J'ai décidé récemment d'essayer quelques unes des nouvelles sagas qui ont amassé un bon nombre de bravos malgré leur jeune âge. Normalement, j'essaie de ne pas me laisser trop influencer par le nombre de bravos, mais dans ce cas cet indicateur me semblait judicieux au milieu de nombreuses sagas à 2-3 bravos. Sans m'épivarder davantage et surtout parce que c'est la raison qui me pousse à remonter ce topic, cette saga m'a particulièrement intéressé dans le lot.
Pour l'instant, 3 épisodes ont vu le jour et j'ai pourtant tout de suite senti son potentiel, partant d'une teinte d'originalité qui fait vraiment plaisir (je ne me suis pas arrêté au "cliché" du personnage amnésique, parce que le contexte rendait ce choix inévitable et de toute façon plus intéressant du point de vue du scénario) et d'une maîtrise déjà plus que convenable dès l'épisode 1 (toujours agréable qu'un nouveau créateur ait fait ses devoirs avant de se lancer), et qui de plus s'améliore avec les épisodes subséquents. De toute façon, je t'avouerai que je ne sens pas la nécessité de parler de la technique parce que, sans toutefois faire de vagues, l'ambiance est bien posée et j'ai tôt fait de ne même plus y porter une oreille critique tant l'histoire et tout le reste a vite captivé toute mon attention. Pour moi, à ce stade, tu as relevé le défi, tu l'as fait à ta façon et c'était la bonne façon.
Maintenant, si on entre plutôt dans l'essence de cette saga, ce truc qui m'a fait dévorer les (presque) 30 minutes de découverte auditive. Je vais peut-être un peu sauter du coq à l'âne, en souhaitant éviter le bonnet (humour haha!). Tu vois, Buxley, quand il a débarqué, la sagasphère a reçu une claque dans la face. Il y eu aussi Trent, et la sagasphère s'est prise une autre claque dans la face. Ouaip, depuis, la sagasphère a mal aux deux joues (humour humour haha haha!). Je pourrais clairement citer d'autres créateurs qui ont marqué la sagasphère par leur arrivée mais j'ai particulièrement choisi ces deux exemples pour une raison. Tu vois, encore une fois, il y a Eden, il y a Xenozis... et puis dans les mêmes eaux, il y a A.L.O.N.E. Je ne sais pas où précisément, seuls les prochains épisodes pourront arrêter mon opinion, mais c'est clairement sur la bonne voie pour être une nouvelle révélation, du moins de mon point de vue. Je tardais à entendre un suspense efficace, je veux dire efficace même si limité par le support exclusivement audio. Il y a bien sûr des exemples de sagas où la tension est bien représentée à l'audio, mais on sait que c'est limité par le support, alors on compense. Dans le cas de ta saga, et de tes choix scénaristiques, la limite du support audio viens plutôt renforcer cette tension.
Pour résumer, cette saga brille d'une façon assez inusitée, ce ne sont pas les prouesses du mixages (même si suffisamment immersif), ni un casting de malade (mais tout de même largement bon), ni un scénario révolutionnaire (dur à dire pour l'instant), mais c'est un ensemble d'idées et de choix mélangés avec brio dans un cocktail ayant un potentiel énorme. J'évite la question interdite mais vraiment, continue quoi! Je suis sérieux hein!