Fort malheureusement, il est encore incomplet, car ne présentant que deux des quatre grandes parties - pour l'instant - prévues. Néanmoins, le plan général du dossier complet étant déjà défini, je me permets de vous l'exposer, car, comme je l'ai dit plus haut, il est encore au stade de projet (mais déjà pas mal abouti. Cette version représente approximativement... je sais pas... 30 ou 40% de la version qui sera finale).
Précisons d'ailleurs que, si ce dossier a un objectif identique au précédent projet, il en est très distinct de par son approche :
- - comme souligné dans l'introduction du pdf, le dossier (et a fortiori moi-même) a pour ambition la redistribution de la connaissance, d'où un nombre conséquent de citation et la type rédactionnel didactique.
- - pour tenter d'effacer l'aspect théorique, renforcé par un petit interlude historique du scénario vu par Aristote, notez l'utilisation d'illustrations et d'exemples pour appuyer les thèses.
note : je me défendrai des exemples choisis par un argument simple : les sagas terminées sont assez peu nombreuses, et dans ce début de dossier, vous comprendrez l'utilité d'utiliser de "grandes" références.
- - dans un objectif pédagogique final, le dossier est clairsemé de renvois internes (en bleu) ainsi que de liens hypertextes (bleu foncé souligné), ainsi que d'une communication auteur-lecteur explicite.
note : si certains mots sont bleus mais sans renvoi, c'est qu'ils seront établis dans la suite complétée du dossier ; ça vous donne l'ampleur du projet.
- - dans un objectif de lisibilité et de lecture sur toute installation, la mise en page a tenté de se faire claire et aérée, sans multiplication des polices (time new roman pour l'intégralité du texte, French Script MT pour le bandeau titre), et avec l'ajout de quelques couleurs (non flashouillantes)
Enfin, ce dossier aura trois principales utilités (je dis aura, car à l'heure actuelle, ce qui permet de le dire n'est que très partiellement disponible dans cette version du dossier) :
- 1 - Améliorer ses scénarios, pour les scénaristes déjà chevronnés,
- 2 - Aborder le Scénario, pour les néophytes qui veulent prendre un bon départ,
- 3 - Proposer un processus créatif et rédactionnel pouvant résoudre le syndrome de la page blanche.
note : oui je sais, c'est ambitieux
Que dire de plus, sinon donner le lien de téléchargement :
- Lien 2 (au cas où le premier serait foireux)
- Lien 3 (au cas où ce serait encore plus foireux)
Code : Tout sélectionner
I. Avant propos
> > Qu'est-ce que le scénario ?
> > Qu'est-ce que le scénariste ?
> > Pour qui écrit le scénariste ?
> > Scénariste et scénario
II. Votre propos
> > Clefs du scénario
> > > > Modèle actanciel
> > > > Modèle actanciel détaillé
> > > > Les 36 situations dramatiques
> > > > Applications
> > Faites chauffer les crayons !
> > > > L'argument
> > > > Thème
> > > > Genre et époque
> > > > Crise et « Incident déclencheur »EDIT : je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore donné l'ensemble des sources, je verrai ça plus tard si vous le permettez, je suis claqué et ça intéresse presque personne...
Bibliographie - scénario :
A. HUET : Le scénario
P. JENN : Technique du scénario
D. PARENT-ALTIER : Approche du scénario
M. CHION : Ecrire son scénario - édition définitive
M. LEON-GARCIA : Ecrire son scénario - Manuel pratique
S. FIELD : Scénario - les bases de l'écriture scénaristique
L. DELLISSE : L'Atelier du scénariste : 20 secrets de fabrication
J. TRUBY : L'anatomie du scénario - Cinéma, littérature, série télé
A. ROCHE et M. TARANGER : L'atelier de scénario - élément d'analyse filmique