Il va sans dire que je suis rigoureux ponctuel et investi. Si tu m'envoie tes pistes audio, je peux donc te les renvoyer avec tout ce dont je suis capable de t'apporter:
-mixage et sound design: te mettre des voix en changeant des tonalités (utilisé dans naheulbeuk pour combler le manque de personnes, avoir différents jeux d'acteurs sur une même voix pour chaque personnage, et arriver à les reconnaître par le jeu d'acteur, ça c'est à vous de gérer, et par la tonalité, le son que produit chaque personnage), en utilisant des effets je peux donc changer la hauteur de ta voix (même si dans le jeu d'acteur j'ai besoin que la voix naturelle se rapproche le plus possible du rendu final, dans la mesure du possible), et je peux aussi utiliser des plugins et des vst (des effets beaucoup plus poussés et précis) sur le traitement de son, afin de t'obtenir une voix de robot, une voix de monstre venu de l'outretombe, ma foi tu m'as compris je peux t'obtenir tout ce que tu veux en modifiant le spectre sonore. Je vais aussi isoler au mieux en fonction de ce que je reçois, les fréquences parasites qui pourraient correspondre au souffle constant qu'on peut avoir en enregistrement (attention, je suis pas magicien non plus, un micro dégueu est un micro dégueu, pareil pour les cartes son, si j'ai un souffle de malade je peux pas faire de miracles)
-mastering: là on parle du traitement du son après le sound design et le mixage, où je vais embellir l'enregistrement, si je puis dire, te le purifier, t'augmenter les graves, les aigues, en fonction de la voix que j'ai, et de ce qui rend le mieux et du rendu post mixage (exemple sur naheulbeuk: l'elfe en augmentant en compressant les aigues ou l'ogre en compressant les graves, cela permet à ces voix extrêmes de mieux exister et d'amplifier les fréquences les moins fortes) (c'est la maîtrise de l'EQ). Je vais utiliser des effets de post traitement, en utilisant des préamplis à lampe virtuels et des préamplis à gain qui vont changer le grain, la chaleur du son, pour correspondre le mieux possible à votre ambiance (sur un policier il faut un son plus chaud sur les phases d'enquête, de discutions calmes, et un son plus froid lors des dangers, du suspens, des moments de peur, etc,..., ou encore un son intermédiaire lors des phases de révélations sur une fin d'épisode, une phase narrative, ou sur l'annonce d'une prochaine saison).
-spatialisation du son: enfin, je vais travailler sur le placement du son dans l'espace (par exemple dans naheulbeuk, vous avez le nain à gauche (l'oreille gauche préfère les graves (dans une grande moyenne ce n'est pas une généralité), l'elfe à droite, car inversement, on met plus souvent les aigues à droite, la magicienne, qui a des aigues plus intermédiaires, sera mise à gauche mais plus proche du centre sur le spectre sonore, afin que TOUS les aigues ne soient pas à droite, inversement, et pour obtenir un équilibre). Tous les sons ne peuvent pas être au centre dans une conversation, il est impossible d'être immerger dans un monde et les conversation qui en décrivent les aventures et les détails, si tous les dialogues sont centrés.
Voilà, j'ai donné toutes les informations, d'abord pour expliquer ce que j'étais capable de faire, car je sais que si l'on me confie un projet, c'est du travail, et on ne donne pas son travail à n'importe qui, et aussi pour donner des conseils à ceux qui ne me donneront pas leur travail. Je vois pleins de projets, mais aucune personne qui propose ce service, je suppose donc que ce travail est réalisé par le créateur du projet, et attention!!! Si travailleur et talentueux qu'il puisse être, il est affligeant de voir des mondes construits, logiques, crédibles, des bons acteurs et des histoires super cool et avoir un retour amateur sur le traitement de son. Désolé, mais ça pète complètement l'immersion et ça fait mal aux oreilles. On est plus dans les années 2000 où le milieu de la saga son est encore à conquérir, où tu pouvais arriver avec un son moisi et être crédible, naheulbeuk a tout casser, et si nous voulons rattraper un minimum le niveau, on se doit d'apporter un truc NICHEL!!! Alors je ne dis pas tous, car il y a de très bons projets, mais j'ai écouter un peu ce qui passait, en dans les 90 pourcents des cas, j'ai arrêté d'écouter car pas assez propre. On a des bonnes histoires, mais quelqu'un de talentueux en écriture et en acting ne l'est pas forcément en traitement du son. Mise à part l'expérience de personnes qui créent des dizaines de projets qui arrivent à se dépatouiller (et encore je remarque des failles et des détails que je pourrais retravailler), et qui ont pu acquérir du matériel, ce qui joue beaucoup (rappel, si le matos est pourri je suis pas magicien non plus). Mais je suis désolé, audacity, c'est bien pour débuter et faire des projets collège/lycée, mais ça ne l'est plus dès que tu veux approfondir (je m'imagine en plus le bordel dans les pistes sons qui ne sont pas du tout intuitives et qui ralentissent le travail de par leur interface trop limité, et je me rend compte alors de la motivation dont vous pouvez parfois faire preuve ^^).
Donc ce n'est pas pour vexer ni pour critiquer, car je sais que c'est du taf, mais il est bête de rester dans un cercle limité en action (logiciel et matos), il faut s'ouvrir et admettre qu'on est parfois limité en moyen, et affronter sa peur de confier un projet. Et puis si mon travail ne te plait pas, rien ne t'empêche de te débrouiller. Tu ne perds rien, à part mon temps de travail.
Condition:
-organisation de travail: il faudra m'envoyer les textes écrits, avec des numéros de réplique exemple:
acteur 1 (tu donnes le nom que tu veux): un jour j'étais dans la forêt (1)
acteur 2: ha bon et t'y a fais quoi?(2)
acteur 1: j'ai chassé (3)
acteur2: et t'as pu trouver quelque chose? (4)
acteur 1: non donc j'ai cueilli des champignons. (5)
et tes pistes audio devront être organisées et découpées ainsi:
dossier acteur 1: (1,3,5)
dossier acteur 2: (2,4)
Tout ça, c'est pour pas avoir le bordel dans les pistes audio, et que je puisse savoir à quelle piste donner un effet, car il y aura une piste pour l'acteur1, une pour l'acteur 2, avec les répliques associées. (en vrai on peut voir ça en détails si tu me contactes, je te le rappellerais afin d'avoir un travail organisé et ordonné).
-qualité son: tu dois au moins avoir un truc pas dégueu et intraitable, par respect pour mon travail. Un bon micro ça coûte 150 euros, et une carte son pour enregistrer pareil, pour 300 euros aujourd'hui tu peux avoir un set d'enfer. Je sais c'est un budget mais à un moment si tu veux faire un truc sérieux faut être prêt à investir un peu et faire des sacrifices. Sinon je ne suis pas donneur de leçon, donc tant que tu me fournis un truc avec un minimum de jeu d'acteur, un monde crédible, une bonne histoire, et pas un souffle dans le son qui me ferait entendre une tempête de loin, ça devrait aller
Je travaille sur fl studio, version officiel, en terme de traitement de son informatique je dois avoir à peu près 2000 euros d'investi, donc c'est normal de demander un minimum en retour vu que je t'offre mes services et un accès maîtrisé à toutes ces choses
Merci de votre/ta lecture, contactes moi, et n'hésites pas à me demander des renseignements par e-mail: chroniquesfastidieuses@gmail.com
à bientôt
L'équipe du gars tout seul des Chroniques Fastidieuses (j'ai trouvé que ça sonnait bien).