l’achat d’une chaine du son correcte selon mes critères

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin Messages : 269

#16 Message par Kaiett » dim. 29 mars 2009, 19:44

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Blast a écrit :
Sir Kaiett a écrit :Pour ce qui est du Samson CO1U: d'expérience, je te le déconseille, il rajoute beaucoup de souffle. Et pour ce qui est enregistrer des instruments et/ou des bruitages, tu repasseras.
J'ai lu un témoignage en ce sens sur ce forum (était-ce le tien?), mais généralement les echos que j'en ai eu étaient plutôt positifs.
Quand on lit l'essai complet sur audiofanzine, on constate que Los Teignos, qui est quand même un pro, évoque un peu de souffle sans le considerer comme un véritable problème.
D'ailleurs, les enregistrement qu'il donne en témoin donnent un niveau de souffle (micro ouvert!) de -50dB environ - après application d'un simple coupe bas - et malgré un buzz electrique évident (pique à 50 et 100 hertz). Ce n'est évidemment pas extraordinaire pour un studio, mais largement exploitable pour une saga MP3.
Je soupçonne soit que ton C01U ait un problème, soit que ton souffle soit aussi d'origine electrique, soit que tu aies eu un soucis de niveau.

Mais bon, ton témoignage reste interessant car il indique que ce n'est pas nécessairement la solution magique (d'ailleurs étant le tout premier large membrane USB, on peut s'attendre à ce qu'il ait essuyé les plâtres et que d'autres modèles plus récents soient plus efficaces)

Sir Kaiett a écrit :Et pour ce qui est enregistrer des instruments et/ou des bruitages, tu repasseras.
Là par contre, je ne vois pas pourquoi. Encore une fois, les exemple de Los Teignos reprennent une guitare et ne sont en aucun cas choquant.
Pour les bruitages, c'est à la fois pareil et différent. Pareil parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'il n'en soit pas capable, différent parce que chaque bruitage nécessitera un placement soigneux, et une équalisation adaptée, et qu'il vaut mieux avoir une certaine expérience pour ça.
Ceci dit, étant donné la quantité de bruitages disponibles gratuitement sur le net, ce n'est probablement le soucis premier.
Mon CO1U n'a aucun problème. J'exagère un peu en disant "beaucoup", mais ça reste désagréable et ça s'entend. Ce souffle "pollue" tout les enregistrements, vu qu'il est constant, y compris les prises d'instruments ou de bruitages (A noter qu'il est impossible de supprimer le souffle à sa source, vu que c'est le CO1U qui le produit lui-même, le seul moyen de le supprimer, c'est via certains traitements lors du mixage ou lors de l'enregistrement). Certains trouvent que le rendu est potable, d'autres non. Vu le prix et la facilité d'utilisation, il est clair que le CO1U s'en sort admirablement en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Pour une saga MP3 ça peut être bien, faut voir les exigences de l'utilisateur. Ce qu'il faut comprendre dans ma critique, c'est que si on a le choix, il vaut mieux l'éviter.

Surtout que comme tu le dis, d'autres microphones sont sortis depuis :)
"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Istria
Créatrice
Créatrice
Feminin Messages : 642
A travaillé sur : Actrice: Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku; Gueri-Eros; Kingdom Farts : Connexion; Pong; Milhana;La Genèse non censurée; A Ghost's Life; Dragon's Flair - The Twilight's Tribute; X.L.E; Pokemon - L'Arche de la Victoire; Le scénariste; Red Universe; Jencyo Rêva; Le Docteur Bonobo Show; Ozion; Vers l'Ouest (نحو الغرب); des monos MP3 et beaucoup de figurations...

#17 Message par Istria » jeu. 09 avr. 2009, 13:07

Je viens de relire tout le topique (+ mes renseignements) et je vais encore vous ennuyer une fois avant d’arrêter mon choix définitivement. ^^

L'avantage avec un micro XLR (normal) avec préampli, c'est qu'on a un potard "Gain" qui nous permet justement de régler ça : plus le gain est élevé, plus le micro enregistre fort et donc sature vite, et plus le gain est fort, moins le micro enregistre et a de risques de saturer.

Voilà ce qui change tout pour moi!
Donc pour être clair, ce-ci je ne peux pas le faire avec un USB?

Mais quand je lis la notice d’utilisation de l'USB qui m'interesse je vois ceci :smt017 . Est-ce différent?

… Idéalement, le niveau du microphone doit être le plus élevé possible, sans provoquer de surcharge au niveau de l’entrée de votre ordinateur. Si vous percevez une distorsion sonore, ou si votre programme l’enregistrement indique des niveaux témoignant d’une nette surcharge (niveaux de crête), baissez le volume (ou niveau) du microphone, en utilisant soit les paramètres du panneau de configuration (ou les
préférences système), soit les fonctions de votre logiciel d’enregistrement. Si votre programme d’enregistrement indique un niveau insuffisant, vous pouvez augmenter le gain du microphone soit par l’intermédiaire des paramètres du panneau de configuration
(ou les préférences système) soit par l’intermédiaire des fonctions de votre programme d’enregistrement.

Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur

#18 Message par Kaiett » jeu. 09 avr. 2009, 13:21

Je t'explique: L'avantage d'un microphone USB, c'est qu'il intègre déjà un préampli (d'ailleurs, c'est expliqué sur le Netowiki). La différence entre un microphone USB (dont le préampli est à l'intérieur de la capsule) et d'un autre microphone (ou on utilise un préampli "normal", donc à l'extérieur du micro), c'est que sur préampli "normal", tu règles les potards qui se trouvent sur le préampli. Tandis que sur un micro USB, tu règle le gain via un logiciel ou les périphériques audio de ton OS :D

Microphone USB: à partir de l'ordinateur, autres types microphones: c'est du concret.
"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Istria
Créatrice
Créatrice
A travaillé sur : Actrice: Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku; Gueri-Eros; Kingdom Farts : Connexion; Pong; Milhana;La Genèse non censurée; A Ghost's Life; Dragon's Flair - The Twilight's Tribute; X.L.E; Pokemon - L'Arche de la Victoire; Le scénariste; Red Universe; Jencyo Rêva; Le Docteur Bonobo Show; Ozion; Vers l'Ouest (نحو الغرب); des monos MP3 et beaucoup de figurations...

