King Kadelfek - Lun 22 Juil 2013, 15:00 a écrit :Bonjour à tous,
Je fais partie de ces auteurs de sagas mp3 qui ont dû arrêter leur activité pour trouver un métier et gagner leur vie. Ce qui m'a principalement poussé à ça, c'est qu'il n'y avait pas de "débouchés" de la saga mp3 : impossible de vendre une saga, produits dérivés hors domaine (exemple : faire une BD alors qu'on fait de l'audio), pas de réels débouchés de métiers (comédien de doublage, acteur, etc).
Mais bon, ça c'était en 2007. Est-ce que les choses ont changé depuis ? Est-ce qu'il y a des gens pour qui les sagas mp3 génèrent suffisamment de revenus / publicité pour qu'ils continuent à en faire pendant des années ? Ou est-ce que la saga mp3 est juste un hobby ?
Si ça peut aider, on peut aussi formuler ce sujet sous la forme "La saga mp3 : métier rentable ou simple hobby ?".
Je vais poser quelques questions afin d'orienter la discussion :
1- Y a-t-il des sagas mp3 commerciales, qui sont vendues sur des sites, diffusées à la radio avec rémunération de l'auteur, ou vendues sous forme de CD ?
2- Quels sont les produits dérivés des sagas mp3 (BD, jeu de plateau, jeu vidéo) ? Ces produits dérivés rencontrent-ils le succès commercial ?
3- Y a-t-il des auteurs qui vivent de leur activité "saga mp3", que ce soit directement (grâce à la saga mp3 et les revenus qu'elle génère) ou indirectement (la saga mp3 est un produit d'appel pour vendre d'autres produits) ?
4- Y a-t-il des auteurs qui ont trouvé un métier ou une activité commerciale grâce à leur saga mp3 ? Des gens devenus comédiens / comédiens de doublage, des gens qui ont trouvé un métier à la radio, etc ?
Voilà, ce sont quelques questions, mais il y en a bien d'autres. Si vous voulez parler de la rentabilité des sagas mp3 en général, vous êtes le bienvenu.
Hesdea - Lun 22 Juil 2013, 15:13 a écrit :Pour moi la réponse est simple : Non la saga MP3 n'est pas rentable et ne doit surtout pas l'être. Elle doit rester un hobby.
[EDIT] Bon okey je vais argumenter... mais c'est bien parce que Bardyl me l'a demandé hein(humour)
Mis à part les professionnels qui en font leur métier (Francois Pérusse pour citer le plus connu...), on est TOUS des passionnés avant tout (pour ne pas dire amateur, qui est un terme un peu péjoratif selon moi...). Je ne pense pas que PoC s'était dit qu'il allait faire des tas de trucs autour de sa saga. Et à la base il en avait surement pas envie d'ailleurs.
On retrouve un peu partout désormais des notions de business, de commerce, de profit... La Saga MP3 - pour moi hein - ne dois pas rentrer dans ce jeu là. Le mec qui crée une saga MP3 parce qu'il pense qu'il va gagner des tunes, déjà moi je lui jette des tomates, et ensuite il va se planter sévèrement !
Après bien sur, si ta saga rencontre un excellent succès, que tu deviens connu en dehors de la sagasphère, et que tu as de la demande et une bonne fanbase, pourquoi pas créer des trucs genre des goodies etc... Mais pfff...
Bref, c'est sur que ce serait le rêve de pouvoir vivre d'un métier pareil, c'est vrai ce serait le panardMais ca prendrait des tournures assez malsaines je pense... Donc je dit NON à la notion d'argent dans la SAGA MP3 !
Bardyl - Lun 22 Juil 2013, 15:18 a écrit :Je comptais juste suivre ce post de près parce que je suis curieux d'en voir les réponses. En revanche, ce genre de réponses :
...je trouve ça un peu inutlie balancé comme çaPour moi la réponse est simple : Non la saga MP3 n'est pas rentable et ne doit surtout pas l'être. Elle doit rester un hobby.. C'est fondé sur quoi ? Pourquoi ? Non parce que bon, l'intérêt n'est pas forcément utile sans argumentation... je crois que c'est un petit peu le but du topic quand même (je suis pas contre la réponse, juste que j'aimerais bien des explications pour comprendre ton point de vue
).
Sur ce, je retourne dans un coin.
DrWolf - Lun 22 Juil 2013, 15:19 a écrit :Mmmmh... Pour moi la saga MP3 n'est pas un simple hobby, mais ce n'est pas un métier non plus. Je n'en fais pas juste pour m'amuser, mais pour m'exprimer, et je ne gagne pas ma vie grâce à elle.
Je pense que les créateurs qui peuvent vivre de leur(s) saga(s) se comptent sur les doigts d'une main.
Et très franchement, le format ne s'adapte absolument pas à un emploi commercial.
Par exemple, vendre une saga MP3 dont les musiques ne sont ni libres de droit ni composées pour serait impensables : Il faudrait pour que ça soit un minimum rentable que les épisodes se vendent à prix d'or pour payer les droits d'utilisation des musiques, et je pense que personne n'achèterai un épisode de 15 minutes 200€, aussi bon soit-il.
