Coucou ! C'est l'heure du pavé !

Je vais vous raconter mes Joutes 2011, comme ça, avec un peu de chance, j'arriverai à les (re)vivre un peu. C'est pas que j'aie passé un mauvais week-end, mais comme l'an dernier, c'est parfois dur d'être au coeur d'un évènement et de son organisation et d'arriver quand même à profiter du résultat. Et je mettrai de la ponctuation, pas comme ce vilain Stan

Les Joutes 2011 ont commencé bien avant début novembre pour moi (/nous, vu que c'est avant tout en tant que claviériste de Magoyond que j'y allais). On a commencé à répéter pour ce concert dès que celui du Batofar (13 sept 2011) était terminé. Le but était d'établir une playlist d'une bonne heure (jamais fait auparavant) et de la bosser ! Quoi de mieux que de piocher dans l'album récent de ...synopsbase* en réarrangeant un peu les morceaux pour que ça colle ? Ajoutez à ça la nouvelle version d'Headbangod et ça fait trois nouveaux morceaux à apprendre pour le groupe. Sachant que mine de rien, on n'avait même pas 1 mois 1/2, jalonné par nos activités respectives (surtout Mago qui était hyper-pris avec son boulot, et Mr G & Yond et leurs études bien lourdes). Au final, on a fini cette série de répètes par 2 jours bien éreintants (lundi et mardi avant les Joutes), où on a enchaîné 4h de travail, avec 3h d'enregistrement batterie (pour The Specialists de Coming Soon vers. CD) et avec 2h de répétition générale. Bien épuisant tout ça. Parallèlement, il nous fallait organiser le hardware du concert en lui-même, sachant que les Joutes ne nous payaient pas (donc impossible de louer une sono pour le W-E) et que y'avait quasiment pas de matériel sur place. On s'est donc démerdés pour trouver des amplis (on n'en a pas vraiment chez Magoyond en fait

) auprès de potes variés, ce qui n'a servi à rien au final puisque le Club musique de l'ESSTIN a pu nous fournir un ampli gratte, un ampli basse et une batterie. Il restait à trouver une sono, qu'on a racheté d'occasion à un groupe de vieux potes du Mago. Rien que d'aller embarquer les 7 baffles et l'ampli nous a pris une après-midi fin octobre, et acheter la câblerie une autre, le mercredi avant les Joutes.

Ladite sono, dans le salon du Mago, 2 semaines avant les Joutes. Photo iPhone par Le Mago.
De mon côté, en tant que créateur/musicien de la sagasphère, j'avais prévu de ravir mes éventuels fans avec des goodies... ce qui impliquait de faire créer et de fabriquer divers produits dérivés. Ce qui a pris le plus de temps au final, c'est de fabriquer avec amour les 20 CD de Coming Soon... et de remastériser tout le bouzin ! Ce qui m'a pris une vingtaine d'heure répartis du dimanche au mercredi précédant les Joutes. Au final, je n'ai eu aucun problème sur tout cet aspect ; toute ma merch s'est vendue, et je n'ai eu qu'à déplorer 2 mugs honteusement cassés par La Poste (mais que j'ai quand même pu écouler gratuitement :3).

Mes CDs Coming Soon, prêts à partir. Ils se sont tous vendus en moins de 2h.
Photo reflex fapfap by moi.
Allez, vient maintenant le week-end des Joutes précisément, qui commença le vendredi matin très tôt, quand, vers 1h du matin, tout mon matériel (piano, stands, câblerie, pieds de micros) furent chargés dans la voiture de notre ingé-son, Flap (le même qu'aux Geek Faëries), qu'on remercie encore chaudement pour tout son travail et toute son aide. Après quelques heures de sommeil, il fallait que je me lève tôt pour aller à pied (et en RER) dans la cambrousse du Mago pour 10h30 afin de tester toute la sono (pour être sûr de pas embarquer de bidules inutiles). On a donc passé la matinée à embêter Épinay-sur-Orge avec du Rage Against The Machine, prouvant par là que notre sono d'occaze était fonctionnelle et relativement puissante. Puis est venu le moment de charger les voitures... Pour les friands d'infos croustillantes, voici la liste et la répartition de tout le matos.
Voiture du Mago :
- 4 guitares et 1 basse
- 5-6 pieds de cymbale, tabouret et double-pédale (tout ce matos batterie pesant super-lourd)
- Nourriture variées (eaux, biscuits, chips)
- Oreillers, sacs de couchage, valises de merchandising et de magie
- Un Aspic rempli de graisse et un Mago rempli de cordes vocales
Voiture du Yond :
- 2 enceintes passives 15''
- 2 enceintes passives 12''
- Une enceinte basse passive 15'' super lourde
- L'ampli de puissance pour tout ça
- Cymbales de la batterie (plus de 12kg !) et tapis pour ladite batterie
- Un Mr G rempli de funkytude, un Nobru rempli de ca...risme (ahem) et un Yond rempli de cheveux playmobil™
Le reste du matos (piano, stands, câblerie, pieds de micros + table de mix numérique, sa câblerie et ses sacs)
étant dans la voiture de notre ingé-son, qui partira de Paris bien plus tard et tout seul.

