Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 19:06
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 04:55  −  Sujet du message : Digital Destiny [Episode 1 v3 Disponible]
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
Bonjour à tous et à toutes, je vais vous présenter le projet sur lequel depuis cet été voici:

Digital Destiny

Synopsis : Voici l'histoire de Marc, un jeune homme ordinaire dont la vie se résume à ses études, à son travail et au bien-être de son petit frère. Mais une simple bousculade et la livraison d'un CD va le projeter dans le monde fait d'aventure et de danger. Il découvrira que le monde est plus vaste qu'il ne le croyait.

Qui a-t-il rencontré ? Quel est cette chose qui changera son existence ? Vous le découvrirez en écoutant Digital Destiny.

Voici les liens des deux versions de l'épisode 1 :

Cette version a été enregistrée avec ma Webcam Logitech Fusion et montée/mixée avec Audacity.

-:-- / -:--
Cliquez ici pour télécharger

Cette version a été enregistrée avec un AT 2020 et montée/mixée avec Cubase 5.

Voilà, je crois que c'est tout. Ah oui, je prépare un site pour mes créations qui sortira une fois que je l'aurais rempli. Bon, je vous dis à bientôt et n'oubliez de commenter.

PS: (commentaire inutile) j'ai mis deux heures à écrire ce post.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.

Dernière édition par Yohan le Mer 22 Juin 2011, 03:46, édité 6 fois.

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 09:26  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
Je n'ai écouté que la 2è version, si c'est la meilleure je ne pense pas que ce soit nécessaire de laisser la première.
Alors, le plus gros problème déjà, c'est que je n'ai quasiment rien compris de ce que dit le héros, il bafouille trop. Même problème pour la fille à la fin, mais là c'est peut-être parce que tu l'as trop pitchée. Les bruitages sont assez mal équilibrés, ceux vers la fin de l'épisode m'ont carrément arraché les oreilles. Faudra franchement que tu diminues un peu leur volume.
Enfin, ça serait sympa d'avoir une petite ambiance de fond, pour mettre un peu de relief, genre une petite musique (pas fort, mais même si on ne remarque pas sa présence, on remarque son absence par contre).
Aller, bon courage ;)

Yohan a écrit:

Arf, t'as pas le droit de laisser de fautes si tu veux dire ça :smt012

Hémogloballe ép.II:

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 10:23  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Les conseils pour le lecteur mp3 du forum sont aussi valables pour les balises url : les espaces, il n'en faut pas. Déjà, tu peux commencer par les remplacer par leur code HTML %20 mais le mieux, c'est de les éviter tout court.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 15:59  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
@Anthaus je vais répondre aux points soulevés.

Point 1 l’ambiance: il y en a bien une, c'est une ambiance de foule car ils sont sensés être sur une grande place. Je crois que il faut que tu montes d'un poil le volume de tes haut parleurs. Je ne pouvais pas mettre plus fort sinon on n’entendait pas les voix.

Point 2 les bruitages : je suis d'accord, les bruitages sont peu forts mais j'ai eu un peu de mal à en trouver qui convenaient.

Point 3 les voix : J'ai écouté plusieurs fois et on entend très bien la voix de Marc même si parfois il ne parle pas assez fort. Pour la voix de la fille, je suis désolé mais c'était ce que j'ai trouvé de plus proche d'une voix de fille naturelle. Si tu compares les deux versions de l'épisode, on entends la différence.

Anthaus a écrit:
Yohan a écrit:

Arf, t'as pas le droit de laisser de fautes si tu veux dire ça :smt012

Je voulais dire que j'avais vraiment mis deux heures, de 20h à 22h

@kak
Liens corrigés.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 16:27  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
Yohan a écrit:
@Anthaus je vais répondre aux points soulevés.

Point 1 l’ambiance: il y en a bien une, c'est une ambiance de foule car ils sont sensés être sur une grande place. Je crois que il faut que tu montes d'un poil le volume de tes haut parleurs. Je ne pouvais pas mettre plus fort sinon on n’entendait pas les voix.

