Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 09:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 17:04  −  Sujet du message : Comment suprimer les parasites sans toucher la voix ?
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 1436 posts
J'ai quand j'enregistre, un bruit agaçant derrière ma voix ressemblant à ça:

http://www11.zippyshare.com/v/1202533/file.html
Edit: On entend pas bien alors mettez le plus fort pour bien entendre le bruit (qui ce remarque bien quand on amplifie les voix ou que l'on écoute au casque)

Et lorsque j'applique un low pass filter ou un hight pass filter ce bruit disparait plus ou moins le problème c'est que cela modifie la courbe de ma voix.
Image
Image

devient:
Image
Image

Est ce que c'est grave, si oui comment y remédier?

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 18:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
La courbe de ta voix ? ou ta voix ?

Parce que dans le premier cas, on s'en bat l'oeil : la courbe correspond au volume général (toutes fréquences confondues). Si tu vires des fréquences inutiles qui avaient un fort volume, c'est normal que ton volume général baisse, donc que ta courbe soit moins ample.

Dans le deuxième cas, c'est plus problématique, ça indique que le bruit que tu veux éliminer a des fréquences communes avec ta voix, il n'y a malheureusement pas de solution que de déceler d'où vient physiquement ce bruit et enregistrer ailleur ou arrêter le phénomène qui le produit.

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 18:19 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
En fait je me demandais si en appliquant les filtre en en éliminant les parasites, on diminuait le volume général de l'enregistrement. :smt017

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 18:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Que disent tes oreilles ?

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 20:24 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Elles me disent que oui, ça diminue le volume.
Et il n'y a pas moyen d'éviter ça?
:smt017

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 20:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Le truc étrange c'est que tu parvienne à éliminer un bruit en appliquant indifferement un high pass ou un low pass filter.
Je vais essayer d'écouter ton échantillon.
Quelle frequence de coupure utilises tu ?

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 20:35 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
J'utilise la fréquence de coupure par défaut (1015 Hz)
Citer:
Le truc étrange c'est que tu parvienne à éliminer un bruit en appliquant indifferement un high pass ou un low pass filter.

J'utilise les deux désolé de pas l'avoir précisé. Mais le Low pass filter fait
le plus gros du travail.

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 20:44 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
J'ai écouté : ben c'est tout simplement ton bruit de fond. C'est un bruit quasi-blanc donc tu ne pourras pas l'effacer sans altérer ton son.
Seules solutions :
- baisse ton gain pour réduire ce bruit et parle plus fort pour compenser
- vérifie ta chaine du son et tes réglages de préampli pour tenter d'abaisser au maximum le niveau du bruit de fond. Quel matos utilises tu ?

Euh, si tu mets un low pass à 1015 hertz + un high pass à 1015 hertz, pas étonnant que tu n'aies plus grand chose de ta voix. Les réglages par défaut ne servent généralement à rien. As tu compris comment fonctionnait un high pass ou un low pass ?

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 20:53 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Citer:
Quel matos utilises tu ?

Micro dynamique- Préampli-ordi
Citer:
As tu compris comment fonctionnait un high pass ou un low pass ?

Je me suis rafraichis la mémoire en recherchant sur le forum tout l'aprem' ;) sinon, pour les réglages par défaut faudrait peut être que je change ça même si ça me semblait idéal puisque les parasites avaient quasiment disparus.
Citer:

Oui, je pense que je vais faire ça, faut dire que pour avoir un son plus fort j'avais mis a peu prés tout les réglages du préampli a fond.

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 21:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
jono a écrit:
Citer:
Quel matos utilises tu ?

Micro dynamique- Préampli-ordi

Ça c'est de la précision. Avec ça, je suis certain que je vais pouvoir t'aider :smt017
Si tu me donnais les marques et modèles + le type de cablage (symétrique ou asymétrique), j'ai des chances de m'en sortir mieux.

jono a écrit:
Citer:
As tu compris comment fonctionnait un high pass ou un low pass ?