Et je pense qu'en disant 200€, je reste gentil et optimiste. Car une des facettes du média est que le public est très restreint. Dépasser les 200 téléchargements par épisode est un challenge pour tous les jeunes créateurs.
Si on voulait vendre nos sagas, il faudrait investir -financièrement- dans une communication beaucoup plus agressive. Et dans les services de compositeurs musicaux aussi, ça baisserait de beaucoup le cout de production.
Vivre de la saga MP3 n'est à mon avis pas le but.
Le but, c'est de passer du bon temps en faisant les épisodes, et du bon temps en écoutant des sagas, et encore passer de bons moments en lisant les commentaires de nos auditeurs.
Et pour répondre à Hesdea : dans le terme Hobby, je vois ça comme faire une partie de foot avec ses potes, ou passer une aprèm console. Pour moi, la saga c'est plus que ça, c'est une passion.
Sanji - Lun 22 Juil 2013, 15:26 a écrit :La réponse du doc est ce que je cherchais a dire, merci de m'avoir devancé car je trouvais pas les mots !
Si y'en a qui arrive a vivre avec leurs saga, c'et bien ! Mais ça sera pas mon cas car en même temps je le veux pas ! (Je suis boulanger et j'aime mon métier)
Je fais des saga (enfin... je tente) car j'ai envi de m'exprimé et j'aime ça ! depuis des années j'ai cherché comment faire (et a part les fanfics plus jeune) jusqu'au jour où les saga mp3 sont arrivé !
Baagy - Lun 22 Juil 2013, 15:30 a écrit :La saga mp3 c'est juste un hobby, il n'y a pas matières à être un domaine rentable. Quand je me suis lancé dans ce domaine, tout ce que je voulais faire c'est m'amuser, créer, rencontrer d'autre gens et autre chose mais c'est tout.
Après, rien n’empêche un créateur de ce lancer dans la production de produits dérivé et les vendre mais pour ça, il faut quand même être bien connue, avoir plein de fans derrières sois, etc... en gros, pas de quoi faire ça vie avec.
Skro - Lun 22 Juil 2013, 15:51 a écrit :La réponse évidente est "François Pérusse"King Kadelfek a écrit :1- Y a-t-il des sagas mp3 commerciales, qui sont vendues sur des sites, diffusées à la radio avec rémunération de l'auteur, ou vendues sous forme de CD ?
2- Quels sont les produits dérivés des sagas mp3 (BD, jeu de plateau, jeu vidéo) ? Ces produits dérivés rencontrent-ils le succès commercial ?
3- Y a-t-il des auteurs qui vivent de leur activité "saga mp3", que ce soit directement (grâce à la saga mp3 et les revenus qu'elle génère) ou indirectement (la saga mp3 est un produit d'appel pour vendre d'autres produits) ?
4- Y a-t-il des auteurs qui ont trouvé un métier ou une activité commerciale grâce à leur saga mp3 ? Des gens devenus comédiens / comédiens de doublage, des gens qui ont trouvé un métier à la radio, etc ?
Voilà, ce sont quelques questions, mais il y en a bien d'autres. Si vous voulez parler de la rentabilité des sagas mp3 en général, vous êtes le bienvenu.![]()
Je pense sérieusement qu'il ne faut pas se leurrer. Le seul en France qui ait réussi à "vivre de son oeuvre" (et je n'utilise pas le terme "saga mp3" sciemment, l'univers de la terre de Fangh étant parti trèèèèèès loin de la base), c'est PoC, et encore, par une concordance assez rare de plein de facteurs, non seulement liés à l'oeuvre en elle-même (correspondance avec un besoin, résonnance auprès de fans, coopérations avec d'autres artistes - je pense à Marion ou aux gens du Naheulband...) et à son auteur (j'utiliserais bien le terme de Kairos, mais ça ne parlerait à personne ici... Toujours est-il que ça n'est pas possible pour tout le monde de sauter le pas d'une vie "de son art" - pour tout un tas de contingences plus ou moins diverses).
Après, on note aussi que ce ne sont que les séries "très connues" (RdA, le Survivaure) qui ont réussi à passer le cap de la marchandisation (bon, on exclut les zombies de Magoyond, vu qu'ils ont fait la star ac du rock pour se faire connaitre)...
Donc ouais heu non en fait. Get a real job
Regards,
Skro
King Kadelfek - Lun 22 Juil 2013, 16:05 a écrit :Y'a déjà des éléments de réponse : la coopération avec d'autres artistes est une piste à explorer.Je pense sérieusement qu'il ne faut pas se leurrer. Le seul en France qui ait réussi à "vivre de son oeuvre" (et je n'utilise pas le terme "saga mp3" sciemment, l'univers de la terre de Fangh étant parti trèèèèèès loin de la base), c'est PoC, et encore, par une concordance assez rare de plein de facteurs, non seulement liés à l'oeuvre en elle-même (correspondance avec un besoin, résonnance auprès de fans, coopérations avec d'autres artistes - je pense à Marion ou aux gens du Naheulband...) et à son auteur (j'utiliserais bien le terme de Kairos, mais ça ne parlerait à personne ici... Toujours est-il que ça n'est pas possible pour tout le monde de sauter le pas d'une vie "de son art" - pour tout un tas de contingences plus ou moins diverses).