J'écoute au casque. Si je monte le volume les voix m'arrachent les tympans. C'est à toi de revoir ton dosage pour sente qu'il y a une foule derrière sans pour autant que ça couvre les voix. Là ta foule ressemble plus à un bruit de fond qu'à une ambiance.

Yohan a écrit:
Point 2 les bruitages : je suis d'accord, les bruitages sont peu forts mais j'ai eu un peu de mal à en trouver qui convenaient.

Le problème ce n'est pas le choix des bruitages, c'est leur volume. Contrairement à l'ambiance de foule, ici il faut que tu diminues le volume.

Hémogloballe ép.II:

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 16:30  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Strombstol, Test Spatial n°720
Yohan a écrit:
Point 3 les voix : J'ai écouté plusieurs fois et on entend très bien la voix de Marc même si parfois il ne parle pas assez fort. Pour la voix de la fille, je suis désolé mais c'était ce que j'ai trouvé de plus proche d'une voix de fille naturelle. Si tu compares les deux versions de l'épisode, on entends la différence.

:smt018 quand quelqu'un dit qu'il ne comprend pas, c'est qu'il ne comprend pas... Tu peut très bien comprendre quelque chose d'incompréhensible, surtout que ce sont TES textes, que tu connais donc... Et je confirme que l'ont entend de moins en moins bien le héros au fur et à mesure de l'épisode...

Au fait, c'est bien un épisode 1? J'ai des doutes puisque que je n'ai relevé aucune sorte de présentation, genre on appel le héros par son nom. Puis on passe a une personne inconnue, dans une situation inconnue... La seul "introduction" c'est la date et l'heure...

Manque de jeu d'acteur par moment... Surtout à la fin...

Bref, à revoir...

TSn°720... Bah ça avance, faut que je passe un passage chiant a faire...
(que j'en ai le courage du moins!)
Pour Gares A Vos Sagas!, j'essaye de trouver un bon moment pour clôturer l'épisode,
qu'il fasse pas 1min30...
Les Pokéfan pourrait être intéressé par ma chaine youtube...

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 16:53  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Je comprends parfaitement que tu te mettes en mode défensif, mais...
Yohan a écrit:
:smt017 euh, s'il doit monter le volume de ses hauts parleurs, tu pouvais tout aussi bien le monter au mixage. Le principe c'est d'offrir à ses auditeurs un truc qu'ils puissent écouter tel quel.
Si ton ambiance de foule couvre les voix, ça se travaille au mixage en ajustant l'un et l'autre.

Yohan a écrit:
C'est justement ce qu'on résoud au mixage. Si tes bruitages sont trop forts, tu les baisses, tout simplement. Le mixage n'est pas seulement un empilage de Legos.

Yohan a écrit:
ne sous-estime pas l'avis d'un auditeur qui, justement, écoute pour la première fois.
S'il te dit qu'il ne comprend pas, c'est qu'il ne comprend pas. C'est à toi de te remettre en question, pas à l'auditeur.
Toi, tu connais le texte et tu l'as écouté des dizaines de fois pendant ton mixage, normal que tu aies l'impression d'entendre tout, et clairement. Mais pour un auditeur qui découvre l'histoire, c'est une autre paire de manches.
C'est pour ça qu'il faut soit laisser passer quelques jours avant de réécouter, avec des oreilles neuves et une bonne dose d'auto-critique, pour se remettre en évidence les défauts qu'on a oublié par l'habitude de l'écoute, ou qu'il faut faire écouter par quelques témoins qui ne connaissent pas l'histoire et qui pourront te donner leur première impression et tenir compte de leurs commentaires.

