Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 29 Oct 2025, 13:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 08:36  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 37 ans · 1251 posts
Serwyn a écrit:
OK ! Merci.

Voilà, c'est exactement ça. L'objectif actuel est de monter une structure d'association qui ressemble à la communauté. C'est par la participation de chacun que l'on arrivera à créer quelque chose qui convienne au plus grand nombre.

La question actuelle reste celle de départ : qu'attendez-vous d'une telle association ?

Twitter : @quinn_jolinar

Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 11:12  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
Tiens j’ai une réflexion qui ne révolutionne pas le principe d’association mais qui diffère en se posant néanmoins sur ses bases...

?Pourquoi en faites suivre un fonctionnement usuel (Président, Trésorier, Secrétaire + membre affiliés…etc.) ?
On me rétorquera facilement : Car c’est un model éprouvé depuis…houlà longtemps^^.

Sauf que pour moi, sorry, ça à mal vieilli. Surtout avec des données aussi différentes qu’internet comme support principal aujourd’hui.

Je propose donc la constitution de 2 institutions : un « conseil logistique » dont les principales valeurs recherchées seraient l’expérience et la compétence au service des « groupes de projets ».

Je détails :

Le Conseil Logistique
Ce qui reste matériel doit avoir une gestion de logistique (l’argent, le matériel). Je propose donc dans ce modèle, un « conseil logistique » (élu/ permanent, je ne débat pas de ça ici). Comptant un Trésorier, des Logisticiens (qui garde quoi comme matos, ou se trouve le matos de l’association ou généreusement prêté, qui ce déplace etc.…) et un secrétaire (assurances, communication avec les gestionnaires d’évènementiel etc.…) (* et **)
Cette formation, nommée, encadre et aide, mais ne gère pas les « groupes de projet ».

Les Groupes de projets
Un « groupe de projet » est formé suite à une « idée » ayant été reçue avec un certain enthousiasme de la part d’un grand nombre de membres. S’en suit la formation d’un mini comité organisateur, « groupe de projet » qui n’a valeur que jusqu’à l’échéance du projet. Ce comité soumet ses besoins et souhaits au « conseil logistique » qui informe le « groupe de projet » de ses devoirs/obligations législatives, qui le conseil et lui offre l’aide logistique en son pouvoir « en bon père de famille ».

Car en fait ça c’est nous… déjà !
En effet c’est ce à quoi on l’a assisté pour l’instant comme réalisation de projet (joutes, geekFaeries, et même l’association) il s’agit de projet porté à la base par une personne qui en ont attiré plusieurs dans leur sillage.
Je trouve en faites que ce serait une mise en fonctionnement qui correspondrait plus à la saga sphère tel qu’elle est.

Voilà, je vous ai livré une ébauche de vision personnel plus moderne ou plus folle de l’associatif à vous de voir ^^
Vais-je passer pour une folle ou non :s...

Je note aussi que dans ce cas la priorité serait la réalisation d’un site de l’association contenant un forum d’organisation ouvert à tous et un forum de discussion pour les membres du « conseil logistique ».

PS:J’espère que si cette idée plait, sous cette forme ou une variante, elle ne subira pas la frilosité de personnes qui s’étant déjà investies dans la composition de l’association actuelle qui y verrait une mise à plat de tous leurs efforts. Ce que je ne pense pas d’ailleurs.

*au quel on pourrait peut être ajouter le rôle de « modérateur » comme on l’entend sur un forum, comme un « gardien ».
** Je recommanderais vu notre format, le partage et dédoublement de postes pour plus d’efficacité ; exemple : disposer de 3 trésoriers, avec quelques règles disant que pour une dépense de plus de x€ cette dépense doit être approuvée par au moins 2 des trésoriers pour être validée, mais une fois validée n’importe lequel des 3 peut réaliser le payement en informant les autres.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Dernière édition par Istria le Ven 24 Juin 2011, 11:18, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 11:17  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
C'est pas con comme reflexion. Ça vaut certainement le coup d'être potassé.

Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 15:13  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Blast a écrit:
C'est pas con comme reflexion. Ça vaut certainement le coup d'être potassé.

J'y apporterai cependant un détail. Il manque dans ton système Istria un rôle essentiel à toute association : le Président.
C'est un poste important et indispensable car c'est la personne qui représente légalement l'association. Il faut qu'il soit donc présent.
Fondamentalement, ta proposition de structure ressemble à peu de choses près à ce qui se serait passé dans les faits. La nouvelle façon de le présenter donne une certaine fraicheur au projet.
Comme dit Blast, c'est à potasser, je pense livrer une version adapté et cohérente de cette idée avec celles passées dans le WE (avec la mise à jour de la FAQ).

