Astuce contre écho?!!

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Répondre ↩
Daosla
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 41

Astuce contre écho?!!

#1 Message par Daosla » jeu. 30 oct. 2008, 19:43

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Ça vaut ce que ça vaut mais contre certains effets échos sommairement casse pieds, enroulez un mouchoir autour du micro, en le froissant à l'entrée, vous verrez que l'écho est brisé.....
Pas cher et peut encombrant, ce mouchoir est fait pour vous (mode commerciale ):D

P.S: Si ce post vous parait nul et non à venu, on peut le supprimer, c'était juste une idée comme ça :smt020
Partout où il y a des ombres, il y a de la lumière...
Partout où il y a de la lumière, il y a une ombre

Johnny
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 1883
A travaillé sur : Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)

#2 Message par Johnny » jeu. 30 oct. 2008, 19:50

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Heu.. Je crois que ce post est dans la bonne section et si ça marche, je vois pas pourquoi il serait supprimé !!

(Ensuite si un Post explique déjà ça, c'est un autre dossier là !! et après, est-ce que ça marche ?)
Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#3 Message par Blast » jeu. 30 oct. 2008, 19:54

C'est plus une astuce qu'un véritable tutoriel, mais de toute façon, pourrais-tu donner un exemple avant/après pour qu'on puisse juger ?
Parce que sur une base purement physique, ça doit filtrer deux-trois trucs, mais une reverbe, j'ai des doutes.

De préférence en une seule prise : tu mets ton mouchoir, tu enregistres et pendant que tu parles tu le retires : ainsi tu es certain de garder le même volume et timbre de voix et les mêmes réglages.

Johnny
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 1883
A travaillé sur : Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)

#4 Message par Johnny » jeu. 30 oct. 2008, 19:56

Blast a écrit :C'est plus une astuce qu'un véritable tutoriel

Heu dans ce cas là, on le range où ce topic (juste par curiosité)
Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

JoHoward
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 821
A travaillé sur : Créateur de : Megido ; Monobservation JoHowardienne ; Manipulation ; Commando 666 : Le Commando Suicide
Acteur dans : Résistance ; La Croisière en Folie ; Barrière ; Harry Potter : La Vérité ; Break ; Pèlerinage ; Coups de Pub ; FEAR ; Sonzoku Mp3 Story ; Nid d'Indien Jaune ; Terminal ; Hitman ; Bienvenue à Far-Night 19840 ; The Legend Of Zelda : Le Tablier Fantôme ; Dissidia ; Mechanical Dreamer ; Uchronie ; L'Horloge de Cronos ; Les Chroniques de Ravnica ; La Chope des Dieux ; Galaxii ; Tanirm, Le Bâtard Assoiffé ; Ici Echo-Charlie ; Milhana ; Le Donjon de Naheulbeuk ; Urban Revolution

#6 Message par JoHoward » jeu. 30 oct. 2008, 21:56

Ça marche aussi avec un mouchoir usagé ? :smt005
Non, je rigole.
Mais si j'ai bien compris, enrouler un mouchoir autour du micro pourrait supprimer certains échos ou reverbs dû à la pièce ? :smt017
Ça marche peut-être j'ai pas essayé, mais ça étouffe pas un peu les voix ?
Sachant que par exemple un anti-pop laisse passer le son mais pas les plosives avec des "mailles" mais un mouchoir c'est "clos". Alors le son est enregistré parce qu'il s'agit d'une vibration dans l'air mais il sera moins net si le micro est entouré du mouchoir.
Après je dis sans doute des conneries, je pense pas que t'ai fais ce topic sans raisons valables alors j'attends de voir ça parce que j'ai un petit problème de reverb, moi :D
[center][url=http://johoward.free.fr][img]http://forum.netophonix.com/images/uploads/JoHoward/Banni%E8re%20468x60.jpg[/img][/url]
[b][i]Vie banale ?[/i][/b] [mp3]http://ftpjohoward.free.fr/megido/Megido%20-%20Bande-Annonce.mp3[/mp3][/center]

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#7 Message par Velvorn » ven. 31 oct. 2008, 06:48

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Ouais, moi aussi...

Ca serait formidable de trouver une bonne astuce simple pour lutter contre les pièces dont l'acoustique est merdique (et qu'on peut pas faire de travaux dedans à cause du propriétaire ou que c'est trop petit pour y mettre une cabine de speak).

Moi perso je m'arrache les cheveux à chaque fois pour Velvorn : The Bladed Druid, même si au final ça rend quand même plutôt bien, j'ai quand même une sale reverbération, elle est minuscule, mais c'est ça le pire, elle est suffisamment minuscule pour être désagréable.