[Edit]Après écoute de la v2 (laquelle n'a eu lieu qu'après que j'aie retouché les niveaux pour qu'effectivement j'aie une chance d'entendre les dialogues sans m'exploser les oreilles sur les bruitages finaux), je confirme que l'articulation est assez déplorable ce qui fait que j'ai compris moins de la moitié des phrases.
Avec les niveaux retouchés, l'ambiance de foule est bien présente mais fait penser à une foule qui discute dans un cocktail à l'intérieur d'un bâtiment, plus qu'à une foule à l'extérieur. La recherche de bruitage est une partie importante dans la création d'une histoire audio. Ici ça ne colle pas.
Par contre le pitchage de la voix de la fille ne m'a pas géné.
Pour le jeu d'acteur, c'est effectivement perfectible. On sens trop le texte lu, pas vécu.
Conclusion :
- travailler la diction et être intransigeant là dessus
- donner un peu plus de vie aux personnages sur le jeu d'acteur
- passer beaucoup plus de temps sur le mixage pour régler tous les problèmes de niveaux.
- concernant l'histoire, ben c'est forcément un peu confus puisque le texte est difficile à comprendre, mais pour ce que j'ai pu comprendre, ça peut être sympa.

Citer:
Cette version a été enregistrée avec un AT 2020 et montée/mixée avec Cubase 5.
Comme quoi le matériel et le logiciel ne font pas tout. Le plus important reste ce qu'il y a entre le clavier et la chaise ;)

Citer:
Au fait, c'est bien un épisode 1? J'ai des doutes puisque que je n'ai relevé aucune sorte de présentation, genre on appel le héros par son nom. Puis on passe a une personne inconnue, dans une situation inconnue... La seul "introduction" c'est la date et l'heure...
Depuis quand une histoire doit-elle obligatoirement commencer par la présentation des personnages ? Une histoire peut bien commencer comme on veut. Ici, ça ne m'a absolument pas géné, au contraire.

Message Publié : Jeu 03 Mars 2011, 19:57  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
hokardjo a écrit:
Au fait, c'est bien un épisode 1? J'ai des doutes puisque que je n'ai relevé aucune sorte de présentation, genre on appel le héros par son nom. Puis on passe a une personne inconnue, dans une situation inconnue... La seul "introduction" c'est la date et l'heure....

J'ai prévu d'introduire l'histoire lentement, l’épisode 2 fera un peu plus avancer l'histoire mais on devrait rentrer dans le vif de l'histoire dès l'épisode 4.
Blast a écrit:

... l'ambiance de foule est bien présente mais fait penser à une foule qui discute dans un cocktail à l'intérieur d'un bâtiment, plus qu'à une foule à l'extérieur.

En fait, il s'agit bel est bien d'une ambiance de foule, une ambiance de marché. C'est la seule que j'ai pu trouver qui ressemblait le plus à une ambiance d'école.

Merci à tous pour vos commentaires très constructives, je vais commencer une V3 en en tenant compte.

Message Publié : Ven 04 Mars 2011, 00:04  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny Episode 01 v1 et v2
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 141 posts
Une remarque en passant, pour l'ambiance : l'essentiel n'est pas l'intitulé de ta piste, mais ce qu'on entend à l'arrivée... tu sais, les bruitages les plus "réalistes" sont parfois faits avec des sons tirés d'un tout autre domaine...

Message Publié : Mer 22 Juin 2011, 03:04  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Voici la version 3 du premier épisode de Digital Destiny.

J'ai retravaillé les voix et mon jeu d'acteur. J'ai aussi découvert les joies du Compresseur MultiBandes, qui corrige les faiblesses des voix et je compte bien resservir dans mes prochains masterings. J'ai d'ailleurs fait mon premier mastering et je dois dire que je me suis un peu cassé la tête, mais grâce aux paramètres donnés par Celebo dans le Making Of de Urban Revolution, j'ai fait ça sans trop de difficultés. J'ai hésité quelques jours avant de le mettre en ligne, de peur que ça ne plaise pas mais je me suis lancé et j'espère m'être amélioré.

Message Publié : Mer 22 Juin 2011, 09:07  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Yohan a écrit:
Voici la version 3 du premier épisode de Digital Destiny. (...) j'espère m'être amélioré.
Certes il y a une amélioration sur la prise de son et le mixage, mais ça met en avant des défauts qui ne devraient pourtant plus exister sur une v3.