Même si comme ça on dirait pas, la YondMobile était pleine à craquer. Photo by moi.
Donc vers 15h, on part à deux voitures, reliées par inter-iPhone. Très vite, les deux voitures se perdent à force de se tromper de route, de faire des excès de vitesse et des pauses pipi inutiles. Vers 18h, on se rapproche de Nancy alors que la nuit tombe, que le brouillard se lève et que la pluie commence à tomber... On arrive à Nancy vers 20h, après quelques micros-accidents du côté de Yond (sans gravité). Sachez que dans notre planning, on aurait dû partir à 14h pour arriver à 18... donc on était bien en retard, mais qu'importe, on était prêts à y passer la nuit si besoin. On établit donc le contact avec Nathlem, qui nous apporte l'ampli de guitare que nous revend Asmoth (oui c'est compliqué) et qui va filmer tout notre week-end pour le futur DVD. Le déchargement des voitures commence. Pendant que les trois autres sortent et installent les enceintes, les pieds etc, Nobru et moi embarquons dans une camionnette à destination du club musique de l'ESSTIN, afin d'y récupérer le maximum de matos. Nous en revenons avec un ampli pour Mr G, un autre pour Yond, des fûts de batterie pour Nobru et une enceinte supplémentaire pour moi et Nobru.

Nobru installe ses fûts. Snapshot d'une vidéo de Nathlem.
On commence à brancher le tout, et... mine de rien, on crève de faim. Et de fatigue, on a tous dormi 3-4h et le déjeuner de 13h commence franchement à dater. On passe donc commande à un vaillant blondinet belge (Piwil) et à un beau gosse barbu (Asmoth) qui courent au MacDo nous chercher le ravitaillement. Simultanément, tous les sagaspheurs déjà là sont soigneusement parqués à l'étage par Signez et InkS dans leur dortoir pour éviter de perturber les balances... les pauvres. Je prends donc la charitable décision d'aller donner un peu de ma personne afin de les distraire. Quelques photos moches et impros douteuses au synthé de GeeF plus tard, je me retire, les laissant à leur triste sort. Pendant ce temps, notre ingé-son arrive et commence à installer tout le nécessaire, à savoir surtout son imposante table de mix très grosse et très cher et son patchbay (qui permet de relier ce qui est sur la scène à la régie). On s'empiffre de MacDo (en s'engueulant sur le contenu arrivé qui n'est pas conforme au contenu commandé, mais il paraît que c'est la faute de la caissière) et on continue à installer le tout.

Tout est branché et fonctionne à peu près. Photo par Blast.
Très vite, on se rend compte que l'acoustique faramineuse de l'immense atrium ne va pas aider la sonorisation du bouzin... la faute aux fichues cymbales de Nobru qui sonnent super bien et font donc un vacarme d'enfer qui couvrira tout le reste. On commence donc à foutre du gaffer sur les cymbales, sur les peaux, sur Nobru lui-même, tout en poussant le son des amplis et réglant celui de la sono. Très vite, il apparaît que notre sono, bien que puissante, ne l'est pas assez pour assurer ET une façade ET des retours, ce qui oblige à la pousser dans ses retranchements.

Le kit de Nobru, gaffé abondemment pour l'occasion ! Photo toujours by Blast.
S'en suit des phénomènes rigolos de saturation, d'harmoniques étranges ("Le chant des baleines") et de fatigue auditive générale. On finit les balances vers 3h du mat', contents malgré tout parce qu'au final, c'est impossible de faire sonner ça mieux vu l'endroit et le matériel. Surtout vu l'endroit en fait. Et là, on doit........ RANGER ! Sisi. Parce que mine de rien, c'est pas cool de rogner 50m2 sur l'atrium des Joutes, vu que là, y'aura toutes les boutiques et les tables de jeux... donc on entrepose une partie du matos dans une salle sécurisée et on replie l'autre dans une bande d'1m sur 10 protégé par des barrières. Tout ce matos sera remis en place le lendemain vers 18h... et en attendant, il est presque 4h !

