Bruitage - "Explosion de lumière"

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Répondre ↩
Misterfox
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1029
A travaillé sur : On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A

Bruitage - "Explosion de lumière"

#1 Message par Misterfox » jeu. 18 déc. 2008, 14:26

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

Voilà, j'ai un problème simple : Vous me reprochez de ne pas assez mettre en scène, et de privilégier la narration. Okay, ça roule, je vais mettre en scène.

D'où ma question : Comment "bruiter" une explosion de lumière (style DBZ) ?

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.

Icaryon
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1531
A travaillé sur : Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.

#2 Message par Icaryon » jeu. 18 déc. 2008, 14:57

Tout dépends de ta lumière je dirais ...
Tu peux faire un truc comme un flash, comme des explosions avec des clochettes pour un truc gentillet.
Je reviendrais... un jour !

Nathlem
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 417
A travaillé sur : Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)

#3 Message par Nathlem » jeu. 18 déc. 2008, 15:10

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

J'ai essayé de mixer une explosion avec plusieurs bruitages de SF que j'avais bidouiller mais j'ai pas eu de résultats concluant. En fait, si tu veux un bruitage genre "DBZ" faudrait peut-être que t'essaye de choper les bruitages de DBZ :D

Misterfox
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1029
A travaillé sur : On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A

#4 Message par Misterfox » jeu. 18 déc. 2008, 15:23

Icaryon a écrit :Tout dépends de ta lumière je dirais ...
Tu peux faire un truc comme un flash, comme des explosions avec des clochettes pour un truc gentillet.

Bah c'est à dire que j'ai besoin de deux bruitages : Un bruitage d'un truc qui brille vachement (à tel point qu'il fait du bruit ;)), et le bruitage d'un truc qui brille vachement fort jusqu'a exploser.

Mais effectivement Nathlem, le mieux serait peut-être que je repique Budokai 3 à mon cousin et que j'exporte le sound test ;) !

Ps : Wahou ! Quel hooligan! Je vous écrit depuis le TP de Chimie. Ya personne en cours à cause du blocus, on fait ce qu'on veut ;) !

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.

Asmoth
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1240
A travaillé sur : On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3

#5 Message par Asmoth » jeu. 18 déc. 2008, 15:33

Misterfox a écrit :Bah c'est à dire que j'ai besoin de deux bruitages : Un bruitage d'un truc qui brille vachement (à tel point qu'il fait du bruit ), et le bruitage d'un truc qui brille vachement fort jusqu'a exploser.

C'est toujours marrant ce genre de phrases: un objet qui brille ne fait pas de bruit, il brille, point :D

Le tout, c'est de construire ton bruitage en fonction de ce que l'on peut attendre d'un "objet qui brille". Ce sont des clichés, inspire toi de films, parce qu'un tel bruitage, ça n'existe pas :smt012
Si tu arrive à trouver un bruitage du genre "accumulation d'energie" (:D), type charge de quelque chose, tu peux l'y incorporer.
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4793

#6 Message par Kak Miortvi Pengvin » jeu. 18 déc. 2008, 15:44

Je pense que ce à quoi tu penses pour le bruit, c'est celui d'un néon. Mais bruit de néon assez fort. Ou de l'électricité statique comme sous les lignes haute tension. Et pour le bruitage qui explose, j'ai un truc en tête mais je ne parviens pas à l'exprimer.
En tous cas, je rejoins Asmoth sur les films, surtout ceux d'actions. Ca regorge de ce genre de bruits qui n'existent pas en vrai.
→ Carton poussiéreux.

:}

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#7 Message par Blast » jeu. 18 déc. 2008, 16:38

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Ah ! Le sound design. C'est un casse tête, mais c'est passionnant.
Moi j'essaierais à partir d'un bruitage quelconque de fireball (a trouver dans des jeux de roles) dans laquelle je baisserais fortement les basses ronflantes et j'y empilerais des bruits de cristal ou de verre qui se brise et éventuellement une rivière (bar chimes) pour terminer le son de manière cristalline.

TeruHi
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1323
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.

#8 Message par TeruHi » jeu. 18 déc. 2008, 20:53

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Si ton truc très lumineux est une sorte de générateur, tu pourrais faire un truc dans ce genre :
http://monkeyterry.free.fr/autre/if_xii ... e_wah4.wav
Tu peux même réutiliser ce fichier si tu trouves ça bien, c'est le générateur du bouclier déflecteur dans IF XII.
Moi je l'aime bien, mais c'est pas du gand sound desing hein... :smt005
(2 ou 3 ondes pures mélangées, puis des effets style Wahah)

En tut cas ci ton truc est une énergie constante, avec un waha, tu devrais avoir un truc pas mal je pense.
Sinon, pour quelque chose qui se concentre, faut au contraire avoir des périodes qui diminuent, au point qu'on sent qu'à un moment ça va péter.

Répondre ↩