JoHoward a écrit :Bon, j'ai retrouvé le manuel de ma table et j'ai un peu farfouillé à l'intérieur : Ma recherche n'a pas été très éclairante.
Donc Blast, comme tu me l'as demandé, j'ai tourné quelques potentiomètres sur ma table de mixage :
Je présume que c'est une behringer xenix ou UB ?
JoHoward a écrit :- L'égaliseur dont le potentiomètre le permet peut être bougé de - 15 à 15 du niveau de sa bande de fréquences et je l'ai mis à la motié : 0
correct
JoHoward a écrit :- La bande des médiums qui va de - 15 à 15 est à 0 également.
correct
JoHoward a écrit :- Pareil pour un potentiomètre du Low Cut.
Oui, mais c'est la bande des basses. Le Low cut c'est le petit bouton à coté du potard. Celui là tu peux le mettre, de toute façon c'est la première chose qu'on vire, les basses fréquences, alors tu peux les filtrer dès le départ.
JoHoward a écrit :- Pas de FX
bien, donc potard tout à gauche.
JoHoward a écrit :- Le PAN au milieu parce que je le règle avec Audacity (mieux ou pas ?)
non, le pan c'est si tu sors en stereo (si tu te sers de ta table de mixage pour...mixer). Pour une prise de son, je te conseille de sortir en mono, donc le pan a gauche, tu ne branches que la sortie gauche sur ta carte son et tu enregistres en mono.
JoHoward a écrit :- Et le LEVEL qui est à je ne sais pas combien (parce que les unités de réglages ne sont pas écrites à côté des potentiomètres)
tu le laisse en position centrale comme les equalos.
JoHoward a écrit :Je suis sincèrement désolé Blast, j'ai essayé de comprendre et de formuler du mieux que j'ai pu mais je crains que ça ne t'avance pas beaucoup. En tout cas j'ai retenu que les pistes de prises de voix devaient être en mono et j'ai écris quelque part le niveau du gain d'entrée, ... pour m'en resservir !
Et encore désolé de ne pas pouvoir apporter plus de précisions !
Ensuite, main mix sur zero aussi.
Puis tu fais des essais de micro, tu parles avec ta voix normale et tu surveilles les leds (ceux de gauche, puisque ceux de droite ne devraient rien recevoir) quand tu parles, les leds verts doivent s'allumer, le led orange/jaune ne doit s'allumer que lorsque tu parles un peu plus fort, et le plus rarement possible.
Pour faire ce réglage, tu ne touches pas aux potards que tu as mis sur zero, ceux là peuvent rester là où ils sont pour une prise de son (encore une fois, ce serait différent si tu mixait vraiment plusieurs sources) : tu te sers uniquement du petit potard noir appelé TRIM (le GAIN en français), tu le déplaces lentement de la gauche vers la droite jusqu'à ce que tes leds s'allument franchement quand tu parles, mais que le jaune ne s'allume que très rarement et le rouge jamais.
Si tu dois enregistrer des cris, il te faudra retoucher au TRIM (le baisser) pour que tes cris sortent au même niveau : c'est au mixage sur audacity que tu montera ou baissera ces voix mais pour la prise de son, le niveau devrait être bon ainsi.
Si tout se passe bien et que ta table est relativement bien étalonnée, tu devrais avoir un enregistrement, mono, équivalent à ce que tu as montré jusqu'alors.
Fait une prise et envoie le résultat (sans le pitcher) pour qu'on te dise si ça semble bon.
/!\ attention ! j'allais oublier l'erreur classique pour se prendre plein de souffle dans les dents : les autres tranches de ta table de mixage doivent être au minimum : le TRIM de la piste 2 tout à gauche, et les potards FX et LEVEL des pistes 2, 3/4, 5/6, 7/8 et 9/10 tout à gauche aussi. (Tu peux ignorer les equalos de ces pistes.)