Ma saga sans nom (ben quoi c'est pas facile a trouver)

Un épisode 1 ? Un nouveau créateur ou groupe de créateurs prometteur ? Parlez-en ici.
Szadec
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1582
A travaillé sur : Créateur de : Les Chroniques de Ravnica, Les Commentateurs, Résistance, Derniers Jours. <> Mixe et joue dans : Abolition scénarisée par ZeroDestra, Calendrier de l'Avent, World of Netophonix. <> Joue dans : Arena d'Alinor, Assassins de Gerick et Kradukman, Terminal de Simeur, Manipulation de JoHoward, Monos mp3 <> Figuration dans : Hard Life de simontheb, Star Wars : La Grande guerre des Siths (I, II, III) de Zywa et Venator.

#16 Message par Szadec » dim. 12 avr. 2009, 12:47

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (5)

i donc édité mon message. ;)

Kak Miortvi Pengvin a écrit :
Szadec a écrit :Pour éviter ça, soit vous normalisez, soit vous appliquez un High Pass Filter à 100Hz. ;) (j'ai remarqué que le décalage DCBias était parti dès qu'on faisait un High Pass Filter.)

Le son est une superposition de sinusoïdes, chacune d'une fréquence donnée. Le DCbias est causée par une composante continue. Si tu appliques un passe haut, tu enlèveras automatiquement la composante continue même si la fréquence de coupure est à 1Hz. :D
On considère généralement qu'une composante continue est de fréquence nulle.

Tiens, ça, je ne savais pas... Merci, Kak ! :)
Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.

Eisenheart
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 18
A travaillé sur : Scary Mana
Scary Mana Origine
Avez Vous Deja Entendu (AVDE)
Karl et José

Alors je vous explique

#17 Message par Eisenheart » mer. 13 mai 2009, 19:38

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

On a un petit probleme C'est qu'on a un micro de MMMEER... Si vous pouvez nous dire ou un micro de bonne qualité mais ou on peut l'utiliser a deux en même temps (gros micro) Car c'est un peu lourd a force pour nous.

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#18 Message par Blast » mer. 13 mai 2009, 20:18

Bon, de toute évidence, tu refuses de lire les topics indiqués par les uns et les conseils donnés par les autres.

C'est évidemment plus facile d'accuser le micro.
Sauf que le jeu d'acteur, c'est pas à cause du micro, le décalage du DC Bias, c'est pas le micro, le mixage, c'est pas le micro, la methode de prise de voix, c'est pas le micro non plus.

Alors du choisis, soit tu changes le micro (un bon gros micro réputé qu'on peut utiliser à deux, je te conseille le Neumann U87 qui propose en plus de la directivité cardioïde, une directivité omnidirectionnelle et surtout une figure de 8 qui vous permettra d'enregistrer face à face avec le micro au milieu. Mais il faut une alimentation fantôme.), soit tu relis les réponses, tu suis les liens, tu les lis aussi et tu te fais une opinion sur tes priorités.

Ensuite, peut-être que tu changeras aussi de micro, mais, à mon avis, c'est pas le plus urgent.

Eisenheart
Créateur
Créateur
Scary Mana Origine
Karl et José

#19 Message par Eisenheart » ven. 15 mai 2009, 08:52

Je n'ai jammais dis que le micro était une priorité mais plus une amlioration car pour faire une saga un casque n'est vraiment pas pratique et qu'un micro "micro" qui ne fait preque pas de saturation(sauf celle causé par nous bien sur) ne serait pas de refut.
J'ai bien lus tous ce que l'on nous a dit pour ton imformation et j'ai juste parlé du micro et pas du jeu d'acteur con essaye d'amelioré au mieux(pour l'instant :) )

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#20 Message par Velvorn » ven. 15 mai 2009, 09:44

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Je rajouterai que la saturation... c'est pas le micro non plus :D

Tu peux autant faire de la saturation avec un micro de merde qu'avec le micro le plus classe / cher du monde.

