Je vais peut-être arriver comme un cheveu sur la soupe mais... plutôt que de partir absolument des termes "saga" et "mp3" (le 1er écarte les "sketches" tandis que le second n'envisage par le "Ogg Vorbis" par exemple), qui finalement, forment une sous-catégorie sans pouvoir tout englober, je me demandais s'il ne fallait pas carrément inventer un "terme" (ou créer un "acronyme") qui puisse véritablement embrasser toutes les créations phoniques diffusées sur le net...
On ne va pas se poser la question du "qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule ?!", mais plutôt, "c'est quoi donc ce poussin ?!"
(oui bon... ce n'est pas vraiment ça mais ça me faisait marrer !

)
En fait, tenter de définir ce qui nous réunit, c'est se poser des questions du genre : qu'est-ce qui fait la particularité réelle de toutes ces histoires audio ?! Le fait qu'elles soient sur Internet et originales ?! Le fait qu'on puisse les partager gratuitement ?! Quel est le point commun à tout ceci ?!
- Déjà, ce sont des créations : mazette ! Que c'est large ! Le mot "Oeuvre" ?! Euh... c'est un peu trop théâtral... c'est "too much" non ?! Pourquoi pas "Bluette" (petit ouvrage sans prétention) ?! Ca pourrait le faire
- Ensuite, ça s'écoute principalement donc le terme "phonique" pourrait convenir... mais ça s'échange principalement sur Internet, du coup, le néologisme"netophonique" correspond bien... Oui mais du coup, adieu aux créations qui visaient seulement la radiodiffusion (parce qu'Internet n'existait pas... ou tout juste... et que le flux était limité !). Est-ce que la volonté d'être diffusé principalement par le biais du Net est nécessaire ou pas ?! Je ne saurais le dire !
- Enfin, ça se diffuse : mais est-ce seulement ce qui est gratuit et libre ? Faut-il prendre ce critère ? Est-ce "l'amateurisme" (au bon sens du terme) qui finalement nous relie dans ce que nous faisons ?! Sans doute ! Mais il y a des professionnels du son ici qui apportent beaucoup !
Bref, si je reviens sur ma recherche de "qualification", ça donne juste :
"Bluette Netophonique"...
Pas sûr que tout ceci fasse avancer le schmilblick !