Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 13 Août 2025, 21:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 15:13 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
34 ans · 315 posts
A travaillé sur :
Tout est indiqué sur ma page Netowiki. :3
Saaalut tout le monde !

Bon, cher JoHoward, je profite que ce topic ci est lancé pour tenter d'apporter quelques conseils supplémentaires en partant de mon expérience personnelle.
Je ne m'y connais pas en table de mixage, mais je connais quelques autres trucs techniques pour enregistrer. ;)

Tout d'abord, avant de me faire rabrouer avec un bonnet d'âne quelconque, je tiens à préciser que je n'ai lus que les quelques premiers posts, à la recherche de la piste originalle. Donc, si quelque chose a déjà été dit, veuillez m'en excuser. :D

Bon, alors je me lance:

* Primo, pour éviter un maximum le bruitage d'arrière fond, éloigne un max ton micro de ton pc. Important, voire vital. Enfin, pour moi !

* Vérifie aussi que le fil de ton micro ne passe à côté d'aucun adaptateur (par exemple, sur le fil d'alimentation de ta table de mixage, s'il y en a un) parce que cet adaptateur peut également provoquer un grésillement.

* Ensuite, pas indispensable mais toujours utile, un antipop peut s'avérer efficace contre les bruits de souffle.

* Ne met pas le micro à fond, ça capte encore plus l'air!

* Au niveau de la voix, prends ton temps et articule le mieux possible, mais pas trop pour que cela reste cohérent.
Par exemple sur ta piste, on comprend mal le "b" de "berceau".

* Un autre truc utile, si tu comptes modifier ta voix, en aigu ou en grave, ne parle pas avec ta bouche en cul de poule; écarte un peu les zygomatiques (les muscles de tes coins de lèvres).
Cela donne un meilleur effet après modification de la voix.

Voilà, il me semble avoir plus ou moins tout dit. :D

Bon, pour ce qui est du micro, je suis presque certain de ce que j'affirme, mais pour ce qui est de ta voix, ça, c'est à toi de juger si il y a du mieux ou pas. Et surtout, n'hésite pas à tester d'autres trucs pour ta voix, on a parfois quelques surprises après modification ! ;) :smt020

Sur ce, A+! :smt006 (un peu bizarre ce smiley je trouve...)

Image
Image

Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 15:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
D'accord, merci ! Non ça n'a pas été dit, j'ai eu les conseils éclairants de Blast concernant les réglages sur la table de mixage.
Mais mon micro est prêt de mon ordinateur, les câbles sont vachement emmêlés avec ceux de la livebox et de la table de mixage, mais le son est loin d'être à fond par contre. Et pour le reste merci :D

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 16:42 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Le son est toujours au bon niveau à mon avis. Toujours stereo, par contre, ce qui ne devrait pas être (à moins que ce soit ton export en mp3 qui l'ait "stereoisé", auquel cas, ce n'est pas un problème)

Pour les clics, c'est probablement ton PC qui était un peut trop chargé en CPU lors de ton enregistrement. Pour un enregistrement, il est recommandé de fermer le maximum de programes inutiles. Tu peux aussi couper ta connection internet ce qui te permettra de fermer ton firewall et ton antivirus pour quelques minutes.

Pour le bruit de fond, il me semble qu'il y a effectivement beaucoup de bruit de ventilo. Il faut que tu t'éloignes le plus possible de ces sources de bruit ou, si c'est impossible, de les avoir plutôt sur le coté que dans l'axe du micro. Les grésillements de fin semble venir du fait que tu as peut-être touché/bougé le fil à la fin de ton enregistrement, ce qui laisserait à penser que le contact n'est pas franc. Il faudrait revoir ça aussi.
Pour les parasites dont parlait Geef, c'est effectivement une possibilité, quoique relativement faible dans ton cas : la connection micro-table est symétrique dont les parasites devraient être rejetés, et la connection table-pc est au niveau ligne donc relativement insensible au bruit de fond.

Mon conseil : branche un casque dans ta table de mixage, et écoute simplement ce que choppe ton micro. Déplace le, change son orientation et essaie de trouver la position où il accroche le moins de bruit de fond.
Tu peux pousser le gain ou le niveau de sortie du casque pour écouter mieux, mais attention de ne pas éternuer ou de claquer la porte sinon tes oreilles vont exploser.

Message Publié : Jeu 25 Sep 2008, 17:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
Ok, j'ai compris ! J'ai placé le micro plus loin de mon PC, ça me fera me déplacer un peu pour enregistrer mais c'est pas grave ... Puis il me semble en effet que j'avais quelques programmes ouverts lors de ma prise de voix !
Je vais essayer de corriger tout ça pour améliorer un maximum ma qualité ! :D

Merci beaucoup à tous !

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]