Un micro "qui ne fait pas de saturation", ça n'existe pas. Il n'y a que vous et vous seuls qui provoquiez cette saturation.

Tu peux pas rejeter la faute sur la truelle si ta maison est construite de travers et qu'elle s'affaisse dans le sol. Tu peux pas rejeter la faute sur le latex si ton ballon explose parce que t'as trop soufflé dedans. Tu peux pas rejeter la faute au micro si tu as de la saturation.

On peut tout à fait faire une très bonne saga MP3 avec un micro-casque (Reflets d'Acide en est la preuve), il faut juste savoir bien s'en servir, savoir se servir d'un logiciel, comprendre ce qu'est une bonne prise de son, etc...

Donc laisse tomber ton "c'est la faute au micro", lis et apprends les tutos (c'est super intéressant en plus), et recommence. Profites-en aussi pour essayer de soigner un peu plus ton orthographe, parce que ouille...

Bon courage !
Image
N'entendez pas, écoutez.

Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin Messages : 269

#21 Message par Kaiett » ven. 15 mai 2009, 11:22

Velvorn a écrit :Donc laisse tomber ton "c'est la faute au micro", lis et apprends les tutos (c'est super intéressant en plus), et recommence. Profites-en aussi pour essayer de soigner un peu plus ton orthographe, parce que ouille...

Bon courage !
J'adhère comme tout le monde, c'est flagrant. :)

Velvorn a écrit :Je rajouterai que la saturation... c'est pas le micro non plus :D

Tu peux autant faire de la saturation avec un micro de merde qu'avec le micro le plus classe / cher du monde.
Comme tu l'as dis dans la suite de ton message, il est clair que l'ont peut faire quelque chose de bien avec un micro-casque par exemple (JBX, quand tu nous tiens ...).

Mais juste pour dire (pour information), que certains microphones encaisse mieux que d'autres (notamment le Oktava MK-319, que je possède et Knarf aussi, c'est du Russe quoi ...). En plus certains sont équipés d'un atténuateur (un pad sur le corps du micro qui permet de diminuer le niveau de sortie du micro); c'est le cas du Oktava MK-319 aussi.

Dans l'absolu et pour te répondre, certains micros sont prévus pour ce genre de cas, mais bon je suis conscient que c'est pas à la portée de tout le monde (encore que, moi je l'ai acheté 145 € chez Thomann).

@ Eisenheart : Je dis ça à titre informatif par rapport à ce que dit Velvorn. :D Ne prends pas au pied de la lettre ce que je dis; le choix d'un micro ne se fait pas à la légère (du moment que ce soit un minimum sérieux - d'ailleurs Blast t'as conseillé un micro, tu peux lui faire confiance -).

Bonne chance pour la suite ! Surtout que les problèmes que tu rencontres sont assez fréquent, après quelques recherches dans la section "Tutoriaux audios" & "Techniques du son", tu pourras corriger tout tes problèmes sans difficulté. :D
"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#22 Message par Velvorn » ven. 15 mai 2009, 15:28

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

En fait ce que je voulais dire surtout c'est qu'il vaut mieux avant tout connaitre les bases à fond et savoir les utiliser avant d'envisager à changer de matos.

Parce qu'une fois qu'on arrive petit à petit à cerner différents problèmes et qu'on sait d'où ils viennent et comment les régler, là on peut envisager de changer de matériel, soit pour plus de confort, soit pour plus de qualité, soit pour plus de pratique.

Mon premier changement de matos a été pour des raisons de directivité et de qualité de microphone (j'ai réellement changé de microphone pour sa directivité et le grain qu'il donne à la voix).

Ensuite ça a été pour des raisons d'améliorations sonores et de confort (petite mixette échangée contre un vrai préampli à lampes), et au final, mon dernier changement de matos s'est fait pour des questions de passion et parce que c'était un cadeau.

