Celebo a écrit :Attend, tu as le buzz alors que la masse du jack n'est pas branchée, et tu n'as pas de buzz quand le jack complet n'est pas branché ?
J'ai du buzz partout sauf quand le jack n'est pas dans l'ampli.
Donc j'ai du buzz avec mon jack complet normal, j'ai du buzz avec mon jack sans la masse et j'ai du buzz même quand il n'y a qu'un coté du câble qui est branché.
Ah, là c'est interessant, parce que ça veut dire que ce n'est pas la guitare qui fait antenne, ce qui est souvent le cas.
Donc on en est réduit à :
- appareil seul, pas de buzz.
- jack branché seul, buzz
- jack sans connection de la masse, buzz
Conclusion partielle :
- soit le jack fait antenne. ça peut arriver s'il est enroulé sur lui même. Le buzz change-t-il si tu bouges, déroules ou déplace le cable ? Si oui, tu as un rayonnement electromagnetique suffisament intense pour que le cable fasse antenne et transmette toute cette saloperie à l'ampli.
- soit le cable du jack a un défaut, un écrasement, une pliure qui fait un contact merdique.
- soit l'embase du jack (la partie femelle qui est sur l'ampli) a un défaut, une soudure sèche, un faux contact qui apparait lorsqu'on insère physiquement un jack.
Là, je te proposerais bien un test ultime, mais là il va te falloir vraiment un fer à souder pour remettre tout en place après le test

:
Couper
aussi le fil rouge, vérifier qu'il n'y a pas de faux contact entre la masse et la pointe du jack pour être à 100% certain et insérer le jack tout seul dans l'ampli.
S'il y a encore un buzz, c'est forcément l'embase. S'il n'y a pas de buzz, alors c'était effectivement le bon moment pour s'acheter un nouveau jack (il existe des qualités de jack guitare très différents et en acheter un vraiment bon n'est pas une perte d'argent, loin de là, c'est une bonne idée de cadeau de Noël

)
Quoi qu'il en soit, un petit enregistrement du buzz tout seul pourrait être effectivement interessant pour voir à l'analyseur de fréquence si c'est un bruit blanc ou s'il est axé sur certaines fréquences.