Aventures audio dans le reste du monde

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Message
Auteur
Avatar du membre
Stewolf
Recrue
Recrue
Messages : 126
Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 19:11
A travaillé sur : Créateur :
- Neto-Halloween 2012 : Damnation
- Neto-Halloween 2013 : Le Fossoyeur

Acteur :
- Dossier H de Qwrkup, Darkandblind et Stewolf : Inspecteur Dirk Gently
Localisation : Le neto-channel
Contact :

Re: Aventures audio dans le reste du monde

#46 Message par Stewolf » jeu. 25 févr. 2016, 20:20

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

wproof a écrit :Tout à fait d'accord.
En fait, la Guerre des Mondes n'était pas vraiment un canular, mais une vraie adaptation du roman d'HG Welles. C'est le fait qu'elle ait été balancée à l'antenne sans avertissement qui a provoqué l'équivoque dans le public.
Effectivement autant pour moi, en revanche il est peu probable qu'elle ai provoqué quoique ce soit, puisqu'en réalité très peu de gens écoutaient cette émission.

En ce qui concerne ce que tu soulèves, Flynn, je ne pense pas qu'il faille forcément dissocier feuilleton radio et saga mp3, le feuilleton radio qu'il soit humoristique ou sérieux est très proche de la saga mp3, pas forcément de la manière dont les faisaient (et font encore) PoC et JBX, mais de la manière dont on fait maintenant un grand nombre (peut-être la plupart) de sagas. La différence est seulement que ces créations se basaient sur la culture de l'époque (HS : pourquoi la saisie automatique s'obstine-t-elle à m'écrire "épique" ?) et non sur une web culture alors inexistante.
Mais si tu veux vraiment parler de sagas mp3 comme on a vu communément dans la sagasphère je ne vois pas pourquoi elles se limiteraient à la francophonie, ce serait possible mais assez étrange.
D'autant plus étrange que les américains possèdent une véritable culture du feuilleton radio extrêmement riche, culture que nous n'avons pas ou peu.

Pour Laplume, d'une manière générale lorsque qu'on ne parle pas une langue on ne la comprend pas (ou peu), je ne pense pas qu'il soit question ici d'amalgame. Tu nous parles de francophones aux US et au Royaume-Uni, mais ils sont rares, et d'ailleurs par francophone on entend généralement originaire d'un pays de langue française, ce qui ne nous intéresse absolument pas ici étant donné qu'il a déjà été précisé que lorsque nous parlions de saga mp3 en France nous signifions en réalité chez les francophones, qu'un français, un suisse ou un belge vivant aux Etats-Unis écoute des sagas mp3 ne présente pas de grand intérêt quant à sa diffusion à l'étranger.
Dire qu'il y a 2 000 000 francophones aux Etats-Unis n'est pas réellement pertinent étant donné que cela représente 0,5% de la population du pays, tout en sachant par ailleurs que la plupart de ces gens sont natifs d'un pays francophone. Et sur ceux qui seraient américains combien auraient pu avoir entendu parler de sagas mp3. La véritable problématique soulevée ici est que la diffusion d'une création de langue française aux Etats-Unis est presque impossible, tandis qu'en France la plupart ont des notions plus ou moins solides d'anglais. Et on constate d'ailleurs très bien cela dans le cinéma, nous sommes nombreux à regarder des séries américaines en VO, mais je ne pense pas qu'il viendrait naturellement à l'esprit d'un américain de regarder un film français (parmi les films largement diffusés à l'international) en VO, même avec des sous-titres.

EDIT : Je commence à écouter We're Alive.

EDIT 2 : Ce machin prend aux tripes, c'est vraiment magistral point de vue réalisation.