Il est inutile de chercher à acheter du (plus gros) matos si on sait pas s'en servir et si on sait pas pourquoi on le change. C'est un coup à dépenser du fric pour rien.

A l'heure actuelle j'estime avoir ce qu'il me faut (si on exclut ma recherche du gros son hyper parfait et professionnel :D), et je suis pas prêt de changer.

Mon prochain investissement se portera surtout sur du matériel de traitement acoustique, si dans mon nouvel appart j'ai du flutter ou une acoustique trop merdique. Ca sera peut être une cabine ou alors des panneaux de mousse à mettre sur les murs, ou p'têtre que je me fabriquerai un meuble pour rendre ma prise de son plus ergonomique, je sais pas encore, mais ça sera dans ce genre là.

Tout ça pour dire qu'avant d'en arriver là, j'ai réfléchi à ce dont j'avais vraiment besoin.
Image
N'entendez pas, écoutez.

Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur

#23 Message par Kaiett » ven. 15 mai 2009, 15:46

Velvorn a écrit :Il est inutile de chercher à acheter du (plus gros) matos si on sait pas s'en servir et si on sait pas pourquoi on le change.
Oui ne t'inquiète pas, d'ailleurs je l'ai dis aussi :
Kaiett a écrit :Ne prends pas au pied de la lettre ce que je dis; le choix d'un micro ne se fait pas à la légère (du moment que ce soit un minimum sérieux - d'ailleurs Blast t'as conseillé un micro, tu peux lui faire confiance -).
On est sur la même longueur d'onde. :D

Velvorn a écrit :prochain investissement se portera surtout sur du matériel de traitement acoustique. Ca sera peut être une cabine ou alors des panneaux de mousse à mettre sur les murs, ou p'têtre que je me fabriquerai un meuble pour rendre ma prise de son plus ergonomique, je sais pas encore, mais ça sera dans ce genre là.

* Tu peux jeter un coup d'oeil dans ce sujet en post-it, j'en parle, ça devrait t'intéresser et t'aider. :D
Sinon Blast a dit ça aussi (que j'ai soigneusement gardé comme info, car c'est une très bonne idée) :
Blast a écrit :Personnellement j'aime beaucoup les solutions artisanales, une boite de benco comme pied de micro, un vieux tapis sur un portique comme cabine de prise, un magneto comme préampli, un casque audio comme micro

* Et avec la mousse, j'en ai utilisé aussi (ça coûte assez cher, 10€ le 3m² -en Belgique en tout cas-), c'est fait exprès pour le traitement acoustique (si tu veux j'ai une photo de mon studio que je peux t'envoyer par MP pour te montrer comment je l'ai placé + encore dans mon sujet en post-it où il y a plein d'explications). Mais faut pas en mettre partout, ça sert à rien car c'est aussi une question de disposition et d'endroits stratégiques.
* Pour le meuble : une méthode classique : enregistre devant une bibliothèque ou une armoire ouverte. :D

Même si c'est pas trop le sujet, j'espère t'avoir un peu aidé. :D

Pour la saturation, ne t'inquiète pas, mon post était juste là à titre informatif. :D
"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Eisenheart
Créateur
Créateur
Scary Mana Origine
Karl et José

#24 Message par Eisenheart » ven. 15 mai 2009, 17:02

alors merci pour ces explications mais ce que je veux dire pas "saturation":Pour faire parler plusieurs personnage il faut bien leur passer le casque.
mais si on enregistre en même temps sa crée des saturation(comme si on tape sur le micro) Voilà ce que je voulait dire par saturation
PS: Même si c'est pas ça que sa veux dire exactement.
Est-ce que dans audacity quand on coupe, ça crée des saturation?
:smt040
(et pardon pour l'ortographe chuis un bouzeuxxxx genre barbare qui sait pas ecrire) ;)

Ark
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2076
A travaillé sur : PSMP3, Pong