Le point majeur avec zéro amélioration par rapport à la version précédente : L'ar-ti-cu-la-tion. C'est catastrophique ! Désolé de devoir te le dire, mais si c'est là ta diction habituelle, c'est tout ton mode de vie que tu devrais remettre en question parce que je plains ton entourage. Franchement, j'ai compris moins de la moitié des phrases, et pourtant j'étais au casque. Et en réécoutant plusieurs fois (suis-je maso ?) il y a des bouts que je n'ai toujours pas compris :smt017

Pour le mixage, ça va, mais ça manque de vie. Une musique ténue en fond, sans grand originalité, pas vraiment d'ambiance, le jeu d'acteur, inégal selon les personnages, un enchaînement des répliques parfois mou, des gags poussifs (33 secondes sur le coup des montres cassées, pour moins de 4 minutes d'épisode en tout, c'est lourd, non ?)

Pour finir, une remarque sur la compression multibande :
Avant d'espérer conduire un 38 tonnes, il faut apprendre à conduire une voiture. Vraiment conduire, pas seulement faire deux-trois tours sur le parking avec une clio.
Et ce n'est pas à coup de presets ou de lecture assidue d'un tutoriel qu'on obtient quelque chose de potable.

Travaille ton histoire, son scénario, ton placement, ton rythme, les niveaux, le jeu d'acteur, nettoie proprement - et en douceur - tes voix (il reste des clicks). Ça, c'est 90% du truc. Mais ça demande beaucoup de boulot, beaucoup.

Ensuite, apprend à maitriser un équaliseur, un compresseur (monobande), fait des choses simples, mais efficaces, avant de vouloir chevaucher un compresseur multibande avec fruits.

Un exemple ? A la toute première seconde (1.296 pour être précis), il y a un peak. Un seul. Probablement un bruit de bouche. Supprimer celui là seulement et tu gagnais 3dB (!) de volume sur tout l'épisode. En te focalisant sur des outils que tu ne maitrises pas encore, tu as oublié les choses simples qui font la différence.

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 03:56  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny [Episode 1 v3 Disponible]
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Blast a écrit:
Le point majeur avec zéro amélioration par rapport à la version précédente : L'ar-ti-cu-la-tion. C'est catastrophique ! Désolé de devoir te le dire, mais si c'est là ta diction habituelle, c'est tout ton mode de vie que tu devrais remettre en question parce que je plains ton entourage.

D'abord, c'est pas gentil de dire ça, Blast et deux, compare bien les versions 2 et 3, tu entendras qu'il a vraiment une différence. J'admets que je bafouille ,à moins deux ou trois endroits, mais sinon on entend très bien. J'ai fait écouter à plusieurs personnes et aucune ne m'a dit qu'elles n'avaient pas compris. Si tu ne comprends vraiment pas, voilà le script.

Blast a écrit:
Avant d'espérer conduire un 38 tonnes, il faut apprendre à conduire une voiture. Vraiment conduire, pas seulement faire deux-trois tours sur le parking avec une clio.Et ce n'est pas à coup de presets ou de lecture assidue d'un tutoriel qu'on obtient quelque chose de potable.

Concernant le compresseur MultiBandes, Pour conduire le camion, je n'ai eu besoin d'avoir mon permis, j'ai simplement utilisé une radiocommande :D. Ce qui veut que je n'ai pas cherché loin, j'ai utilisé un préréglage dans Cubase appelé : Backing Voice Clear qui fait des merveilles et qui est plus efficace qu'un simple compresseur monobande comme les extraits suivants :

Voici la version avant de faire le Mastering
http://www.mediafire.com/?68yfrsw1asq3h12

Voici la version avec le compresseur MultiBandes et les réglages:
http://www.mediafire.com/?7kk2a1oja5odup4
http://img684.imageshack.us/img684/3562/rglage.png

Et voici la version avec le compresseur monobande et les réglages:
http://www.mediafire.com/?kg8nnqakda741pt
http://img571.imageshack.us/img571/180/rglage2.png

Blast a écrit:
ça manque de vie. Une musique ténue en fond, sans grand originalité, pas vraiment d'ambiance, le jeu d'acteur, inégal selon les personnages, un enchaînement des répliques parfois mou, des gags poussifs (33 secondes sur le coup des montres cassées, pour moins de 4 minutes d'épisode en tout, c'est lourd, non ?). Travaille ton histoire, son scénario

