Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)
Je ne m'étais pas prononcé sur ce topic, qui est resté pendant pas mal de temps en onglet sans que je prenne le temps d'écrire un petit mot dessus.
Alors, juste une constatation d'ordre général : les gens veulent toujours montrer la vie quotidienne de personnage dans une histoire. J'ai jamais compris le délire (et je suis pas le seul), parce que surtout : qu'est-ce qu'on en a à f...aire ?
Je précise que c'est d'ordre général ce que je dis. Ici, ce n'est pas un quotidien ordinaire, et tu as d'ailleurs prévu de perturber cet ordinaire, justement pour qu'on se lasse pas (mais c'était pour faire la remarque que si vous lisez un bouquin par exemple, ou regardez un film, c'est pas pour connaitre la vie de celui qui pourrait être votre voisin ! Même si le personnage est une personne ordinaire, il faut que ce qui lui arrive sorte de l'anodin)
Maintenant, sur l'intrigue, ma foi, ça a l'air pas mal construit. On manque d'info sur l'histoire, c'est à dire non pas ce qu'on raconte (le récit) mais sur le cadre dans laquelle s'inscrit le récit (le background quoi). Et ce qui est plutôt bien joué, c'est que la situation des personnages, seuls dans un vaisseau, éloigné du passé de leurs ancêtres, va te permettre de ne pas trop détailler les dizaines de milliers années qui séparent notre réalité de celle de ta fiction. D'ailleurs, n'essaie pas d'en incruster des détails pour le simple fait d'en mettre : il faut que ce soit bien inséré. Dans le cas contraire, ce sera de l'informatif lourd, inutile, surfait. Soit subtile si tu veux mettre quelques éléments d'histoire d'avant le départ en vaisseau y'a 100/200 ans (ce qui serait bien, et d'ailleurs, même si rien n'y parait dans l'œuvre finale, il serait bien d'avoir fait une petite chronologie de ce qu'il a pu arriver à l'espèce humaine pendant ces milliers d'années. Grâce à ça, tu définirais les avancées technologiques réalisées, celles qui sont parfaitement maitrisées de celles qui sont expérimentales. Les régimes sociaux qui ont pu se mettre en place et qui ont finit par déterminer le régime à l'intérieur du vaisseau. Etc.)
Faudra aussi, selon moi, expliquer pourquoi ils sont si peu nombreux dans le vaisseau alors qu'un certain nombre de personnes avait été choisi pour perpétuer l'équipage afin d'arriver au delà de la galaxie connue jusqu'à maintenant (une épidémie, un problème technique, des accidents, je ne sais, mais s'ils sont censé faire au moins un aller, sinon l'aller-retour pour rapporter les informations recueillies... 10 pélos, ça fait un peu juste...)
Autre chose aussi : si notre calendrier n'existe plus, il faut que t'en invente un nouveau, avec l'échelle adaptée à l'existence humaine. Il faut aussi que les valeurs normatives de distance soient revues, pour pouvoir calculer le trajet, ainsi que le temps du voyage qu'il reste à faire ou qui a été fait.
Pour pouvoir mettre en avant le meurtre comme un évènement inattendu et choquant, alors que ça fait déjà 5 générations qui se succèdent, tu dois (enfin c'est très catégorique ce que j'écris, mais tu fais comme tu veux) mettre en place un système de hiérarchie et de mode de vie, lié au régime social, qui expliquerait que pendant près de 160 ans (une génération étant de 25 à 35 ans, c'est à peu près ça), y'ait pas eu de précédents, ou d'incidents aussi grave (ou alors, tu peux en imaginer un ou deux (pas des meurtres, mais autre chose) auxquels pourraient se référer les personnages pour expliquer comment ils réagissent, les mesures que les dirigeants vont prendre, et qui ne seront pas adaptées à ce cas de figure --> et là, tu tiens la mise en place d'une aggravation de la situation, et tu pourras aussi bien mettre en place une intrigue en tiroirs).
La plupart du temps, si on nous présente la vie quotidienne des personnages en début d'œuvre, qu'elle soit cinématographique, romanesque ou que sais-je, c'est pour une accentuation de ce qui va venir la perturber. Autrement dit, pendant deux épisodes, il va falloir présenter le train-train de façon plus ou moins détaillée mais distrayante avant que la perturbation n'ait lieu et que ton intrigue principale se mette en place. Par exemple, tu abordes l'espèce d'animal de compagnie qui pourrait peut-être être le meurtrier... il faut pour faire un effet de style montrer l'animal, AVANT le meurtre, comme attachant, pour qu'on s'y intéresse et qu'on nie (ou si tu cherches l'inverse, qu'on l'accuse alors que c'est pas lui, faut le montrer comme invivable).
En clair, j'attends de voir la suite, parce que pour sûr, le cadre permet des intrigues prometteuses.