Skoulouf

Un épisode 1 ? Un nouveau créateur ou groupe de créateurs prometteur ? Parlez-en ici.
Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9292
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#16 Message par Blast » mer. 01 juil. 2009, 15:07

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Un grand bravo pour la persévérence et la preuve faite à tous qu'avec de l'auto-critique et de la patience on peut sortir un épisode 1 (euh, 2) qui soit abouti et convaincant. Et surtout dont on peut être fier.

Concernant la ressemblance avec RdA, j'ai aussi noté un style d'écriture des dialogues se rapprochant de JBX mais le résultat est suffisament bon pour qu'on ne crie pas au plagiat grossier mais bien à l'hommage, plutôt réussi en ce qui me concerne.

Bon point supplémentaire pour l'introduction du chroniqueur qui est une jolie manière d'introduire les personnages sans retomber dans les grands poncifs.

Seul bémol pour moi, je ne me suis pas vraiment senti immergé dans une tempête de neige, ce blizzard manquait singulièrement de puissance (évidemment il n'est pas toujours facile d'étalonner ce genre de bruitages pour qu'ils ne couvrent pas les voix, mais si tu veux, on peut aborder la question dans un topic dédié en "techniques du son pourquoi comment")

Zigowatch
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin Messages : 184
A travaillé sur : Rien car je suis un membre du bas peuple.

#17 Message par Zigowatch » mer. 01 juil. 2009, 15:36

Je n'ai rien à dire parce que les autres ont dit ce que j'avais à dire. (Ouh la répétition)

En tout cas bravo, ça a de la qualité, j'attend la suite avec impatience.
Bon courage pour la suite.
2.21 Zigowatch! Heu, Gigowatt!

Yan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 42

#18 Message par Yan » mer. 01 juil. 2009, 18:38

Blast a écrit :Un grand bravo pour la persévérence et la preuve faite à tous qu'avec de l'auto-critique et de la patience on peut sortir un épisode 1 (euh, 2) qui soit abouti et convaincant. Et surtout dont on peut être fier.

Concernant la ressemblance avec RdA, j'ai aussi noté un style d'écriture des dialogues se rapprochant de JBX mais le résultat est suffisament bon pour qu'on ne crie pas au plagiat grossier mais bien à l'hommage, plutôt réussi en ce qui me concerne.

Bon point supplémentaire pour l'introduction du chroniqueur qui est une jolie manière d'introduire les personnages sans retomber dans les grands poncifs.

Merci ;) ,vu que tu es quelqu'un qui me semble assez dur dans tes critiques et que tu dois voir passer pas mal de sagas, je suis flatté.

Blast a écrit :Seul bémol pour moi, je ne me suis pas vraiment senti immergé dans une tempête de neige, ce blizzard manquait singulièrement de puissance (évidemment il n'est pas toujours facile d'étalonner ce genre de bruitages pour qu'ils ne couvrent pas les voix, mais si tu veux, on peut aborder la question dans un topic dédié en "techniques du son pourquoi comment")

C'est un point qui avait attiré mon attention, pendant le mixage particulièrement. Ce sont des choses auxquels on ne pense pas forcément pendant la rédaction d'un script mais qui sautent aux yeux au moment de l'écoute.

Le dilemme est le suivant : une tempête de neige est vraiment bruyante et omniprésente, il faudrait donc l'entendre tout le temps. Rajoutons que comme il n'y a pas de changement de scènes on devrait l'avoir donc constamment dans les oreilles ! (pendant environ 13 minutes !).

Il faut donc choisir donc entre casser les pied de son auditeur et le plonger dans un vent abominable pendant tout l'épisode et le calme d'un petit vent régulier mais qui permet de mieux centrer l'attention de son auditeur sur la scène.

J'ai donc préféré le second choix. Tout d'abord car dans des versions précédentes j'ai donné plus de bruit au souffle de la tempête et résultat : migraine (bon d'accord c'est car j'écoute l'épisode 541 fois avant la diffusion) mais à l'époque il ne durait que 7 minutes seulement.

Enfin car j'ai trouvé une petite astuce scénaristique pour justifier le pourquoi nous n'entendons pas un vrai blizzard. Tout simplement car le personnage qui le décrit (Fordeum) exagère. Il est ronchon et de mauvaise foi. Cela lui correspond tout à fait.

... la seule faiblesse de cette idée c'est que sans blizzard les personnages perdent un peu du camouflage dans lequel ils sont ... mais ne soyez pas si malin °-°

En y réfléchissant il y aurait peut être moyen de gérer des moment de vent "fort" qui témoigne d'un vrai blizzard qui apparaissent et disparaissent ... j'y penserai pour mes prochaines ambiances.

Je n'ai rien à dire parce que les autres ont dit ce que j'avais à dire. (Ouh la répétition)

En tout cas bravo, ça a de la qualité, j'attend la suite avec impatience.
Bon courage pour la suite.

Merci à toi ;) je ne promet pas un prochain épisode très rapidement mais il sera créé ... c'est une certitude.

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9292
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#19 Message par Blast » mer. 01 juil. 2009, 19:18

Yan a écrit :Le dilemme est le suivant : une tempête de neige est vraiment bruyante et omniprésente, il faudrait donc l'entendre tout le temps. Rajoutons que comme il n'y a pas de changement de scènes on devrait l'avoir donc constamment dans les oreilles ! (pendant environ 13 minutes !).

Il faut donc choisir donc entre casser les pied de son auditeur et le plonger dans un vent abominable pendant tout l'épisode et le calme d'un petit vent régulier mais qui permet de mieux centrer l'attention de son auditeur sur la scène.
Effectivement c'est un dilemme difficile à résoudre.
Si j'avais été à ta place, j'aurai appliqué en partie ce que j'ai indiqué dans ce topic pour ce quej'ai appelé "zoom avant" :
Plonger tes auditeurs dans l'ambiance avec le bruit d'une vraie tempête (que personnellement je retravaillerais quand même à l'equaliseur pour laisser de la place aux fréquences de la voix et conserver ainsi artificiellement l'intelligibilité malgré l'impression de grosse tempête). Ensuite, une fois les premières répliques échangées, baisser imperceptiblement et progressivement le bruit de cette tempête pour se concentrer sur les personnages. En une minute ou deux tu peux parvenir à un niveau de bruit ambiant parfaitement supportable sans que l'auditeur se soit rendu compte que le niveau a baissé.
Je suis persuadé (sans pour autant l'avoir mesuré, ça pourrait être un exercice amusant) qu'au cinéma on utilise en permanence cette astuce.

A tester en tout cas ;)

Verrouillé