Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 07:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 20:03  −  Sujet du message : Enregistrer avec un micro pourri
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 28 posts
Salut à tous!

Je post pour les gens qui comme moi n'ont vraiment pas beaucoup de moyen et qui enregistre avec du matériel totalement inapproprié, telle le micro de Chat MSN ( de haute qualité pour un micro de Chat mais bon...) avec raccord direct sur le PC grâce au mini jack rose... :smt011

En fait, je viens quémander quelques conseils auprès de nos créateur chevronné pour pouvoir réduire l'ampleur des désastres et rendre un son un peu près écoutable...

Je travaille actuellement sur Audacity et donc je voudrais savoir s'il n'y a pas des fonctionnalités qui pourrais m'aider dans cette tache...

(au passage, merci à Blast pour le coup de l'alim sur le portable: impressionnant ce qu'on gagne comme qualité.. :smt023 )

le monde n'est pas sombre, c'est nous qui manquons de lumière...

heu, quelqu'un n'aurait pas une torche?

FUMIER DE LAPIN!!! (dit-il en courant après le rongeur...)

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 20:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Je te conseil cet exellent tuto, très bien pour commencer à enregistrer sur Audacity :
http://forum.netophonix.com/ftopic200.html

(sinon, il y a celui-çi, mais il est très pointu :
http://forum.netophonix.com/ftopic3402.html
)

Personnellement pour éliminer le bruit de fond, j'utilise l'effet "éliminer le bruit" dans Audacity ;) !

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 20:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 303 posts
A travaillé sur :
Le Camping Infernal, Le Testament, le Lycée Infernal et le Cosmos Infernal.
Tu peux essayer le noise gate ou Gate tout simplement ( pour éliminer les bruits ).
ne fais surtout pas " éliminer le bruit " c'est à chier et ça pourrit le son, utilise un Gate.

Y a aussi des tas de trucs comme les compresseurs, les égaliseurs ou normaliser... En fait faut faire pas mal de tests avec ces trucs là pour voir quels sont les bons réglages.

Bonne chance !

Si vous êtes intéressés par ma voix, vous pouvez me contacter par MP, j'accepte volontiers de faire des guests !

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 20:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Gate et noise Gate ? c'est ou ça, dans Audacity ? :smt017

(euh, sinon, élimination du bruit, j'arrive à des résultat très correcte avec, alors, certe, ce n'est pas parfait, mais de là à dire que c'est "à chier"...)

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 20:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Juste une chose, je vais encore embêter tout le monde, mais si vous n'utiliser pas du stéréo, utilisez un programmes qui fait du mono ! Audacity, poubelle ! Si vous commencez dans la technique du son, appréhendez d'abord le mono avec heu Wavepad par exemple, avant d'aborder su stéréo avec audacity ou tout autre porgramme multipiste.

Parce que on voit ce que ça donne quand on y connait rien et qu'on utilise un programme avec un système de multipiste qui au départ était pour le stéréo. Même s'il est tout à fait possible de faire du mono avec ce dernier (évidemment, si on peut faire du stéréo, on peut obligatoirement faire du mono) mais sa navigation reste hardu pour quelqu'un n'ayant jamais manipuler de l'audio.

Les commandes les plus utilisées ne sont pas à porter, les raccourcis clavier sont compliqués, la navigation n'est en rien simplifié, bref. Je ne conseille pas audacity comme premier programme.

Voilà, j'étais à moitié HS mais c'était mon coup de tronche de la semaine qui aurait du sortir depuis trrrrrès longtemps.

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 20:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Ah là faut appeler Mace !!!!
Il arrive à faire Death Pen avec un micro de mer** !
C'est dire q'il est fort el boudre :D

Mace ? MACE !!!

Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 22:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 335 posts
A travaillé sur :
Death Pen,Mace's Mono,Credo d'Assassin,Initial Fantasy XII,Top of the mp3
TeruHi a écrit:
Ah là faut appeler Mace !!!!
Il arrive à faire Death Pen avec un micro de mer** !
C'est dire q'il est fort el boudre :D

Mace ? MACE !!!

