Il y a quelques instant vient de sortir l'épisode 7 de ma saga audio Alien 2347.
Pour cet épisode, j'ai du faire des ambiances assez complexes. Entre autre une usine de clonage et de culture de cerveaux. Bref, pas le genre de truc qu'on trouve tout fait sur Freesound.
Bref, du coup il fallait faire ces ambiances de toute pièces, et, ce type d'ambiances, ça nécessite beaucoup de petits sons de différents, sur l'ensemble du spectre stéréo.
J'avais donc besoin de modifier des propriétés d'objets audio (aka pan, pitch, playrate) de manière aléatoire afin d'enrichir l’ambiance. Mais j'avais surtout besoin de trouver des manières de le faire de manière automatisée pour gagner du temps et de la précision par rapport au type distribution voulu (j'avais besoin d'une double distribution gaussienne pour la stéréo
Si la technique est courante en audio pour le jeu vidéo, ou dans un sampler, ou dans des générateurs d'ambiances (SoundBorb) c'est un petit plus rare de la trouver nativement dans un DAW - si ce n'est impossible.
La solution : écrire des scripts personnalisés en EEL (langage basé sur C dont est capable de se servir REAPER - car oui, il fallait forcément un DAW ouvert pour faire ce genre de choses
J'ai écrit un long article détaillé en anglais sur mon site, je pense que cela pourra intéresser les plus geeks d'entre vous, mais surtout tous ceux qui ont besoin de faire des ambiances réalistes avec plein de petits sons (ou justement, peu de petits sons, mais sur une longue durée)
Vous y verrez aussi à quel point il y a des gens généreux et compétents dans la communauté REAPER, car sans spk77, tout ceci n'aurait pas été possible !
Je vous invite donc à lire (c'est en anglais) :
REAPER Scripts : Take Properties Randomization / ExtremRaym
En espérant que cela vous plaise
Les scripts sont mis à disposition librement sur mon GitHub (pour ceux que ça intéresse !) (lien sur l'article)
Bonnes ambiances !