Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 22 Sep 2025, 20:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Juin 2011, 00:07  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1875 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
L'équipe de Café et Lembas s'est aussi tapée l'incruste avec plein de bananes donc logiquement, il y a eu une interview à l'arrache :D .

-:-- / -:--

Image

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Sam 11 Juin 2011, 19:47  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 304 posts
Et voilà, plusieurs monos enregistrés lors de l'atelier et bien entendu celui enregistrer par JBX et les autres invités (Pen of Chaos, Clem, Ghislain, Lady Fae, Gaëa, Sparadrap, Oméga Zelette, L'équipe du Joueur du Grenier, Le Mago et Aspic) sont dispo : ftopic11426.html :smt041

Image
Image

Message Publié : Dim 12 Juin 2011, 22:37  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Bien, chers amis,

Sachez que mon article sur les Geek Faëries est enfin sorti : ICI

Au programme : photo, reportages, interviews (JBX, Le Fab, PoC, Fabien Fournier...), avis, retours... Bref que du bon.
Si vous voulez (re)découvrir cet événement, allez-y ;)

Image
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Dim 12 Juin 2011, 22:56  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Wah... C'est complet :D. Je suis actuellement en train d'écouter, et je trouve ça génial.
Une petite gêne par rapport aux coups de vents lors des interviews : t'as pas moyen d'enlever ça avec un égaliseur ou un passe-haut ?

Message Publié : Dim 12 Juin 2011, 23:14  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur :
Je ne crois pas. C'est Horine qui s'est occupé de la post-prod et je suppose que s'il a laissé comme ça, c'est qu'il n'y avait plus rien à faire.
De toute façon, mon erreur a été de vouloir faire des interviews en extérieur... Comme ça je le saurais.

Image

Message Publié : Dim 12 Juin 2011, 23:24  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
'fin au delà de la forme, je trouve le fond super complet. C'est un chouette boulot que t'as fait ;).

Message Publié : Dim 12 Juin 2011, 23:51  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Ouais, vraiment du bon boulot, je vais lire tout ça bien correctement avant d'éditer un vrai feedback :p
Mais le début est déjà prenant :)

Message Publié : Lun 13 Juin 2011, 11:01  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9284 posts
Très chouette série d'interviews. Une excellente initiative qui retranscrit bien l'ambiance. Ça compense le fait de ne pas avoir pu y assister. Merci !

Ceci dit, je mets ma casquette de technicien sur la tête et je vais essayer de donner quelques conseils.
- Pour la prise de son, comme le couple de micros donne un champs assez large, il faut essayer de se rapprocher de la source. Mais évidemment, c'est assez obstructif, ça peut popper et ça peut intimider les personnes. Sur mon H2 (dont les micros sont disposés de la même manière), la position la plus interessante que j'ai trouvé c'est de pointer le micro horizontalement devant le menton de la personne interviewée, puis, pour poser ses questions simplement relever le bras pour amener le micro face à son propre menton (toujours pour éviter les pops) :
Image

- Pour plus de confort, il est possible de visser une poignée sous l'appareil. Si on n'en a pas (le H2 en avait une livrée avec l'appareil), l'idéal est de s'offrir un mini pied d'appareil photo (normalement le pas de vis est compatible) et de l'utiliser comme poignée (utile aussi pour le poser sur une table à l'occasion) :
Image

- Je pense que le limiteur était enclenché puisque quand il y a du vent, le niveau général baisse. Je te conseille plutot de ne pas l'enclencher, de te mettre en 24 bits et de moduler un peu moins fort pour permettre les peaks sans saturer mais sans pour autant baisser le niveau général.

- C'est toujours difficile d'être à la fois l'interviewer et le technicien. Idéalement, "embaucher" un preneur de son te permettrait de te concentrer sur une seule chose, mais évidemment ce n'est pas toujours faisable, et plus c'est fatalement plus lourd comme organisation.
Neammoins, si tu te retrouves à enregistrer tout seul tout en menant ton interview, je te conseille de mettre une oreillette, ce qui te permet de surveiller les conditions de prise et de corriger instinctivement ta position quand le son baisse ou monte anormalement, ou de repérer quand il y a du vent (ah! les joies de la rycotte) et de tenter de changer l'orientation pour atténuer le soucis (surtout qu'à l'audio, ce n'est pas un problème, la lumière est toujours bonne).

- Pour les interviews elles mêmes, j'ai bien aimé le ton. Bonne dynamique, bonne diction, l'ensemble est sympa et fait plaisir à écouter. L'aspect "à l'arrache" n'est pas génant, mais il faut que tu fasses attention à ton "donc" omnipresent sur tes interviews. Quelques trous, hésitations auraient pu être gommées en post-prod, mais je comprends bien qu'Horine ait été fort occupé à mixer les monos et à post-produire les interviews dans un délai raisonnable. Peut-être que de partager les tâches et demander à un autre créateur, s'il s'en était trouvé un qui soit libre, naturellement, de s'en charger.

- Au niveau post prod, je pense qu'il y a encore un peu de travail faisable :
-> Pour le vent, un coupe bas réglé assez haut (genre 250/300 hertz) fait des merveilles sans trop toucher à la voix. Evidemment sur une voix grave, il faut trouver un compromis et de toute façon garder une pente raisonnable. Mais j'ai traité le weekend dernier une prise de vue extérieure qui avait les mêmes soucis et ça a plutôt bien fonctionné.