J'ai lu la réponse développée, mais je vais répondre à cette première partie que j'entends souvent dire.Pour moi la réponse est simple : Non la saga MP3 n'est pas rentable et ne doit surtout pas l'être. Elle doit rester un hobby.
Pour ça, je vais prendre comme exemple les webcomics.
Les webcomics
Les webcomics aussi c'est gratuit et c'est un hobby pour beaucoup de personnes.
Généralement, ils proposent une page de BD de temps en sur leur site, et ils vendent des albums physiques et des goodies. C'est un peu comme si nous on vendait des CD audio et des goodies.
Je vais mettre quelques liens vers des projets de plus grande envergure de ces auteurs de webcomics gratuits :
The Order of the Stick Reprint Drive - 1,2 millions de $
http://www.kickstarter.com/projects/599 ... rint-drive
Réédition de l'un des livres, puis devant le succès ils ont réédité tous les livres, vendu le jeu de société, etc.
The Tomorrow Girl: Dresden Codak Volume 1 - 534 000 $
http://www.kickstarter.com/projects/156 ... f=category
Edition physique du webcomic.
Homestuck Adventure Game - 2,4 millions de $
http://www.kickstarter.com/projects/142 ... nture-game
Là, c'est un jeu vidéo basé sur l'histoire. Le webcomic avait déjà de nombreuses séquences interactives de type jeu vidéo.
Niveau francophone, on peut compter Maliki (éditions Ankama) comme succès des webcomics.
Donc oui, ils font des oeuvres gratuites, d'abord comme hobby, mais ils ont trouvé un moyen de les rentabiliser. Et les oeuvres d'origine sont toujours gratuites et disponibles librement sur leur site.
Donc il est possible de gagner sa vie avec une oeuvre gratuite.
Les droits
Oui, c'est vrai que l'aspect légal des musiques est un souci. Mais on voit bien des auteurs de jeu vidéo amateur faire appel à des compositeurs amateurs (voire pro) pour leurs musiques. Et ceci gratuitement.Par exemple, vendre une saga MP3 dont les musiques ne sont ni libres de droit ni composées pour serait impensables
Est-ce qu'il y a des auteurs qui vendent des éditions CD / vinyles / whatever / collector de leur saga ? Est-ce qu'on peut offrir à un ami le coffret 5 CD du Donjon de Naheulbeuk ?
L'évolution du marché (la création de nouvelles sagas)
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de créations de sagas mp3... Il y a de ça quelques années, il y en avait 100 de plus par an, aujourd'hui il n'y en a quasiment plus de nouvelles...Dépasser les 200 téléchargements par épisode est un challenge pour tous les jeunes créateurs.
Enfin, je me base sur la liste des sagas mp3 de Netophonix, elle bien toujours mise à jour ?
J'en parle parce que le fait qu'il n'y ait pas de nouveaux "investissements" (des créations de nouvelles sagas) pourrait indiquer une non viabilité commerciale : les gens préfèrent investir leur temps dans d'autres domaines.
Baagy - Lun 22 Juil 2013, 16:18 a écrit :Tout dépend des créateurs mais il ne faut pas totalement se fier à la liste des saga mp3 de Netophonix. Pour l'instant, il y a 789 saga mp3 réportorié sur le Netophonix mais ça ne veut pas dire que c'est le nombre exacte de saga mp3. Il arrive parfois que de nouveau arrivant arrive avec des saga mp3 déjà entamé donc on peut supposer qu'il en existe encore plein sur internet (mais bon, je chipote, je chipote).King Kadelfek a écrit :Enfin, je me base sur la liste des sagas mp3 de Netophonix, elle bien toujours mise à jour ?
DrWolf - Lun 22 Juil 2013, 16:19 a écrit :Alors tout d'abord, il y a beaucoup de nouvelles sagas. Je peux pas te donner de chiffres, mais j'écoute tout ce qui sort sur le Neto (ce qui est déjà pas mal), et franchement, je peux te dire que ça fait un paquet de contenu, de qualité variable.King Kadelfek a écrit :J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de créations de sagas mp3... Il y a de ça quelques années, il y en avait 100 de plus par an, aujourd'hui il n'y en a quasiment plus de nouvelles...
Enfin, je me base sur la liste des sagas mp3 de Netophonix, elle bien toujours mise à jour ?
J'en parle parce que le fait qu'il n'y ait pas de nouveaux "investissements" (des créations de nouvelles sagas) pourrait indiquer une non viabilité commerciale : les gens préfèrent investir leur temps dans d'autres domaines.
Et pour répondre à tes exemples sur les Web-Comics et Maliki, il y a un truc principal qui diffère d'avec la Saga MP3.
Les auteurs sont allés chercher leur public, c'est le facteur le plus important dans cette histoire.