Merci beaucoup en tout cas :)

Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 15:30  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Je ne connais pas assez les lois sur ce sujet pour connaitre les vrais obligations d’un président mais dans une simple logique d’esprit : Non ce n’est nullement un oubli… c’est parfaitement volontaire.
Le président est obligatoire sur papier, mais dans la pratique que celui qui signe pour cela soit un trésorier, un logisticien, un secrétaire ou un modérateur effectif peu importe… il faut juste que cette personne sache bien qu’elle endosse un certain nombre de responsabilités légales.

Si quelqu’un veut bien me dire quelles elles sont d’ailleurs histoire d’évaluer^^

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 15:42  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Istria a écrit:
Si quelqu’un veut bien me dire quelles elles sont d’ailleurs histoire d’évaluer^^

Le représentant légal est celui qui peut parler au nom de l'asso et surtout qui est présent pour personnifier l'association dans tout ce qui est légal et juridique.
Ce sera à lui de signer les contrats de partenariat, les accords de subventions, le contrat bancaire ou d'assurances etc.

Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 15:49  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Ho ça va… alors c’est bien ce que je disais, c’est surtout un responsable reconnu par la communauté qui a le droit de délégué tout sauf le signataire et qui a l’obligation d’avoir donc un minimum de participation réelle (en temps et en pratique, car il doit avoir conscience que si il n’est pas assez au courant il risquerait de faire des « bêtises » :p).

Message Publié : Jeu 07 Juil 2011, 13:30  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Salut,
Il m'est venu une idée pour promouvoir les sagas mp3 dans les conventions : proposer gratuitement ou à prix très réduit des CD (ou des clés usb) avec les calendriers de l'avent.mp3 ou les sagas de l'été (ou les deux).
Voilà.

Image

Message Publié : Jeu 07 Juil 2011, 13:39  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 238 posts
A travaillé sur :
-L'Abécédaire: Kuroro
-Les Archives perdues de Fallout, de Artekyon et Ascaran: Le Sherif de l'épisode 01
-Les Reportages d'Albert: Tout les personnages
-Pane et Aqua Remember: Carter, Bobby
-Pane et Aqua: Carter, Bobby
-Pane et Aqua Après Carter: Carter, Bobby
-Pokemon L'Arche de la Victoire, de Diwan: Pokémons figurants lors de la bataille du lac dans l'épisode 03
-Xaos, de Nighty (mono MP3): Aliens figurants
-Ze Intersidéwall: Tout les personnages
Je pense qu'il vaut mieux un "prix très réduit", sinon c'est une perte d'argent, et une grosse. Mais ensuite, j'suis pas un pro >.<

"Un petit site bien construit autour d'un mec.. bien construit aussi :)", Adamas Samud

Message Publié : Jeu 07 Juil 2011, 13:43  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
@Kuroro : Une association n'a pas pour but de gagner de l'argent. Et s'il faut payer un peu (même une dizaine d'euros par membre seulement), ils auront largement de quoi acheter cent ou deux cents CD R.
Après, c'est jamais la joie de perdre de l'argent, donc c'est aux décideurs de voir ça.
Néanmoins, je trouve que l'idée est plutôt bonne.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*

Message Publié : Jeu 07 Juil 2011, 14:02  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Si l'association est amenée à faire des gains, la totalité de ceux-ci seront ré-investis dans de nouvelles activités ou besoin de l'association. Si association il y a, celle-ci sera toujours à but non lucratif.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Sam 09 Juil 2011, 16:28  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Il faudrait alors les vendre au prix du CD vierge, le contenu étant gratuit. A moins d'un euro le CD contenant pas mal de fichiers, ça pourrait intéresser du monde. Je suis pour, une personne ayant entendu parler des sagas audio pendant un événement sera sans doutes plus prêtes à acheter un CD un euro plutôt que d'aller elle-même sur internet chercher les épisodes pièce par pièce.

Image

Message Publié : Sam 09 Juil 2011, 17:24  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Encore une idée à ajouter à notre panier !
Merci Silverson :)

Message Publié : Sam 09 Juil 2011, 20:52  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
J'ai tout lu je précise...

Je vais reprendre une phrase de Jacques Chirac pour commencer: "On est entrain d'enculer une pauvre mouche qui nous à rien demander!" Pourquoi je dis sa? Parce que je trouve que les points abstraits sont hyper rapidement poussé à l'extérieur ^^

Rappelons plusieurs point: Une assurances pour les jeunes venant:

Si vous voulez, et si je comprend bien, prendre une assurance pour l'organisation des IRL vous allez avoir, et même avoir l'obligation, de payer une cotisation. Une association tels que celle ci ne va pas chercher à faire de profits. Juste à faire ce qu'on appelle au niveau bancaire un "ratio nul". Ce coté assurance, bien que je pense à une bonne idée dans les faits, ne va pas pouvoir être fait sans argent. Bien sur, il faudra déjà avoir les statuts et j'y arrive.

