Voici mon avis, 'en est un parmi d'autre.
Je pense que hiérarchiquement, la motivation c'est la qualité nécessairement au-dessus du reste.
Si t'es pas motivé, ben t'auras pas non plus envie de te creuser la tête pour trouver la bonne vanne, le bruitage qui tchue ou l'idée scénaristique de la mort, et finalement, t'iras pas plus loin. Faut pas être flemmard (ou au moins faut que la motivation surpasse la flemme, je me comprends

).
Maintenant, si on parle seulement de façon terre à terre, pour moi une saga est réussie si elle a une bonne technique, un scénario bien foutu, un jeu d'acteur crédible (voir excellent ! J'accorde personnellement une certaine importance au jeu d'acteur) et une pointe d'originalité (et mes goûts personnel me font préférer les sagas d'humour aux sagas sérieuses, mais ça n'engage que moi, hein (^_^) ). Mais là encore, la motivation permet d'évoluer vers ces qualités.
Et techniquement, ben un bon ordi, suffisamment de place dessus, un micro et minimum Audacity (mais même le débutant s'aperçoit vite que c'est insuffisant)