Cool, un troll
Alors, tout d'abord, je vais me présenter, afin de mieux te montrer que je défend en connaissance de cause.
Je suis LSN, ou Le Saïyen Noir pour les non clavierophobes. J'ai à mon actif 3 sagas mp3, dont une d'une qualité proche de tes Et Si, et deux dont la qualité est dans, je pense, l'optimal de ce que je pourrais faire pour l'instant. Et c'est marrant... Dans l'ordre chronologique, ma saga la plus appréciée est... Les deux neurones du Saïyen
[1], soit la dernière en date. Et non seulement c'est la dernière en date, mais c'est aussi celle que je fais le plus vite et avec le plus d'ardeur. Mon micro ? Un micro multimédia tout ce qu'il y a de plus basique. Mon logiciel de mixage ? Audacity. Ma carte son ? Incluse dans ma carte mère, rien de très "walalalala !!!!"... Je n'ai jamais pris de cours de théâtre.
Voilà, ça, c'est fait, t'es dans le bain, tout chaud
[2], hophophop, c'est parti !
Ton texte, c'est de l'humour lourd. Ca peut choquer certaines personnes, en amuser d'autres, c'est un choix comme un autre, et il n'est pas à considérer comme mauvais. Mais tu verras
[3] que c'est pas forcément fixe. Personnellement, mon humour est passé de "lourpipicaca" à calembours, c'est dire à quel point la vie au milieu de la sagasphère m'a retouché. Donc ça, ça changera ou pas, mais c'est l'auditeur qui aime ou pas, tu n'as pas vraiment à te soucier de son choix.
La qualité de tes enregistrement n'est pas mauvaise à cause de tes micros. Tout d'abord parce que n'importe quel micro peut produire un bon son, mais aussi parce que tu le manies correctement (je n'ai remarqué, à mes souvenirs, ni pops ni saturation). Non, le problème vient de toi. C'est toi qui n'y mets pas assez de conviction. Je t'invite donc à jeter un oeil à tous les didactitiels sur le jeu d'acteur
[4]. Je te conseille aussi de réécouter tes répliques une fois enregistrées, et si une te semble "bof", ne dis surtout pas "bon, tant pis, je la mets". Tu la réenregistres. Le son de la réplique sera peut-être un peu différent, mais ça ne choquera pas forcément l'auditoire si c'est bien fait, et ça te contentera bien plus, tout en le contentant bien plus.
Le mixage, là aussi, tu peux te cacher derrière un "je ne suis pas le pire". Il y a toujours pire. Toujours. Mais t'es pas le meilleur non plus. Sans chercher à l'être, il faut chercher LA satisfaction. Il faut que lorsque tu écoutes ton mp3, tu ne te dise pas "c'est bof, mais ça me suffit". Tu dois dire "J'aurais pas pu faire mieux". Quand tu te dis ça, c'est super. J'ai remarqué que tu te contentais de peu de bruitages. C'est compréhensible. Mais alors, essaie de bien les intégrer. Parce que j'ai écouté un "et si..." ou il y a des coups de poing... Et on y croit pas. Pas du tout.
Enfin, pour reprendre tes arguments :
- Changer de micro ne changerait rien.
[5]
- L'attente, c'est pas à toi de juger de ne pas la laisser. Toi, tu dois juste faire le mp3 comme il te plaira. Personne ne va te forcer à le bâcler, à toi de gérer. Et "en moins attendu"... Le mp3 sera attendu si on s'attend à de la qualité. Et si l'auditeur est trop déçu, il n'attendra plus. C'est tout.
- "Perdre du temps" ? Nan. Perdre du temps, c'est du gaspillage. Perfectionner, c'est vouloir sacrifier deux minutes de glandage pour refaire une réplique. Et deux minutes, ça change quoi ?
- Même si il est proposé de beaucoup jouer, avec tout ton corps, ce n'est pas forcé. Il suffit que la réplique semble réaliste. Il faut que tu vives ton texte. Et tu n'oses pas. Tu n'oses pas, et je sais pourquoi. La prochaine fois, hurle que tu ne veux pas être dérangé, et ferme ta porte. Tout ira mieux.
- C'est du plaisir la saga mp3. C'est pour toi que tu le fais, et après, tu décides de le partager. C'est pas l'inverse.
En pensant t'avoir aidé
----------
[1] : http://lsn.servhome.org/
[2] : Le bain ou toi, tu décides
[3] : Aaaaaah, tu verras tu verras...
[4] : http://forum.netophonix.com/forum29.html
[5] : Enfin, si, le micro, mais bon...