#25 Message par Ark » ven. 15 mai 2009, 17:10

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (7)

Eisenheart a écrit :(et pardon pour l'ortographe chuis un bouzeuxxxx genre barbare qui sait pas ecrire) ;)

Kak Miortvi Pengvin a écrit :Non. Ca, c'est une excuse facile pour dire que tu ne feras pas d'efforts de toutes façons. Et ça, ça ne s'excuse pas. Nous ne sommes pas très regardant sur l'orthographe par ici. Mais un peu d'effort n'a jamais fait de mal à personne. Mitch avoue avoir une légère dyslexie et ce n'est pas pour autant qu'il faisait moins attention sur le forum. Un petit correcteur orthographique, un petit coup de Bonparton et une petite relecture ne te feront jamais de mal. :)

:D
Image Image

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#26 Message par Blast » ven. 15 mai 2009, 18:58

Eisenheart a écrit :alors merci pour ces explications mais ce que je veux dire pas "saturation":Pour faire parler plusieurs personnage il faut bien leur passer le casque.
Tu vois bien que tu ne lis pas les réponses. On t'a dit que faire une prise de son avec plusieurs acteurs en même temps était très difficile et réservé à ceux qui ont beaucoup d'expérience de la prise de son. A ma connaissance, il n'y a que Buxley qui pratique (parfois) ainsi.

Donc, avant toute chose, tu laisses tomber cette méthode et tu fait comme 99.5% d'entre nous : chaque personnage enregistre toutes ses répliques en une fois et ensuite tu découpe chacune de ces répliques et tu les intercalle avec les réponses pour faire un montage cohérent.
De cette manière, il n'y a pas de problème d'échange de micro.

Alinor
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 547
A travaillé sur : Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark
Prochainement dans :
L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.

#27 Message par Alinor » ven. 15 mai 2009, 19:04

Kak Miortvi Pengvin a écrit :
Szadec a écrit :Pour éviter ça, soit vous normalisez, soit vous appliquez un High Pass Filter à 100Hz. ;) (j'ai remarqué que le décalage DCBias était parti dès qu'on faisait un High Pass Filter.)

Le son est une superposition de sinusoïdes, chacune d'une fréquence donnée. Le DCbias est causée par une composante continue. Si tu appliques un passe haut, tu enlèveras automatiquement la composante continue même si la fréquence de coupure est à 1Hz. :D
On considère généralement qu'une composante continue est de fréquence nulle.

Et ouais, c'est logique puisque la fréquence est l'inverse de la période et la période est le temps que met un phénomène pour se reproduire égale à lui même, or comme la fonction est une constante la période est infini, et l'inverse de l'infini c'est 0.
mais je fais chier tous le monde alors bref ...

Bonne chance pour ton projet ;)

Image
Image
Image

Kaiett
Neto-Posteur
Neto-Posteur

#28 Message par Kaiett » ven. 15 mai 2009, 19:40

Blast a écrit :
Eisenheart a écrit :alors merci pour ces explications mais ce que je veux dire pas "saturation":Pour faire parler plusieurs personnage il faut bien leur passer le casque.
Tu vois bien que tu ne lis pas les réponses. On t'a dit que faire une prise de son avec plusieurs acteurs en même temps était très difficile et réservé à ceux qui ont beaucoup d'expérience de la prise de son. A ma connaissance, il n'y a que Buxley qui pratique (parfois) ainsi.

Donc, avant toute chose, tu laisses tomber cette méthode et tu fait comme 99.5% d'entre nous : chaque personnage enregistre toutes ses répliques en une fois et ensuite tu découpe chacune de ces répliques et tu les intercalle avec les réponses pour faire un montage cohérent.
De cette manière, il n'y a pas de problème d'échange de micro.
Je complète la réponse de Blast en te donnant un lien bien pratique que tu devrais consulter (ainsi que tout le reste du site de Knarf) : Enregistrer les voix des différents personnages.

Verrouillé