J'ai tout essayé, même enregistrer dans mon armoire, des fois ça marche, des fois ça marche pas... Du coup je me contente d'une porte de bruit.

Un mouchoir, sur un micro cardioïde à large membrane, je préfère pas tenter, ca serait un peu comme foutre un sticker de Bob l'Eponge sur une Mercedes :smt005
Image
N'entendez pas, écoutez.

Daosla
Postulant
Postulant

#8 Message par Daosla » ven. 31 oct. 2008, 10:05

Lol, pour le test, je vous enverrais ça demain, car mon ordinateur n'est pas connecté à internet, je jongle avec celui du bureau où je bosse (pas bien!!! oui je sais)

je vous enverrais aussi une photo si possible pour vous montrer comment j'ai fais pour éviter que ça étouffe le son. Attention, je ne suis absolument pas professionnel et c'est juste un truc que j'ai fais car la reverb me prenais trop la tête, j'ai fait ça et ça en a enlevé... Le pourquoi du comment :smt017

thetchaff
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1278
A travaillé sur : Brisé à jamais
Blackout
L'enfer c'est les pauvres
Immigration temporelle
Enchaînés

#9 Message par thetchaff » ven. 31 oct. 2008, 13:05

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

J'espère vraiment que c'est efficace, parce que ma salle d'enregistrement produit une réverbe monstre ! (vous pourrez vous en rendre compte en entendant la bande annonce de ma saga, je m'en suis pas rendus compte à temps et du coup, c'est trop tard et pis c'est qu'une bande annonce)
J'attends donc le test avec une certaine impatience.

Olta
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 791

#10 Message par Olta » ven. 31 oct. 2008, 14:31

Oui, cette technique marche plutôt bien. Je la nuance cependant: vous m'avez peut-être vu récemment en train de me plaindre de mon écho dans ma petite pièce aux murs de bois vernis (qui me font une superbe réverbération). Le truc est de se placer dans un coin de la salle, et de parler vers le reste de la pièce. Le mouchoir est à placer sur la partie ou vous supposez que les ondes sonores vont revenir.

De mon coté, j'obtiens une très nette baisse de ma réverbération, et j'en suis très satisfait. ;)

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#11 Message par Blast » ven. 31 oct. 2008, 14:40

Pareil : un avant/après non traité serait bienvenu.

Essayer aussi d'enregistrer une bonne impulsion, du genre claquer fort dans les mains et l'enregistrer en laissant de nombreuses secondes derrière pour bien enregistrer la reverbe.

(attention si tu te places dans un coin : tu vas augmenter tes basses de manière très significatives. Pas bien grave (quoique, si, des basses, c'est oblibatoirement bien grave ;) ) si tu appliques un coupe bas, de préférence sur le micro ou en entrée de préampli mais à savoir quand même.

Olta
Créateur
Créateur

#12 Message par Olta » ven. 31 oct. 2008, 14:44

Je fais une réduction de 20 décibels sur toutes mes fréquences en dessous de 100Hrz. Ça me fais un son sans souffle, agréable à mon oreille.
Pour l'avant/après, désolé Blast, mais je suis très chargé et je n'ai le temps pour cela. Peut-être un autre jour.

J'ai un épisode à faire en quatres jours, ark ...

Daosla
Postulant
Postulant

#13 Message par Daosla » ven. 31 oct. 2008, 15:29

De mon coté, j'obtiens une très nette baisse de ma réverbération, et j'en suis très satisfait.

Je suis ravi que ma petite achtuche puisse vous servir (pour une fois que j'ai une idée qui marche :D )

Olta
Créateur
Créateur

#14 Message par Olta » ven. 31 oct. 2008, 15:39

Hem, désolé, j'applique cette technique depuis un bon mois. Je ne me suis pas inspiré de ce que tu as dit. Je l'ai simplement modéré et amélioré.

Il ne me manque plus qu'à déposer le brevet. :D

Daosla
Postulant
Postulant

#15 Message par Daosla » ven. 31 oct. 2008, 16:07

C'est trop injuste, snif, la vie et cruelle avec moi, snif, laissez moi, je vais me petit suicider avec un saucisson d'âne :smt089

@-@-@ MODO ON @-@-@Celebo : Je déplace dans Questions/Réponses en attendant qu'on sache réellement si ça marche ou pas.@-@-@ MODO OFF @-@-@

Répondre ↩