Du coup, je suis motivé, et hop, paf, boum, on envoie la sauce !
Définition : Le mixage fréquentiel, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit tout bêtement d'un travail plus ou moins poussé sur les fréquences de chaque piste d'un projet audio (que ce soit une chanson, du sound design ou une saga MP3), pour pouvoir "caser" les sons entre eux sans qu'ils ne s'empilent sur les mêmes fréquences. Ce qui donnerait, avouons-le, un résultat très brouillon et cracra.
Pour faire encore plus simple : vous faites Tétris avec vos pistes grâce à leurs fréquences.
Utilité : Et clairement, ça sert à quoi ?
Principalement, le mixage fréquentiel a deux grandes utilités :
- Avoir un résultat mono acceptable (tout le monde n'a pas un casque stéréo sur la tête lorsqu'il écoute, et n'a donc pas toujours une stéréo parfaite)
- Avoir une qualité audio réellement meilleure.
Si vous aérez les fréquences de vos pistes pour que votre mixage sonne comme un tout, l'ensemble sera réellement plus harmonieux. On entendra bien plus distinctement chaque son, qui aura sa propre place dans le spectre, et ne sera plus empilé par-dessus les fréquences des autres.
Voilà ce que nous allons apprendre à faire dans ce tutoriel.
---
Premièrement, sachez que dans ma méthode, le mixage fréquentiel se fait tout à la fin du mix, juste avant le mastering. Vous avez donc bien réglé vos effets, votre panoramique et géré vos niveaux avec l'automatisation. En gros, il ne reste plus que ça à faire avant l'exportation de la piste finale pour le mastering.
Pour faire un bon mixage fréquentiel sans vous laisser berner par les joies de la stéréo, il vous faudra écouter votre son en mono. Ainsi, vous pourrez mieux entendre les fréquences qui se marchent dessus et les corriger.
Nous allons procéder en 3 étapes :
- Recherche de la fréquence la plus audible avec un égaliseur paramétrique
- Abaissement de cette fréquence sur les autres pistes avec un égaliseur graphique
- Ecoute du tout en mono pour vérifier que tout sonne bien.
Je fais ce tutoriel sur Cubase Studio 5, qui a un égaliseur paramétrique intégré pour chaque piste, ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels. Par contre, pour l'égaliseur graphique, vous pouvez télécharger le plugin VST Linear Phase Graphic EQ 2, qui comporte 61 bandes et qui est gratuit. Le voici :

Tout d'abord, recherchez la fréquence la plus audible sur chaque piste avec l'égaliseur paramétrique.
Mettez la piste à analyser en solo (1), déplacez les locuteurs gauche et droit d'un bout à l'autre de la voix du personnage à écouter (2), bouclez la lecture (3) et ouvrez la configuration de canal de la piste (4) :

Cliquez sur le bouton de l'EQ 2 (1), mettez le volume de la fréquence au minimum (2), réglez le facteur Q sur 1,5 (3), lancez la lecture et déplacez la fréquence (paramètre du milieu, en Hz) de gauche à droite pour cerner celle où on entendra/comprendra le moins la voix/le bruitage/le son :

Une fois cette fréquence trouvée, notez-la.
Faites de même pour toutes les pistes sauf celle de la musique et, si vous êtes perfectionniste et aimez utiliser l'automatisation, faîtes-le pour tous les bruitages d'une même piste (mais là, ce sera VRAIMENT casse-tête par la suite à automatiser).
N'oubliez pas de désactiver l'égalisateur paramétrique une fois la fréquence trouvée.
Pour mon exemple, j'ai :
- Perso 1 : 1900Hz
- Perso 2 : 1800Hz
- Perso 3 : 2050Hz
- Perso 4 : 2200Hz
- Perso 5 : 1950Hz
- Bruitages : 270Hz, 580Hz, 310Hz, 2700Hz, 5160Hz.
C'est du pifomètre, vous trouverez des résultats sans doute bien différents, pas de panique ! C'est juste pour l'exemple.
Le but sera donc, maintenant qu'on connait les fréquences les plus audibles de chaque voix et bruitage, d'abaisser cette fréquence pour toutes les autres pistes. Ainsi, on libère de la place dans le spectre pour que soit soit parfaitement audible et compréhensible.
Mettez le plugin Linear Phase Graphic EQ 2 en effets d'insert pour votre piste, et baissez les trois fréquences les plus proches de celles que vous avez précédemment notées, exceptée celle de la piste en question (évidemment).
Pour les niveaux, je vous recommande entre -3dB et 2dB pour la fréquence à abaisser, et -1dB pour les deux fréquences avoisinantes :
Pour la piste "Perso 1", on aurait donc quelque chose comme ça, sans automatisation pour les fréquences des bruitages (les fréquences sont abaissées à -5dB et -3dB, c'est pour bien montrer comment faire) :

Avec automatisation, évidemment, la baisse de fréquence pour chaque bruitage ne se fait que lorsque le bruitage en question est lu. Puis on replace la fréquence à 0dB.
Pour vous représenter un peu le schéma global de ce qu'on doit faire, c'est ça, mais à l'envers :

Pourquoi à l'envers ? Parce qu'on rabaisse des fréquences, on ne les amplifie pas : pas de risque de saturation, il est toujours préférable en fin de mix d'en enlever plutôt que d'en rajouter.
Et comme vous pouvez le voir, c'est un sacré bordel, sans même compter l'automatisation pour les bruitages situés sur une même piste !
Hé voilà ! Maintenant, étape finale, écoutez votre mix en mono et soyez très attentif. Si tout sonne bien, si tout s'entend, si chaque son a sa place dans le spectre sans marcher sur les autres, c'est parfait ! Vous pouvez maintenant repasser en stéréo et baver de joie devant ce son maintenant équilibré.
Si ça ne sonne pas, par contre, il vous faudra diminuer encore les fréquences déjà rabaissées de quelques dB. Et n'oubliez pas : un mixage sonne comme un tout, donc même si le son traité est moins beau en solo, gardez à l'esprit qu'il s'écoute dans un mix complet, et non pas tout seul.
J'espère que ce tutoriel vous sera utile

À bientôt !

. C'est toujours chouette de pouvoir intégrer des étapes un peu plus pro dans son projet audio, surtout qu'ici, la seule véritable compétence et connaissance (hormis comprendre le tutoriel
) est de savoir comment fonctionnent ses oreilles.
). C'est maintenant très probable que la prochaine fois où je ferai un montage, je m’intéresse à cette partie que j’ignorais totalement auparavant.