Eh bien, moi qui me plaignait pour ma dernière saga d'avoir peu de commentaire. Entre facebook, twitter, les mps et ce thread, je suis gâté

.
Plus de 500 écoutes en moins de 24 heures et un
article.
Moi qui avait le trac en mettant le fichier en ligne. Qui m'imaginait qu'on me dise que c'est trop politique pour la charte du néto, ou qu'on me signalerait des tonnes d'erreurs sur le fond. (y en a, je le sais. Initier des secondes permet pas des détails précis)
Mon seul regret est que personne ne voit ça comme une saga mp3(même pas moi, c'est dire). Donc, même si je remercie le Nétophonix à la fin de ce document, ça fait pas de pub à ce monde. Je remercie le néto, car c'est génial de pouvoir trouver tant de comédiens comme ça. (je devrai remercier Totypice aussi, la moitié des élèves sont dans ce groupe ! ).
Isthun a écrit :Ah d'accord, le mono d'1h23

Une IMS dure 1h50. Vous avez de la chance, j'ai supprimé le temps passer à faire la discipline, à faire s'asseoir les élèves, à écrire au tableau, etc... (quoi, j'ai eu la flemme de mixer ça ?)
Isthun a écrit : ça a l'air intéressant.
Merci. (Bon, je disais du bien des commentaire. Là je suis plus perplexe. Mais c'est sympa

)
Francois TJP a écrit :Je n'ai pas encore tout écouté mais la réalisation est très bonne et on s'y croit bien.
Ouaouh. D'abord, ça vient de quelqu'un dont j'adore les sagas et leurs ambiances, donc déjà, ça fait plaisir. Mais en plus, c'est toi qui, sur Hauts-Parleurs, avait écrit:
viewpost198882.html#p198882Bon, après, c'est un huis-clos. Et surtout, je dois remercier tout ceux qui m'ont bêta testé et fait des retours. Donc c'était VRAIMENT plus simple qu'en aout.
Francois TJP a écrit :Bravo. J'ai un petit doute concernant la longueur du "mono" et me dis que tu devrais peut être en faire un petit trailer avec quelques passages pour t'en servir de présentation (cependant, je salue l'effort et le temps de travail passé dessus).
J'ai pensé à le découper, mais c'est bizarre, vu que en vrai, c'est une seule discussion.
Je me suis dit que les gens pourraient faire des pauses au pire.
J'ai aucune idée de quoi mettre dans un trailer. C'est pas que j'ai peur de spoiler, sinon j'aurai pas mis le tableau final en image pour ce mono. Mais y a pas de blague ou d'effet spéciaux à mettre en avant. Et une liste des sujet serait rébarbative.
Francois TJP a écrit :très importantes pour faire réfléchir les jeunes et parfois faire évoluer les mentalités.
(C'est le but en tout cas)
Francois TJP a écrit :Je regrette de ne pas avoir répondu présent à ton appel de voix mais je suis heureux que beaucoup l'ai fait et je vous félicite tous pour ce très beau projet !
Honnêtement, ça me fait plaisir.
Vraiment.
J'ai déjà du refuser @now@an, Destro' et Krad', Raoulito, Saevan et Rowlan alors qu'ils sont tous très bons. Certes, je suis très content de permettre à pleins de nouveaux et nouvelles de pouvoir avoir un gros rôle dans un mono, de remplir leurs fiches netowiki. Mais ça me brise le cœur de refuser le service de gens doués.
(Quoi que en fait, j'ai refusé des trucs que j'aurai pu accepter. Mais c'est pour la technique. Ian m'a proposé de mixer. Ou de me faire une musique (il savait pas que ça serait 1h20

). Et un copain en école de ciné m'a proposé de faire le tableau. Mais il y a un côté cool a avoir pu tout gérer)
EwieFairy a écrit :Concernant le sujet, en revanche, j'ai bien davantage de connaissances. Je dois dire que lorsque j'ai vu le projet pour la première fois, j'ai été franchement surprise : je ne pensais pas voir ces questions abordées sérieusement dans le monde de la sagasphère - même si je me disais que ça ne ferait pas de mal.
Pourquoi pas ? C'est un média comme un autre. On en fait ce qu'on veut.
EwieFairy a écrit : Même si je n'ai pas appris personnellement beaucoup de choses (vu que j'en connaissais déjà pas mal)
Cool. Ça veut dire que t'as appris des trucs.
D'ailleurs, chers auditeurs. Vous avez appris des choses en écoutant ce mono ? Car certains disent que c'est bien, ça apprend des trucs aux lycéens. Mais vous-même ne saviez peut-être pas tout. (Et je dirai même plus, vous saviez peut-être le contraire et pensez que je me trompe).
EwieFairy a écrit :Je ne pensais pas que ce serait une manière aussi constructive de présenter le propos.
4 ans d'expérience et une centaine d'IMS, on apprend un peu avec le temps

