J'aborde ici un style complètement différent, très sérieux, voire plombant ; je n'ai fait que dans l'humour, jusqu'à présent, principalement avec A Ghost's Life et quelques monos, aussi, je vous préviens que vous ne rigolerez pas beaucoup.
Quelques mots préambulatoires. Le script a été écrit avant même que je découvre la sagasphère, dans une période pas très heureuse de ma vie. Ça devait être une nouvelle, puis un court-métrage, finalement, c'est devenu un mono. J'ai longtemps hésité avant de le réaliser, notamment pour les thèmes abordés, mais aussi pour des raisons techniques, j'espère que vous l'entendrez : j'ai particulièrement soigné les ambiances sonores, et travaillé plus que jamais le rendu sonore, notamment les réverbérations, en finissant de mixer sous Reason (oui, oui), et je n'aurais pas pu le faire avant pour des raisons de compétences.
Un petit synopsis pour vous mettre, je l'espère, l'eau à la bouche ? C'est parti :
Un homme à la mémoire volée parcourt une Route qui ne se termine jamais, au beau milieu d'un désert, aride et sans fin. Il a perdu tout espoir, tous rêves, mais pourtant continue, au volant de sa voiture, sans plus savoir pourquoi, comme un automate, en se gardant par dessus tout de la Nuit, leur royaume. S'arrêtant dans une station-service, il fait la rencontre de sa folie, et de ce mystérieux enfant, si étranger et familier à la fois.
Je remercie Istria et Speach pour m'avoir fourni quelques voix supplémentaires, et Istria à nouveau pour ses conseils avisés. Que ferais-je sans toi ?
Remarques importantes : Ce mono est aussi une expérience de narration non-chronologique. Ce n'est pas que les scènes sont montées dans le désordre, mais le script lui-même présente des paradoxes temporels, aussi, ça peut se révéler difficile à suivre ou à comprendre, si vous avez des doutes, je peux répondre à vos questions.
Aussi : il existe plusieurs manières d'intépréter ce mono. Il n'y a pas une "réalité" unique, mais bien celle que vous voulez entendre. Du coup, c'est peut-être ma première création audio (non musicale) ayant une ambition "artistique".
Et enfin (ouf !), je vous conseille d'écouter au casque, c'est un peu plus prenant, j'imagine, et puis j'ai fait mon mix dans ce sens là (quelques bruitages sont en "3D")
Ça dure à peu près 17 minutes, vous pouvez l'écouter en streaming :
[mp3]http://www.fileden.com/files/2010/6/26/2897850/Ecoutes_AGL/La_Route.mp3[/mp3]
Ou le télécharger en cliquant.
Et sentez-vous libre de commenter ! En positif comme en négatif.
Bonne écoute. Bon courage.
Mp3esquement vôtre,
Max Demian

Les monos de Jarril et de Tibékamer
Merci Blast