Ça en fait de la lecture!
Bon, déjà, je veux éviter de répéter ce qui s'est dit sur ce topic parce que relancer un débat sans rien y apporter, ça fait fumer les oreilles des modos/admins est ils ont bien raison.
Personnellement, je ne vois pas en quoi cette pratique doit être prise comme une quelconque forme d'affront contre l'esprit sagasphérique (qui s'éloigne peu à peu de l'esprit netosphérique, ou est-ce l'inverse?

), les gens sont bien capables de se faire leur propre idée en l'écoutant:
- Soit ils gobent tout, suivent les conseils "ironiques ou pas" donné dans ces monos et vont donner leur bravos sans écouter la saga... ces gens se jetteraient donc dans le feu si on leur demandait.
- Soit ils sont amusés par ce mono, leur curiosité est piquée, vont écouter les sagas présentées et choisissent de leur propre volonté s'ils jugent leurs travaux "bravotables" ou non.
- Soit, finalement, ils sont dégoûtés par la méthode et jurent solennellement de ne jamais donner de bravo à ce méchant Gorkab ou à l'autre Ahuri (;) TeruHi).
Au final, ce n'est qu'un petit coup de pub, un peu audacieux certes, mais pas outrageant pour autant.
J'ai lu souvent que les bravos sont en réalité une mesure de popularité et non pas une mesure de qualité. Faites attention à la contradiction ici. Si vous pensez de cette façon, pourquoi se prendre la tête sur un coup de pub qui incite à augmenter le nombre de bravos... qui revient à dire la popularité?
Ce qui peut effectivement choquer, c'est qu'actuellement, la seule façon pour un auditeur lambda de se repérer et afficher facilement les sagas les plus appréciées est effectivement de trier par nombre de bravos. Ce nombre prend donc une importance pour les plus... narcissiques d'entre nous. Qui n'a pas un sentiment de satisfaction quand sa saga dépasse une autre au classement? Un petit peu quand même.
Donc, est-on content que notre saga soit un peu plus populaire?
Bah, faut croire.
Les bravos sont les bravos, ils ne veulent pas dire plus que ça, une saga qui a plus de bravos est une saga dont l'univers/l'histoire/les personnages sont partagés et appréciés par plus d'auditeurs, point.
La mesure de qualité n'a effectivement rien de directement lié. Si la saga (en qualité) rend bien ce qu'elle doit rendre sur l'univers/l'histoire/les personnages, il est normal que plus de gens apprécient et partagent leur appréciation à d'autres, ainsi de suite, ce qui contribue à plus de popularité.
Après, reste à savoir si les bravos résultants de ces émissions vont être vraiment mérités... C'est sur la conscience des créateurs que la réponse se trouvera, et pour ceux que ça ne touche pas, ça ne changera rien.
Et cette fois, j'espère ne pas avoir fait une mauvaise utilisation de mot pour qu'on me tombe encore dessus. Sur ce, je vous souhaite une bonne pression.