De toute façon, l'histoire va avancer lentement jusqu'à l'épisode 4, à partir de là, on aura un signification pour le titre et l'histoire commencera vraiment et une tonne de bla bla est à prévoir car cette saga c'est 85% de dialogues, 10% d'action, 5% d'humour. J'ai écrit jusqu'à l'épisode 10, les épisodes 11 et 12 ont été entièrement joués, je n'ai plus qu'à faire la transcription et l'adaptation et des idées jusqu'à l'épisode 15 au moins, donc c'est pas le boulot qui manque. Et mon jeu d'acteur sera beaucoup plus exploité à partir de l'épisode 3.

Dernière édition par Yohan le Jeu 23 Juin 2011, 04:29, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 04:26  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny [Episode 1 v3 Disponible]
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Hello !

Bon, je n'ai pas encore écouté, j'ai juste regardé tes deux screens d'effets sur Cubase, et j'ai des choses à y redire :

- L'EQ paramétrique n'a pas vraiment les réglages optimum pour un bon mastering comportant principalement des voix selon moi. Pour entrer dans les détails : les EQ 1 et 4 sont en mode High et Low Shelf, il faudrait les passer en mode Parametric. Ensuite, les EQ 2 et 3 ont un facteur Q bien trop élevé pour un preset, surtout sur ces fréquences. Je recommanderais, au lieu de les mettre à 12.0, de les rabaisser à 1.5, au maximum. Je conseillerais également de ne pas dépasser une augmentation/diminution de 3dB pour un mastering, surtout sur les 2000Hz (baisse cette fréquence et la voix devient moins compréhensible).
Et un dernier conseil concernant les EQ en général : sur des presets, ne met jamais de valeurs trop élevées. L'égalisation doit se faire douce et propre en remontant les belles fréquences et rabaissant les moins belles.

- Pourquoi avoir mis un Limiter ET un Maximizer ? Le Maximizer dispense complètement du limiteur, puisqu'il limite lui aussi ! Il est à la fois un compresseur et un limiteur intelligent : tu n'as qu'à tourner le potard "Optimize" et ça réhaussera le son, tout en compressant et/ou limitant les peaks. Je conseille de ne pas monter le potard Optimize au-delà de 40%.

- Le compresseur multibande, tout comme le compresseur monobande, a un ratio et un threshold terriblement trop élevés. Personnellement, je trouve déjà que dépasser le couple -25dB/2:1 est beaucoup, alors quand je vois des couples comme -30dB/4:1, j'hallucine ! La compression, comme l'égalisation, se doit d'être assez douce pour ne pas se remarquer.

- Et enfin, les effets de limitation (Limiter/Maximizer) ne sont pas correctement placés : ils sont avant l'EQ. Les effets post-EQ se placent en insert 7 et 8.
Mais ça, j'imagine que tu le saurais si tu avais acheté ton Cubase et pris le temps de lire le manuel...

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 05:12  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny [Episode 1 v3 Disponible]
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
32 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Luneral a écrit:
L'EQ paramétrique n'a pas vraiment les réglages optimum pour un bon mastering comportant principalement des voix selon moi. Pour entrer dans les détails : les EQ 1 et 4 sont en mode High et Low Shelf, il faudrait les passer en mode Parametric. Ensuite, les EQ 2 et 3 ont un facteur Q bien trop élevé pour un preset, surtout sur ces fréquences. Je recommanderais, au lieu de les mettre à 12.0, de les rabaisser à 1.5, au maximum. Je conseillerais également de ne pas dépasser une augmentation/diminution de 3dB pour un mastering, surtout sur les 2000Hz (baisse cette fréquence et la voix devient moins compréhensible).
Et un dernier conseil concernant les EQ en général : sur des presets, ne met jamais de valeurs trop élevées. L'égalisation doit se faire douce et propre en remontant les belles fréquences et rabaissant les moins belles.