La création du bureau:
Une association loi 1901 va demander 36.80€, si vous la faite en France pour la publication au JO. La création du bureau va poser à mes yeux un petit problème. Qui va se voir intégrer le bureau? Blast pourrait (je prend un exemple attention ;) ) mais il est belge. Alors si tout les autres sont français quel serait son role? Il sera difficile de délocaliser les différentes partie du bureau. Tant qu'à faire il serait préférable que le trésorier se trouve pas à Rennes alors que le reste du bureau à Paris (exemple encore une fois).

[Edit Blast : Euh, non, je ne suis pas Belge. :smt016 ]

La, fameuse, cotisation:
Oui une association va devoir toucher des cotisations. Et malgrès ce que dit Blast page 4, ou 5 ^^, la cotisation dès le départ serait le mieux. Attention j’entends parlé de 20€ en exemple. Le netophonix comprend près de 3000 membre. Prenons l'idée que 1000 seulement serait membre de l'association. Une assurance pour un GRAND meeting sans savoir le prix exact, j'ai vu 150€ par 20 personnes, une cotisation de 5 € pourrait payer pour: 5000€/150€= 33 * 20personnes= 660 personnes. Globalement c'est pas mal je trouve. Voilà j'explique l'utilité de la cotisation. Imaginé si on augmente de 5 voir 10 € ;). Noté aussi qu'il sera plus sérieux dès la première convention de dire: On amène temps de personnes, on paye le terrain tant et en plus on a tels banque qui nous suit. (parce qu'une trésorerie oblige une banque et je prêche pas pour ma paroisse ;))

Pourquoi faire une association loi 1901?
Pour la prise au sérieux. Désolé pour Kak ou BTO que je vais prendre en exemple. Si Kak ou BTO allaient voir quelqu'un pour dire on veut organiser un meeting des créateurs de saga mp3 on leur rira au nez. Si on arrive avec une association qui a déjà tout préparé c'est plus facile. Le but de cette association est dite ici. Ce faire connaitre. Pourquoi ne pas s'inquiéter de la légalité des musiques? Parce qu'on s'en fout... On n'en est pas encore là on a le temps de voir venir.

Mes idées et mon avis la dessus:
Je suis personnellement très intéressé par cette association. J'ai très envie de partager la création de cette association. D'en faire partie si il faut. Si aide il faut, je peux aider j'ai quelque idées que je vais exposer rapidement derrière. Personnellement, l'idée des goodies j'ai envies de dire pourquoi pas on en a tous rêver. Le dévelloppement risque d'être chère par contre. J'aimerais, et si une assoc ce lance désolé j'insisterais la dessus, le lancement d'une gamme de cd. Le coté lancement de convention est une idée très intéressante bien qu'avant d'en lancer il faut d'abord en intégrer une existente (tels que les joutes). Les idées proposés par les membres sont toutes très intéressante. J'adhère intégralement, et j'attend même avec envie de pouvoir aider au développement de ce projet.

PS:
BTO a écrit:
Istria a écrit:

le contrat bancaire ou d'assurances etc.

Euh juste pour info @BTO: Pas forcément au niveau bancaire. Il a effectivement un pouvoir de signature mais si, et seulement si, tu donne une procuration au trésorier (ce qui ce voit énormément dans les assoc) il pourra aussi signer les contrats vu qu'il ne s'occupent que du coté tune. Il est même mieux que ce soit le trésorier qui soit désigner responsable du compte bancaire car, toujours avec une procuration, on pourra lui donner une information sur son travail dans l'association. C'est le "professionnel" qui parle un peu là. Parce que si il est pas désigné comme mandataire de compte le trésorier pourra même pas avoir un relevé de compte pour savoir l'état des comptes. Voilà petite info au passage désolé... :D

Image

Message Publié : Sam 09 Juil 2011, 21:34  −  Sujet du message : Re: [Annonce] Association pour les sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 129 posts
A travaillé sur :
Créateur/co-créateur :

-Lionel dans le Remake de Pokémon Jaune

Acteur :

-The World Of Adversarius
-Folie sagaspherique
-Layton et la boite qui endort

Figuration :

-Duke Niké 2
-Finesse Fantastique
Vous croyez que c'est possible de faire passer les saga mp3 à la télé ? Même si il n'y aurait pas grand chose à voir...

Image
Projet en cours : Lionel dans le Remake de Pokémon Jaune
Projet en suspens : Le Royaume de Parodia.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]