Velvorn a écrit :Il est inutile de chercher à acheter du (plus gros) matos si on sait pas s'en servir et si on sait pas pourquoi on le change.
Oui ne t'inquiète pas, d'ailleurs je l'ai dis aussi :
Kaiett a écrit :Ne prends pas au pied de la lettre ce que je dis; le choix d'un micro ne se fait pas à la légère (du moment que ce soit un minimum sérieux - d'ailleurs Blast t'as conseillé un micro, tu peux lui faire confiance -).
On est sur la même longueur d'onde.

Velvorn a écrit :prochain investissement se portera surtout sur du matériel de traitement acoustique. Ca sera peut être une cabine ou alors des panneaux de mousse à mettre sur les murs, ou p'têtre que je me fabriquerai un meuble pour rendre ma prise de son plus ergonomique, je sais pas encore, mais ça sera dans ce genre là.
* Tu peux jeter un coup d'oeil dans
ce sujet en post-it, j'en parle, ça devrait t'intéresser et t'aider.

Sinon Blast a dit ça aussi (que j'ai soigneusement gardé comme info, car c'est une très bonne idée) :
Blast a écrit :Personnellement j'aime beaucoup les solutions artisanales, une boite de benco comme pied de micro, un vieux tapis sur un portique comme cabine de prise, un magneto comme préampli, un casque audio comme micro
* Et avec la mousse, j'en ai utilisé aussi (ça coûte assez cher, 10€ le 3m² -en Belgique en tout cas-), c'est fait exprès pour le traitement acoustique (si tu veux j'ai une photo de mon studio que je peux t'envoyer par MP pour te montrer comment je l'ai placé + encore dans mon sujet en post-it où il y a plein d'explications). Mais faut pas en mettre partout, ça sert à rien car c'est aussi une question de disposition et d'endroits stratégiques.
* Pour le meuble : une méthode classique : enregistre devant une bibliothèque ou une armoire ouverte.
Même si c'est pas trop le sujet, j'espère t'avoir un peu aidé.
Pour la saturation, ne t'inquiète pas, mon post était juste là à titre informatif.