[2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

Où l'on retrouve les sagas créées pendant le concours des sagas de l'été.
Réponses seulement.
Message
Auteur
Johnny
Administrateur
Administrateur
Masculin MessagesCOLON 1881
InscriptionCOLON Ven 04 Jan 2008, 22:06
A travaillé surCOLON Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
LocalisationCOLON Sur un nuage
CONTACTCOLON

[2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#1 Message par Johnny » Dim 01 Juin 2025, 00:00

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Et oui, voici la dix-huitième édition du Concours de la Saga de l'Eté, oui déjà 18 éditions, que j'inaugure avec une grande joie en copiant/collant (presque) mon post de l'année dernière sans aucun scrupule.

Je vais donc expliquer brièvement l'objectif de ce concours : Nous avons souvent dans la tête une idée de saga/mono/ficson, pas forcément très développée, que nous rangeons dans un coin de notre cerveau, préférant nous concentrer sur notre projet principal (ou un autre passionnant hobby). Ce concours a été principalement créé pour permettre à ces idées d'être développées. Le concours a d'ailleurs permis à certaines sagas de se développer ensuite hors du concours.

Ce concours est aussi, et surtout un défi: Créer une saga mp3 de 15 minutes en 3 mois est quand même une sacrée performance. Le seul objectif est de créer une fiction avec un début, un milieu et une fin conclusive (les fins de saison restent acceptées si elles concluent un arc sans laisser de suspens) qui se tient et n'a pas besoin d'une suite pour être comprise. On peut également accepter les ensembles de monos sans histoire suivie si leur concept (structure ou thème) est commun.

Qu'est ce qu'on y gagne ? Tout d'abord, le fait d'avoir réalisé une saga mp3 entièrement, d'avoir un projet vraiment terminé, mais vous avez aussi la possibilité de remporter des Awards témoignant de la réussite de votre saga dans un ou plusieurs domaines, ces Awards qui seront distribués après les votes des auditeurs, votes qui débuteront après la fin du concours.

Date buttoir des créations: le dimanche 14 septembre 2025.

Vous pourrez vous inscrire et retrouvez toutes les créations sur le site : https://2025.sagadelete.fr/
(Les créations des années précédentes : https://sagadelete.fr/)

Rappel du règlement, en plus du site, les fictions seront disponibles sur le flux RSS durant la durée du concours (votes inclus). Vos épisodes seront retirés du flux à votre demande à la fin du concours.

Après, les votes se dérouleront pendant plusieurs semaines, probablement un mois pour laisser à tout le monde d'écouter les créations. Je rappelle que c'est vous, auditeurs, qui allez élire les sagas de l'été. Les participants comptent sur vous et votre oreille aiguisée!
Les votes ne seront pas ouvert uniquement sur Netophonix pour permettre à nos amis auditeurs non inscrits sur le forum (ou qui ne viennent plus ) de pouvoir voter également

Saga de l'été sur le NetoWiki



Voici le règlement du concours :
    Article 1 : La création produite doit durer 15 minutes minimum (hors bande-annonce ou tout autre support audio de promotion) et peut être divisée en plusieurs parties ou bien être constituée d’un seul fichier unique.

    Article 2 : La création peut être réalisée en collaboration, à condition que toutes les personnes ayant contribué soient créditées (scénaristes, réalisateurs mais aussi acteurs, compositeurs ou illustrateurs) sur le site du concours.

    Article 3 : Toutes les musiques utilisées doivent être mentionnées dans la description de la création.

    Article 4 : La création doit avoir un début et une fin et son contenu ne doit pas nécessiter de support externe pour être comprise par les auditeurs.

    Article 5 : Toute reproduction d’une œuvre déjà existante est interdite. Bien que la création puisse être réalisée dans l’univers d’une autre œuvre, le scénario doit rester original et satisfaire à l’article précédent.

    Article 6 : La création ne doit pas avoir été commencée avant le premier juin, c’est-à-dire qu’aucune ligne de scénario et aucun enregistrement ne doit être préparé en avance.

    Article 7 : Les fichiers audio doivent a minima être mis à disposition sur le site consacré à l’événement et dans le flux RSS du concours durant toute la durée du concours, période de vote incluse.

    Article 8 : L’entièreté de la création doit être disponible sur le site avant la date définie par les organisateurs.

