Blast a écrit :Mais c'était déjà occulter (volontairement ou par manque d'expérience) que monter une association, ça nécessite des moteurs capables d'oublier une grande partie du reste de leur vie sociale (et familiale) pour pousser à la roue sans jamais faiblir, pendant plusieurs années avant de pouvoir envisager de passer la main, en espérant trouver d'autres moteurs prêts à faire la même chose, sinon ça s'arrête. Immediatement. Inexorablement.
Sniff, je me sens enfin compris !
Blast a écrit :Les difficultés administratives ne sont que la partie la plus simple à résoudre.
Tout à fait Blast
Etant président d'association, je confirme que l'administratif ça se surmonte bien avec les bonnes infos et un minimum de rigueur.
Ce qui est vraiment dur, c'est de gérer un business plan pour quelque chose qui n'a pas d’équivalent et pas de valeur marchande par définition (pas de benchmark possible).
Quoi ? Une association n'aurait pas forcément besoin d'argent, pourrait me rétorquer certains ?
Et bien, sachez que pour la moindre rencontre, il vous faut une assurance.
Non, en fait, il vous la faut de toute façon pour couvrir la responsabilité civile de l'asso. L'utilisation illégale d'une ressource, par exemple, peut lui valoir d'être attaquée.
Au final c'est le président qui la représente ! #enjoy
Et puis bon, une asso sans projet ça pue et pour faire des projets faut des sous...
Du coup les bénévoles, en plus de s'investir en donnant de leur énergie et de leur temps, doivent passer à la caisse pour que l'association ait des fonds...
D'ailleurs, s'ils sont généralement très motivés au début, ils sont rapidement rattrapés par leur quotidien, puis ils sont peu à peu démotivés par la rigueur nécessaire et le manque d'avancée dans les projets de l'association !
Faut manager tout ce petit monde
Apollo a écrit :J'ai peur que la sagasphére bascule dans un monde fermé, cadré et froid en lui appliquant les éléments d'une "entreprise", que l'on perde une partie de notre liberté.
Hum, je ne sais pas...
Je pense que ça dépend vraiment de l'impulsion qui est donnée au départ par les fondateurs, puis par l'équipe dirigeante au quotidien.
D'ailleurs, il est peu vraisemblable qu'une association en vienne à gérer la Sagasphère, à s'avoir "l'ensemble de personnes libres échangeant autour de leur passion pour les fictions audio"...
A mois que le président de cette asso devienne aussi maître du Monde !
De plus, je ne crois pas que ce soit très passionnant de refaire ce qui se fait déjà sans avoir besoin d'une association.
Selon moi, l'intérêt premier qu'aurait une association serait d'avoir un endroit où se rencontrer physiquement pour planifier des projets de promotion de la fiction audio au niveau local.
Le lieu pourrait être une maison des associations, par exemple, car c'est pratique et gratuit.Prenons l'exemple des activités périscolaires d'éveil pour les jeunes.
Certes ça doit pouvoir se faire sans structure, mais le cadre de l'association facilite beaucoup les choses. le fait d'avoir une structure identifiée permet de bénéficier d'aides et de partenariats, ainsi que de programmes permettant par exemple à un jeune de faire un service civique rémunéré et ainsi lier l'utile à l'agréable.
Pour l'anecdote, il s'avère qu'il y a quelques années j'ai fait une activité comme ça, avec des 6~7 ans en centre de loisir, en tant qu'animateur.
Ce fut une superbe expérience, bien qu'épuisante et très contraignante. En effet, à cet age les enfants ne restent pas concentrés longtemps, surtout sur quelque chose d'abstrait comme le fait d'enregistrer dans un micro. Il faut donc leur faire écouter tout de suite leur prise et les amuser avec différents effets.
Mais au final, ça n'a plus rien à voir avec l'idée d'une association "
représentant la Sagasphère"...
Au final, faire "L'ASSOCIATION" de la Sagasphère est très certainement une chimère morte-née.
En ouais les gars !
On est là dans le
syndrome de la saga champignon : faire une asso pour en faire une, parce que c'est cool, et non pour faire quelque chose de précis qui nous tien à cœur.
Par contre, si quelqu'un veut créer une petite association qu'il n'hésite pas à me contacter; je pense pouvoir donner un petit coup de main si elle est de loi 1901 (droit français - hors Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
Et je ne suis sûrement pas le seul du forum !
Mais réfléchissez y bien, pendant plusieurs mois au moins !
Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu...
A votre service