Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 04 Déc 2025, 08:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Jan 2007, 21:20  −  Sujet du message : Le panning
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 348 posts
Non il ne sagit pas de la phase finale de fabrication des bâtonnets de colin...

Le panning c'est un anglissisme pour désigner l'action de placer un son sur une position panoramique.

Bon vous n'êtes pas plus avancé, mais en fait c'est tout simple : en stéreo, quand vous balancez un son à gauche ou à droite, vous faites du panning.

Pour moi, il y a deux principaux avantages au panning quand on est créateur de saga mp3

1- Dans le cas d'un dialogue, on peut donner l'illusion que les voix des different personnages viennent bien d'endroits differents de la piece.

2- Dans le cas de scenes fournies en effets sonores gerer le panning donne une dimension différent pour repartir les son de sorte qu'ils soient tous audibles

Enfin, d'un point de vu purement technique le panning dans un mix c'est simplement l'action de créer une difference de niveau sonore entre les deux canaux stéréo (ou les 6 en 5.1). Etant donné que l'opération pour mixer deux sons c'est une simple addition de leurs deux signaux, on est souvent obligé de baisser leurs volumes pour pouvoir les faire cohabiter sans dépasser le 0dB.
En stéréo il est tout à fait possible de les faire cohabiter sans toucher au volume mais en mettant l'un d'eux à droite et l'autre à gauche. Partez de ce principe, dosez vos réglages, et votre mix s'en trouvera grandi.

Odioz
Netophoniste Admin

Message Publié : Jeu 18 Jan 2007, 21:41 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 39 ans · 778 posts
A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, le loup, Hachi Powaa, dol grodur, la petite sirène, dragon flair, thales of phantasia, derniere phantasy, des sagas avortées, figurations dans pleins de sagas !
hi hi hi ! c'est moi qui suis à l'origine de ce topic !!
Par contre, comme j'ai pas audacity, avec le logiciel que j'ai la fonction n'existe pas !
Merci pour l'explication

Message Publié : Jeu 18 Jan 2007, 21:46 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
C'est quoi ton logiciel ?

Odioz
Netophoniste Admin

Message Publié : Jeu 18 Jan 2007, 22:58 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 39 ans · 778 posts
A travaillé sur :
Rule of Jenniger, Secret Of Maniac, Female Fantasy, Battle Joviale, mono tv, Dragengarde, cat's life, Final Epilepsy, Initial Fantasy, Wollcoeur Texas Power Ranger (team Weaargh), Une réplique dans la DGSCE XD, Far Western, Kingdom Farts COD, Kingdom Farts 2, Tarentur Platinum, death pen, school of torture, donjon et moignon, le loup, Hachi Powaa, dol grodur, la petite sirène, dragon flair, thales of phantasia, derniere phantasy, des sagas avortées, figurations dans pleins de sagas !
wave lab pour l'enregistrement et le traitement des voix et acide pro pour le mixage

Message Publié : Jeu 18 Jan 2007, 23:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 85 posts
A travaillé sur :
Lezard Ball
Tiens bonne idée ça ...j'avais essayé une fois mais comme audacity avait planté j'avais tout remis en stéréo...à réessayer ^^

Message Publié : Jeu 18 Jan 2007, 23:45 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Dit donc, wave lab c'est un bon choix surtout pour les transformations de voix.
Acide n'est pas un logiciel de mix mais on peut quand même s'en servir pour ça.
On peut faire du panning avec, normalement tu devrait avoir la commande près de celle du volume regarde bien.

Odioz
Netophoniste Admin

Message Publié : Mar 15 Mai 2007, 00:51 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 39 ans · 436 posts
J'ai une question pour le panning. (j'utilise Audacity)

Premièrement, est-ce que toutes les pistes doivent être en stéréo pour pouvoir en faire ? (je sais que j'ai une option pour balancer)

Ensuite, par exemple, si je veux faire un effet de mouvement de droite a gauche, je prends la piste stéréo et je joue sur les transitions. Je veux savoir, est-ce qu'il y a une option a cocher dans Audacity pour pouvoir travailler chaque canaux d'une piste stéréo individuellement ou je dois a chaque fois séparer la piste, modif, puis rejoindre ?

Image

Message Publié : Mar 15 Mai 2007, 17:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 236 posts
A travaillé sur :
Team WEUAAARGH !
Ben non, sur Auda' tu met la piste à gauche, l'autre piste à droite et si tu veux que ce soit "centré" tu laisses le volume des deux pistes au même point ...

J'utilise beaucoup cette fonction quand je bosse sous Audacity ...

Là c'est le résultat d'un de mes mix ... J'ai pas d'hebergeur compétent pour le son ... Alors j'peux pas vous donner le résultat à écouter ...

http://img523.imageshack.us/img523/5624/exemple2dn9.png

Et pour ceux qui savent pas pourrquoi c'est pas tout droit ...

http://img264.imageshack.us/img264/3299/exemplehu4.png

Regarder à la gauche de la barre de contrôle pour savoir comment faire ^^

Précision : Pour que les changements se fassent seulement sur une piste, il faut séparer la stéréo ... que vous rejoignez pour les changements groupés ^^

Image
Image

Message Publié : Mer 16 Mai 2007, 00:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Nro Wave Editor a d'excellentes fonctions de stéréo et de surround, il est inclus dans chaque version d'ailleurs :D

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]