Le Chant des Baleines, vidéo sur Youtube. Cadreur : InkS
Magoyond au complet + Flap + InkS embarquent donc en voiture et direction "mon" appart Nancéien dans lequel on va tous crécher. Exténués, on s'endort vers 4h30-5h... Après quelques heures de sommeil entrecoupées par une fucking cloche d'église et des volets pas fermés, on se lève tous les uns après les autres (chacun à notre rythme, n'est-ce pas Aspic), petit-déjeûner, douches, soins corporels variés... et vers 10h, on repart vers la Fac (pendant que ce pauvre Yond est aux prises avec tous les garagistes de la ville pour vérifier si sa voiture n'a pas de séquelles de l'accident d'hier). On arrive donc à la Fac et nous installons au Stand Magoyond, après avoir sommairement salué les collègues des autres stands.

Le pole saga mp3. Photo by moi
S'en suit 2h effrénées de dédicaces et de vendage de merch (tous mes produits s'arrachent en 2h, idem pour les 50CD Magoyond) et de rencontre avec les auditeurs/fans/gens. Allez, on crève de faim, il est temps de manger ! ...... avec, pour 6, 2 cartes taverne à 5€. Ce qui fait 0,6667 hot-dogs par personne... on va donc tristement s'acheter des cartes-repas et on s'empiffre de hot-dogs pas mauvais. Reprend ensuite l'aprèm' dédicace, toujours aussi rythmée de dizaines de gens nous déclarant leur fanitude extrème. Bon, j'exagère peut-être un peu. Avec InkS, on a pu s'absenter quelques instants pour squatter un amphi vide et tourner quelques intros vidéo pour notre émission Faster Than Light (avec un Zoom comme caméra et un Yoshi comme caméraman).

Magoyond (presque) au compet en dédicace. Photo by moi.
Très vite vient le moment de tout remettre en place pour le concert. On éjecte donc tous les joueurs/vendeurs/PNJs qui sont dans notre zone de l'atrium et on commence à redéployer tout le matériel à l'identique d'hier soir. Cela prendra une bonne heure, on est tous morts de fatigue (je vous rappelle que ça fait 2 nuits qu'on dort 3-4h et que tout ce matos pèse franchement son poids). Vers 19h30, on est readys to play, la quasi-totalité des sagaspheurs sont devant les barrières et prêts à rocker (alors que les reste des Joutes se rue apparemment vers la taverne ou l'extérieur). S'en suit un concert Magoyondesque assez fatiguant, tant au niveau du se-donner-sur-scène que de la concentration (vu la disposition, on avait forcément un peu de mal à s'entendre). Apparemment, le public est content ; moi, j'ai pu chanter 2 chansons improbables de ...synopsbase* au grand ravissement des gens présents ; on termine sur le tour de la camisole et sur "MAD".

Le concert et son public, vu du groupe
Photo by TDK
Et là, deviner ce qu'il faut faire ? RANGER ! Haha. Forcément, on n'en peut plus, ça fait des heures qu'on est bien au-delà du stade "crevés". Pendant que Le Mago s'évanouit, que Mr G et Nobru discutent avec Ghislain du Naheulband (qui nous a un peu featurés durant le concert), Yond et moi, aidés de notre ingé-son et de valeureux roadies improvisés comme Asmothounet commencent à débrancher tous les fils, réunir toutes les enceintes et aller les ranger. Après ça, on est tous KO, forcément. Certains vont gueuler pour tenter de pouvoir manger gratuitement ce soir pendant que d'autres comatent de fatigue. On mange et on repart, pas si tard que ça (il est 22h même si on a l'impression qu'il est 3h du mat'), vers Nancy-centre.

Le concert, vu d'en haut. Photo by Blast.
S'en suit une série d'évènements à caractère intergroupiques déclenchés uniquement par la fatigue extrème, comme par exemple le karaoké foireux en habitacle voitural, le concours de samples à coup d'apps smartphones, le troll honteux consistant à dégonfler les matelas gonflables, l'invasion de chenilles mutantes (en fait, c'était Mr G et Nobru dans leurs sacs de couchage)... on s'endort vers minuit trente, pendant que notre valeureux ingé-son repart vers la fac et entame une nuit de jeux variés et joutesques. Le lendemain matin, ça va, on est globalement vivants et un peu reposés, on peut repartir vers les Joutes après avoir entièrement nettoyé l'appartement (en fait, il est à ma tante et, comme l'an dernier, elle est persuadée que c'est 1 seul Aspic qui logeait là alors qu'en fait on était 7 xD), fait la vaisselle, descendu les poubelles et réuni la nourriture. La matinée du dimanche s'écoule mollement, tous les sagaspheurs étant morts de fatigue vu que EUX, ils n'ont pas dormis. On dédicace donc mollement, Mago frime avec sa magie, je tente d'écouler mes derniers sacs collector...

