Kradukman a écritColonBlast a écritColon en levant la tête, la gorge se dégage et en parlant à un personnage imaginaire placé à une certaine distance on projette sa voix tout à fait différement.
C'est marrant ça. Parce que Buxley dans un autre topic d'acting (
ftopic4422.html) conseille d'avoir sa tête légèrement inclinée vers le bas (dernier paragraphe du topic susmentionné).
La tonalité va fatalement changer puisqu'on modifie la tension et l'épaisseur des cordes vocales. En baissant légèrement la tête on va donner plus d'harmoniques graves, ce qui peut être une bonne chose.
Ce qui est clair c'est qu'en levant un peu la tête (si c'est approprié au rôle), ou du moins en la gardant droite, on va fatalement mieux projeter sa voix. Souvenez vous de vos premiers exposés à l'école, les timides qui marmonnent en lisant leur feuille et les expansifs qui captivent la classe. Dans la même logique, les acteurs de théatre, les chanteurs, les orateurs, parlent avec la tête haute.
Je pense que le naturel est fondamental dans le jeu d'acteur. C'est pourquoi je préconise de véritablement s'adresser à un personnage fictif. Quand on discute avec quelqu'un, sauf cas particulier, on a bel et bien la tête droite, et si cette personne est loin, on va lever le menton et pousser sa voix avec le diaphragme. Si on joue cette situation, il faut prendre, je pense, la posture pour que le micro capte vraiment l'intention.
A l'inverse, si on joue quelqu'un qui berce un enfant, on va naturellement baisser la tête et parler ou chantonner avec une voix plus grave, et ainsi de suite...