Avatar du membre
Benn
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 43
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 04:19

Re: Aventures audio dans le reste du monde

#47 Message par Benn » dim. 02 déc. 2018, 05:18

J'ai decouvers quelques perles anglophones :

premierement, ma preferee : MISSION TO ZYXX
Ce sont des profesionnels (ou semi pro) qui ont demarres ca sur leur temps libre, et grace au succes de le premiere saison (en 2017), ils ont ouverts un patreon pour financer la saison 2 (2018).
C'est de la SF partiellement improvise, avec un invite (une personne du show biz) different a chaque episode.
En gros c'est une equipe d'ambassadeurs dont la mission est de nouer des relations diplomatiques avec des peuples sur différentes planetes. le ton est humoristique, les acteurs sont excellents, l'histoire fouillée, l'univers profond et techniquement c'est aussi au top. C'est assez facile a comprendre.

Lien : https://missiontozyxx.space/season1/


Ensuite, deux saga crees par la division audio drama de General Electric (oui ca existe apparement!).
ma preferee est THE MESSAGE. (intro: https://youtu.be/8jWKS5FVjjA )
de la SF bien hard : un message d'origine extraterrestre a ete capte pendant la seconde guerre par les americains, et depuis ils essayent en secret de le decoder.
le secret entourant le projet se leve en 2016, et une journaliste a pour mission de devoiler ca au monde entier, le probleme, c'est que l'ecoute de ce message declenche des effets indesirables chez certaines personnes...
C'est tres tres bon, pas du tout humoristique par contre, limite flippant parfois.

la serie complete : https://youtu.be/bo7-iwb4VzQ


la deuxieme est LIFE AFTER.
un sous fifre qui travail pour le gouvernement americain perds sa femme, et soudainement, elle se met a lui parler via un reseau social nome LIFE AFTER, base sur la voix, et l'aide a devoiler une gigantesque conspiration.
la aussi l'histoire est tres serieuse, pas du tout humoristique, mais ca reste excellent.

lien : https://www.stitcher.com/podcast/panoply/the-message


voila pour ma modeste contribution.

Avatar du membre
V.G.
Compositeur
Compositeur
Masculin Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017, 14:28
A travaillé sur : Compositeur: Red Universe, Forces Mentales (Raoulito), Artemia, Capitale Des Arts (Adastria), Le Procès de Palerme (Sevastopol), La Légende de l'Ankou (Coupie), Arturis (Jakemall)

Monteur/realisateur: Red Universe, Forces Mentales

Re: Aventures audio dans le reste du monde

#48 Message par V.G. » mer. 13 févr. 2019, 20:48

Salut !

De mon coté, je viens vous parler d'une saga américaine qui m'a VRAIMENT impressionnée, sur tous les plans: Limetown
https://itunes.apple.com/gb/podcast/lim ... 47322?mt=2

La saga est terminée depuis peu, il y a deux saisons, de quoi vous tenir en haleine pendant quelques heures !
'Il y a 10 ans, plus de 300 personnes, hommes, femmes et enfants ont soudainement disparu d'une petite ville du nom de Limetown, dans le Tennesse. Dans ce podcast, la reporter Lia Haddick enquete sur cette affaire devenue légende urbaine'

C'est a cheval entre le thriller et le fantastique. Le scénario est extremement bien ficelé, les acteurs sont tous incroyables, et la production est vraiment professionnelle.

Je plussoie aussi le message précédent. Je viens de finir The Message, qui est une petite perle.

Bonne écoute !
Musiques realisees pour la sagasphere : https://soundcloud.com/user-338422951
Musique hors-sagasphere : https://vincentgauchot.bandcamp.com

Avatar du membre
Kosmos
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 235
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010, 16:04
A travaillé sur : Des monos plus vraiment disponibles

Re: Aventures audio dans le reste du monde

#49 Message par Kosmos » mer. 13 févr. 2019, 23:38

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

J'ai écouté le 1er épisode de Limetown récemment, c'est vrai que ça envoie !
Il faut juste que je finisse une autre série avant et je me lance pleinement dedans ! :D

Répondre ↩

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités