Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 03 Juil 2025, 05:14
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 08:45  −  Sujet du message : [Tuto] Choix de musique dans les sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Tout dabord sachez que ce tutorial est une aide, et pas une obligation, faites dans loriginal bien géré avant tout. Merci.

Difficile de parler de saga mp3 sans parler du son, et de parler du son sans parler de la musique (ça cest de lentrée en matière :D). En effet, dans nos sagas, une question qui revient à chaque fois, existe sous deux formes. La première forme, est la forme noob/wesh :

:ane: « Ziva comen jfé pour fér ma saga ? Jtrouv aps de bon zicmu ! »

Cette forme obtient rarement de laide, étant donné sa politesse, sa longueur, et son orthographe à toute épreuve. Il existe une deuxième forme, la forme bon créateur :

:D « Bonjour à tous. Jai un gros problème, je ne sais pas comment placer des musiques dambiance ».

Nous allons aider cette personne, plutôt que lautre vous laurez compris ;). Bon, ça cétait la partie de politesse netophonixienne. Mais concrètement, ça marche comment ?

1°) La scène

Il est important, tout comme pour le jeu dacteur, que chaque scène soit visualisée par lauteur lorsquil tape son scénario (ou bien quil lécrit à la main, cest comme ça vous chante). Il faut imaginer la position des personnage, leur distance par rapport à lauditeur, mais aussi leur voix, et la musique.
Le plus dur bien sûr cest dimaginer la musique. Il vous suffit alors de réfléchir juste et seulement au style. Par exemple, vous naurez aucune difficulté à imaginer celle-ci si jécris :
- Vanessa, est-ce que ça va ?
(john marche vers elle)
- Vanessa ?
- John je crois que je ne vais pas men sortir.
- Non, ne dis pas ça ! Les baleines pleurent, et toi tu vas vivre.
- Cest si beau ce que tu viens de me dire

Alors ? La musique ?

:ane: « put1 mec c clair, fo du rap. Ds ta benz, fo sa ! »
:D « Une musique triste, lente, avec quelques violons, et une ambiance très calme »

Bon, on va dire que cest du stéréotypé, mais on se doute que :ane: a tout faux ;)
Bref, dans les scènes quelque peu stéréotypées, penser aux stéréotypes. Et si vous voulez trouver la musique pour une scène quelconque, cherchez le stéréotype le plus proche ! ;)

2°) Le style de la saga

Il existe deux grands styles de sagas mp3 :
- La parodie
- Les autres histoires

Bien sûr, le plus simple (mais parfois le plus restreint) de la saga mp3 est bien sur la parodie. Le simple de la parodie est lutilisation des OST (Original SoundTracks) qui permettent de mettre la même musique que lambiance actuelle. Exemple, vous parodiez un jeu de flingues bien bourrin, ou peut-être Tomb Raider :

- Dans le jeu, il y a un indice qui ne trompe pas : la musique. Si elle devient inquiétante, cest quil y a de quoi (surtout que les créateurs aiment ensuite vous faire sauter au plafond grâce à un bruit). Dans votre saga, cest pareil, si un danger approche, la musique doit devenir la même : inquiétante. Bien sûr, detendez lathmosphère avec un boulet qui va sortir un truc du genre « mais cest pas grave si la musique devient inquiétante : le scénariste navait pas dautre musique à mettre pour cette scène » ou que sais-je.

Dans les parodies de Film ou de Séries (mangas, friends, Jean-Claude Vandamne au Sahara ou nimporte quoi), il faut un peu plus dimagination.
- Parodie de Film : les musiques de films devraient amplement suffire sauf en cas de référence, mais nous verrons cela plus tard.
- Parodie de Manga : si il sagit dun animé, les OST ne doivent pas être rares. A vous de bien gérer si vous vous éloignez de la situation réelle de la saga.
- Séries : Il vous suffit de mettre nimporte quelle musique ou OST qui se place correctement.

Japprofondirai plus tard, ne vous inquiétez pas ;)
Passons au deuxième type de Saga mp3 : les autres histoires.
Il existe encore plein de sous-types. Le mieux dans ce style, cest que vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais bien sur, évitez la techno dans les sagas médiévales, et gardez ça pour la SF ;)

:ane: « Oué, mé si je veu mettr du rap ? »
:D « quels sont les styles de saga mp3 correspondant à un style de musique ? »

