le presseur ne pourra vous fournir les CD... question de droits.
Les quantités ne sont pas minimes, certaines boîtes font du petit débit - plus cher - mais il faudra au moins compter 800€ pour 500 exemplaire. Et 500, c'est quand même beaucoup.
À cela s'ajoute une part importante qui est celle du visuel. Un CD cristal comporte un livret ou feuillet (recto verso), une jaquette (recto verso aussi) et l'impression galette (sur le CD). Les presseurs ne vous fournissent pas les visuels, ils sont à faire par vous même, aux normes de l'impression. Bon, il y a toujours Jay, Nobru ou moi qui pouvons nous charger de ça, mais ça demande du travail.

Faire un CD physique, ce n'est pas simple, ça prend du temps et pour que tout soit impeccablement mixé, ça pourra aussi redemander du travail à chaque créateur voulant apparaitre dessus.

Pour finir, le temps de fabrication est de 3 semaines à 1 mois et demi en fonction du boulot de la boîte.
Tout ces paramètres sont à prendre en compte. Ayant fait des dizaines de disques sortis dans le commerce, je peux vous assurer qu'il faut pouvoir être sûr d'écouler le stock avant même de passer commande.

-----------------------------------------

Il existe une autre solution, légèrement plus ludique, moins onéreuse et qui fonctionne bien. C'est celle que j'utilise pour les EP MagoYond :
- Acheter des CD vierges dans le commerce, avec ou sans boiter cristal (tout dépend de si vous voulez un visuel complet ou juste un tour de CD). Vous pouvez contrôler aisément le nombre d'exemplaires à produire.
- Sélectionnez les pistes à mettre sur le CD et faites un prémastering, avec le logiciel JAM par exemple. Vous pourrez mettre tous les épisodes au même volume et corriger quelques erreurs de mix. Notez que si vous pouvez récupérer les fichiers en wav/aiff c'est tout aussi bien. Faire un master, c'est important.
- Gravez un premier exemplaire (avec le logiciel Toast par exemple).
- Passez-le dans une dizaines de lecteurs CD différents, faites des tests de son pour voir si votre master est correct. Important aussi : vérifiez si les premières secondes de chaque pistes ne sont pas bouffées.
- Si ce n'est pas correct, retravaillez sur les pistes et regravez un autre test. Quand vous êtes satisfaits, deux solutions s'offrent à vous :
• Graver les CD tours à tours en repassant par l'encodage des morceaux, via votre logiciel de gravure habituel (Toast dans mon exemple).
• Faire une image disque du CD, la passer à vos potes et graver en masse.
Évidement, la 2° solution est plus simple, plus rapide, mais demande une vérification supplémentaire (pour voir si l'image a bien été dupliquée).

Ne gravez pas 50 CD en une journée, répartissez-vous le boulot sur plusieurs machines et sur plusieurs jours.

Une fois que vous avez votre pile de CD, il faudra passer à l'artwork.
Achetez des étiquettes CD blanches de la marque AVERY pour imprimer la rondelle du CD. Vous pouvez faire ça chez vous, en premier temps. Il faudra un peu de dextérité pour bien coller les étiquettes sur les CD.
Faites l'arwork et allez le faire imprimer sur du papier A4 un peu épais/brillant chez votre imprimeur préféré (Pages Jaunes bonjour ?). Les impressions A4 couleurs reviendront moins chères chez un pro que chez vous, surtout si vous videz vos cartouches de votre imprimante jet-d'encre. Quand on a 50 CD à faire, ça fait 2 feuilles recto verso par CD (jaquette + feuillet), soit 4 impressions par CD, soit 200 impressions à faire en tout, sur 100 feuilles recto/verso.
Prenez votre meilleur cuter, changez la lame, munissez-vous d'une règle et appelez vos potes pour 3h de découpage. Ah bein oui, c'est du taff ! Vous pouvez toujours les faire couper par l'imprimeur, mais ça sale un peu plus la note.

Trololo trololi, pour 100/150 euros vous avez grosso modo 50/70 CD.
Mais il faudra les vendre si vous voulez être remboursé.
1 € ? 2€ ? 3 € ?
Pourquoi payer un média gratuit ?

Je vous laisse méditer :)
Merci d'avoir lu !

----------------
PS : Confiez la réalisation d'artworks de qualité prépresse (pour l'imprimerie) aux vrais graphistes du forum. Vous allez droit à la catastrophe visuelle sinon. C'est un conseil :)

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]