Salut.
Voici mes avis en 3 points :
Les objectifs : Depuis 2011 la sagasphère a bien évolué. L'idée de l'asso était entre autre de pouvoir démarcher auprès des festival et conventions susceptibles de pouvoir accueillir un pôle sagas mp3. Cependant on peut remarquer que c'est souvent grâce à des initiatives individuelles que des festivals accueillent des stands de sagas mp3 (Epitanime, COIN, et tosu les trucs où vont les javrasien). Je doute donc qu'une asso soit utile dans ce cas.
Le territoire : L'idée était également de créer une structure "dé-térritorialisée". Je ne suis pas sûr que ça marche. Je pense qu'il faut un ancrage territorial pour que ça fonctionne, et pour 2 raisons :
- Une action, un événement, c'est toujours un lieu géographique. Il est plus facile de s'investir dans des actions où l'ont peut aller, où l'ont peut parler de visu et AFK avec ses partenaires. Malgré la possibilité de supprimer les limites géographiques l'internet et les outils à notre disposition, c'est parfois plus facile de s'investir dans une action locale et finie dans le temps.
- Soyons terre à terre, si l'on cherche des financements, des subventions, il faut que les collectivités locales aient un retour sur investissement. Avec une asso ayant pour territoire le monde francophone, une mairie Intel aura du mal à subventionner si rien ne se passe sur son territoire. (j'en avais parlé à l'époque dans
ce message)
Ainsi je doute qu'une asso "générale" et non "territorialisée" fonctionne.
Le mode de gouvernance :Ce qui savent comment fonctionne une asso, c'est un lieu de démocratie représentative, de la fabrique du consensus, ce qui implique que certains aient d'avantage de responsabilité, et que les voix divergentes soient écartés (par le simple vote du qui est pour/contre/s'abstient, les avis divergents sont certes notés mais pas écoutés). Avec le mode d'organisation générale de la sagasphère : à savoir pas de président, porte-parole, pas de commissions qui impulse, participe (ou freine) les actions, pas de comptes à rendre, une association avec une logique administrative pourrait être d'avantage un frein qu'un émulateur.
Je critiques, certes, mais voici
Les objectifs et le territoire : Si une association doit être créée, ses objectifs doivent être simples et ne pas partir dans tous les sens (se centrer sur un événement). L'asso doit être ancré sur un territoire donné quitte à essaimer si ça marche (ce fut le cas de la Scop Le Pavé qui s'est dissoute pour créer plusieurs entités en France).
La gouvernance : Un collectif auto-géré sans existence juridique est pour moi un excellent moyen de favoriser l'émergence d'actions communes, de débats et de réflexions.
Bon, je m'inspire beaucoup de mon expérience au sein du collectif
SavoirsCom1, j'en copie les règles pour avoir une idée :

.
D'une manière générale je considère que la saga mp3 peut se voir comme un
commun, nous avons une ressource (les sagas) gérée collectivement par les membres par le biais d'outils (le netophonix entre autres) avec des règles précises et des sanctions possibles. Je me tiens à disposition de toute personne souhaitant en savoir d'avantage sur la complexe mais passionnante notion de Commun.
Bref,Je pense que les associations JAVRAS et Radiosphère, mais également que les actions de nombreux netophonixiens remplissent un peu leur rôle de promotion de la saga mp3, ceux qui souhaitent s'investir peuvent les contacter.
Tout comme ClaXus, je suis disponible pour apporter mon aide si des nouvelles idées se mettent en place.
Pour le moment je propose de discuter, ça peut paraître inutile de relancer le débat, mais moi je crois au contraire que c'est au fil des discussions que les idées naissent et se fortifient.