Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Août 2025, 18:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 21:04  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Si un costume ambiance post-apo killer de zombies est inclus dans les créations, je suis preneur ^^

Image

Message Publié : Mer 05 Oct 2011, 21:35  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
T'as le droit de te costumer, mais tu ne feras pas partie du décor.

Image
Image

Message Publié : Ven 07 Oct 2011, 10:00  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Je ne sais plus si je peux confirmer ou non ma présence, et encore moins celle de CD des Deux Neurones, du coup. Mais si je viens et que je n'ai pas fait de CDs, je suppose que noterai vos noms et adresses et vous recevrez de superbes colis. Mais vous paierez des frais de port, parce que la création de CD, ça demande quand même déjà des fonds, et je ne suis qu'un pauvre étudiant qui vit sur l'argent de ses parents.

Message Publié : Dim 09 Oct 2011, 16:32  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Bon si vous voulez contacter l'équipe en privé je vous annonce que l'adresse saga.joutes[at]gmail[dot]com est disponible !
Donc si vous avez besoin de nous contacter s'il vous plait passez par cette adresse plutôt que les MPs ! Comme ça toute l'équipe est au courant !

Sinon j'espère que vous êtes tous prêts pour ce week-end de folie ! Cette année il y aura des animations jour et nuit !! Heureusement on a du café aux Joutes !! ;)

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 13:53  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
[Idée]
A chaque IRL, je me rends compte qu'on passe un certain temps à discuter technique du son.
Normal me direz-vous.
Mais on n'est pas toujours dans les meilleures conditions (j'ai souvenir d'une session lors d'une Japan Expo où on était assis par terre au milieu d'une allée de passage à parler des enregistreurs nomades, d'autres autour d'une bière à discuter des usages alternatifs de compresseurs, et plein d'autres encore).

Alors j'ai proposé à l'organisation des Joutes du Téméraire de donner une paire de cours théoriques dans une vraie salle de classe.
En gros, on aurait deux fois une heure de cours, le Samedi et le Dimanche vers midi (tout ça est à confirmer, mais le principe est là).

Inscrit dans la complementarité avec les ateliers et autres conférences qui seront présentés au joutes, cela pourra servir tout autant de tremplin avant de s'essayer à la pratique que de lieu idéal où répondre à des questions specifiques ou des problèmes rencontrés lors de la prise de son ou du mixage.

Naturellement, le cours sera très orienté pour les débutants ainsi que pour les créateurs qui veulent progresser dans l'un ou l'autre domaine, ou apporter leur expérience sur des cas précis.
Pas d'exercices, pas d'atelier, pas d'équipement, un simple tableau noir et des craies ou blanc et des feutres, on s'accorde sur un thème, sur le temps qu'on lui accorde et on attaque!

Si ça vous inspire, vous pouvez réagir ici, par MP ou par mail à saga.joutes[at]gmail[dot]com, donner vos idées de thèmes, les questions que vous vous posez,...

Thèmes possibles : aucune restriction, tant qu'on parle de son.
L'audience décide des sujets qu'elle veut voir abordés, Je fais une présentation générale, puis on creuse en fonction des questions de l'audience. Je n'ai pas réponse à tout, mais je commence à avoir une certaine expérience dans chaque domaine liés au son. Et si on ne trouve pas la réponse sur place, on le mettra sur le "parking lot" et on travaillera le sujet via un topic specifique sur le Netophonix.

Par exemple (ce ne sont que des exemples):
  • Prise de son ;
    - la chaîne du son, micro, préampli, convertisseur.
    - les préjugés
    - les erreurs
    - isolation, traitements acoustiques
    - le coupe-bas (ce qui fait développer un mini-thème sur les fréquences)
    - les niveaux, la saturation, la reverbe, les pops, la sibillance, le dérushage, l'échantillonnage, le bruit de fond, la quantification la compression, l'equalisation,...
    On peut développer jusqu'à plus soif... Mais on n'est pas obligés non plus d'aller si loin dans les détails.
  • La compression
    - qu'est ce qu'un compresseur
    - quand l'utiliser
    - les erreurs
    - les principes de réglage
    - les differents compresseurs, multibande, deesseur, softknee, side-chain, ducking, expandeur, de-expandeur, compression parallèle,...
    Pareil, c'est la bouteille à encre, on peut y passer une heure complete et plus encore mais on peut aussi tout simplement couvrir les grands principes en 20 minutes ou une demi-heure. Tout est ouvert.
  • Le montage/mixage
    - le principe
    - les outils,
    - methodologie(s)
    - les effets principaux, la modification de voix
    - les bruitages/musiques
    - la panoramique, les niveaux, la saturation, la compression MP3,...
    Ce thème se veut complémentaire avec la conférence sur la création de saga MP3. Elle peut permettre de rebondir sur des questions précises qui ne peuvent être développées lors de la conférence, ou au contraire, selon la forme qu'on veut lui donner, servir de base pour mieux comprendre les exemples qui seront, cette fois, montrés pendant la conférence.
  • Le mastering
    - Equilibrage des niveaux
    - normalisation
    - compression dynamique
    - compression MP3
    - tags ID3
    - publication
  • Les casse-têtes de la saga MP3
    - soucis de prise de son (reverbe, saturation, rapport signal bruit, bruit de fond,...)
    - soucis de matériel (cablerie, compatibilité des equipements, impédance, niveaux, budget,...)
    - soucis de mixage (complexité des scènes, saturation, empilage "Lego", musique qui couvre les voix,...)
    - soucis divers (l'hébergement, le MP3,...)