Salop!!! T'as quoi contre mon micro a la fin^^

Bah disons que à l'aide de audacity j'ai appris a gérer les sons désagréable.En gros en utilisant le suprimeur de bruit et le hight pass filter.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 08:46 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Cric of War a écrit:
Tu peux essayer le noise gate ou Gate tout simplement ( pour éliminer les bruits ).
ne fais surtout pas " éliminer le bruit " c'est à chier et ça pourrit le son, utilise un Gate.

Pas d'accord :smt018
Le Noise Gate est (traduction) une "porte de bruit". En gros, dépassé un certain seuil défini, la porte s'ouvre. Sinon, elle reste fermée.
Si tu règle ton gate à un certain niveau, pour n'éliminer que le bruit de fond par exemple; quand tu ne parles pas, la porte va rester fermée, puisque le niveau du bruit de fond est inférieur au seuil défini pour l'ouverture du gate.

En revanche, quand tu parles, la porte s'ouvre (logiquement, si vous êtes pas totalement idiots :D), puisque le niveau (quand tu parles) est supérieur au seuil défini. Seulement, ton Noise Gate, c'est pas un filtre. Au delà du seuil défini, il laisse TOUT passer. Il ne va pas bloquer le bruit de fond pour te faire plaisir.
C'est là le principe du gate: quand tu parles pas, t'as pas de bruit de fond, quad tu parles, t'en as. Donc c'est pas top.

L'élimination du bruit, utilisée dans les bonnes proportions est amplement suffisante. La plupart des créateurs s'en servent sans obtenir des trucs totalement horrible.

Sinon, enregistrer avec un micro bas de gamme est tout à fait possible, un certain nombre d'entre nous l'ont fait, et continuent à le faire. Tout de même à exclure les micro intégrés au PC ou à une webcam par exemple.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 08:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Asmoth a écrit:
Tout de même à exclure les micro intégrés au PC ou à une webcam par exemple.
Euh, il y a des contre-exemples. Peut-être pas chez les ténors, mais c'est possible et pas plus pourri qu'autre chose.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 08:59 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Bon alors pas à exclure, mais plutôt à éviter si on peut se servir d'autre chose :D

Je me servais de ça avant, et ça avait tendance à choper la réverb de la pièce, du meuble et tout...
Mais après, c'est comme tout ;) Bien utilisé, on peut toujours s'en sortir honorablement :smt020

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 12:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
CricOfWar a écrit:
Ne fais surtout pas " éliminer le bruit " c'est à chier et ça pourrit le son, utilise un Gate.

oO
Je le fais et ça marche très bien (bon, des fois, je ne le fais même pas).

J'ai moi-même un micro branché sur le jack rose qui vaut 15€, et tout va bien (enfin, je crois)... Nan, faut l'utiliser convenablement, c'est tout. Fais-nous un essai d'enregistrement, voir ?

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 12:12 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
La solution :

-D'abord un coupe-bas à 100hz
-Ensuite une très faible élimination du bruit (dans les règlages, soit tout à gauche, soit un cran sur la droite, mais PAS PLUS)
-Et enfin, un noise gate pour les moments où tu parles pas

Avec cette solution, j'ai pu enregistrer un mono en test avec un micro vraiment, mais vraiment pourrave (en fait, le pire que j'ai pu trouver).

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 14:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Blast a écrit:
Asmoth a écrit:
Tout de même à exclure les micro intégrés au PC ou à une webcam par exemple.
Euh, il y a des contre-exemples. Peut-être pas chez les ténors, mais c'est possible et pas plus pourri qu'autre chose.

King Kadelfek et son micro à 1 euro? :D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 14:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Ou Microstuf - Easy Saga mp3 Creator !
:D

Message Publié : Ven 29 Août 2008, 15:05 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 28 posts
Moi aussi mon micro à couté 1 euro... (bon erreurs à la caisse ^^)

Merci des conseils, je les mettrais en application dès ce soir et je vous tiens au courant des dégâts...

Heu, juste comme ça Céleb', tu dois avoir des restes de hunter au cause de la D.G.S.C.E parce que je comprends pas tout ce que tu dis... (noob power!!!)

le monde n'est pas sombre, c'est nous qui manquons de lumière...

heu, quelqu'un n'aurait pas une torche?

FUMIER DE LAPIN!!! (dit-il en courant après le rongeur...)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]