    Article 9 : Dès lors que le concours est terminé, les internautes sont amenés à voter dans toutes les catégories pour la création leur paraissant légitime à la réception de cette récompense. Le vote blanc est accepté. En cas de nombre de votes non blancs trop faible, les organisateurs se réservent le droit de ne pas attribuer l’award correspondant. La période durant laquelle les internautes sont amenés à voter est définie par les organisateurs.

    Article 10 : Les participants s’engagent à respecter le présent règlement ainsi que la charte d’utilisation du site. En cas de manquement important, une disqualification d’office pourra être décidée par l’équipe organisatrice du concours. Les organisateurs se réservent en outre le droit de décider de dérogations au présent règlement en fonction des situations.


Les Awards suivants seront remis :
  • Saga de l’été
  • Meilleur scénario
  • Meilleur jeu d’acteur
  • Meilleure réalisation
  • Meilleure immersion

En cas de questions supplémentaires, n'hésitez pas à envoyer un message à un des membres de l'équipe et nous répondrons à toutes vos interrogations. Si vous pensez que cela peut être bénéfique à tous, vous pouvez aussi les poser sur ce topic.

L'équipe du Concours : Johnny, Bardyl, Diwan.

Isthun
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 486
InscriptionCOLON Sam 08 Sep 2007, 12:45
A travaillé surCOLON Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
LocalisationCOLON Ankh-Morpork, Guilde des Musiciens, Troubadours et Affiliations Sonores
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#2 Message par Isthun » Dim 01 Juin 2025, 11:26

ALLEZ LET'S GOOOOOOO ça fait des mois que j'attends de commencer à écrire haha

Je crois cependant que cette fois-ci j'ai un poil trop de contenu en tête pour que ça tienne en trois mois, je preshot d'avance : je vais rater la date du 14 septembre. Bah, c'est le jeu, on va tenter hein
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
icoste
Compositeur
Compositeur
Masculin MessagesCOLON 134
InscriptionCOLON Sam 16 Mars 2019, 12:12
A travaillé surCOLON des trucs
des machins

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#3 Message par icoste » Dim 01 Juin 2025, 15:36

Pareil !! Lezgo, et on va essayer de faire tenir ça sur 3 mois
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Johnny
Administrateur
Administrateur
Masculin MessagesCOLON 1881
InscriptionCOLON Ven 04 Jan 2008, 22:06
A travaillé surCOLON Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
LocalisationCOLON Sur un nuage
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#4 Message par Johnny » Dim 01 Juin 2025, 16:13

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Bonne chance, camarades !

Avatar de l’utilisateur
DestroKhorne
Créateur(trice)
Créateur(trice)
MessagesCOLON 508
InscriptionCOLON Mer 27 Avr 2011, 17:19
A travaillé surCOLON Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
LocalisationCOLON Rennes
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#5 Message par DestroKhorne » Lun 02 Juin 2025, 00:14

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

lezgo
Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0

Avatar de l’utilisateur
Guix
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 69
InscriptionCOLON Mar 09 Déc 2008, 16:06
A travaillé surCOLON Féodal Fantasy, Féodal Fantasy 2, Banal Reality VI, Banal Fantasy Origins, Ze Véritable Légende Of Zelda - Ocarina of Taime (SideQuest), Legend of Link - Ocarina of Time
LocalisationCOLON france

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#6 Message par Guix » Mar 03 Juin 2025, 21:06

Arriver à faire une saga en 3 mois à peine en partant de rien, c'est osé !
Ça fait longtemps que je vois passer le concept sur le site du neto, j'ai pensé maintes fois à me prêter au jeu, mais moi et ma motivation...
Je trouve ça cool de se lancer a corps perdu dans un projet pas forcément ambitieux à la base, mais arriver à faire un truc fini dans un temps imparti. J'aime cet effort et cette discipline, encore plus quand on prend plaisir à créer !
Me fait penser un peu au 24h de la BD, version saga mp3
Je vais essayer de me motiver....
En tout cas merci johnny ! Et bonne chance à tous et toutes !