Plus sérieusement, je suis vraiment content que ça intéresse des gens. En salle de classe c'est déjà pas tout le temps le cas. Alors en dehors.
Quand j'écrivais tout ça, dans ma tête, c'était vraiment pas gagné.
Je sais que les anecdotes qui tiennent en un tweet, ça intéressait. Ça permet de s'indigner facilement, de se moquer. Ou de me faire soutenir par les gens admirant mon courage (lol, je ne fais que discuter. Et vous le savez, je suis TRÈS bavard). Mais un truc long et construit, c'était pas gagné d'avance.
EwieFairy a écrit : J'ai l'habitude de lire des articles et d'écouter des militant·es LGBTI, en particulier trans' vu que je suis concernée, mais entendre tous les concepts de base de ce milieu expliqués à des jeunes qui n'y connaissent pas grand-chose hormis les clichés sociaux habituels est assez nouveau.
Alors j'estime que j'ai «gagné». C'est écoutable et intéressant par des gens concerné et des gens non concernés.
EwieFairy a écrit :Le débat qui est présent et les différents points de vue (qui sont pluriels, les jeunes ne sont pas touTEs d'accord entre elleux sur ces sujets)

C'est cool que ça se remarque. C'était un point qui m'a posé souci. Ça, plus le fait de rendre les élèves à peu près cohérent dans leurs comportements. Ce qui était pas gagné à la base, vu mon incapacité à me souvenir des gens.
EwieFairy a écrit :offrent une perspective plus novatrice que celle que j'ai l'habitude d'observer, à savoir : le milieu LGBTI qui argumentent d'un côté et les anti-LGBTI conservateurs qui s'opposent systématiquement de l'autre.
J'ai beaucoup de mal avec le manichéisme. Vraiment.
Bien sûr, j'offre un point de vue, le mien. Et j'ai beau avoir tenté de faire au mieux, je déforme certainement celui des élèves, attaquant un homme de paille, leur donnant des arguments auxquels je sais répondre.
Mais, c'est comme la bd Khaos Komix, avec son perso homophobe. J'espère réussir à montrer que c'est pas que de la méchanceté, l'homophobie, avoir montré une partie du raisonnement. C'est plus facile de discuter quand l'interlocuteur est vu comme humain.
EwieFairy a écrit :Mais les réponses des élèves (qui sonnent d'ailleurs très juste par rapport à ce que l'on peut s'imaginer entendre dans le milieu scolaire collège/lycée)
C'est pas bien surprenant, vu que je les ai piqués à de vrais élèves

EwieFairy a écrit :restent potentiellement choquantes pour des personnes concerné·es et sensibles.
J'ai hésité à mettre un trigger warning(i.e. une indication disant: si vous ne supporter pas d'entendre des propos [homophobe/transphobe/sexiste/sur le viol...] alors n'écouter pas. C'est quelque chose qui qui se fait énormément sur les textes militant en milieu qui se veut protecteur des gens sensibles).
Je peux rajoute un mot sur youtube et dans les description si je pensais que c'est utile.
D'un côté, je sais que c'est sensible. C'est d'ailleurs pour cette raison que, avec toute la bonne volonté du monde, certains ne peuvent pas être intervenant.
D'un autre, j'ai l'espoir que si je dis «élèves, lgbt», ceux qui sont sensible devinent que ça va pas être un lieu paradisiaque, et agissent en conséquence. D'autant que, une phrase sur deux serait à signaler, pratiquement. Y a PLEINS de sujets traités.
En plus, si on n'est pas habitué au milieu militant (et je ne me considère pas comme militant. Je discute, c'est tout ce que je fais, me former et discuter. ), ça peut être mal compris, on peut penser que ça va être un truc pour adulte, pour public averti, alors que pas du tout.
Tuhki a écrit :J'aime beaucoup le fait que les intervenants amènent les élèves à se poser eux-mêmes les questions et les accompagnent vers la compréhension des sujets plutôt que de leur imposer un point de vue.
Tiens, t'as vu le «truc».
C'est la base de l'IMS.
Tuhki a écrit :Bravo pour cette démarche et merci de nous la faire découvrir par ce mono.

De rien.
C'est fou. J'ai plein de «merci» pour ce mono. Vraiment. Je pense pas qu'on m'avait dit ça sur Hauts®-Parleurs®.
Alors que c'est moi qui ait envie de dire merci. Après avoir passé des jours entiers à monter (8 heures de rushs quand même !!!), ça fait tellement plaisir que ça circule !
Oh, mais en fait, les deux commentatrices qui ont écouté en entier sont deux actrices de ce mono... donc probablement biaisée en sa faveur. Non ?
Bon, faut attendre plus de commentaires