Le coop'divan du Mago. Photo by moi (et j'en suis fier :3)
Mr G et Nobru partent au ravitaillement (et ça met des plombes vu qu'ils passent en fait une heure à boire des bières avec des fans) mais ils finissent par revenir avec, encore une fois, un MacDo (quitte à payer, autant pour que ça soit pas pour des minuscules hot-dogs pas très chauds). Laissant mes collègues faire leur petite vie (Mago avait un coop-divan à faire, par exemple), je pars - enfin ! - profiter d'une activité sagasphérique avec Blast et Signez... à savoir la conférence sur l'histoire des sagas mp3, courageusement animée par Sil'verson, Gambitux et Speach. Très vite, je dois m'en sauver, car il faut commencer à ... RANGER ! Eh oui. Vers 15h30, on commence à replier le stand Magoyond, à remettre tout notre bordel dans les voitures (même disposition qu'à l'aller, sauf qu'en plus, on a l'ampli barbu d'Asmoth à ramener). Vers 17h, on lève l'ancre (et cette fois-ci, Yond conduit Mr G, Mago conduit Nobru) séparément vu que moi, je voyage avec Flap. Dans une Clio break bourrée de matos (500 mètres de câbles, une table de mix numérique, 2 claviers 88 touches (il est claviériste aussi

)), on revient vers Paris à travers les Nationales en s'écoutant des tonnes de Dream Theater et de Pink Floyd. Vers 22h, je suis devant chez moi, on fait deux voyages à travers mes 5 étages pour ramener tout mon matériel... ça y est, tout est rangé dans ma chambre, je suis revenu en un seul morceau ! J'ai tout vendu et rien oublié à priori, tout va bien. Ah si, j'ai encore le double de la clef de la voiture du Mago, je vous la vend 2300€ si ça vous intéresse (je m'achèterai un U87 avec les bénèfs).

L'échange me paraît équitable, non ? :3
Donc, bilan global : ça a été très fatiguant, peut-être moins que l'année dernière (où on avait tout transporté en train, où j'avais passé la journée de samedi à mixer des jingles...), mais globalement, c'était très sympatique. C'est juste que, encore une fois, j'ai pas vraiment pu profiter de cet espace sagasphérique tellement j'avais de trucs à gérer et à mettre en place (et c'est pareil pour mes collègues magoyondesques, cf. le post de Mago). J'aurais a-do-ré passé plus de temps avec vous, à jouer, à troller, à faire le zouave... profiter un peu de l'évènement et prendre du bon temps, quoi. Au final, rien de tout ça... franchement, l'année prochaine, si vous voulez me faire plaisir, débrouillez-vous pour que y'ait ni émission de Synopslive ni concert Magoyond

C'est horrible à dire, mais parfois, j'adorerais avoir 20 posts au compteur, être un quasi-anonyme de la sagasphère et arriver aux Joutes peinard, et repartir plein d'étoiles dans les yeux après un week-end épuisant mais génial. Là, de l'autre côté de la barrière, c'est sympa aussi, on fait plaisir à plein de monde à jouer d'la musique, à mettre en place le nécessaire pour ce faire, à dédicacer ses "créations"... mais au final, on profite moins de tout, quand on met l'essentiel de son énergie à organiser tout ça.

L'atrium de la fac', pris depuis l'endroit où étaient les sagas audio l'an dernier.
En parlant d'organisation, je veux quand même remercier tout le monde qui s'en occupait, à savoir Akira, qui était ultra-présente, disponible et adorable sur toute la zone sagas mp3, Sanction qui a tout géré à distance, et quand même toute l'organisation de cette année dont Flo, son président, qui nous a quand même invité à jouer, nous a réservé une grosse place dans l'atrium et un joli espace de dédicaces sagasphérique. Merci et bravos à vous tous

Vous pouvez télécharger l'intégralité (ou presque) de mes photos, prises à l'arrache quand je le pouvais (donc absolument pas pro, on est d'accord), mais en (presque) full-siez à
cette adresse ! Des vidéos cadrées par Nathlem viendront bientôt, dans le DVD Magoyond qui retracera cette folle année qu'à été 2011. J'espère que vous avez eu plaisir à lire mon immense pavé, désolé pour les éventuelles fautes mais j'ai pas vraiment le courage de le relire toute cette quantité de blabla, là, maintenant. :3