En farfouillant un peu dans les vielles pages des topics de projets (d'ailleurs, des mp fusent), j'ai trouvé ça : http://forum.netophonix.com/ftopic3257.html de mon cher ardêchois préféré, et je me suis dit que, tout comme je le pensais à l'époque, c'était loin d'être un con ce Schnouk, et qu'il en était de même pour cette idée-ci.
Donc, que des acteurs, par interposition, créé le scénario sans même que le mixeur n'en sache le point d'arrivée (laissons lui le point de départ avec le genre quand même, le pauvre). Un acteur débute par une réplique, puis il envoie cette répliques aux autres acteurs, qui répondent par une autre répliques.
Là est la difficulté : parmi ces acteurs qui répondent, ils répondent sans même savoir ce qu'ont dit leurs compères, donc problème.
Tentative de résolution : un coté un peu Rp'
J'ai cogité, et je dois vous avouer que la réponse est difficile à trouver. Alors, je me suis dit que l'on pourrait laisser au mixeur un peu plus de terrain. Le transformer en MJ (en Maitre du jeu). Si l'on tente de faire du temps réel, par exemple, les gens se rassemblent sur un logiciel de messagerie instantanée, et chaque acteur a deux pages d'ouvertes : celle de la discussion avec tout le monde, et celle avec uniquement le MJ.
Voilà comment procéder : chaque joueur, après une phrase donnée, propose sa réponse à l'écrit au MJ, qui CHOISIT, donne la parole à qui il souhaite. Soit il est vicelard, un peu comme moi, et (sans faire du tour de rôle non plus) choisit au hasard, histoire de vraiment aller dans le nawak (et donc tomber, peut-être, sur quelque chose de monstrueusement bien si les acteurs sont talentueux dans l'improvisation), soit il choisit en fonction des réponses proposées par les acteurs.
Et je précise que MJ pourrait donner des contraintes : donner un bruit, créer le mouvement, faire apparaitre des PNJ (qui par la suite seraient recrutés sur neto) pour faire avancer l'histoire indéfinie (oui, ça va loin) et autre trucs marrant. Bien sûr, le bruitage donné pourrait être expliqué, et donc les acteurs devraient agir en conséquence sous l'obligation arbitraire du MJ, ou alors il peut juste dire "user de ce bruitage comme bon vous semble, vous déterminer son utilité dans votre prochaine réplique".
(Pour ceux qui me diront que j'ai vraiment que ça à faire de penser à des trucs pareils avec la saga de l'été, je leur dirai juste que je déterre un vieux topic, j'ai pas dit que je serais le mixeur
je ne vitupère pas le concept, je ne fais que le rendre actuel, c'est tout).