Je me suis rafraichis la mémoire en recherchant sur le forum tout l'aprem' ;) sinon, pour les réglages par défaut faudrait peut être que je change ça même si ça me semblait idéal puisque les parasites avaient quasiment disparus.
Bah, ça c'est sur, si tu baisses tout comme un bourrin, tes parasites vont disparaitre, mais le reste aussi.
Pour nettoyer une table, tu peux utiliser une éponge ou une ponceuse à bande. Dans les deux cas, la table sera propre.

jono a écrit:
Citer:

Oui, je pense que je vais faire ça, faut dire que pour avoir un son plus fort j'avais mis a peu prés tout les réglages du préampli a fond.
Un préampli d'entrée de gamme à fond, c'est le mistral assuré. 75-80% doit être un maximum.

[EDIT]Essaie ceci : Débranche ton micro, mets ton préampli à fond et enregistre quelques secondes. Ensuite vérifie ton enregistrement pour déterminer si tu as plus, moins ou autant de bruit de fond que le micro branché. Ça peut être interessant pour un diagnostic.

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 21:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Hum. Si tu utilises un un low pass ET un high pass à 1015Hz, ça veut dire que tu coupes en dessous de 1015Hz ET au dessus de 1015Hz, autrement dit toute la bande.
Normal tout ton son soit rabaissé. :)
Tu devrais rabaisser ton high pass et augmenter ton low pass si tu veux garder une intervalle de fréquences inchangée, par exemple un high pass entre 80 et 120Hz (voire plus) et un low pass à environ 3000Hz (fait des tests)

Image

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 21:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
3000 hertz, c'est encore un peu bas à mon goût, on paume toutes les harmoniques.
De toute façon sur la voix elle-même le bruit blanc va rester.
Quand on a un problème de bruit de fond trop haut, il est illusoire d'espérer l'effacer à coup de filtre, il faut revoir la chaine du son et les niveaux. Pas de miracle.

Message Publié : Mer 05 Nov 2008, 23:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Au temps pour moi, je n'ai jamais utilisé de low pass à cette fin :D
Je tentais seulement d'illustrer le pourquoi des filtres sans tenir compte du vrai problème de jono, j'aurais mieux fait de me taire sur le coup :D

Image

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 10:31 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Blast a écrit:
Pour nettoyer une table, tu peux utiliser une éponge ou une ponceuse à bande. Dans les deux cas, la table sera propre.

Je note cette citation dans mon carnet :D

De toute façon, on ne peut pas supprimer un bruit de fond sans altérer la voix, non? Enfin tout dépend des proportions bien sûr, mais globalement, ça va détériorer l'enregistrement, même un tout petit peu.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Jeu 06 Nov 2008, 12:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Tout dépend du bruit de fond et de sa ou ses frequences.
Un buzz à 50 hertz, s'il est "propre", pourra être supprimé sans qu'on altere le reste parce qu'on pourra exactement prendre son empreinte dans un passage où il est seul et l'utiliser pour abaisser d'autant toutes les différentes fréquences où lui et ses harmoniques apparaissent.
Pareil pour un sifflement constant dû à de l'eau qui passe dans les radiateurs ou d'autres facteurs stables.
Mais du bruit de fond, c'est un bruit qui apparait sur toutes les fréquences (on appelle ça un bruit blanc). Tenter de l'effacer, revient à dire qu'on va tenter de baisser toutes les fréquences audibles. Autant baisser le volume, ce sera plus propre.

...Mais la voix sera abaissé d'autant...

C'est pourquoi on a besoin d'un bruit de fond le plus faible possible et un signal le plus fort possible (sans saturer le préampli, naturellement), ainsi la difference est telle qu'il est imperceptible à niveau normal.
C'est pourquoi aussi les cartes son un peu sérieuses proposent des rapport signal/bruit de 100 dB et plus alors qu'on doit se contenter d'un rapport s/b de 50 ou 60 dB quand on a de la chance sur une carte son intégrée à son ordinateur (soit un bruit de fond qui peut facilement être 200 ou 500 fois plus fort).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]