Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 27 Déc 2025, 19:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Déc 2025, 15:49  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 49 ans · 302 posts
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
Merci François !

Petit instant making-of :

Pour cet épisode, GeeF ne possédait malheureusement plus le projet de montage de "Top à Pic". J'ai donc pris l'épisode exporté .wav pré-mastering, en prenant soin que l'on n'entende pas trop la musique déjà mixée (heureusement, ce sont principalement des basses jazz que l'on entend quasiment pas ; les dialogues de Kwaam et Leto en surimpression les couvrent rapidement, et le bruitage K-tastrophe entendu au loin est assez rigolo, en fait). Le vrai challenge a été pour l'épisode 13, mais ceci est une autre histoire...

EDIT du 12/12 : Fun fact assez troublant : Dans le script initial de l'épisode de 2018 revisité, "Top a Pic", l'organisateur du braquage n'aurait pas dû être Mathieu mais... Kwaam ! D'où la réplique que je lui fais dire " Si j'avais dû en être, les scénaristes de nos vies en auraient décidé autrement ".

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Dernière édition par Leto.75 le Ven 12 Déc 2025, 14:26, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 12 Déc 2025, 09:45  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
43 ans · 856 posts
Bon anniversaire MimiRyudo !

Comment j'ai su que c'était ton anniversaire ? Je ne sais plus, mais je suis persuadé que c'est aujourd'hui !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com

Message Publié : Sam 13 Déc 2025, 08:00  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

(Acteur, monteur)
Instant making-of pour l'episode 13 :

Décidément, ce sont les épisodes de 2018 qui ont le plus souffert des abîmes du temps. Coupie ne possédait plus non plus le projet de "Rideau sur le Neto" et pour le coup, j'en utilise beaucoup d'extraits. Pourquoi m'embêter avec cet épisode en particulier ? Eh bien parce que ça m'arrangeait, vu que je jouais dedans à l'époque et que c'était le seul épisode où j'avais autant de dialogues.
Comme pour l'episode 11, j'ai pris le .wav pre-mastering fourni par Blast, et pour effectuer les raccords entre les scènes de 2018 et les nouvelles... eh bien j'ai pris les musiques de la BO de TJP que j'ai plaquées au-dessus de l'ancien episode et fait concorder les pics avec des fade-in et des fade-out. Pas si facile que ça ! Pour faire ressortir les voix de Kwaam et Leto par-dessus le brouhaha de la scène du théâtre, j'ai bien sûr utilisé un compresseur en side-chain.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Dernière édition par Leto.75 le Mer 17 Déc 2025, 11:41, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 13 Déc 2025, 12:32  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
43 ans · 856 posts
Beaucoup de boulot pour remélanger tout ça dis-donc.

Message Publié : Dim 14 Déc 2025, 11:22  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

(Acteur, monteur)
Épisode 14. Exceptionnellement réalisé par le copain Silverson qui m'a proposé un coup de main quand j'ai annoncé que j'avais l'intention de me fader la réalisation de tous les épisodes.
Je suis très content du résultat et lui aussi. Une nouvelle preuve qu'on peut encore faire de chouettes choses avec Audacity !

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Dernière édition par Leto.75 le Lun 15 Déc 2025, 08:20, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 15 Déc 2025, 08:12  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

(Acteur, monteur)
Episode 15 ! Petit instant making-of :

Pour cet épisode, il n'y a pas eu de remix à proprement parler. Tout mon travail a consisté à réaliser mes scènes avec Kwaam, GFP et @now@n (laquelle n'était pas prévue initialement au scénario et qui a bien voulu faire un cameo très rigolo au dernier moment) et simplement coller un bout de "Multitasse" à la fin, sans aucune modification notable (à part le rire de TJP sur le thème mission impossible que j'ai remis en conclusion.)
Une fois encore, j'ai choisi cet épisode de 2020 car je jouais très peu dans la Start Up et c'était mon plus gros dialogue de ce calendrier. On notera une saturation sur la voix de Dshubba, qui avait déjà fait couler de l'encre numérique sur le forum à l'époque. Une fois encore, le projet étant corrompu, il s'agit ici du .wav pre-mastering.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Message Publié : Mer 17 Déc 2025, 08:41  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

(Acteur, monteur)
Épisode 17. Instant Pas Making-of :
Eh oui, en effet, si l'episode se passe bien à l'époque de la Start Up, toutes les scènes sont originales, donc, pas de revisite. Seuls les évènements racontés et les thèmes musicaux de TJP nous replongent en 2020. L'épisode 19 sera plus croustillant, promis !

