revan a écrit:
Je vais reprendre une phrase de Jacques Chirac pour commencer: "On est entrain d'enculer une pauvre mouche qui nous à rien demander !" Pourquoi je dis sa? Parce que je trouve que les points abstraits sont hyper rapidement poussé à l'extérieur ^^
Outre le caractère vulgairement inutile de cette situation, je la trouve inadaptée à la situation ou, au pire, adaptée à tes propres propos. Je m'en vais donc te répondre avec un ton proche de ce que j'ai ressenti en lisant tes remarques.
Ces points abstraits comme tu dis sont mis sur le banc de touche pour la simple et bonne raison qu'ils nécessitent :
- une concertation des futurs membres de l'
association, ou tout du moins les futurs fondateurs ;
- une recherche d'informations plus poussée ;
- que les points concrets soient actés, que ce soit pour le groupe de réflexion ou, surtout, pour les membres de la sagasphère.
Nous bondir dessus avec ce genre de déclaration est, de mon humble avis, assez disproportionné.
revan a écrit:
Rappelons plusieurs point: Une assurances pour les jeunes venant:
[...]
et j'y arrive.
Cela relève de l'évidence la plus flagrante (le principe de l'assurance payante) Par contre, un ratio nul est contre-productif sur le long terme. L'intérêt serait plutôt de dégager un bonus qui sera injecté dans le budget de l'année suivante.
revan a écrit:
La création du bureau:
Une association loi 1901 va demander 36.80€
[...]
alors que le reste du bureau à Paris (exemple encore une fois).
Un bureau n'a pas l'obligation d'être constitué de membres situés dans la même ville. La seule règle est que tous les documents administratifs soient stockés dans un endroit déclaré aux statuts appelé siège social. Pour le reste, il n'y a rien d'obligatoire.
Le gros intérêt des associations loi 1901 est d'être extrêmement modulables autour des quelques points obligatoires. Blast est dans le bureau ? Très bien ! Dychollin aussi peut être membre du bureau, même si le siège est à Montpellier ou Poitiers. Les réunions peuvent très bien se faire sur Internet...
revan a écrit:
La, fameuse, cotisation: Oui une
association va devoir toucher des cotisations.
[...]
et je prêche pas pour ma paroisse

)
Ton calcul d'apothicaire oublie un paramètre fondamental : la communauté est jeune et peu fortunée. Certaines personnes ont même fait peur de leurs réticences à ce qu'il y ait une cotisation. Alors imagine faire payer les membres plus de 10€... Et pour quelles compensations en plus ? Pense également à Bob-le-rebelle-corse, jeune auditeur de 14 ans habitant Ajaccio. Ne crois-tu pas qu'il va avoir du mal à trouver son intérêt à payer 20€ pour une
association qui ne lui rendra sans doute jamais (ou rarement ou dans longtemps) ? Avec 5€, c'est déjà plus intéressant si ça lui permet au moins de donner son avis (droit de vote aux assemblées générales) et d'avoir une zouli carte de membre personnalisée

revan a écrit:
Pourquoi faire une association loi 1901?
Pour la prise au sérieux
[...]
On n'en est pas encore là on a le temps de voir venir.
J'espère qu'enfoncer cette porte ouverte ne t'as pas trop fait mal

revan a écrit:
Mes idées et mon avis la dessus:
Je suis personnellement très intéressé par cette association.
[...]
J'adhère intégralement, et j'attend même avec envie de pouvoir aider au développement de ce projet.
Je ne doutes pas une seule seconde que tu souhaites aider et apporter tes connaissances, seulement il y a une manière de le faire que je n'ai pas senti dans tout ce discours (cf. citation d'introduction)
revan a écrit:
PS:
BTO a écrit:
Istria a écrit:
Si quelqu’un veut bien me dire quelles elles sont d’ailleurs histoire d’évaluer^^
le contrat bancaire ou d'assurances etc.
Euh juste pour info @BTO
[...]
Voilà petite info au passage désolé...

Sans doute le passage de ton speech le plus intéressant. J'en prends bonne note en tout cas.
revan a écrit:
Est ce que vous souhaité
[...]
ce qui est le mieux pour une jeune association.
Tant que ça reste du conseil et non de la publicité, pourquoi pas.
revan a écrit:
Sinon une idée aussi au passage, pourquoi ne pas proposer ,sur un site par exemple, une boite à idee ou à envie es exterieur de l'assoc'?
Ça existe déjà au travers de l'adresse mail et du QCM. Créer un site ou un forum pour une structure naissante et sans nom n'est pour l'instant pas vu comme pertinent.