Penser à gagner de l'argent avec vient bien après. Il faut avant se faire connaître. C'est le même principe que les Youtubers. Avant de gagner leur vie avec leurs vidéos, ils doivent se construire un public, inciter les gens à partager leur travail. ensuite ils commencent à amasser un peu d'argent, ils lancent des t-shirts et autres goodies.
Donc avant même de se poser question -inutile à mon sens pour le moment- "Comment je peux rentabiliser ma saga", il faut se poser la question "Comment je fais découvrir ma saga à un plus large public".
J'avais donné une base de reflexion ici.
Javeldose - Lun 22 Juil 2013, 16:44 a écrit :En fait, en France, ce n'est impossible de vivre de fiction sonore - j'élargis le champ et ce n'est pas sans raison. Il est effectivement possible d'essayer de gagner de l'argent tout en restant gratuit au niveau de la réalisation finale : produits dérivés et publicités en sont des exemples, mais il faut avoir un certain rayon d'action, une influence clairement établie avant de pouvoir se lancer là-dedans.
La solution que j'aimerai te préconiser, et celle dans laquelle j'ai commencé à me plonger, est la réalisation de fictions radiophoniques, ou alors de fictions sonores pour le compte organismes et/ou d'associations. Mais dans le deuxième cas, autant te le dire tout de suite, tu n'es rémunéré qu'à coup de "prime de mérite" si on peut dire, puisque l'association va prendre sur ses fonds pour te féliciter (et puis tu vas toucher de la SACD pour tout ce qui est de l'ordre de la diffusion). Autant dire que les revenus ne sont pas fixes, que tu ne pourras même pas hériter du statut d'intermittent du spectacle puisque tu n'entres pas dans le cadre de diffusions, de représentations ou de participations à des évènements-et-spectacles encadrés (et que de toute façon, maintenant, faut au moins 3-4 ans pour obtenir le statut, donc bon...).
Puis il reste la solution des webdocumentaires, des filmographies et autres nouveaux médias internet auxquels peut s'affilier la création purement sonore mais qui donne lieu à un hybride et qui t'obliges très souvent à t'affilier avec d'autres gens, à faire des collaborations, etc. Mais ça peut devenir assez rentable avec des diffusions télévisées pour les filmographies et des POM, et de la publicité sur les sites des chaines et des diffuseurs pour ce qui est des webdocumentaires.
Néanmoins, comme tu peux le constater, c'est un emploi précaire. C'est rarement une source de revenu principale, il faut faire autre chose à coté, et cet autre chose bouffe un temps considérable (enfin dans mon cas -_-). SI, je dis bien SI, il est possible de recueillir des fonds auprès du département et de la région, et de trouver des subventionneurs auprès de collectifs pour faire des fictions sonores, ça peut amener à davantage de reconnaissance du medium. Mais à vrai dire, je n'y suis pas vraiment favorable, ça nous couperait l'herbe sous le pied. Et de toute façon, à l'heure actuelle, c'est la misère. On peut réussir pour des projets de métrages audiovisuels à réunir jusqu'à 10 000€ auprès de la région et du département cumulés (on va être embêtés si ces deux là fusionnent d'ailleurs, mais c'est hors sujet), mais si tu enlèves la mention "audiovisuel" pour mettre "sonore" à la place, tu vas difficilement arriver à 2000€. Et pourtant, la demande était faite au sein d'une radio régionale, donc je te laisse imaginer si tu te lances là dedans sans bagage derrière. On va te jeter comme un malpropre. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Bon, du coup, je sais pas bien si j'ai répondu à la question. Si je crois... enfin tu me dis.
Skro - Lun 22 Juil 2013, 16:58 a écrit :Il y a une grosse différence entre le webcomic et la saga mp3. C'est qu'on a une culture de la BD "complète" en plus du comic strip (voire de la BD de comic strips, merci le Peanuts et Calvin et Hobbes) alors qu'on n'a vraiment pas la culture de la fiction audio (ou alors de façon très marginale. Je ne connais pas les stats de ventes de Signé Furax, du Masque et la Plume ou des adaptations en disque de Blake et Mortimer - bon, il y en a au moins eu une: mon père - mais ça ne fait pas les têtes des ventes dans le rayon CD).King Kadelfek a écrit :Les webcomics
Le "produit commercial" qui se rapprocherait le plus de la saga mp3, ça serait donc... le disque de chansons. Et là, autant on arrive tous à écrire quelque chose et à le jouer avec plus ou moins de talent (même moi, c'est dire), autant pour chanter, c'est une autre histoire (summon les mânes de Welf...). En plus, il faut avoir une certaine assise pour dépasser l'autoproduction amateur et donc avoir une distribution qui permet des retombées régulières (et pas juste une demi-douzaine de CD vendus au cul du camion après un concert ou en VPC). Pareil pour la BD, qui est un univers tout aussi (voire plus) impitoyahable...
