Bon, c'est sûr que le plus gros problème avec la saga, c'est que comme dans le cinéma, ce n'est pas que le script qui compte, mais la mise en scène ! Ce qui fait qu'on peut sentir, entendre le changement de forme, mais la continuité dans le fond. Et le problème, c'est que la forme induit sur le fond, très fatalement. [Ainsi, comme on a pu le voir avec le petit jeu de mixage de bande annonce, c'est que certains ont pris un air tendant vers le comique, alors que d'autres ont fait du nanar, et d'autre encore de l'ultra sérieux (aimant les 3, ça m'allais très bien, et c'est pour ça que j'ai eu et pris un intérêt tout particulier à suivre cette affaire car très intéressante malgré les divergence et tergiversations qu'elle a entrainé au départ).]
Voilà en fait la critique la plus virulente que l'on peut faire sur cette saga communautaire. Ôh bien sûr, je ne dis pas que c'est une critique négative, ou du moins pas que. Je m'explique : c'est justement la plus grande richesse selon moi, ainsi que l'intérêt premier de la saga, en plus de son fil rouge, et c'est aussi et surtout conceptuel (tout comme la "saga" du Netophonix). Mais cette conceptualité a un revers de fortune (et comme vous le savez, avec la crise, cette fortune est de taille dans le négatif).
La puissance d'une saga mp3 et la virtuosité d'un créateur est dans l'atmosphère, l'ambiance dans lequel il introduit l'auditeur, là où l'on voit la qualité d'orfèvre du créateur ; et c'est de ça dont manque cruellement (en nuançant un peu plus, DONT manqueRA cruellement) votre saga. Même si l'ambiance générale est maintenue par un registre de musique commun, semblable, l'atmosphère elle, déjà difficile à mettre en place par l'auteur seul (et c'est même la chose LA plus difficile à mettre en place dans l'acte de création en général), ne peut être réellement efficace et efficiente dans une telle entreprise.
Bien sûr, tout cela prenant en compte la situation de création dans lequel vous êtes et qui doit être mis à votre crédit, c'est évident. Néanmoins, malgré l'excellente saga qui se profile, et l'assez bonne saga qui est déjà, n'atteindra jamais un niveau tel qu'elle aurait pu avoir avec un processus créatif plus ... "classique" (encore, si vous étiez tous réunis dès l'écriture ... mais vous êtes séparés par le net, et par les phases de création). C'est là qu'est la réelle faiblesse de votre projet, ambitieux d'une part (et c'est là qu'on voit le niveau et le pari que ça peut être, d'où une naissante crescendo et déjà présente admiration pour un tel .... dessein), qui l'empêchera toujours de monter au sommet des cieux les plus élevés.
J'ai l'air de faire acte de mauvaise paroisse, mais en fait, point de cela. Je trouve juste qu'il doit être nommé du doigt ce qui doit être l'objectif numéro 1 à réussir à contrôler, à contenir le plus possible. C'est acte de philosopher que de se dire que, comme on ne peut maintenir cette fameuse atmosphère aussi bien que si un seul et même créateur faisait tous les épisodes, alors tendons vers une atmosphère de plus en plus distincte, entourée, bornée (comme ça ne peut être un point, ce sera une zone avec bornes/contours/frontières/limites, où se retrouveront tous les points de chaque atmosphère créée par chacun des réa., vous me suivez ?). Et si le reste ne pêche pas, avec un bon scénar, un bon mixage, etc ... alors, ce sera une excellente saga.
[center]Tout cela pour donner mon avis sur votre travail.[/center]
Et maintenant, ceux qui diront qu'ils ne comprennent rien à mes messages auront une raison à cela (n'est-ce pas Celebo, Aspic). Cette fois, je me suis appliqué sur la facilité de compréhension, malgré un sujet assez complexe dans son ambiguïté (quand je dis que dans ma tête, c'est clair, c'est que ... ben c'est tout bien rangé, sauf que vous n'êtes pas dans ma tête alors c'est compliqué tout ça). Si vous avez des question, n'hésitez pas mais je pense que j'ai été assez concis et transparent. (et sur la mise en forme aussi)
PS : ne vous battez pas pour cette histoire de MP, on a tué personne. Les espaces sans règles sont des espaces de libertés supplémentaires (vive la philosophie : la loi juridique n'est pas nécessaire là où la morale et les moeurs sont présents).