Je dois avouer être surpris de l'ampleur que prennent mes théories mais ça fait plaisir !
Vos compliments me vont droit au coeur et je tacherai de continuer ansi si ça vous plaît !
Mais je tiens à signaler que si j'ai pu faire une analyse poussée de la Légende de Xantah c'est surtout grâce au travail de Nico et Matt. Xantah est vraiment la série la plus palpitante que j'ai écouté, et c'est vous qu'il faut féliciter pour votre travail.
Sur ce, trêve de congratulations sinon je n'en finirai jamais !
Zigowatch: Je n'avais jamais compris ce passage non plus en fait.
En réalité j'ai fait découvrir Adoprixtoxis à mon amie il y a peu de temps et là que j'ai eu la révélation (ayant déjà écouté Xantah). C'est à ce moment que je me suis décidé à réécouter attentivement tout Xantah pour voir si des choses ne m'avaient pas échappé et puis... paf ça fait le pavé de théories

Il s'avère qu'en fait je n'ai totalement fini mes spéculations, il reste 2/3 choses (7 ou 8 en en réalité) qui méritent d'être explorées et je le ferai dès que possible dans un autre post pour plus de lisibilité.
En tout cas Nico pour ce qui est des choses complètement erronées ou complètement justes, je vais me tenter à parier en fonction du nombres d'indices qui soutiennent tel où tel point. Là suite nous dira si j'ai bien cerné les choses !
Complètement justes :
- Les Xanths ont fabriqués Xantah
- Xantah est capable de faire voyager entre les réalités
- Les Xanths n'existent pas dans l'autre monde (en tout cas pas dans le sens où ils y appartiendraient)
- Green 18 est Xantah
- Gloomy a subit un processus pour avoir le lien
- Le Leviathan était là au moment de la Grande bataille et la clé est capable de l'appeler
Complètement erronées :
- Le lien qui sert de sources d'énergie à Xantah.
- le déroulement de la grande bataille (hors la présence du Leviathan dont je suis convaincu)
- l'histoire du léviathan en dehors de la grande bataille
- Le Robot : il ne doit pas avoir de lien avec KROTE
- Farra qui est une hallucination générée par la clé
- Walker Espace Ranger : pas de lien avec Xantah.
Bon je retourne au travail pour compléter toutes ces idées.
Merci à tous pour vos encouragements.

). 
(c'est Gloomy (et c'est un vrai mot en anglais, donc oui, c'est important