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Message Publié : Mer 17 Déc 2025, 11:22  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 28 ans · 43 posts
A travaillé sur :
AEL - l'Art de l'Épée en Ligne
C'est trop cool d'avoir toutes ces petites anecdotes de montage, merci !

JPPJ
- Créateur d'AEL - l'Art de l'Épée en Ligne

Message Publié : Jeu 18 Déc 2025, 01:59  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
43 ans · 856 posts
Joli jeu des actrices dans l’épisode d’aujourd’hui ! Bravo.

Message Publié : Ven 19 Déc 2025, 01:00  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

(Acteur, monteur)
Épisode 19. Instant making-of, et il y a de quoi dire !

Cet épisode est à lui seul la justification de ce Calendrier ! Eh oui ! Quand j'ai écrit "Libérez les décibels" en 2022, j'ai trouvé amusant d'insérer Kwaam dans la voiture sans que personne n'ait remarqué qu'il était là depuis le début. La blague a eu du succès et le pauvre Kwaam en fait encore les frais aujourd'hui, pardon à lui.
Puis, j'ai fini par me demander : Et si Kwaam n'était en réalité pas là depuis le début ? Mais qu'est-ce qui justifierait sa présence à bord ? Je tenais là l'ébauche de mon histoire pour le spin-off sur la Team Pesquet !
Étant le réalisateur de mon propre épisode à l'époque, j'avais encore tout le projet intact. J'ai seulement enlevé la musique extradiégétique (medley des Pépins) et je l'ai remplacée par une musique jouée sur l'autoradio. Et pas n'importe quelle musique : une polka. LA polka ! Celle oubliée dans les versions pre-mastering de mon épisode 2 de 2022.
L'erreur est réparée et l'histoire de Kwaam enfin expliquée. (On notera aussi le bruitage discret de la machine temporelle)
.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Dernière édition par Leto.75 le Ven 19 Déc 2025, 15:14, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 19 Déc 2025, 10:52  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
TOUT était calculé depuis le début !!! Super épisode ^^

PS : cette description de Johnny en éternel râleur, pépite

JPPJ

Message Publié : Dim 21 Déc 2025, 11:06  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

(Acteur, monteur)
Épisode 21. Petit instant making-of :
Pas des trucs de dingue, pour cet épisode. J'ai demandé à Kwaam , qui avait réalisé l'episode de 2022 "Où dans le monde est Johnny Pigeon ?", s'il avait moyen de rallonger la scène où les voyageurs partent dans le futur avec le prisonnier Johnny, juste après le "On est lundi !" lâché par Blast. Kwaam a enlevé la virgule musicale et laissé tourner la piste "ambiance de rue" quelques minutes, le temps pour moi de jouer ma réplique supplémentaire.
L'autre passage est bien sûr le montage très rigolo que TJP a fait pour l'episode "Une nuit au musée". Je l'ai directement extrait de l'export. Wav premastering.
Enfin, je tiens à préciser que la chanson de la fermière qui va au marché est une pure impro de MimiRyudo, absolument pas prévue au script (comme la majorité de ses interventions, à vrai dire). L'idée de la dernière réplique de Blast a été suggérée fort à propos par ce dernier.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Message Publié : Lun 22 Déc 2025, 12:00  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
43 ans · 856 posts
Comme dans les Avengers, ou les Dalvengers dans ce cas, la bataille finale épique approche !

Message Publié : Mer 24 Déc 2025, 11:28  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
43 ans · 856 posts
Hé hé, on s’attend bien à ce que va donner l’épisode de demain, j’ai hâte d’entendre ça !

Message Publié : Mer 24 Déc 2025, 16:43  −  Sujet du message : Re: [2025] Le Calendrier de l'Avent.mp3 - Better Call Pesque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Ces dernières notes musicales n'augurent que du bon !

JPPJ

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]