Bref, t'as du succès, tu deviens bankable, donc tu peux toucher un public plus large, donc avoir encore plus de succès (et/ou plus de débouchés différents), etc. Mais il faut avoir du succès (tous les exemples de webcomics que tu cites sont super populaires, mais à côté, il y en a des tout aussi talentueux - PhD Comics, oglaf - qui ne sont pas aussi bankables... D'ailleurs Maliki, que tu cites, a(vait) un boulot chez Ankama, ou Goomi - Mr Unspeakable Vault (of Doom), le meilleur webcomic de l'univers - qui bosse dans un studio d'effets spéciaux, si jeune Mabuse)
Regards,
Skro
Bardyl - Lun 22 Juil 2013, 17:28 a écrit :Ho, et sinon, je me permets de revenir sur ce topic (je le suis toujours de la salle d'à coté) pour vous lier quelques éléments de réponses que nous avait donné notre cher ami Johnny sur son blog l'année dernière. C'était déjà bien complet et puis si ça peut orienter un petit peu ce topic, ça serait cool
.
MimiRyudo - Lun 22 Juil 2013, 19:34 a écrit :Il y a déjà pas mal de choses dites, mais je réponds plus spécifiquement aux questions de King Kadelfek. Bonne idée le lien de l'article de Johnny, il est bien complet
Depuis 2007, globalement les choses n'ont pas changé. A ma connaissance (mais j'en suis sûr à 99%King Kadelfek a écrit :Mais bon, ça c'était en 2007. Est-ce que les choses ont changé depuis ? Est-ce qu'il y a des gens pour qui les sagas mp3 génèrent suffisamment de revenus / publicité pour qu'ils continuent à en faire pendant des années ? Ou est-ce que la saga mp3 est juste un hobby ?), il n'y a que Pen Of Chaos qui vit pleinement de Naheulbeuk - avec le succès qu'ont le Naheulband, les BD, les romans, les produits dérivés, bientôt l'animé...
Il y a eu des essais de fictions sonores à vendre hors Netophonix (Chronique des Ombres), mais ça a été un échec.King Kadelfek a écrit :1- Y a-t-il des sagas mp3 commerciales, qui sont vendues sur des sites, diffusées à la radio avec rémunération de l'auteur, ou vendues sous forme de CD ?
En terme de "sagas mp3" diffusées à la radio, il y a ici et là des petites choses qui se mettent en place, mais à chaque fois à titre gracieux.
Le plus grand succès de diffusion radio sur le long terme, à ce jour, à ma connaissance, dans ce qu'on considère aujourd'hui comme des sagas mp3 par leur mode de diffusion, ce sont les sagas Wagaprod d'Antoine Rouaud. De mémoire, il avait fourni ses sagas bénévolement.
Enfin, pour les ventes de CD, il y a une section "Collector" sur Audiodramax.
En BD, il y a celle de Naheulbeuk, du Survivaure et de Reflets d'Acide actuellement, qui rencontrent je crois un certain succès (malgré les déboires de JBX pour voir la sortie du tome 5).King Kadelfek a écrit :2- Quels sont les produits dérivés des sagas mp3 (BD, jeu de plateau, jeu vidéo) ? Ces produits dérivés rencontrent-ils le succès commercial ?
En jeu de plateau, celui de Naheulbeuk est sorti, JBX en prépare un. Je ne connais pas les succès.
Pas de jeux vidéo payant actuellement.
A noter, comme dit plus haut, l'arrivée imminente d'un dessin animé Naheulbeuk !
POC donc, de façon indirecte. Pour les autres, soit ça leur procure de quoi payer un MacDo à leurs amis (Luciole je crois, aux dernières Joutes ?King Kadelfek a écrit :3- Y a-t-il des auteurs qui vivent de leur activité "saga mp3", que ce soit directement (grâce à la saga mp3 et les revenus qu'elle génère) ou indirectement (la saga mp3 est un produit d'appel pour vendre d'autres produits) ?), soit ça leur permet d'avoir au mieux 3 mois de salaire (cf. l'interview de JBX dans l'article de Johnny).
Et on parle quand même de gens ayant là une sacrée fanbase, avec un forum, qui se sont associés à des dessinateurs talentueux...
Non, ou pas vraiment...King Kadelfek a écrit :4- Y a-t-il des auteurs qui ont trouvé un métier ou une activité commerciale grâce à leur saga mp3 ? Des gens devenus comédiens / comédiens de doublage, des gens qui ont trouvé un métier à la radio, etc ?
Il y a bien Antoine Rouaud qui est parti sur NRJ après avoir fait de la fiction sonore (entre autre) pour Radio Prun', mais à une époque où on ne parlait pas de saga mp3 (plus d'info sur le dernier MagP3 en date, avant le suivant : http://lemag.macp3.info/n20/02-Decouverte-Buxley)
Pour David Uystpruyst / moi.renard (ou d'autres comme Horine), c'est plutôt son métier qui l'a rapproché de la sagasphère.
Il est possible que la sagasphère a participé un peu au succès de MagoYond, mais dans un domaine autre que la saga mp3 (même si ça touche au son).
