Voilà un post qui risque d'être long... et qui va paraitre surprenant par rapport au post de BTO juste au dessus.
Concernant ce projet d'ASBL j'ai quelques critiques à émettre.
Intro pour poser ma situation qui n'est certainement pas unique tout du moins en partie:
Je suis très motivée par ce projet, je vois milles utilités à court et à long terme de cette initiative. Et perso....Je serais prête à m'investir personnellement... En fait j'en meurs d'envie!!!
Mais c'est là que le drame ce joue *musique dramatique* je suis face à une "boite noire", je me sens impuissante, je retourne, je fouille le neto, les liens donnés et... j'ai le sentiment d'être à l'écart. Puis, une lumière! Je crois voir une fissure ou m'introduire, j'arrive tout sourire et là! J'ai l'impression qu'on se pointe devant moi avec une hallebarde en m'indiquant le panneau "privé, défense d'entrer!".
Hors pour moi, il est évident qu'il s'agit d'un projet communautaire et que j'ai la sensation d'appartenir à une part de cette communauté. Mais comme je suis une fille polie... bien j'attends l'invitation. Heu pas une invitation privée hein, non une invitation à la communauté dont je crois faire partie intégrante.
Alors là on va me dire: "Mais l'invitation est faite et même à 3 ou 4 reprise sur ce sujet!" Et là je vais répondre que je me sens bernée! Je m'explique: le comité organisateur dit "parlez" alors gaiement on se lance. Mais le retour, orga->nous, est bien trop vague et évasif pour avoir un intérêt... Et on se retrouve dans le cas du créateur qui indique que son projet est à 80% fini. Alors dans le cas du créateur, c'est sympa à lui de nous donner ces 80% en pâture, car JE N'AI PAS A METTRE MON NEZ DANS SON PROJET, il me le dis et je l'accepte en me disant "cool plus que 20%". Je n'ai de toute façon pas d'opinion dans ce cas, juste le désire de voir la réalisation final. Hors ici ce n'est pas la même situation. Je me sens comme dans le cas où l'on tente vainement d'avoir une conversation avec une personne inconnue et réfractaire à tout contacte (vous savez sur une table où vous ne savez rien de votre voisin bourru) vous lui poser des questions, chercher des points de discutions, et si à vos question on vous répond en tout et pour tout: "oui, non, Jean" bien vous n'avancez pas et vous vous détournez du personnage. C'est dure d'expliquer ça et d'être clair... j'espère que vous avez compris où je veux en venir... Alors je précise bien que je pense surtout être face à une maladresse et non à une mauvaise intention, mais ce qui réel du point de vue de l'extérieur c'est le perçu. ^^'
Soit, heureusement, j'ai la chance d'être une fille audacieuse (et surtout de ne pas supporter rester sur mes frustrations!). Alors je fais là, par ce post, la demande officiel d'être intégrée au groupe de réflexion.
J'ai néanmoins conscience de points pratiques:
-Il est nécessaire que le projet avance pour une mise en place relativement rapide (rien ne sert d'aller trop vite néanmoins). En conséquence de cela, je sais qu'il ne sert à rien, quand la partie est grandement jouée de balayer le château. Mieux vaudra après une première mise en place fonctionnel améliorer les choses (les créateurs le savent bien, on ne réussit pas souvent au premier coup). Tout ça pour préciser que je ne désire pas intégrer le groupe pour mettre le boxon.
-Un groupe trop large empêche souvent la réalisation des choses. Il vaut, généralement, mieux élire un petit groupe de réflexion qui sera plus efficace qu'un grand nombre. C'est ce qui a été fait et je conviens de l'utilité de cette manœuvre. Par contre je n'aime pas la méthode de sélection employée. La sélection de personnes représentatives des groupes principaux: ok. La sélection de figures emblématiques: +/- ok. Mais pourquoi pas la sélection des personnes motivées et de bonne volontés?!...sans m'étaler davantage on comprendra que je ne peux admettre ce point. Enfin soyons clair quand on lis les noms et que l'on cherche plus loin (en demandant aux chanceux mis dans la confidence) on a un horrible sentiment de copinage!
Ce projet est-il honteusement mené pour se cacher ainsi?... je ne le crois pas, mais il est évident qu'il a grandement besoin d'ouverture! Pourquoi? Pour ne pas être stigmatisé durant peut être plusieurs années et ne pas subir une prise de bouclier du aux méfiances collectives.
Pour palier à cela il est nécessaire de faire quelques changements. A apporter par l'équipe au rennes du projet; laissé tombez les hallebardes les mecs! Ca ne veut pas dire qu'il faut laisser tout le monde tourner et retourner le projet, ils vous faut pour cela poser clairement les bases au fur et à mesure et de l'exposer au publique qui présent dans la salle pose d'autre pierres en compagnie de l'équipe décisionnel. Et puis pourquoi refuser aux membres de la communauté de s'enthousiasmer? Par peur des huées? Alors oui, ne soyons pas niais il y aura des huées et il y en aura toujours car rien, absolument rien ne peut convenir à tout le monde et rien ne peut être parfait. Mais en avoir peur serait un manque de maturité selon moi. Les récriminations permettent de mettre en lumière les failles et de tenter d'agir au mieux en consciences de celles-ci.
Enfin, comme je pense que l'on ne dispose que de ce que l'on amène et que la théorie c'est bien joli mais que seule l'action est utile. Je propose ma candidature, principalement, pour tenter d'améliorer la communication communauté/groupe de réflexion.
Evidement: loin de moi l'idée de croire que poster un long message m'octroi un quelconque droit à l'accession au groupe de réflexion ni à un post de communication d'un projet dont je ne connais presque rien.
Voilà, je crois avoir posé méticuleusement mon sentiment. En espérant vivement une réponse et surtout une action de et vers la communauté.
« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld