Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)
Je vais pas faire de redite.
Par contre, y'a un petit quelque chose qui me gêne... en fait, il y a pas mal de ruptures, trop de transitions à mon goût dans un laps de temps si réduit. Alors que le rythme est lent, les coupures sont nettes et s'enchainent. Du coup, c'est difficile de bien rester dedans parce qu'on se fait balader sans vraiment piger, et si jamais on fait autre chose en même temps, c'est carrément la misère. Donc, selon moi, ça empêche la continuité d'écoute, ça minimise notre taux d'attention si on fait autre chose, ou dans le cas contraire ça le monopolise si on ne fait rien (et ça fait bobo tête et bonjour dolicrâne).
Autre chose, je trouve aux dialogues un coté trop informatifs, notamment lorsque le personnage se parle à lui-même (on le fait tous, mais la façon dont ça a été écrit et la durée sur laquelle ça se prolonge...).
Je pense que t'aurais pu intégrer un personnage muet pour justifier le fait qu'il se cause à lui-même. Exemple : un chat. Pendant qu'il le caresse, il voit le cd, et se pose des questions à son chat mais surtout à lui. Mais du coup, ça fait carrément plus naturel, et en plus, ça aurait vraiment fait flipper à cause de la différence entre son ton gentillet et la froideur des musiques et de l'ambiance. Bon, bien sûr, ce n'est qu'un exemple.
Mais dès la première écoute, je me suis à la fois dit : on sait où on va aller, parce qu'il nous l'annonce. Mais en même temps : qu'est-ce que je sais ? Qu'est-ce que j'ai compris ? Je sais que y'a le coup du mec qui l'a pas contacté depuis 5ans et qu'il n'en reste plus que du petit-pot pour bébé goût ketchup sur le planché. Que les flics enquêtent et qu'ils ont certainement le protagoniste dans leur ligne de mire. Et que y'a une histoire de mythe, ou d'Histoire, qui a été maquillée. Et que c'est du genre fantastique. Autre chose qui m'a fait tiqué est la mentalité du perso qui est très décalée face à l'ambiance qui se profile, et que ça va donc donner un savant mélange à bien faire flipper (même si c'est pas le style de personnage que j'apprécie, mais c'est un goût personnel).
En conclusion, coté technique audio, y'a pas grand chose à redire, mais coté scénario qui a l'air réfléchi, y'a un petit quelque chose dans sa construction qui gêne... difficile de mettre un seul mot là dessus, d'où les constats faits au dessus.
Si tu veux, comme je suppose que tu as voulu poser les bases et donc ne pas mettre trop de fioritures qui briseraient ton ambiance stressante, t'as voulu abréger au mieux. C'est justifié, tu as raison. Mais c'est risqué (bien que même un peu déroutés, la qualité audio et le mystère va nous tenir aux à-guets jusqu'à l'épisode 2). Mais c'est juste qu'avec des répliques si posées, si calmes, des jeux pas trop stressés (on voit bien quand il se fait interroger qu'il est juste perdu et pas paniqué), c'est complètement en inadéquation avec les transitions rapides (c'est comme pour un film : mets pleins de cut partout alors que les mecs sont posées sur la pelouse à discuter philo ou environnement, mode hippies, avec des clopes au bec... ça marchera trop pas)
Peut-être que... faudra zieuter ça pour les prochains épisodes. Enfin ce n'est que mon avis, mais avec ce modèle spatiotemporel, si tu fais ça pour les épisodes suivants, je pense que tu vas nous paumer et perdre des auditeurs... ça pourra pas marcher sur la longueur. Pas forcément moins de transitions, mais faut que la situation et les répliques s'y adaptent. Mais bon, pour un premier épisode, tu voulais sans doute pas développer trop la vie de ton protagoniste et ce genre de chose qui nuisent à de l'épouvante-horror, donc ça peut se comprendre.