-> D'une manière générale, et c'est un des rôles du mastering, il faut que chaque extrait ait un niveau équivalent. Il faut donc les mettre les uns à la suite des autres sur le banc et s'assurer que la continuité est respectée du point de vue volume afin que ceux qui vont écouter chaque sequence en file indienne ne ressente pas trop les changements. Une augmentation ou réduction lente du volume, sur 10 ou 15 secondes est inaudible et permet de faire coller une séquence à la suivante.

-> En interne, même si c'est du boulot, il y avait peut-être moyen de compenser certaines différences entre l'interviewer et l'interviewee. Sur l'interview de JBX, c'est assez flagrant. Evidemment, il est difficile de faire un travail propre quand on n'a qu'une bande stéreo dans la mesure où le bruit de fond se retrouve à faire du yoyo, mais on peut jouer sur quelques astuces, essayer d'isoler la voix au centre du spectre stereo et rajouter l'ambiance en post-prod (pour peu qu'on ait pensé à enregistrer une sequence uniquement d'ambiance,... ça peut toujours servir... Lancer l'enregistrement 15 ou 20 secondes avant l'interview et ne pas couper tout de suite permet de capter l'ambiance du moment et donne des billes pour faire ce genre de manip). Dans tous les cas, un coup de compresseur avec un release assez long peut permettre de gommer les différences sans avoir à aller jouer du fader de volume sur chaque phrase. Mais attention, s'il y a compression, il faut envisager de le faire aussi sur les interviews qui n'ont pas le soucis afin de maintenir la continuité.

Mais attention, une ligne de "c'est super" et une tartine de points à améliorer ne doit pas faire penser que c'est tout pourri. Loin de là. Le "c'est super" l'emporte très largement ! :smt023

Message Publié : Lun 13 Juin 2011, 11:25  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur :
Merci pour l'analyse technique en tout cas, je me la garde pas loin au cas où.
Pour la prise de son, j'ai été briefé 47 secondes par Aspic sur l'utilisation du dit bidule donc rien d'étonnant que ça cafouille un peu (même si l'utilisation reste très intuitive). Je pense que je vais m'acheter un tel appareil et à ce moment je serais plus à même d'apprendre à m'en servir correctement.

Pour les "donc", ça me choque moi aussi à la réécoute. Je crois que j'ai un problème de ce côté là en fait :D. La post-prod montage se voulait aussi la plus minimaliste possible, c'est un choix que j'ai fait donc les blanc sont toujours là.

La prochaine fois je ferais plus attention au vent de toute façon, ça réglera 80% des problèmes :D

Content que ce petit article plaise en tout cas.

Image

Message Publié : Lun 13 Juin 2011, 11:39  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
J'aime le "petit" :D

En tout cas, ça y est, j'ai tout écouté, et chapeau :p. De très bonnes interviews, tout ça :p

Bref, de quoi se mettre dans l'ambiance, et ça fait toujours un petit quelque chose pour ceux qui n'ont pas pu être là :)

Message Publié : Lun 13 Juin 2011, 12:08  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
Très bonnes interviews, j’ai été très agréablement surprise.
Généralement je lance ce type de truc et j’écoute à moitié et là tu as réussit à captiver mon attention. Avec des interviews bien menées, des questions intéressantes que l’interviewé t’aide beaucoup ou pas et j’ai remarqué que tu as souvent réussis à motivé les invités même réfractaires au début, et personnellement je pense qu’être capable de mettre les invités à l’aise et les motivés est certainement une des plus grandes qualités pour les interviews (et une qualité qui s’apprend peu). Tu as aussi réussis à rester très diversifié entre les interviews et à nous offrir un panel intéressant.

Franchement, j’ai passé une bonne matinée de repassage et oui ça compense un peu de ne pas pouvoir être là. :)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 10:01  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9284 posts
Je dois aussi souligner que j'ai été particulièrement surpris et content d'avoir des nouvelles de Nogard2 qui avait disparu de la circulation depuis un moment, ainsi que de la Funglisoft. (Et les autres aussi. Mention speciale à Lili et Welf qui m'ont fait éclater de rire :smt005 )

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 11:34  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pas mal toutes ces interview (j'ai pas fini l'écoute :), je finis ça ce soir ).
Juste un truc, en tout cas pour les dix premiers fichiers: "donc... Et donc...". :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 12:37  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Je tiens à signaler à Blastounet que je m'en veux un peu de pas avoir emporté ma magnifique boule de poile rycottante et d'avoir confié à Johnny le truc peu intuitif sur le placement qu'est le Zoom Q3HD, fait à moitié pour faire de la vidéo et moins adapté à un usage d'ITW nomade que le H1 par exemple. Normalement, c'était du 24 bits, par contre :) Mais bon, je suis surpris par le résultat du bouzin, même si le post-traitement empêche d'écouter à fort volume tellement c'est bourrinement égalisé xD

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 14 Juin 2011, 12:56  −  Sujet du message : Re: [IRL] Geek Faëries (Orléans) : Naheulband, JBX, le Fab,
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur :
Bof, si t'avais pas amené ton micro/caméra, j'aurais rien fait du tout alors bon, on va pas se plaindre :D

A propos de Nogard², j'ai discuté un peu avec lui, Amen Dracula n'est pas abandonné. Ils finissent les 9 épisodes avant de les sortir ;)

Donc...

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]