Concernant le solfège, ça n'est pas franchement compliqué.
C'est à mi-chemin entre une autre langue (écrite) et les mathématiques (faut pas être en froid avec

).
Tu peux apprendre le solfège de plusieurs manières : les cours que tu trouveras sur Youtube et ailleurs. Mais aussi en prenant une partition d'une musique et en la décomposant, en analysant, reproduisant... Mais tu peux aussi découvrir le solfège via des logiciels de composition musicale (MuseScore, Guitarpro, etc...) qui te permettent d'avoir un avant-goût direct de ce que tu écris (au format .midi). Et ça, pour le stade de compréhension du solfège, c'est génial ! Car ça n'est pas comme apprendre une langue pour bien savoir l'écrire, c'est écrire pour savoir comment l'appréhender. On a du concret.
Après, pour ce qui est de la technique en MAO, des logiciels, VST(i), etc... Il y en a de nombreux qui sont gratuits. Tu peux en retrouver quelques uns par
ici, mais je te conseille de faire des recherches plus approfondies, car on peut toujours trouver des perles ^^. D'ailleurs les boites qui font des VSTi payant font aussi parfois des versions de Démo ou même des totalement gratuits (chez
SonicCouture par exemple, mais en cherchant bien, on peut en trouver d'autres). En revanche, je ne connais pas du tout FLStudio et ne pourrais donc pas te renseigner davantage dessus.
Mais avant tout, si tu veux apprendre à composer, trouve toi un instrument, même un synthétiseur à la noix pas trop cher. Histoire de te faire la main réellement sur la musique. J'ai beau adorer faire de la MAO, quand tu as un instrument entre les mains, ça n'est pas la même sensation, j'y prends encore plus de plaisir. Et puis, pour trouver l'inspiration, les mélodies, etc... Rien ne vaut quelques improvisations

Improvise, enregistre toi, repère ce qui t'a vraiment plu, retranscris les sur MuseScore par exemple (il est gratuit), puis, passe le fichier Midi sur FLStudio (je ne sais pas s'ils ont l'option partition) pour rebosser correctement tes sons avec des VSTi.
Sinon, tu trouveras énormément de réponses à tes questions sur Audiofanzine, mais je peux aussi te conseiller ce
forum.
Et si tu es en manque d'inspiration, tu peux aller faire un tour sur le forum
Oniromancie (ou tu trouveras des petits projets de jeux qui ont toujours besoin de musique, pratique pour débuter, par contre ne t'attends pas à un salaire, ce sont souvent des mineurs ou de jeunes adultes qui sont dessus, et ça n'en dérange certains pas d'avoir une bande son au format .midi -très léger et oldschool-), ou sur le forum des
Noctaventures (concours mensuel entre compositeurs sur un thème donné)...
Voilà voilà pour ma part