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 14:17  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'est une idée géniale !
Si Velvorn a fini le mono dont il parlait sur ton récent tuto sur la saturation, le diffuser au préalable (avant l'heure de cours) pourrait déjà débroussailler le terrain et aider les gens à trouver des questions, nope ? ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 14:25  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 37 ans · 1251 posts
Je suis très fan de l'idée et y assisterait avec plaisir.
Pourrais-t-on envisager que ces cours soient filmés ?

Twitter : @quinn_jolinar

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 14:34  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
@MimiRyudo, Tout ce qui fait avancer les choses et tirer les créateurs vers le haut sans larmes est bon à prendre. Et multiplier les medias pour le faire ne peut qu'être utile.
On fera ce qui est possible. Mais si ce n'est pas possible, ou opportun, pas grave, je suis autonome ;)

@BTO, filmer les cours, j'y ai pensé effectivement. Faut juste préparer un peu les moyens de captation. Pour l'audio, c'est (evidemment) facile. Pour l'image, il faut un cameraman (et une caméra). Et peut-être une deuxième sur pied pour cadrer le tableau sans avoir à faire le yoyo et bien régler la lumière, mais c'est effectivement une excellente option.
Si on peut le faire, on le fera. Je vais y réfléchir.

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 17:35  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
C'est une super idée, et j'y aurais bien assisté si j'y étais allé. et ce serait vraiment chouette de pouvoir y filmer. ^^

Image

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 17:43  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1029 posts
A travaillé sur :
On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A
Si ça peux aider, une fois encore, j'amène ma caméra et mon pied de caméra ;) !

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.

Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 23:09  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
L'idée est vraiment sympa, et je compte surtout pas rater ça \o/

Message Publié : Ven 14 Oct 2011, 09:32  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
30 ans · 467 posts
Pareil pour moi, je ne voudrais pas rater ça :smt023 .

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!

Message Publié : Ven 14 Oct 2011, 16:31  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
De même que Misterfox, si une deuxième caméra est nécessaire. J'ai un petit caméscope et un trépied si besoin est. :)

En tout cas c'est une idée géniale, c'est certain que j'y participerai (d'autant que je n'ai pas prévu de tenir ou d'assister à des stands). Très bonne initiative ! ;)
Et je monterai normalement avec un Zoom H4N, pour éventuellement donner un coup de main pour la prise de son ou quoi.

Donc à la limite faites-moi signe pour le caméscope si il s'avère qu'il peut être utile. Je monterai le Zoom de toutes façons, normalement.
Voila, voila.

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 20:25  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Masculin 35 ans · 439 posts
A travaillé sur :
le NetoWiki
Hello tout le monde !

Plus qu'une semaine et demie, et on y est.
Pour ceux qui arrivent en train, je suis sûr que certains prennent le même que d'autres, sans même le savoir. Il y a surement possibilité de commencer l'IRL Joutes le plus tôt possible entre 2 wagons pour ceux-là.

J'en fais parti. Pour ma part, j'arrive le vendredi après-midi (pour aider à l'organisation), je prends le TGV 2515 au départ de Paris Est à 16h12 pour arriver 17h42 à Nancy. D'autres prennent-ils le même ?

Des rencontres ferroviaires à prévoir pour d'autres le samedi matin ?

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.

Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 20:32  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Pôle saga 2011 5-6 novembre
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Aqua : C'est pas bête ça ! ;)

Sinon je vous annonce à tous que le livret du pôle saga mp3 des Joutes du Téméraire est disponible !
Voici la version couleur
Et la version sur fond blanc pour imprimer en Noir et Blanc !

Bonne soirée ! Et préparez-vous bien ! ça va être la folie !

PS : Je suis désolé mais il n'y aura pas de livret version papier aux Joutes ! Donc prenez vos précautions !

Edit : Pour que ce soit le plus classe possible je vous conseille d'imprimer recto verso et de le plier en deux... Et comme ça vos dédicaces sont protégées à l'intérieur ! :p

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]