Enfin, certains ont trouvé une femme, ce qui leur permet de doubler les revenus du foyer \o/
Donc au final, la rentabilité de la saga mp3 : pour l'instant non, dans un avenir proche peut-être qu'une petite poignée d'auteurs rejoindront POC dans le club des gens qui vivent d'un monde basé sur une saga mp3... mais clairement on ne s'oriente pas vers de la commercialisation de masse et des revenus faramineux pour tous.
Enfin, je rappelle que "si Netophonix est un outil de promotion des sagas mp3, l’équipe souhaite cependant préserver son aspect gratuit. Ainsi, aucune annonce à caractère commercial ne sera tolérée" (dixit la charte). Donc si ça n'exclue pas du tout d'en discuter ici, je précise que nous sommes assez mal placés pour savoir ce qui peut exister en terme de ventes autour des sagas mp3.
EDIT : Ah oui, et j'avais lu un truc sur la liste et le fait qu'il y aurait moins de sorties qu'en 2007.
La liste est globalement à jour (il manque quelques sagas récentes quand même). Par rapport à 2007, j'ai l'impression (très subjective) qu'il y a plus de monos isolés, et d'épisodes 3, 4, 5 (voire 14, 15...) et moins de sagas débutantes en épisode 1 ou 2...
- Page 2 -Zok - Lun 22 Juil 2013, 21:21 a écrit :Bardyl a écrit :Je comptais juste suivre ce post de près parce que je suis curieux d'en voir les réponses. En revanche, ce genre de réponses :
...je trouve ça un peu inutlie balancé comme çaPour moi la réponse est simple : Non la saga MP3 n'est pas rentable et ne doit surtout pas l'être. Elle doit rester un hobby.. C'est fondé sur quoi ? Pourquoi ? Non parce que bon, l'intérêt n'est pas forcément utile sans argumentation... je crois que c'est un petit peu le but du topic quand même (je suis pas contre la réponse, juste que j'aimerais bien des explications pour comprendre ton point de vue
).
Sur ce, je retourne dans un coin.
A vrai dire, je trouve sa réponse assez clair.
Au vu du public intéressé (je ne parle pas de public visé) et de la portée actuelle, ça m'étonnerait beaucoup. Si la saga mp3 avait une dimension commerciale exploitable, je pense que de nombreux comédiens pro s'y serait penché.King Kadelfek a écrit :3- Y a-t-il des auteurs qui vivent de leur activité "saga mp3", que ce soit directement (grâce à la saga mp3 et les revenus qu'elle génère) ou indirectement (la saga mp3 est un produit d'appel pour vendre d'autres produits) ?
Et si la saga mp3 était plutôt une collatéral ludique et non commerciales des métiers de la voix ? ...
PS : les livres audios et les contes audio mis de cotés bien sur ....
ClaXus - Mar 23 Juil 2013, 01:23 a écrit :Alors, je tiens à m'opposer contre ceux qui pensent que ce serait mauvais que les sagas soient commerciales, et cela pour trois raisons :
Quand c'est commercial, il y a des délais (Antoine Rouaud avait des délais pour les yeux de l'ange bleu, et la saga est très bien), donc les épisodes arrivent plus vite, il y a + de sagas.
Les personnes pourraient s'y mettre à 100%.
Et enfin je dirai qu'aujourd'hui, si on est pas dans le business, pour reprendre Hesdea, on ne peut pas se développer suffisamment, et on ne peut pas évoluer, ce qui est dommage étant donné le potentiel.
Pour répondre à la question : pour l'instant, simple hobby, après ça reste du hasard, j'ai beaucoup d'amis qui sont restés à PoC ou Durendal sans jamais écouter une autre saga mp3.
Aujourd'hui, faut du tout cuit, si on ne présente pas le bifteck sur l'étalage, on achète pas.
Ce qu'il faudrait aujourd'hui, c'est une plateforme pour populariser le média, où l'on pourrait commander goodies, cds, etc venant des sagas mp3, tout en puissant écouter en ligne de partout.
Oui il y a moins de sagas mp3, la raison est pour moi que les vidéos youtube, les séries et les films surpassent la saga mp3 pour un grand nombre de personnes, donc pour moi la solution est l'écoute nomade : dans les transports, en commun ou non.
Pour revenir au webcomics : rien à voir pour moi, c'est vraiment des fans qui ne vivent que pour les comics, et qui n'ont souvent pas grand intérêt pour d'autres choses...
Ce serait bien que Antoine Rouaud réponde à ce post, ça m'intéresserait de savoir, surtout qu'il va sortir un livre dans le monde entier en octobre :
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.f ... #more-2418
Pour moi c'est en parti lié, car l'histoire s'est étoffée entre chaque saga, même si son talent est indéniable depuis le début.
King Kadelfek - Mer 24 Juil 2013, 21:08 a écrit :(pour que ce soit plus clair, je vais faire un message pour les réponses et un message pour d'autres questions)
Oui, mais on en est à au moins 789 sagas, dont plusieurs assez, voire très connues. Pourtant il n'y a ni débouché commercial pour le produit, ni débouché professionnel pour l'auteur.DrWolf a écrit :Donc avant même de se poser question -inutile à mon sens pour le moment- "Comment je peux rentabiliser ma saga", il faut se poser la question "Comment je fais découvrir ma saga à un plus large public".