3°) Les styles de musiques

Comme je lai dit précedemment, le style de musique ne correspond pas forcemment à la saga. Ah moins de vouloir jouer avec un anachronysme, mieux vaut éviter le Hard Rock dans une saga médiévale. Cependant, à partir du moment ou cest bien géré, ça peut passer. Voici en gros les styles de sagas et ce qui va bien :
- Médiéval fantastique : le style ou la musique est assez rare. Il faut des choses du genre Era, ou bien de la musique celtique, ou médiévale, les OST de films tels que Le seigneur des anneaux (même si vu et revu).
- Science fiction : selon moi, tout ce qui est techno irait bien. Mais rien de tel que les OST (pas les génériques) de films de Science Fiction plus ou moins célèbres. Evitez cependant le classique « Sar Wars » dans la Bande Annonce. Le rock ou ses dérivés, bien gérés peuvent passer
- Western : vous laurez compris, country et OST de « Il était une fois dans louest » etc
- Temps actuels : de tout et nimporte quoi, sauf peut être les musiques des temps anciens, tels que le celtique etc, sauf raison (ex : ça se passe en Bretonie).
- Espionnage et Policier : de tout, tant que ça suit bien lambiance. Evitez la techno, et restez plutôt dans du blues et du jazz (après, vous gerez, hein ;))
- Autres : Voyez selon le style et lépoque :D

:ane: « Mé c kan ke je mé du rap moa ?!!!! »

On se calme, le rap ne peut-être adapté quà une parodie ou saga qui se passe avec quelque chose de rappeur. Exemple : « parodie de 8-mile » ou bien « La vie dans la T-ci ». Mais bon, globalement, Rap et RnB, tout comme le Dance ne sont pas fait pour les musiques sambiance.

4°) Les références musicales

Les OST nont pas pour seule fonction le remplissage du vide. Les OST peuvent servir humoristiquement, pour faire des références à des films. Entendre la musique de Matrix dans une saga mp3 de Médiéval fantastique et les ennemis dire « Regardez, il court sur les murs !!! » peut faire rire. Les références célèbres aux dents de la mer quand un ennemi approche marche toujours surtout quand ça savère être autre chose quun ennemi. La musique est maîtresse de pleins de gags, surtout si, par exemple, les personnages disent que leffet vient de la musique, alors quhabituellement, la musique vient de laction habituellement. Tout est possible, vous êtes le maître de votre mp3. Mais cependant, noubliez pas que les autres ne savent rien, et que si cest clair pour vous, ça ne lest pas forcemment pour eux.
Voilà, bon mixage à tous.
Jéditerai si je tombe sur de nouvelles idées !

:ane: « Wesh ! Tro bon ac sa je vé réussir ma saga ! »
:D « Merci et maintenant, noubliez pas de vérifier les erreurs possibles et ajouts possibles ! »

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 08:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9277 posts
Pas mal. Ça enfonce un peu des portes ouvertes, mais c'est bien écrit et fort complet.

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 09:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 856 posts
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
bonne idée de faire un tuto sur ce sujet, parceque c'est justement ça qui me fait peur, surtout quand j'entends la diversité de l'ambiance sonore du Survivaure !
En plus il est trés bien écrit et agréable à lire, bon travail !

:ane: "yo yo wesh ma gueule !"

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 10:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Blast, j'ai vu que je m'étais trompé de cathégorie. Il a plutôt sa place dans les tuotiaux audio ^^
Tu peux le déplacer please ?

[Edit Blast : c' est fait ;) ]

En tout cas, content que ça vous plaise. J'ai essayé d'écrire un tuto détente et simple, qui plairait à tout le monde ;)

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 10:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
LSN Chapeau bas :D.

Bon il est vrai que comme dit Blast sa enfonce un peu les portes ouverte, mais on préfère toujours etre sur qu'elle le sont :) (On va lancer enalf dessus pour vérifier :D ).

Image

Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 12:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Latnel a écrit:
(On va lancer enalf dessus pour vérifier :D ).

eh, j'ai encore rien dit moi. Tu vas voir Latnel, qui rira bien qui rigoleras. Oups, rira bien qui rira le dernier.

Sinon, trés bon tuto LSN. Il va mettre pratique.

Image
Image

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 17:46 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
34 ans · 15 posts
Je rajouterai juste une petite question supplémentaire : En utilisant des OST où des musiques de films ...Tout est "autorisé" ?...Je demande cela essentiellement pour les problèmes de licence d'exploitation lors de la publication de la saga.
Sinon excellent tutorial, merci.

Si le ciel a un enfer, le ciel peut bien m'attendre...

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 17:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9277 posts
Evidemment que non, ce n'est pas autorisé. On en a déjà parlé maintes fois sur ce forum. Un petite recherche ne serait pas inutile.

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 20:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 856 posts
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
liens ?
parceque, mes sources audios, ce sont généralement des OST...

Message Publié : Sam 20 Oct 2007, 23:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
http://forum.netophonix.com/search.php :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]