Avatar de l’utilisateur
Leto.75
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 306
InscriptionCOLON Lun 01 Fév 2016, 07:57
A travaillé surCOLON <a href="https://forum.netophonix.com/ftopic18212.html" class="postlink">Cyrano de Bergerac</a> (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
<a href="http://forum.netophonix.com/ftopic15451.html" class="postlink">Dune pour les Nuls</a> (Créateur, monteur et acteur)
<a href="http://forum.netophonix.com/ftopic11457.html" class="postlink">Red Universe</a> (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
<a href="http://forum.netophonix.com/ftopic15793.html" class="postlink">B.A.D.</a> (Acteur)
<a href="http://forum.netophonix.com/ftopic15887 ... ilit=casus" class="postlink">CASUS</a> (Acteur)
<h2><a class="titles" href="./ftopic17486.html?hilit=calendrier+de+l%27Avent">[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3</a></h2> (Acteur, monteur)
LocalisationCOLON Sol 3
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#7 Message par Leto.75 » Mar 03 Juin 2025, 21:40

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Sans moi cette année ; je suis déjà sur la saga de l'hiver, j'imagine que c'est une bonne excuse
Bonne chance à tout le monde. Hâte d'écouter vos créations !
Fear is the mind killer
<a href="https://freganletohic.wixsite.com/dune">
<img src="https://archive.org/download/banniere-leto-2/Banni%C3%A8re%20Leto%202.jpg" alt="Dune pour les Nuls" />
</a>

Isthun
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 486
InscriptionCOLON Sam 08 Sep 2007, 12:45
A travaillé surCOLON Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
LocalisationCOLON Ankh-Morpork, Guilde des Musiciens, Troubadours et Affiliations Sonores
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#8 Message par Isthun » Jeu 05 Juin 2025, 17:54

Guix a écritColonArriver à faire une saga en 3 mois à peine en partant de rien, c'est osé !
Ça fait longtemps que je vois passer le concept sur le site du neto, j'ai pensé maintes fois à me prêter au jeu, mais moi et ma motivation...
Je trouve ça cool de se lancer a corps perdu dans un projet pas forcément ambitieux à la base, mais arriver à faire un truc fini dans un temps imparti. J'aime cet effort et cette discipline, encore plus quand on prend plaisir à créer !
Me fait penser un peu au 24h de la BD, version saga mp3
Je vais essayer de me motiver....
En tout cas merci johnny ! Et bonne chance à tous et toutes !


Ah, on part rarement de rien du tout je pense dans mon cas en tout cas c'est souvent des idées que j'ai depuis plusieurs années et qui ont eu le temps de maturer dans ma tête à un point où le script n'a plus qu'à être couché sur un document word. Théoriquement, je gagne du temps sur l'écriture. En pratique ça implique un volume d'idées beaucoup plus important, donc une saga plus longue... On verra si j'y arrive du coup hein XD
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
SilverSon
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 1500
InscriptionCOLON Ven 26 Déc 2008, 22:28
A travaillé surCOLON Mais qu'a fait SilverSon ?
LocalisationCOLON la Terre
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#9 Message par SilverSon » Sam 07 Juin 2025, 19:33

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (15)

Et bien moi je suis sur le montage d'un épisode de la saga d'hiver d'une personne ayant écrit un post plus haut, et puis j'ai mes vacances ... donc pas dispo, mais de toute façon j'ai jamais été dispo, c'était juste pour dire un truc et glisser mine de rien que j'étais sur le montage d'un épisode de la saga d'hiver d'une personne ayant écrit un post plus haut.
Bonne chance aux personnes participantes, ça va être chouette !
Je suis dispo pour prêter ma voix.

Au fait, vous avais-je dit que j'étais sur le montage d'un épisode de la saga d'hiver d'une personne ayant écrit un post plus haut ?
Image

Maslin Took
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 13
InscriptionCOLON Dim 05 Sep 2021, 18:38
A travaillé surCOLON CREATION :
- IR. (2021)
- Zodolor (2022)
- ??? (2023)
- Ox A/E (En cours 2024)

VOIX :
- WS Calliope
- La montagne vivante
- Le Mystère de Santa-Léocadia
LocalisationCOLON FRANCE

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#10 Message par Maslin Took » Sam 05 Juil 2025, 01:46

Cette année je fais simple : c'est faux.