On n'est pas des sculpteurs de patates, on fait de l'audio, de la comédie, du scénario, etc. Comme beaucoup de créateurs d'histoire on est à la croisée de tout un tas de domaines de création artistique et technique, et pourtant on peut aller à peine plus loin que le simple amateurisme.
Très intéressant, non seulement l'article mais la discussion qui s'ensuit. Si quelqu'un a d'autres articles du même genre, je suis preneur.DrWolf a écrit :J'avais donné une base de reflexion ici.
C'est un point de vue complet sur une direction possible, que ça marche ou pas, ça permet aux autres de savoir ce qu'il en est. Donc ça aide à faire avancer la réflexion, merci.Javeldose a écrit :La solution que j'aimerai te préconiser, et celle dans laquelle j'ai commencé à me plonger, est la réalisation de fictions radiophoniques, ou alors de fictions sonores pour le compte organismes et/ou d'associations. [...]
Bon, du coup, je sais pas bien si j'ai répondu à la question. Si je crois... enfin tu me dis.
@ Javeldose
Tu as passé combien de temps dans cette voie ? Tu dis que tu as "commencé à te plonger" là-dedans, ça fait quelques mois que tu tentes des choses dans cette direction ?
C'est vrai. N'importe quelle vidéo un tant soit peu qualitative fait des milliers de vues sur Youtube, alors que pour les mp3 on en est très loin...Il y a une grosse différence entre le webcomic et la saga mp3. C'est qu'on a une culture de la BD "complète" en plus du comic strip (voire de la BD de comic strips, merci le Peanuts et Calvin et Hobbes) alors qu'on n'a vraiment pas la culture de la fiction audio (ou alors de façon très marginale.
Kadelfek a toujours été moins connu que Naheulbeuk et Reflets d'Acide, mais c'était quand même assez connu il y a de ça 6-7 ans.
Pour Kadelfek, j'ai eu des statistiques à partir de 2007, après la Grande Epoque (l'époque où je sortais des épisodes régulièrement et où la fréquentation du site était plus forte).
Par comparaison des adresses IP, j'avais 20 000 téléchargements pour le premier épisode, et 10 000 pour le dernier (épisode 12). Mais les stats ont commencé à la sortie de l'épisode 12, donc de nombreuses personnes qui ont téléchargé les 11 premiers épisodes ne sont pas comptabilisées. Ce qui veut dire que les premiers épisodes ont été beaucoup plus téléchargés et que le taux d'abandon au bout de quelques épisodes était beaucoup plus fort.
Par contre, pour les épisodes 10, 11 et 12, les chiffres sont quasiment équivalents. Je suppose donc que Kadelfek avait un public core d'environ 10 000 personnes.
Ça permet de faire la comparaison : 10 000 vues, sur Youtube, c'est quoi ? Pas grand chose... Après, le streaming joue aussi beaucoup, il faudrait que je fasse des essais dans cette voie.
Je recommande vraiment la lecture de cet article. Il y a beaucoup de points intéressants, particulièrement les pourcentages de droits d'auteur et le nombre d'exemplaires vendus des bandes dessinées de Reflets d'Acide.Bardyl a écrit :Ho, et sinon, je me permets de revenir sur ce topic (je le suis toujours de la salle d'à coté) pour vous lier quelques éléments de réponses que nous avait donné notre cher ami Johnny sur son blog l'année dernière. C'était déjà bien complet et puis si ça peut orienter un petit peu ce topic, ça serait cool
.
Vu les sommes touchées pour les BD, ça montre que c'est très peu rentable. Il y a de nombreux articles sur Internet à propos de la faible rémunération des auteurs de BD, c'est assez triste. :\
Il y a aussi des interventions dans les commentaires comme celle de Blast.Quelqu'un a des infos sur cette Chronique des Ombres (MimiRyudo aussi l'évoque) ?Blast a écrit :Souvenons nous de la banqueroute de Chronique des Ombres, malgré un auteur de renom et un casting de choix. Les chiffres des ventes finaux n'ont pas été publiés à ma connaissance, mais ce fut de toute évidence un flop. Même le DVD promis (et payé d'avance) n'a jamais été réalisé faute de moyens. Sans parler de la suite qui était promise.
C'est-à-dire, un succès radio ? La saga est passée sur une radio d'importance, ou a été souvent rediffusée ? Je suppose que toutes les réponses sont déjà dans le lien sur le MagP3 ?Le plus grand succès de diffusion radio sur le long terme, à ce jour, à ma connaissance, dans ce qu'on considère aujourd'hui comme des sagas mp3 par leur mode de diffusion, ce sont les sagas Wagaprod d'Antoine Rouaud. De mémoire, il avait fourni ses sagas bénévolement.
http://lemag.macp3.info/n20/02-Decouverte-Buxley
Maintenant que j'ai été en contact avec d'autres métiers comme le jeu vidéo, je commence à me rendre compte de la difficulté de rentabilisation de la saga mp3.Pour les autres, soit ça leur procure de quoi payer un MacDo à leurs amis (Luciole je crois, aux dernières Joutes ?), soit ça leur permet d'avoir au mieux 3 mois de salaire (cf. l'interview de JBX dans l'article de Johnny). Et on parle quand même de gens ayant là une sacrée fanbase, avec un forum, qui se sont associés à des dessinateurs talentueux...