#19 Message par Istria » jeu. 09 avr. 2009, 13:28

... Je piges... mais le résultat final est-il le même?

Que je règle mon pré-ampli ou mon pré-ampli "intégré" au micro via logiciel?

Luneral
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2237
A travaillé sur : Urban Revolution - La D.G.S.C.E. - Messina - Nos Amies Les Bêtes - Tarentule Platinome - Le Donjon de Naheulbeuk - Team Weuaaargh.

#20 Message par Luneral » jeu. 09 avr. 2009, 13:31

Bah, généralement, les préamplis "externes" sont plus performants que les préamplis intégrés au micro.

Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur

#21 Message par Kaiett » jeu. 09 avr. 2009, 13:35

Istria a écrit :... Je piges... mais le résultat final est-il le même?

Que je règle mon pré-ampli ou mon pré-ampli "intégré" au micro via logiciel?
Difficile à dire. Vu qu'un micro USB combine une carte son et un préampli, ça dépend de la qualité du microphone. Déjà chaque préampli est différent, et la qualité aussi. C'est pareil pour un microphone USB.

Donc tout dépends du microphone USB que tu vas prendre. Quand tu as une chaîne son complète, tu peux savoir la qualité de chaque matériel, et le remplacer. Avec un microphone USB, tu vas être obligée de regarder les tests et les critiques des utilisateurs d'un point de vue global.

EDIT: @Celebo: Je sais pas si on peut faire une règle général, si on compare un "bon" micro USB et un préampli "pourri"... Il y a de tout. Ça dépends un peu des composants du micro USB et le prix varie dès lors.

Istria
Créatrice
Créatrice

#22 Message par Istria » jeu. 09 avr. 2009, 13:39

Merci! Je suis comblée maintenant! :D

Level up en connaissances audio ;)

(par contre je veux effacer mon double post via l'édition mais je trouve pas sur ce forum... c'est pourtant pas bien compliqué généralement :s)

KMP: Ici, tu ne peux pas le faire lorsque quelqu'un a répondu après toi. Je viens de te corriger ça. :)
Modifié en dernier par Istria le jeu. 09 avr. 2009, 14:18, modifié 1 fois.

Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur

#23 Message par Kaiett » jeu. 09 avr. 2009, 13:52

Tu peux toujours demander encore des avis sur le microphone que tu choisis :)

Je te conseille AudioFanzine (que tu connais certainement) où beaucoup de marques et micros sont répertorié(e)s, avec des tests, des avis des membres, un forum si tu as des questions et des astuces pour certains micros (comme la prise de son de guitare).

Bonne continuation :smt006

EDIT:
Celebo a écrit :Bah, disons que les trucs "tout en un" sont en général moins performants que chaque composant de la même gamme en "détaillé". C'est une généralité qui ne s'applique que dans le bas de gamme selon moi.
Car après, oui, il y a sûrement d'excellents micros USB qui surpasseront en terme de qualité un micro et son préampli bas de gamme ;)

Mais il reste qu'on ne trouve pas de micros USB en studio ^^ Donc la généralité ne s'applique bien que pour le bas de gamme.
(D'ailleurs, y'a un super exemple de truc "tout en un" dans le moyenne gamme : le Zoom H4, que je m'achèterai prochainement).
Oui c'est sûr, comme je l'avais dis, une chaîne son est mieux. Le microphone USB a été mis sur le marché pour la simplicité et le bon compromis qualité/prix. C'est sûr que dans un studio, on est sans limite avec une chaîne son complète. C'est aussi pour ça (en partie plutôt) que je n'utilise plus le Samson CO1U, on n'est pas vraiment "libre" dans ses choix.

Après tout dépends de l'utilisation de ce qu'on fait (Si on fait une saga mp3, c'est amplement suffisant [Blast, quand tu nous tiens :D ]), la qualité et du porte monnaie.

Istria a toutes les cartes en main, à elle de voir ce qu'elle préfère :D
Modifié en dernier par Kaiett le jeu. 09 avr. 2009, 14:00, modifié 1 fois.

Luneral
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2237
A travaillé sur : Urban Revolution - La D.G.S.C.E. - Messina - Nos Amies Les Bêtes - Tarentule Platinome - Le Donjon de Naheulbeuk - Team Weuaaargh.

#24 Message par Luneral » jeu. 09 avr. 2009, 13:52

EDIT: @Celebo: Je sais pas si on peut faire une règle général, si on compare un "bon" micro USB et un préampli "pourri"... Il y a de tout. Ça dépends un peu des composants du micro USB et le prix varie dès lors.

Bah, disons que les trucs "tout en un" sont en général moins performants que chaque composant de la même gamme en "détaillé". C'est une généralité qui ne s'applique que dans le bas de gamme selon moi.
Car après, oui, il y a sûrement d'excellents micros USB qui surpasseront en terme de qualité un micro et son préampli bas de gamme ;)

Mais il reste qu'on ne trouve pas de micros USB en studio ^^ Donc la généralité ne s'applique bien que pour le bas de gamme.
(D'ailleurs, y'a un super exemple de truc "tout en un" dans le moyenne gamme : le Zoom H4, que je m'achèterai prochainement).

Répondre ↩