Ne jamais faire simple quand on peut faire compliqué
Maslin Took

Toi, Ultime Humanité, Écrit, Ris, Obéis

akira matsuda
Comédien
Comédien
Masculin MessagesCOLON 24
InscriptionCOLON Lun 23 Juin 2014, 15:08
A travaillé surCOLON Mes sagas :

- Headshot (épisode sortie 6/6)
- Dead-Meat (en cours de correction et recrutement)

Participation :

-Pirate à la carabine => Rôle : Spaghetti, Vendeur Zelda.
-Red Universe de Raoolito => Rôle : Blâme, un soldat, Quiambi, Cyborg n°2, Le Chambellant.
- Casus => Rôle : speaker
- Un Voyage Inattendu => Rôle : Hercule et l'éclaireur

Emission radiosphère :
- Le donjon d'agastaral. (#6 et #9)
LocalisationCOLON Belgique
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#11 Message par akira matsuda » Dim 06 Juil 2025, 23:45

Je n’ai jamais participé, mais c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles histoires audio ici.
C’est inspirant de voir que la passion continue d’animer la communauté.
Fondateur de Saga Audio Compagnie, S.A.C Studio et S.A.C Studio Academy
https://www.sacstudio.be
https://www.sacstudio.academy

DeltaGreen
Postulant(e)
Postulant(e)
MessagesCOLON 15
InscriptionCOLON Dim 25 Fév 2018, 23:40

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#12 Message par DeltaGreen » Dim 13 Juil 2025, 03:08

Peut être cloîtré dans le silence, mais toujours fidèle parmi vous <3 au plaisir d'écouter des nouvelles oeuvres

Isthun
Créateur
Créateur
Masculin MessagesCOLON 486
InscriptionCOLON Sam 08 Sep 2007, 12:45
A travaillé surCOLON Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
LocalisationCOLON Ankh-Morpork, Guilde des Musiciens, Troubadours et Affiliations Sonores
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#13 Message par Isthun » Dim 10 Août 2025, 13:01

Tiens, a propos de rien en particulier, j'ai une question concernant l'article 4 du règlement !

Supposons - supposons hein - que @now@n et moi-même on ait eu une idée très débile de saga MP3 qui se passe dans l'univers des trois mousquetaires et qui fasse référence à des éléments un peu spécifiques du livre. Il faudrait, techniquement, avoir lu le livre (ou a minima vu une adaptation) pour comprendre pourquoi c'est drôle.

Est-ce que vous pensez que ça passerait dans le cadre du concours ? (au pire on fait ça à part, c'pas grave, c'est juste que ce concours est une super occase annuelle de faire n'importe quoi )

Je veux dire d'un côté il faut un support extérieur pour pleinement apprécier les vannes qu'on va faire, et d'un autre côté, le support en question est l'un des romans les plus célèbres de la littérature du XIXème siècle. Etant donné que toute oeuvre référence forcément un contexte culturel, où placer la barre ?

Difficile de répondre sans savoir exactement de quoi il retourne j'imagine.
Image
Image

Johnny
Administrateur
Administrateur
Masculin MessagesCOLON 1881
InscriptionCOLON Ven 04 Jan 2008, 22:06
A travaillé surCOLON Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
LocalisationCOLON Sur un nuage
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#14 Message par Johnny » Dim 10 Août 2025, 15:29

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Franchement, si l'histoire globale se tient sans connaître le livre, pour moi ça passe.

Johnny
Administrateur
Administrateur
Masculin MessagesCOLON 1881
InscriptionCOLON Ven 04 Jan 2008, 22:06
A travaillé surCOLON Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
LocalisationCOLON Sur un nuage
CONTACTCOLON

Re: [2025] Le Concours de la Saga de l’Eté 2025

#15 Message par Johnny » Dim 21 Sep 2025, 16:37

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Johnny, le 10/08/2025 à 15h29 a écritColonFranchement, si l'histoire globale se tient sans connaître le livre, pour moi ça passe.


_______________

Salut !

Voilà, c'est fait, les votes de la saga de l'été sont ouverts !
Le site pour les fiches de sagas et les téléchargements directs (un pack zip pour le téléchargement direct de tout ça) ---> https://2025.sagadelete.fr/
Le Flux RSS de l'ensemble des fictions participantes --> https://www.vodio.fr/smartlink.php?id=705
Le formulaire de vote pour les 10 participants pour désigner vos sagas et monos favoris ! --> le formulaire

Je ramasse les copies le 19 octobre à 23h59 !

BUTTON_POST_REPLY

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 5 et 0 invités