Youtube a bien une dimension commerciale exploitable, mais les acteurs français snobent la vidéo en ligne.Si la saga mp3 avait une dimension commerciale exploitable, je pense que de nombreux comédiens pro s'y serait penché.
A l'inverse, les acteurs américains :
http://www.youtube.com/watch?v=TwIyLHsk2h4
Il n'y a pas de fans qui ne vivent que pour les sagas mp3 ?ClaXus a écrit :Pour revenir au webcomics : rien à voir pour moi, c'est vraiment des fans qui ne vivent que pour les comics, et qui n'ont souvent pas grand intérêt pour d'autres choses...
King Kadelfek - Mer 24 Juil 2013, 21:09 a écrit :(message avec de nouvelles questions)
Parmi les différents liens proposés, je trouve ce paragraphe particulièrement intéressant (il faut encore que je lise tout le reste) :
(extrait de ftopic13429.html )DrWolf a écrit :Nous prendrons tous pour exemple "Le Donjon de Naheulbeuk" qui s'est littéralement fait spolié son buzz sur YouTube, car n'ayant jamais diffusé son propre contenu officiel : (L'Episode 1 en vidéo 100 000 vues) , Pen Of Chaos n'est même pas cité dans la description de la vidéo, et se fait "voler" son contenu qui est repris dans une autre vidéo : (L'Episode 1 avec des extraits de BD 150 000 vues) ,qui pille carrément le contenu de la BD toujours sans faire de référence à l'auteur, et nous finirons en apothéose par : (NaheulWoW). Sur cette dernière, nous précisons qu'il faut tout de même passer par le site de la personne ayant créer la vidéo pour trouver la moindre référence au travail de John Lang. Cette vidéo atteint tout de même près de 2 000 000 de vue.
Pourquoi ne pas proposer des sagas mp3 sur Youtube, sous une forme enrichie ?
Seb Luca avait fait des tests dans cette voie avec la Compagnie du Bleu Panda.
http://www.youtube.com/watch?v=UbfCXhOoepU
Je pense qu'il y a de nombreuses autres façons de voir les choses. On tombe parfois sur des fan vidéos où des artworks ou BD sont repris avec tout un travail de doublage :
Bande Dessinée originale ici.
http://www.youtube.com/watch?v=NmFl2Sf8NF8
Artworks + doublage + intégration des fans :
http://www.youtube.com/watch?v=8lVHtiu5uc4
Oui, il faut dessiner un minimum, accepter que l'audio passe au second plan, etc. Je sais pas trop ce que vous pensez de Youtube ici vu qu'il n'y a apparemment pas d'intégration des vidéos...
J'ai quand même l'impression qu'on s'est un peu fait bouffer par Youtube. J'avais comparé les courbes de popularité en les mettant au même niveau (sinon on ne voit pas la courbe de la saga mp3). J'avais aussi mis la courbe RPG Maker, dont la popularité descend de façon régulière.
(image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20La%20rentabilit%C3%A9%20des%20sagas%20mp3%202_fichiers/trendssagamp3youtuberpgmaker.png )
Dans beaucoup de vidéo Youtube, on peut acheter la bande son sur iTunes. On peut acheter aucune saga mp3 sur iTunes ?
Vous allez dire que ça sert à rien d'acheter un mp3 qu'on peut télécharger gratuitement sur Internet, brancher son iPhone à l'ordinateur, transférer les fichiers, etc... Vous savez, c'est compliqué pour beaucoup de gens de faire ça. Et pourquoi passer 5 minutes à faire toutes ces manipulations pour écouter 3 minutes d'épisode ?
Si on regarde les jeux Flash, c'est très courant d'avoir le jeu gratuit sur ordinateur et payant sur téléphone.
Je dis pas que si un auteur met ses épisodes sur iTunes ça va se vendre, mais est-ce qu'il y a un auteur qui a essayé ? Et est-ce que ça a marché ?
En tout cas, il y a sûrement des podcasts gratuits de saga mp3 ? J'ai trouvé celui du Donjon de Naheulbeuk mais je ne sais pas si c'est un compte officiel :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/wat ... d319965670
En fait, j'aimerais savoir si les auteurs de sagas mp3 ont embrassé les nouvelles technologies. Le streaming a l'air d'être assez présent, mais qu'en est-il du reste ? Youtube, Twiter, iTunes, Google Play, etc.
EDIT : j'oubliais Facebook. Là, pour le coup, j'ai l'impression qu'à peu près tout le monde s'y est mis, non ?
Verdey - Mer 24 Juil 2013, 21:51 a écrit :Moi je te donne mon argent King.
Continue ta saga.
S'il te plait.
Vite.