Voilà enfin de bons conseils techniques exploitables et clairs pour un bon mastering. C'est bien un des tutoriels qu'il faudrait absolument.
Luneral a écrit:
Pourquoi avoir mis un Limiter ET un Maximizer ? Le Maximizer dispense complètement du limiteur

Je me disais bien qu'ils se ressemblaient.
Luneral a écrit:
Le compresseur multibande, tout comme le compresseur monobande, a un ratio et un threshold terriblement trop élevés. Personnellement, je trouve déjà que dépasser le couple -25dB/2:1 est beaucoup, alors quand je vois des couples comme -30dB/4:1, j'hallucine ! La compression, comme l'égalisation, se doit d'être assez douce pour ne pas se remarquer.

Non mais pour le monobande, j'ai fait exprès d'exagérer les valeurs pour avoir, à mes oreilles, un rendu égal au MultiBande. Mais contrairement à ce que tu disais, dans le MultiBandes, je n'ai rien touché, ce sont les réglages d'origine.
Luneral a écrit:
Mais ça, j'imagine que tu le saurais si tu avais acheté ton Cubase et pris le temps de lire le manuel...

Comment tu savais que j'avais biiiip Cubase ? Mais j'avais commencé à lire le manuel mais au bout de 150 pages, on sature un peu même si, en général, j'adore les manuels d'instructions

Message Publié : Jeu 23 Juin 2011, 08:41  −  Sujet du message : Re: Digital Destiny [Episode 1 v3 Disponible]
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Yohan a écrit:
Blast a écrit:
Le point majeur avec zéro amélioration par rapport à la version précédente : L'ar-ti-cu-la-tion. C'est catastrophique ! Désolé de devoir te le dire, mais si c'est là ta diction habituelle, c'est tout ton mode de vie que tu devrais remettre en question parce que je plains ton entourage.

D'abord, c'est pas gentil de dire ça, Blast et deux, compare bien les versions 2 et 3, tu entendras qu'il a vraiment une différence. J'admets que je bafouille ,à moins deux ou trois endroits, mais sinon on entend très bien. J'ai fait écouter à plusieurs personnes et aucune ne m'a dit qu'elles n'avaient pas compris. Si tu ne comprends vraiment pas, voilà le script.
Je ne suis pas gentil ni méchant. Je te dis les choses commes elles sont. Mais tu n'es pas obligé de me croire. Du reste, ça ne change pas MA vie.
Et non, je ne veux pas le script. C'est sensé être une histoire audio. Elle doit se suffire à elle même.

Blast a écrit:
Et ce n'est pas à coup de presets (...) qu'on obtient quelque chose de potable.
Yohan a écrit:
Concernant le compresseur MultiBandes, (...) je n'ai pas cherché loin, j'ai utilisé un préréglage dans Cubase
Bah voilà. Pour information, preset et préréglage sont synonymes. On en revient donc au point 1 : tu utilises des presets que tu ne comprends pas, sur des outils que tu ne comprends pas, et en plus tu les utilises mal, comme l'indique Luneral, puisque tu ne les comprends pas.
Et moi je dis, j'affirme, que ce n'est pas comme ça que tu vas faire des choses potables au final. Tu peux faire illusion, un peu, mais c'est ce qui arrive aux petits enfants quand ils veulent courir avant de savoir bien marcher. Ils courent quelques mètres et puis ils se rétament, malgré les avertissements de leurs parents. Mais tu fais ce que tu veux, je ne suis pas tes parents.

Yohan a écrit:
De toute façon, l'histoire va avancer lentement jusqu'à l'épisode 4, (...) et une tonne de bla bla est à prévoir car cette saga c'est 85% de dialogues, 10% d'action, 5% d'humour.
Ben ça a le mérite d'être clair. En tout cas pour moi. Je passe.

Yohan a écrit:
Comment tu savais que j'avais biiiip Cubase ?
Encore une seule allusion de ce genre et tu verras que je peux ne pas être gentil parfois. Pas du tout :rcard
Le Netophonix n'est pas le service de support pour logiciels crackés.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]