Alors voilà... dans le cadre de mon TPE en Première S SI, j'ai choisi de développer le sujet du casque anti-son (ou anti-bruit). Pour ceux qui ignoreraient ce que c'est, voici un petit lien pour expliquer le principe et le fonctionnement.
Et j'aimerais bien en « fabriquer » un (ou tout du moins reproduire le principe de fonctionnement) à l'aide de mon matériel pour expliquer étape par étape la façon dont le son est traité et pour faire une démonstration lors de l'exam. Les vrais casques qu'on peut trouver dans le commerce traitent le signal électriquement à l'aide de micros intégrés aux oreillettes du casque et d'un inverseur de phase (comme sur ce type de schéma). Tout se fait donc presque instantanément directement sur le casque. Mon problème est le suivant : je n'ai pas de tout petits micros ni d'inverseur de phase (même si c'est facilement bricolable). J'ai donc décidé de reproduire ça « logiciellement » en procédant comme ceci :
Mon/mes micro(s) sont reliés à ma mixette qui est elle-même reliée à l'ordinateur. Cubase est ouvert et j'ai une piste assignée à mes micros sur laquelle j'active le monitoring. Mon casque, qui est branché à l'ordinateur, me retransmet donc le son capté par le micro directement (enfin, si on peut dire...). J'ai essayé de réduire la latence au maximum (elle est de l'ordre de 5 ou 6 ms). Sur cette piste, j'active l'inversion de phase. Le son transmis par mon casque me transmet donc le son ambiant avec une phase inversée par rapport à celui capté par les micros.
Le truc étant que j'entends bel et bien une différence entre le moment ou j'active l'inversion de phase et le moment où elle n'y est pas, sauf que ça supprime pas tellement le bruit...
J'ai placé mes micros le plus près possible des oreillettes de mon casque (vu que je ne peux pas les rentrer à l'intérieur à cause de leur taille). Je sais qu'ils devraient logiquement être à l'intérieur afin de capter les mêmes fréquences que les oreilles pour diffuser exactement l'inverse, mais bon...
Bref, en théorie, ça devrait (plus ou moins) fonctionner ? Me trompe-je ? Ou est-ce que mon montage est foireux du début à la fin ? Ou est-ce que je pourrais essayer de bricoler un genre d'isolation semblable à celle de mon casque à placer autour de mes micros pour reproduire les conditions d'écoute ? Tant de questions...
A ceux qui sont à l'aise avec ce type de sujet ou à ceux qui auraient une idée de là où j'ai couillé : j'implore votre aide.
Merci d'avance.